Paris Saint-Germain – Valencia (1-1) : la Murciélago Académie se remet doucement et livre ses notes

0

Doña a deux-trois choses à dire à Valverde…

Oui voilà voilà ! J’arrive j’arrive ! Ah, c’est vous ! C’est gentil de passer me dire bonjour ! Oh, oui, ça va, on fait aller hein ! J’ai eu quelques heures difficiles mais, que voulez-vous, ce n’est que du football, on ne va se rendre malade pour ça comme le dit ma deuxième fille. Ah, je sais bien, je sais bien, moi aussi j’y ai cru ! Pas longtemps, mais j’y ai cru. Avec mon mari, on est allé chez Manolo pour voir le match. Après le but de Jonas, je ne vous raconte pas l’ambiance dans le bar ! Manolo a payé sa tournée, tellement il était persuadé qu’on allait se qualifier. Vous voulez que je vous dise : sans cette enclume de Dani Parejo qui a brillé par sa médiocrité, on l’aurait mis ce satané deuxième but ! Se faire contrer aussi bêtement, surtout par Gameiro, ce saligaud qui avait refusé de signer chez nous après nous avoir déclaré sa flamme, ça fait encore plus mal. Quel manque de chance pour Guaita qui avait mis en échec Lavezzi sur le premier tir ! Si seulement il avait été un peu meilleur à l’aller ! Que voulez-vous, c’était le destin ! Et puis, il faut être lucide : nous n’avons pas une équipe très forte, comme en 2000. Nous sommes à notre place comme le dit mon fils aîné. C’est dur à admettre mais c’est ainsi.

Mais ne restez pas là ! Entrez dans ma loge, je prépare du café. Je disais quoi ? Ah oui, qu’on était à notre place. En fait, on se fait éliminer à Mestalla. Malgré notre défense de bric et de broc, le match à Paris a été bon. Enfin, moi, à la place de Valverde, Albelda aurait joué à l’aller et au retour, je l’aurais laissé encore vingt minutes et j’aurais sorti Parejo. Je ne l’ai jamais aimé ce joueur. D’accord, il a été bon lors du derby face à Levante. Mais ils sont combien au classement Levante ? Là, c’est la Champion’s ! Mon mari, ça l’a rendu fou, il n’en a pas dormi de la nuit. Et vas-y que je me tourne, que je me retourne, que je me lève… L’excitation du match sûrement.

Maintenant, il nous reste le championnat, et il va falloir tout donner. Parce qu’entre Malaga, le Betis de Palmerin et la Real Sociedad de Patxi, la lutte sera féroce, surtout que pour nous, la qualification est une question de survie. Si on ne se qualifie pas, ça va être l’exode ! Mon fils cadet m’a montré un article de Las Provincias sur internet et ça fait peur. Douze joueurs pourraient partir, en plus de Valverde et Llorente. Les rumeurs vont bon train, notamment en ce qui concerne le rachat du club par des investisseurs du Golfe. Des émissaires du club sont partis faire du lobbying cette semaine d’ailleurs. Sinon, dans la famille, on est tous d’accord : Rafa Benitez reviens !

Guaita (3/5) : il s’en est fallu de quoi pour qu’il réussisse ce double arrêt face à Lavezzi ? Quelques centimètres tout au plus. Regrets éternels.

Barragan (2/5) : les adducteurs de João Pereira sifflaient trop avant le match, alors Valverde n’a pas eu le choix. C’est tout de même gênant de jouer avec un latéral qui ne sait pas centrer. En Liga, ça peut passer, en Champion’s c’est trop court.

Ruiz (3/5) : quand on a définitivement su que ce serait lui le taulier de la défense ché, j’ai eu un haut le cœur. Des supporters ont vomi. Finalement, il n’a pas été mauvais, voire plutôt bon comme me la dit Manolo à la fin du match.

Mathieu (4/5) : après le derby contre Levante, Valverde avait affirmé qu’il y avait des bonnes choses de la part de Parlapoco, pour sa première titularisation en défense centrale. De toute évidence, el Txingurri était sous l’effet de l’alcool, un peu comme quand mon mari célèbre trop une victoire. Mais mercredi, il a été excellent, Jérémy ! A tel point qu’on peut se demander si, avec ses pépins physiques, il ne pourrait pas définitivement passer dans l’axe.

Cissokho (3/5) : offensivement, ses centres ont été moyens, mais ce n’est pas une grande nouvelle. Défensivement, il a bien bloqué Lucas, ce qui nous donne des regrets quand on repense au match de Guardado à l’aller.

Albelda (4/5) : si seulement David avait joué à l’aller ! Il n’a joué qu’une mi-temps mais il a donné le ton de la partie. Le patron était là et ça s’est vu. Valverde aurait mieux fait de le laisser un peu plus longtemps et virer Parejo à la pause. Enfin moi, ce que j’en dis…

Banega (5/5) : entré à la mi-temps, il a été quasi-parfait. Ce joueur est magique, sa qualité de passe est fabuleuse et sa grinta pousse ses coéquipiers. Sans le but de Paris, il nous aurait la victoire et la qualification.

Parejo (0/5) : s’il te plaît Dani, pars de Valencia, mets les voiles, tire-toi et ne te retourne pas ! Perdre un ballon au milieu du terrain, ne pas arrêter l’action avec une faute utile alors que tu as eu trois la possibilité, ce n’est plus de la naïveté, c’est de la connerie pure et dure. Oui, je parle mal mais après son match aller, il nous devait une revanche. En fait, il est juste mauvais quand le niveau s’élève.

Feghouli (2/5) : Soso a encore du chemin à faire avant d’être un joueur de top niveau. Dans les grands matches, il est trop discret. Il lui manque de l’impact physique pour s’imposer. Remplacé par Piatti, le choix incompréhensible de Valverde qui ne l’avait plus fait jouer depuis plusieurs mois. Canales aurait été meilleur, surtout qu’il accumule son temps de jeu.

Jonas (4/5) : je râle beaucoup sur lui mais, sur son but, j’ai hurlé comme une furie dans le bar de Manolo ! Quelle frappe ! On y a cru, on y a cru… Remplacé par Valdez  pour venir assister Soldado en tant que deuxième pointe. Quand je dis qu’il faut jouer en 4-4-2 et pas avec un seul attaquant ! Ecoute-moi Valverde !

Soldado (2/5) : comment il s’appelle le Brésilien qui revenait après sa blessure ? Thiago Silva ? Et bah il a été drôlement fort pour bloquer notre Killer toute la partie. Sur les deux matches, Roberto n’a pas eu l’occasion de se mettre en valeur et c’est très injuste parce que c’est un garçon que j’aime beaucoup.

Ah ! Le café est prêt ! Vous prenez du sucre ?

Doña Macarena Algiros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.