PSG-evian (4-0) ,la Porte de Saint-Cloud Académie livre ses notes

 

Comme un symbole de Gad Elmaleh qui demande des idées à son public pour faire un sketch, j’avais demandé vendredi soir à mes twittos ce qu’ils voulaient que je raconte en guise d’intro de cette acad’. J’ai eu quelques réponses, des standards, et des plus originales. Alors, dans le désordre : mes « renardages » avancent doucettement, je suis toujours en contact avancé avec ma Bordelaise ; il n’y a pas de console de jeux vidéo à la maison, la darronerie refuse catégoriquement (genre ça va niquer ma scolarité…), même pas moyen de discuter ; l’académicien d’evian veut que je parle du match… oui, ben ça va, on n’est pas aux pièces bordel, on va en parler de ta défaite ! Et on m’a aussi proposé de parler de la situation géopolitique au Laos. Bon, là je sèche. Donc je vais faire du presque hors sujet en vous disant que ma coiffeuse est laotienne, et qu’elle masse très bien la tête. Bonheur.

Côté PSG, après la défaite catastrophique à Nice, les joueurs ont relevé la tête de fort belle manière en Champion’s League contre Porto. Même si l’évidence saute aux yeux, c’est toujours surprenant d’entendre un mec du talent et du calibre de Thiago Silva avouer aux journalistes qu’effectivement, « ils se concentrent plus sur les matchs européens ». Bon, on va pas lui faire un dessin. Il est au courant que pour jouer cette compétition, faut faire un championnat d’un autre niveau que celui qu’on a actuellement.

Cette après-midi on reçoit evian. Tout à fait le genre d’équipe au profil de victime parfaite pour se relancer et faire péter la poudre. Pour se faire on se passera de Bodmer, de Sissoko, de Matuidi et Verratti (tous 2 suspendus), mais surtout de Nenê. Le Brésilien masqué fait les frais de son comportement sur le banc mardi. Carlo en profite donc pour marquer sa nouvelle autorité. C’est un signe de son fameux changement « radical ».

 

De retour du Parc :

Tiens, je vais commencer en parlant de Carlo. Alors même si son coaching est payant puisque Kévin marque dès son entrée, il demeure bien incompréhensible. Deux changements seulement, mais c’est surtout qu’il a attendu la 83ème minute pour les faire ! Seriously ? C’est quoi l’intérêt de ne pas faire tourner des joueurs crevés alors qu’on mène 2-0 contre une équipe ultra-faible ? Et autre question : pourquoi dès lors envoyer les remplaçants s’échauffer, puis revenir vers le banc, puis repartir à nouveau ? Bizarre. Ou alors il avait peur de déséquilibrer l’équipe ? Y’avait vraiment pas de danger…

En tout cas, l’opération 4-4-2 est plutôt efficace avec les gars dont on dispose. En première mi-temps c’était même un 4-2-4 tant Evian était venu pour bétonner derrière. On a même flippé de voir de l’attaque-défense pendant 90 minutes. Tout s’est en fait décanté avec 2 buts en l’espace de 2 minutes à la demi-heure de jeu. D’abord par Ibra sur un centre de Jaja, mis dans de bonnes dispositions par une talonnade de Javier. Le second grâce à Ezequiel qui profitait d’une remise de Zlatan après une ouverture de Jérémy. A noter ensuite une action formidable à une touche de balle entre nos atouts offensifs, conclu par Lavezzi (décidément), mais dont la tête est bien repoussée.

La seconde mi-temps voit le réveil des Danone-boys. On les laisse s’approcher plus facilement de notre surface, et de notre côté on la joue un peu trop serein. On conclut par deux nouveaux coups de boutoirs, d’abord par Motta sur une offrande de Ménez après un contre, puis par Gameiro en conclusion d’un bon mouvement entre Jérémy (encore) et Ibra.

Pas de conclusion hâtive à tirer sur cette victoire et sur ce nouveau système de jeu. Ça reste Evian en face… Mais c’était quand même plaisant à voir, on sent que certains automatismes commencent à s’installer pour de bon. Les joueurs ont l’air de plus apprécier d’évoluer ainsi. Ça bouge beaucoup, ça percute plus, ça va plus vite, et chacun peut faire admirer sa technique. Et Pastore commence à renaître. On espère voir le même type de spectacle dans 2 jours.

 

Prochaine académie mardi pour le déplacement à Valenciennes.

 

Bonus le Parc c’était mieux avant :

[jwplayer mediaid= »32343″]

 

Sirigu (3/5) je le note pour la forme, parce qu’à part sur une frappe de loin, il n’a quasiment pas touché le ballon de la main. Une soirée bien tranquille pour l’ami Sirigu-ouh-ouh-ouh.

Maxwell (3/5) vu qu’en face ils étaient tous derrière, il a pu monter dans son couloir sans vraiment flipper de savoir ce qu’il se passait dans son dos. Des bons centres en première mi-temps, plus calme ensuite. C’est pas encore la gauche-caviar mais au moins il n’a pas fauté.

Alex (3/5) on peut pas dire que l’attaquant adverse l’a trop emmerdé ce soir. En mode pépère.

Thiago Silva (4/5) sa performance doit être relativisée vu ce qu’il y avait en face. Mais tout de même… Ce mec c’est plaisir, c’est bonheur, c’est régalade, c’est facilité, c’est simplicité. Et sans courir. Impressionnant.

Jallet (3/5) de retour comme titulaire, Jaja a réalisé un bon match. Rien de tonitruant, rien d’exceptionnel, mais une passe décisive pour Ibra et quelques bons enchaînements avec Javier sur son côté.

Thiago Motta (3/5) comme le Z et comme Silva, il ne court pas. C’est peut-être ça la marque des grands. Ah oui, et il ne tacle pas non plus (ou alors rarement). Et il marque aussi. On se demande d’ailleurs ce qu’il foutait là. Un match de reprise pas étincelant, mais sans blessure, c’est toujours ça.

Pastore (4/5) ça me fait bizarre de lui remettre une telle note, mais il la mérite enfin. Même si rester sur le côté droit n’est sûrement pas ce qu’il préfère. En tout cas, il s’est montré décisif sur de nombreuses offensives. Son travail défensif reste à améliorer.

Chantôme (4/5) à 2 ou à 3 au milieu, il s’en fout ! Lui, il est là, il fait son taf, consciencieusement, sobrement, poliment. Mais oui Clément, c’est toi l’idole ! C’est toi la rue-sta, poto ! C’est toi qui coûte devrait 40M€ !

Ménez (3/5) purée, qu’il est relou ! Un talent fou balle au pied, mais hier il n’avait pas envie de faire des efforts. Enfin, pas trop. Il n’attaquait pas ses ballons, n’a pas défendu des masses, et a souvent ralenti le jeu en revenant sur ses pas. Drôle de comportement donc. Comme le fait de ne plus râler contre l’arbitre, mais de se vénère contre ses potes ! Il est malgré tout à l’origine de la moitié de nos buts.

Lavezzi (4/5) son début de saison merdique semble loin à présent. Le Ezequiel de Napoli, celui acheté une tonne, ça y est, il est là. Un vrai diable de Tasmanie (le « Taz » du dessin animé) ! Il rentre même dans l’Histoire du club en inscrivant le 3000ème but du PSG ! Il ne passe pas loin du doublé, où sa tête à bout portant avait été l’achèvement d’une action collective somptueuse.

Ibrahimovic (4/5) il devient relou le Suédois ! Il se met à faire comme les autres : gâcher des trucs faciles, n’en faire qu’à sa tête, s’en prendre à ses partenaires, disparaître de la circulation, ou être hors-jeu 10 fois… Et puis, bim, un but, bim, une passe décisive, bim, une tentative de retourné, bim, un poteau ! Sacré Zlatan !

 

Les remplaçants :

Armand (non noté) l’idole du Parc, dont le nom est scandé dès sa rentrée. « Le PSG à travers les âges », ça ferait une bonne épitaphe, non ?

Gameiro (non noté) un but pour son premier ballon. Je crois qu’on peut appeler ça une bonne rentrée. Il aurait même pu offrir une passe décisive. Mais il choisit Javier plutôt que Zlatan.

 

Les adversaires : mouais, y’a vraiment pas grand-monde en face. Et pas de talent non plus. La plus faible équipe vue au Parc depuis le début de saison.

 

L’arbitre, M.Thual : toujours pareil, à siffler tout et n’importe quoi…

 

Si vous voulez faire de moi une reu-sta au bahut, si vous voulez faire grimper ma cote de notoriété populaire, bah faîtes pas vos crevards : likez mon acad’, googleplussoyez mon article, et followez-oim en cliquant ici ! Il en va de ma réput’! Et puis lâchez des commentaires aussi ! Bitch, please.

 

Petit-Louis Fernandel

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

21 commentaires

  1. Salut
    Je suis revenu comme promis je ne sais plus comment je m’appelais la dernière fois alors maintenant ce sera bob
    Tu gagnerais à noter sur 20 qu’on sente mieux les nuances car la même note pour des prestations aussi différentes çà le fait pas.
    Et comme on a l’air d’être sur un blog « tranquille » sans tous les rageux « d’ailleurs » on puorrait se dire nos vérités entre nous comme par exemple: ce match ,on aurait dù le gagner 6 à 1 exactement (-1 boulette d’Alex à mon grand regret hélas!) ensuite j’ai vraiment eu peur qu’Ibra ne marque plus pendant 2 ou 3 matchs vu ses ratés depuis qqs temps Etc…

    Je reviendrai (futur simple comme bonjour…) A bientôt

  2. wè, 3, et alors? Pour moi, Chantôme > Motta, hier soir. Et non, j’ai les stats de personne, je sais pas où faut regarder. En même temps, je m’en branle des stats.
    Et puis je me dis que si vous râler que pour une seule note sur 11, ça me va.
    @bob: désolé, ici c’est sur 5. Je reconnais que c’est pas tjrs évident…

  3. @patam: bordel, j’ai écrit trop vite. Merci pour le rectif’.

  4. Espèce de sombre copieur ! Sur la dernière acad’ je dis « c’est nous les reu-sta » et tu le mets direct dans ton acad’.

    Sinon la note pour Chantôme elle aurait pu passer sans avoir l’air de favoritisme si t’avais mis la note que Motta mérite.

  5. Je ne regrette pas de vous avoir vanné la semaine dernière. Vu nos dynamiques actuelles il risque de se passer du temps avant qu’on vous revoie…

  6. J ai pu lire l’acad’a 8h du mat’ le Lundi matin en Chine. Timing parfait ! Un grand merci, je sais pas pourquoi mais ton style est vraiment agréable à lire

  7. Motta mérite quand même une meilleure note que Chantome selon moi. D’ailleurs jsuis plutôt pressé de voir le 4 4 2 avec matuidi au coté de Motta

  8. Belle prestation du PSG mais même si vous continuez sur cette lancée contre des clubs n ayant pas un effectif de L2 comme ETGFCCS vous ne rattraperez pas l OL (quoique avec le coaching de Rémy Garde on pourrait croire le contraire, après l idée lumineuse de faire jouer Malbranque milieu excentré la dernière fois, hier soir il décide de nouveau de nager à contre courant, quand Grenier se blesse au bout de dix minutes il fait rentrer ni Benzia ni Ghezzal ni Bastos mais Fofana et pourquoi pas Mvuemba temps qu on y est, Rémy ne doit penser que la sortie d un Grenier équivaut à celle d un Gonalons mais pourtant, finalement Rémy fait tout bien que quand il fait jouer l équipe bis en coupe d Europe) !

    Sinon Anceloti et Leonardo ça mérite des baffes ce qu il font à Nene, ils ont refusé de le laisser rentrer chez lui au Brésil et signer au Corinthians de Sao Paulo (qui joue en ce moment la Coupe du Monde des clubs) pour pas grand chose « pour service rendus » (et puis le Qatar est pas franchement a un million près) mais ils ne le font pas jouer et pire ils ne le prolongent pas (même d un an) et donc ne l augmentent pas pendant que Lugano et cie touchent le pactol. Le renouveau du PSG (depuis cette quatrième place en L1 après des années de disette) c est pas le plan Leproux puis le Qatar c est Nene. Et après l arrivée du Qatar et surtout de celui qui lui savonne la planche depuis le début Anceloti, il a quand même fini meilleur buteur (avec Giroud) et meilleur passeur de L1 la saison dernière et c est un putain de joueur, quand je pense que certains disent ouais mais il a pas une bonne attitude ou il a mangé une occasion de but en fin de saison dernière, qui coûte sûrement le titre, juste pour emmerder Anceloti et Leonardo (il a eu raison au passage il a eu raison de les emmerder), branlez vous sur Amara Diane (qui en fait n était pas si nul, si si Alain).

  9. Petit-Louis Tu devrais remercier tes chers parents car pas de console n est pas égal à plus de temps et de concentration pour les études mais est égal à plus de temps et de concentration pour gérer ta Gironde bordelaise ou plein d autres jeunes et belles lycéennes ou alors gérer youjizz ou 4tube (y avait pas ça quand je suis arrivé au lycée).

    C est en forgeant qu on devient forgeron pas en jouant à FIFA, HALO, GTA…

  10. PLF mouille tellement son caleçon quand il parle de Chantôme qu’il en perd son latin !

  11. Motta 3/5 ??!!

    Une petite dizaine de balles perdues dont trois de suite sur des relances un peu chiées, mais à par ça : la messe !

    On va dire que tu dois voire au stade des chose qu’on ne voit pas de depuis le canap’ ??

    I give up.

  12. J ai envoyé deux messages quasi identiques sans faire exprès faudrait voire à supprimer le second. À quoi sert la modération des messages ici sinon ?

  13. @P2B: merci de remarquer que le service relecture ne sert à rien (perso je ne me relis jamais non plus…)

    @tous: bordel! Oui, d’accord, mea culpa, 4/5 pour Motta!! C’est bon là?

  14. 4/5, non c’est toujours pas bon !!! C’est 4+1/5 pour souligner un aussi gros match pour une reprise.

    Je reconnais que ça doit être gavant d’avoir des comms qui critiquent tes notes, alors que ça doit quand même être du taf de pondre autant d’acads.

    Donc, merci pour tout anyway, PLF !!!

    Keep it up !!

  15. Motta 119 ballons joués 92% de passes réussies, je pense qu’avec de telles stats il était un ton au dessus au milieu de terrain!

  16. Cliquennois a raison : toujours agréables à lire les chroniques du fils ! Donc pas de console à la maison et pis c’est tout !

  17. Il a le droit de foutre la note qu’il veut à Motta quand même.

    Ptit Louis a le soucis que tout le monde en ce moment se tape les matchs de Paris de près ou de loin.

    Vous croyez vraiment que Baysse et Grougi méritent vraiment les 0 que je leur ai collés récemment ?
    Probablement pas, en analysant leurs matchs, en y regardant de plus près y’aurait surement de quoi leur mettre 1, voir même peut-être 2 ou 1.76 pour faire plaisir à l’Ours.
    Mais comme personne ne regarde les matchs de Brest ou presque, je suis tranquille.

    Mais un match ça se regarde, ça se vit, si Motta n’a pas semblé si bon à PLF et qu’il a le Kiki tout dur en pensant à Chantôme, il leur met la note qu’il veut et puis c’est tout.

    Vous avez le droit de venir donner votre avis, « moi j’aurais plutôt mis 5/5 à Motta parce que ci, parce que ça… » mais pas de lui imposer de lui foutre un 4/5 bordel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.