PSG – Nancy (2-1), La Porte de Saint-Cloud Académie livre ses notes
Ibra clashe les lynx. PLF lui répond.
On en est déjà à la moitié des vacances. Ça passe trop vite, c’est relou. J’ai pas le temps de m’ennuyer en tout cas. Un tour en Normandie, un peu de taf et de révisions pour les échéances de juin, une soirée à commenter le ballon sur Sportdub, une aprèm’ au Parc (résumé à lire plus bas), du canardage avec ma chérie, bientôt un tour dans le Sud, et des urban-foot avec les amis et la team horsjeuienne (compte-rendu de la partie à lire bientôt ; à noter une praline magistrale en lucarne envoyée par bibi), mes jours sont décidément bien occupés !
Après l’ennuyeux retour contre Valence mercredi, on revient au Parc pour affronter Nancy à 17.00. Il y a un beau soleil, une température agréable, et ça fait toujours plaisir de jouer à cette heure-là dans ces conditions. On devrait avoir droit à une belle après-midi de football. Ibra et Verratti n’ont pas joué cette semaine pour cause de suspension, ils seront de retour dans le 11 de départ. Sakho sera titulaire également à la place d’Alex, et vdW prendra la place de Jallet, blessé aux adducteurs. Déception pour Ménez qui prendra place sur le banc, ce qui signifie que Pastore aura de nouveau les faveurs du coach… Et pas besoin de préciser que Motta est blessé. Comme d’hab’.
Après retour du Parc :
Malgré la victoire, n’attendez pas de moi que je fasse le fanfaron ce soir. On a probablement eu droit aujourd’hui au pire match de la saison. En tribunes aussi, d’ailleurs. C’est peut-être même pour cette raison qu’en zone mixte, Zlatan racontait ceci au micro : « Le public demande beaucoup. Ce qui est étrange, car avant il n’avait rien ». Typiquement le genre de phrase qui va faire parler dans les chaumières.
Analysons sa punchline en même temps que le match (ça me fera un bon exercice pour mon bac).
Alors non, le public parisien ne demande pas beaucoup. Le public parisien est exigeant, certes, tout le monde s’accorde à le dire. Mais le public parisien, après une qualification en ¼ de finale de LdC, est en droit, légitimement, d’attendre autre chose que ce qu’on a vu cette après-midi en première période face à au dernier du championnat. Des duels ratés, des passes moisies, des combinaisons pleines de bonnes intentions mais qui n’aboutissent pas, un marquage très relâché, un pressing sur courant alternatif, bref, une équipe lassée de jouer, visiblement. La fatigue est compréhensible, au vu du rythme imposé par le calendrier. Mais dans ce cas, pourquoi Carlo n’a-t-il pas fait tourner son effectif plus que ça ? Pourquoi aligner Lavezzi (à bout de souffle au bout de 10 minutes) et Pastore (qui joue de pire en pire) alors que Ménez et Gameiro sont quand même largement à la hauteur pour affronter Nancy ? Carlo se justifiait en parlant d’un système de jeu qu’il ne voulait pas modifier. Pas très convaincant…
Le but encaissé suite à la bourde monumentale de Gravier Pasteur nous pendait au nez. Nancy a joué sa chance à fond, s’est procuré des occasions, et on a rarement été en situation de contre. Matuidi et Lucas ont chacun tiré sur le gardien alors que les cages étaient grandes ouvertes. Retour aux vestiaires accompagné d’une belle bronca.
Encore une fois cette année, Pastore laisse sa place dès la mi-temps, pour éviter de continuer le massacre et de se faire siffler devant les caméras de Canal. Avec les entrées combinées de Ménez et de Gameiro un peu plus tard, Paris se réveille enfin. Le Z égalise suite à un mauvais contrôle de Puygrenier, puis il double la mise dans la foulée suite à une belle ouverture de Marco. Le gardien part à l’aventure, et laisse Ibra conclure dans le but vide. Reste qu’on n’est toujours pas serein. Nancy n’abdique pas, et ne semble pas tellement abattu. On continue de se faire des frayeurs, puis l’arbitre clôt les débats.
L’essentiel est là. Ça aurait été gênant de se faire mettre par une équipe de Ligue 2. Paris a au moins appris du passé : 0 point pris la saison dernière contre les Lorrains, 6 cette année. C’est toujours ça de gagné.
Et pour en finir avec les commentaires de Zlatan : bon, ben, on sait tous qu’il a une grande gueule et qu’il aime ce genre de provocations. Mais dire qu’on n’avait rien avant, c’est oublier un peu vite la période des Diané, des Baning, des Bourillon, et autre Potiron. Oh wait… Sans rire, on l’a pas attendu pour gagner des titres (ce qu’il n’a toujours pas fait depuis qu’il est là). Alors un peu de respect pour le club pour qui tu joues et qui te paye, mec ! T’as beau être utile, et avoir planté 24 buts, t’es de passage. Comme les autres.
Prochaine académie dimanche prochain pour notre déplacement dans le Forez.
Bonus WAG.
Aujourdui, Madame vdW.
Sirigu (3/5) anormalement très sollicité, en tout cas bien plus que pour nos précédents matchs. De bons arrêts sur les tirs nancéens, et des sorties en mode Superman, le poing en avant, sur corner.
Maxwell (3/5) la paire de seins de Mme vdW me perturbe. Je suis troublé, incapable d’écrire quelque chose sur l’ami Maxou.
Sakho (3/5) on a eu droit à sa traditionnelle boulette (ici la passe en mode patator à destination de Salvatore), comme à chaque match. C’est un peu sa marque de fabrique. A part ça c’était pas mal.
Thiago Silva (4/5) petit éclairage sur son comportement sur le terrain : ça, c’est un vrai capitaine ; un mec qui gueule sur ses potes, qui pète un boulard quand il demande à tout le monde de remonter et qu’il n’est pas écouté, qui encourage et donne de la voix après l’égalisation. Un vrai meneur d’hommes.
vdW (2/5) beaucoup de temps passé dans le camp adverse, mais pas toujours bien utilisé. Un marquage trop lâche sur son opposant direct.
Matuidi (3/5) le symbole d’une équipe fatiguée d’enchaîner les rencontres. Néanmoins, sa prestation reste plus que correcte, avec une fois de plus, beaucoup de ballons récupérés dans les pieds adverses. Dommage qu’il cague son duel face à Grégorini au ¼ d’heure de jeu.
Verratti (3/5) c’est tout de suite plus agréable et moins crispant quand il ne tricote pas à 5 mètres de notre surface. On notera sa très belle ouverture sur le second but du Z.
Lucas Moura (2/5) pas sûr que sa blessure soit liée à la répétition des matchs ; le tacle qu’il subit n’est pas si léger que ça.
Pastore (0/5) là, clairement, c’est la goutte d’eau qui fait déborder la cuvette des chiottes. Il ne sait pas faire une passe, il ne sait pas faire un contrôle, il ne réussit pas ses dribbles… Ras le bol du protégé de QSI ! S’il est encore titulaire au prochain match, ce sera vraiment du foutage de gueule de la part d’Ancelotti.
Lavezzi (3/5) encore un autre cadre de l’équipe au bord de l’épuisement. Il s’est pourtant plus dépensé en fin de rencontre qu’à l’entame. En tout cas, un manque de lucidité pour conclure ses occasions.
Ibrahimovic (4/5) le connard par excellence, qui foire un face-à-face, qui tire sur le gardien d’une faible frappe, qui passe son temps le pouce levé pour remercier ses potes des bons ballons qu’il reçoit mais n’exploite pas (ou mal), qui est sifflé hors-jeu (.net) une tonne de fois parce qu’il se replace en marchant, mais qui débloque la situation en 4 minutes en signant un doublé. Indispensable encore une fois, donc.
Les remplaçants :
Ménez (3/5) toujours plus agréable à voir jouer que l’Argentin. Avec sa présence, on a tout de suite moins subi qu’en première mi-temps. On espère le voir titulaire dimanche.
Gameiro (non noté) sa rentrée coïncide avec le doublé du Z, mais sans qu’il y soit vraiment pour quelque chose. Sa fraîcheur et son dynamisme ont bien soulagé Paris.
Beckham (non noté) c’est bien vrai que ses corners sont des caviars. C’est bien vrai qu’il passe son temps à se recoiffer sur la pelouse. Par contre, il a un peu galéré à dégager le cuir quand c’était chaud devant notre surface.
Les adversaires : ils ont beau être en respiration artificielle en Ligain, les Lorrains ne se sont pas laissé faire. Certainement une des équipes les plus coriaces que l’on a affronté à domicile. Et ils nous ont fait peur jusqu’au bout, ces cons. Bravo à eux. (ndPLF : Aucune ironie dans mes propos)
Si vous voulez faire de moi une reu-sta au bahut, si vous voulez faire grimper ma cote de notoriété populaire, bah faîtes pas vos crevards : likez mon acad’, googleplussoyez mon article, et followez-oim en cliquant ici ! Il en va de ma réput’! Et puis lâchez des commentaires aussi ! Bitch, please. Vous pouvez aussi me raconter votre vie ou m’insulter à cette adresse : petitlouis.fernandel@gmail.com (je répondrai à tout).
Petit-Louis Fernandel
Ouais enfin par contre l’alignement et les relances de la défense de Nancy plus les frappes de Bakar tu comprends quand même pourquoi ils sont dernier.
Si Paris avait pas été très très nul, ils s’en prenaient une belle quand même.
bon, comme un symbole de lycéen qui copie/colle sans vérifier ses sources, la meuf de gauche est bien celle de vdW; celle de droite est celle de Sneijder! Mea culpa. Merci à Michel Panini pour l’info.
après avoir vu la meuf de Moura l’autre fois et celle de VdW cette semaine, une conclusion s’impose: le degré de hottitude de la WAG n’est pas corrélé au niveau de talent du joueur…
En même temps, c’est vrai qu’on pouvait s’en douter depuis Karembeu…
Pastore est quand même une belle arnaque..
@H: Bon ben j’avoue, après Valence j’ai voulu prendre sa défense … force est de constaté que c’est toi qui détiens la vérité =/
Globalement, oui il y a de la fatigue, et oui les choix d’Ancelotti sont étonnants, pour l’instant ça passe, espérons que ça dur … mais c’est pas avec ces matchs là qu’on sortira le Milan en quart et le Real en demi … =/
Pastore ne sait pas faire une passe, un dribble, ect … CRISE DE RIRES, retournes à Deauville !
Le mec pue le génie, il rate un match et tu le pourris ?! je lirai plus tes papiers.
Je vais pas défendre Javier sur ce match-là : indéfendable !!
Mais mollo, oh !! Les « protégés de QSI » nanana qui veulent rien dire. Le cartonner toutes les semaines, c’est pénible.
Tu kiffes Chantôme, et passes ton temps à cartonner Pastore et Bodmer (à l’époque).
Je crois que j’ai compris : tu n’aimes pas les joueurs de football en fait.
Ah, « laraiedujeu » m’a doublé sur ce coup-là…
Tacle en retard à la Sissokho.
@laraie/Ours: le mec pue le génie? Ah bon? En ce moment il pue tout court. Rappelle-moi à quand remonte son dernier trait de génie, sa dernière inspiration, le geste qui fait vraiment la différence…
Et j’ai pas dit LES protégés, j’ai dit LE. Parce que c’est le seul pour qui c’est vraiment flagrant. Tu peux lire les articles du Parisien, ou le bouquin de Verdez à ce sujet, d’ailleurs.
Quant au fait que j’aime pas les joueurs de foot, elle est là la crise de rires! Et Lavezzi, Armand, Matuidi, Sirigu, ils font de la peinture?
Je suis juste gavé des mecs qui font du foot matin midi et soir depuis des années, et qui se caguent régulièrement en match.
Pour Chantôme, je le kiffe surtout parce qu’il sort du centre de formation.
@laraie: je rajouterai aussi ceci: donc pour toi Pastore n’a raté qu’un match cette année? Lolesque…
@Petit-Louis Fernandel
Bah, Valence match aller… OK, ça date un peu.
Le but n’était pas de troller.
Je voulais dire que je te trouve indulgent avec des « tâcherons » comme Chantôme.
Rien à dire, il a une grosse énergie, un gros volume de jeu, c’est la formation toussa toussa, mais il ne m’a jamais fait rêver.
On va pas refaire le débat sur el Flaco, juste que j’aime voir jouer des joueurs comme lui. C’est un 10 à l’ancienne, ce qui constitue peut-être son principal tort.
Et il est qd même sacrément élégant avec le ballon, c’est ça que je voulais dire par « joueur de football ».
Un joueur anachronique et incompris qu’on fout sur un côté car il ne cadre plus trop avec le foot moderne en général, et le 4-4-2 de Don Carlo en particulier.
Il est à chier Samedi, mais 0 c’est sévère pour un match deux jours après la C1 où il a bcp pressé, lâché beaucoup de jus, et pas été le plus ridicule.
Après, je reconnais, c’est du boulot les acads et ça doit être penible de passer ton temps à te justifier. Sorry ’bout that !
@ours: vous savez bien qu’il mérite pas 0 pour samedi, mais c’est l’accumulation de ce genre de sortie qui m’a saoulé. Sans évoquer son prix de transfert, on est quand même loin du joueur qu’on nous avait décrit qnd il était à Palerme.
Pour Chantôme, j’ai reconnu ds mes dernières acad’ qu’il me décevait bcp en ce moment.
Au cas où Rooney signe, j’annonce qu’il sera mon nouveau chouchou. Pour moi, c’est lui qui incarne ce que doit être un joueur de foot.
Juste une question PLF (bien qu’étant supporter de tes ennemis préférés je lis souvent tes acad que je trouve marrantes et plutôt objectives sauf pour chantôme, mais bon, un chouchou c’est un chouchou hein…) Tu en es à combien de gouttes d’eau qui font déborder les chiottes avec Pastore ? Parce qu’à chaque fois que je le vois jouer, même quand il à un éclair de temps à autre, je n’arrive toujours pas à concevoir qu’un type ait pu signer un chèque de 42 boules pour ce mec. Il erre sur le terrain en ayant l’air d’avoir abandonné toute idée de dignité, d’amour propre (ne serait-ce que capillairement parlant), et foire à peu près tout ce qu’il tente ( son passage au Vèl avait d’ailleurs beaucoup fais rire l’ensemble de notre travée). A ton avis, à la revente, vous pouvez en tirer combien ?
@Petit-Louis Fernandel
OK. Et je pense qu’on est globalement d’accord pour le coup.
Moi, je suis frustré de me battre contre des « marseillais » à la machine à café chaque matin afin de leur expliquer que « si, il a du talent, et non il n’a pas couté 42M€ »…
Donc, je te reprochais un peu d’hurler avec les loups, même si il est tout bidon Samedi, on est d’accord…
Continue comme ça, ton acad fait zizir anyway…
@ ours : un 10 à l’ancienne n’est pas une idée anachronique. Un joueur technique et rapide en soutien de la pointe c’est toujours utile. Même si l’OM n’est pas flamboyant (loin de là) cette année le positionnement de Valbuena en 10 « libre » est plutôt satisfaisant, et apporte beaucoup de solution que ce soit dans l’entrejeu ou en attaque. Mais pour ça, il faut un joueur concerné, et qui fait le bon choix autant que possible, et de ce point de vue, Pastore n’a rien à foutre en 10. La majeure partie des passes qu’il réussit sont des passe en horizontalité, et qui de ce fait présente rarement de danger immédiat. Un 10 est un joueur qui doit trouver des espaces ou en créer, savoir jouer dans un petit périmètre, donner de la profondeur au jeu par ses appels et son placement, et, éventuellement, être capable de finir une action. Je n’ai quasiment jamais vu celà de la part de Pastore cette année, quel que soit son positionnement.
Je t’avais dit que t’en faisais trop sur Bodmer, ça se ressent dans les commentaires après.
Soit dit en passant, Bodmer qui réalise un très bon prêt à Sainté … où il joue 10 voire 9
En Parlant d Ibra »T’as beau être utile, et avoir planté 24 buts, t’es de passage »–> Geant la replique!j aurais pas mieux dit.
Concernant Pastore, complètement d accord avec toi. Apres il a le potentiel et il faut qu il le confirme. En attendant quand Menez fait le même match il dégage a la mi-temps et sera titularise 4-5 match plus tard. Alors que Pastore, il revient match apres match, crame ou pas.
Oublies pas qu un mec achete a 40Me doit jouer en toute logique pour rentabiliser l investissement; Carlo ne fait pas que gérer un effectif, mais un placement financier en qques sortes.
…mais certains placement doivent rester cache pour ne pas etre devalue aussi ^^
@Castor.
Je ne vais pas me lancer dans un débat « c ki le plus fort »…
Après si on prend l’exemple Valbuena, il fait (très bien) ce qu’il sait faire : bouger, conserver, petites passes latérales, CPA.
Mais quasi-aucune prise de risque (cf. les matches bouclés à 90% de passes réussies).
Javier tente systématiquement (ça doit être une consigne de Carlo) des passes directes vers l’avant à une touche. Bah, ça fait du déchet.
Ca plus (certes) celles qu’il chibre lamentablement à longueur de matches, ça fait bcp de déchêt.
Pour le côté anachronique, sisi j’insite, maintenant tu n’as que des joueurs hybrides passeurs-sprinteurs qui peuvent jouer dans l’axe ou sur un côté (Ozil, Götze, et Valbuena en autres…)
Javier n’a pas le moteur pour ça. Donc, justement si, je te le refoutrais en 10.
@ ours, l’idée n’était pas de lancer un débat en forme de concours de chibre, mais plutôt d’exposer un point de vue. Quant à ton idée des 10 actuels, même si je la respecte, autant pour l’exposé que tu en fais que pour sa vérité actuelle, je maintiens qu’un 10 pur, n’est pas et ne sera jamais un mauvais point pour stabiliser et distribuer le jeu en phase offensive, tant que le joueur concerné est bon à ce poste naturellement.
Il serait pas mieux en ailier ou en 2e attaquant notre ami Javier ? quand il jouait à Huracan il évoluait plutôt dans ce système, et n’était pas chargé de construire le jeu. Il était plus libre de tenter et de planter sans trop de conséquences… j’dis ça j’dis rien j’ai pas vu le match de samedi hein…
de SE planter pardon