PSG – Saint-Etienne (1-2) : la Forez Académie livre ses notes

Merci :

La Forez Académie peut compter sur ses fans… Enfin, sur son fan qui ne fait pas partie de sa famille. Grâce à eux… à lui, je peux regarder les matches en différé comme à la maison (en même temps, je les mate à la maison). Donc encore une fois, merci à Julien (et à Vincent aussi) pour leur aide précieuse. Si la fin du monde n’est pas pour le 21 décembre, alors peut-être que j’aurai l’occasion de vous payer une bière un de ces jours.

L’avis de Notre Président :

Notre président a balancé son avis mais en version courte. Une sombre histoire de déplacement en Europe de l’Est, j’ai pas tout compris.

En tout cas, vous pouvez trouver ça sur la page de la Forez Académie, à cette adresse. Encore une fois, il s’est planté dans son prono. Mais chut, il est un peu susceptible.

Bonus track :

Comme d’hab, le podcast de l’émission de Tapis Vert de jeudi dernier est dispo, et c’est toujours sur le site d’Escape Station que tu peux le trouver. Au programme : le débrief des deux dernières victoires des verts, un débat sur la colonne vertébrale Ruffier-Perrin-milieu-Aubame qui est en train de se construire à Sainté, la rubrique « Kop Nord ou Damien Nore », ainsi qu’un tour complet de toute l’actualité de l’ASSE.

Bonus track n°2 :

Romeyer qui chante au mégaphone devant des Lyonnais, t’as déjà vu ça ? Ben regarde.

Le match résumé en 1 phrase : « Les stats c’est pour les cons et Geoffroy Garretier (pléonasme) »

Seulement 2 victoires stéphanoises en 31 déplacements au Parc, et une série 4 défaites consécutives en cours. Ben ouais, mais samedi soir, ce sont les Verts qui sont repartis avec les 3 points. Une victoire à l’énergie, au courage, tout en abnégation. Galette avait choisi de mettre Aubame sur le banc pour que sa rentrée fasse la différence en fin de match : c’est un putain de coaching gagnant ! Et tout ça avec Bayal titulaire en défense centrale ! L’homme tronc, qui n’avait plus été titulaire en Ligain depuis un bail, devait se coltiner rien de moins que le meilleur buteur et sans doute meilleur attaquant en France, Zlatan. Autant vous dire qu’on avait pas besoin des stats pour se dire que le match était très loin d’être gagné d’avance.

Au final on a vu quoi ? Une 1ère mi-temps très chiante, avec peu d’occasions franches si ce n’est ce duel Ibra-Ruffier (dans les règles celui-là), des frappes très loin du cadre et des centres qui arrosent le périph. Mais les Verts tiennent bon, et Paris n’arrive pas à imposer son jeu. En plus, Matuidi sort blessé, et c’est là le début de la fin pour le milieu parisien avec la double peine « entrée de Bodmer ». En 2ème mi-temps, le tournant côté Vert, c’est bien sûr l’entrée d’Aubame à la place d’un Hamouma transparent (et rien à voir avec sa pâleur naturelle, le mec, on dirait qu’il ne voit jamais le soleil). Galette avait tenté un coup de poker, et cela se révèle au final un coup de maître. Vexé de ne pas être titulaire, le Gabonais va martyriser les défenseurs parisiens avec ses accélérations et ses courses incessantes. Déjà qu’il va plus vite que tout le monde, si les autres ont 50 min de jeu en plus dans les jambes, la différence est encore plus flagrante. 1 presque but, et 1 but : monsieur 100% a encore frappé, et prouve qu’il est bien l’un des meilleurs attaquants de Ligain, n’en déplaise aux rageux.

L’autre tournant, c’est bien sûr Zlatan qui nous fait une « De Jong 2010 ». Sauf que là où Xabi Alonso porte encore les marques des crampons, Zlatan lui se pète le pied sur les abdos en parpaings de notre gardien. Entre ce choc avec Ruffier et le fait d’avoir Bayal sur le dos, Zlatan a eu du répondant niveau physique samedi soir, et à ce petit jeu là, c’est lui qui a perdu. Le but (superbe) de Hoarau dans les dernières minutes nous fera serrer les fesses jusqu’au coup de sifflet final, mais la victoire ne nous échappe pas, et les Verts signent l’exploit de cette journée. Au-delà du symbole, ce match prouve ce que je disais dans l’académie précédente. A savoir que, cette année, les Verts semblent capables d’être à leur niveau dans des matches à enjeux. Fini d’avoir les miquettes, Sainté sait bien jouer aussi contre les équipes du « Gros 4 », et j’espère que ça va continuer.

Si si, jo to joure, toulatouchéao.

La compo :

Une compo expérimentale, du fait des blessures mais aussi d’un changement tactique voulu par Galette. Derrière, on retrouve donc Bayal qui remplace poste pour poste Mignot. A mon avis, le coach a pas voulu prendre de risque avec un joueur fragile qui revient tout juste de blessure. Pas de changement au niveau des latéraux, alors que Ghoulam n’avait pas été mauvais en Coupe de la Ligue. Paye-t-il encore les atermoiements sur sa prolongation de contrat ? Mystère… Au milieu, du classique même si Cohade retourne sur le banc et Guilavogui le remplace. Galette veut clairement avoir la main mise sur l’entrejeu, et choisit donc une option plus physique que technique. Et devant, petite révolution : Aubame est sur le banc. L’entraîneur stéphanois se passe volontairement de son meilleur attaquant pour bénéficier de sa fraîcheur en fin de match.

C’est une tactique risquée, clairement, mais Gradel-Brandão-Hamouma ne sont pas des peintres et même avec Aubame sur le banc, l’équipe a encore de la gueule. On va voir ce que ça donne…

 

Les faits de jeu :

   2ème : on ne le sait pas encore, mais on vit le tournant du match. Blaise vient de se blesser sur un contact avec Guilavogui.

   3ème : Caïazzo à côté de Leonardo et pas de Romeyer ou Rocheteau. Son film préféré ? Tout ce qui brille.

   3ème : pendant ce temps là, Van Der Wiel déborde côté droit, et centre. Ah non, en fait c’est un tir (mais le sait-il lui même ?) qui prend la direction du 1er poteau. Ruffier est vigilant, et bondit tel un chat pour claquer la balle en corner.

   7ème : sur un ballon récupéré par Clément, Brandão trouve Gradel à gauche. Passements de jambes, il se remet sur son pied droit et frappe. Contrée par Van der Wiel.

   12ème : Ménez trouve Zlatan dans la profondeur côté gauche. Le Suédois se présente face à Ruffier, et tente l’extérieur  du droit. Ruffier détourne du pied. 1er duel remporté par le gardine stéphanois. Ruffier n’a peur de personne.

   22ème : Guilavogui tente de frapper de loin. Mouais… Si les buts avaient fait 15m de large, je pense qu’il aurait pu toucher le poteau. Sur l’extérieur.

   23ème : Van Der Wiel découpe Gradel et prend sa biscotte. Sissoko et Alex sur le banc apprécient.

   27ème : Van Der Wiel toujours. Il envoie un magnifique centre au 3ème poteau.

   30ème : Brison est jaloux et envoie le même centre que le Hollandais. Belle imitation en tout cas.

   31ème : Ménez tue les pigeons avec une frappe du gauche à l’entrée de la surface. On se fait quand même un peu chier sur cette mi-temps.

   32ème : Hamouma sur une remise de Brandão transforme l’essai. Ouais, sauf qu’on est pas au rugby donc ça fait sortie de but.

   33ème : Brandão est très bon dos au but, et remet derrière vers Lemoine cette fois. Le milieu de terrain frappe, c’est légèrement détourné par Chantôme, mais ça sera sortie de but pour Duhamel.

   37ème : Clerc à l’angle de la surface tente une frappe qui a à peu près la même puissance que celle d’un poussin. Sirigu rigole, se baisse légèrement, et arrête le ballon avec les mains histoire de ne pas en rajouter.

   39ème : corner de Ménez vers Sakho qui nous fait admirer son jeu de tête toujours aussi précis. Le ballon est porté disparu.

   41ème : faute de Verratti sur Gradel et coup-franc pour les Verts côté gauche. Hamouma pour le frapper, c’est enroulé au 1er poteau, et Sirigu boxe. Gradel reprend à 20m environ et sa frappe touche VRAIMENT le poteau de corner droit. Hommage à Bakayoko.

=====================MI-TEMPS=====================

   45ème : faute de Bayal et coup-franc côté gauche. Tiré par Maxwell au 1er poteau. Pastore tente une tête difficile en se retournant. A côté.

   46ème : Perrin déshabille Ménez avec le bout de son pied et relance derrière. Le Parisien lui a continué de courir pendant quelques mètres avant de voir qu’il n’avait plus le ballon. Il a pas que la coupe du blaireau, il en a aussi le cerveau.

   50ème : Sakho est aussi adroit de ses pieds que de la tête. Les pigeons viennent de perdre 2 membres de leur grande communauté.

   54ème : but d’Aubameyang, 0-1. Superbe jeu à deux entre Lemoine et Aubame côté gauche. Une-deux dans un petit espace pour se débarrasser de Van Der Wiel. Lemoine porte la balle pour repiquer dans l’axe et décale au dernier moment le Gabonais à gauche. Aubame centre mais Sakho dévie la balle qui finit dans la lucarne opposée de Sirigu. A peine rentré, déjà décisif.

   59ème : après un bon travail de Clerc côté droit, Gradel peut frapper du gauche à l’entrée de la surface plein axe. Sa balle est ralentie par Sakho, la Brandade a suivi et tente de reprendre mais Thiago Silva tacle la balle avant.

   59ème : Zlatan remet de la tête vers Hoarau qui tente la bicyclette. Ratée bien sûr. La gueule que tire Zlatan après ce geste est magique.

   60ème : Guilavogui fracasse le balcon de la tribune derrière Sirigu sur une frappe à 20m. On voit bien que les frappes de loin ne donneront rien ce soir.

   61ème : Gradel casse les reins de Maxwell, mais sa frappe du gauche enchaînée après ses passements de jambe est vraiment trop molle.

   67ème : Bayal qui s’engueule avec Ibra. Zlatan fait peut-être du kung-fu, mais les bras de Bayal font la taille de ses cuisses. Il ferait mieux de pas trop le chauffer.

   69ème : rouge pour Zlatan. Voilà, il était tout énervé, il fait n’importe quoi et envoie un coup de pied sauté à la Double Dragon dans les abdos de Ruffier. Et en plus, c’est lui qui se blesse. Lui c’est Ruffier, et toi t’es qui putain ?

   72ème : but de Aubameyang, 0-2. Sur une balle perdue par Bodmer au milieu de terrain, Alonso jaillit et chipe la balle. Il se lance à l’assaut du but de Sirigu et voit Aubame démarqué à gauche. Il lui glisse alors la balle, et le Gabonais a tout le temps pour ajuster Sirigu d’un plat du pied. Le break est fait !

   76ème : Sissoko en mode boucher tente de se faire la cheville d’Alonso. Civelli a repris 2 fois des moules en voyant ce tacle.

   85ème : ah tiens, Alonso se rappelle qu’il est Argentin et fait une faute dégueulasse (tirage de maillot pas discret du tout) sur Ménez qui partait en contre-attaque. L’homme qui a rasé le rat crevé qu’il avait sur la tête s’énerve et prend un jaune, pendant qu’Alonso sourit intérieurement. Devant sa télé, Marco Materazzi se ressert un petit verre de Chianti.

   86ème : but de Hoarau, 1-2. Coup franc qui vient de la droite, tiré par Pastore. Hoarau contrôle dans la surface, et frappe instantanément du droit. La balle est en mode tête chercheuse, se faufile entre tous les joueurs et vient mourir dans le petit filet gauche d’un Ruffier masqué pour le coup. Oula, on va serrer les fesses jusqu’au bout.

=================FIN DU MATCH=================

 

Les notes :

Ruffier (béton armé, 5/5) : +1 pour ses arrêts sur l’ensemble du match et +1 pour ses abdos. Un mec capable de résister à un coup de pied d’Ibrahimovic et de le blesser n’est pas humain. Non, il est basque, et il vous emmerde. Moi, dans une bagarre, je me mets toujours derrière lui. Dernière minute : Ruff’ est pré-convoqué en équipe de France. Putain, je me mets aux abdos dès ce soir. Ah non, je dois aller boire des bières…

Clerc (du mieux, 3/5) : ben ouais, du mieux. Je l’ai vu faire quelques bonnes interventions, notamment pour suppléer sa défense centrale, ce qui m’a agréablement surpris. Après, ça reste pas folichon, mais il est en progrès par rapport à ses dernières sorties. En même temps, difficile de faire pire à part en marquant 2 CSC. Perd beaucoup de ballons quand même.

Perrin (même pas peur, 4/5) : ça devient une très très bonne habitude de voir Perrin nous livrer des matches aussi aboutis. Rarement pris à défaut, il a bien su résister au défi physique de Zlatan ou à la vitesse de Ménez par un placement parfait et un sang-froid à toute épreuve. Une valeur sûre cette saison, ça me fait plaisir de le voir plus souvent sur le terrain qu’à l’infirmerie.

Bayal (ANIMAL, 3/5) : il est lent, mais par contre, tu peux pas le bouger. Sur le dos de Zlatan tout le temps qu’il a passé sur le terrain, il a réussi à faire sortir le Suédois de son match en le poussant à faire un geste aussi stupide que dangereux. Apparemment, ses consignes étaient d’énerver Zlatan : mission accomplie et avec brio. Quel retour en tout cas pour l’ex-lofteur qui a su manger ses seaux de merde, faire amende honorable et prouver qu’il peut encore jouer au haut niveau.

Brison (why always him ?, 2/5) : son match est pas si pourri que ça, mais il perd pas mal de ballons, et offensivement, son apport a été quasiment nul. Je ne comprends toujours pas pourquoi ne pas aligner Ghoulam sur ce genre de match : c’est pas en le maintenant sur le banc qu’on va lui faire prendre de l’expérience.

Clément (plaque tournante, 4/5) : pfff, il est juste incroyable dans l’effort. Il n’arrête pas de courir, et alors que les Verts jouaient bas pour attendre Paris, on le voyait souvent jaillir de son bloc pour venir harceler le porteur de la balle au milieu. Un match titanesque, même si la sortie de Matuidi lui a sans doute facilité la tâche.

Guilavogui (apprend, 3/5) : si Clément a été énorme, Josuha a été pas mal. Jouant plus bas que d’habitude, il a effectué un gros travail à la récupération pour étouffer le milieu parisien. S’il y a encore du déchet dans son jeu, il a prouvé qu’il pouvait répondre présent dans ce genre de rencontre à enjeux. C’est typiquement le genre de match qui va le faire progresser. Remplacé à la 79ème par Cohade (non noté) qui n’a pas eu grand-chose à faire et c’est contenter de tenir le milieu.

Lemoine (infatigable, 4/5) : comme Clément, on l’a vu courir aux quatre coins du terrain pendant 90 min. Moins défensif que son compère, il est à l’origine du 1er but avec ce joli mouvement à deux avec Aubame côté gauche. Ce rôle de milieu relayeur lui va comme un gant, j’attends peut-être juste de lui qu’il marque un plus souvent.

Gradel (un p’tit goût d’inachevé, 3/5) : on a failli le faire venir à la Divette puisqu’il n’était pas loin d’après son frère qu’on a croisé. Et s’il était venu, je l’aurai félicité pour son match plein d’envie. Malheureusement, on reste toujours sur notre faim avec Mad Max qui provoque beaucoup, passe son défenseur parfois, mais conclue rarement. Un peu notre Jean-Claude Dusse à nous quoi.

Brandão (les yeux derrière la tête, 3/5) : il a dû jouer 90% de ses ballons dos au but. Il a mobilisé à lui tout seul Thiago Silva (qui a pris une mandale au passage), et ses remises en retrait ont souvent été judicieuses. Présent dans les airs, il n’a pas eu de véritable occasion à se mettre sous le pied, mais sa présence devant reste appréciable. Remplacé à la 70ème par Alonso (non noté) qui intercepte une balle au milieu bien queutée par Bodmer avant de servir Aubame sur un plateau. Il a aussi fait péter les plombs à Ménez avec un tirage de maillot de maillot dégueulasse mais non sifflé. Propre.

Hamouma (mec, il est où mon talent ?, 1/5) : je suis un peu dur, mais il a tout raté. Ses dribbles, ses centres, ses appels… C’est pas un hasard s’il c’est lui qui sort à la 51ème, et pas Gradel. Un match difficile pour Romain, qui s’est tellement bien fondu dans le moule stéphanois, qu’il en a adopté la pétoche des grands rendez-vous. Dommage, mais ça ne remet pas en cause son plutôt bon début de saison. Peut-être meilleur quand il rentre en cours de match. Remplacé à la 51ème par Aubameyang (non noté, mais 5/5 dans l’esprit), qui en 40 min fait plier 2 fois la défense du PSG. Percutant et insaisissable, il a fait passer un sale quart d’heure à la défense parisienne, et ça ne sera pas la seule à souffrir s’il maintient ce niveau de jeu.

 

Le coach (le coup de maître, 5/5) : un coup de poker qui se transforme en coup de maître, ça doit toujours être jouissif (je sais pas ce que ça fait, je me plante tout le temps perso). Mettre Aubame sur le banc était un sacré pari, mais grâce à leur solidarité, les Verts ont réussi à ramener ce qu’ils voulaient, voire plus. Si les Verts ont progressé dans l’approche des gros matches, Galette et son staff n’y sont sûrement pas pour rien.

 

Les adversaires : Zlatan s’est peu montré devant, au contraire de Ménez qui a été dangereux sur quelques accélérations. La perte du patron Matuidi a déséquilibré l’équipe et je comprends mieux pourquoi P’tit Louis Fernandel s’acharne sur Bide-mer. Sinon, ben Thiago Silva a bien joué, mais bon, quand ton équipe en prend 2, t’as quand même une part de responsabilité. Son duel avec Brandão l’a lessivé.

 

La question minitel : à victoire historique, question merdique.

La une de l’Equipe a choqué mais on s’en branle quand même pas mal. Matuidi et Aubame ne font pas recette. Par contre, Ruffier et ses abdos d’acier qui fracassent le pied de telle de Zlatan comme une vulgaire touillette dans la bouche de Deschamps, ça, ça vous plaît. Pfff, la Ruff’ tu peux pas test, même si tu t’appelles Zlatan.

 

Roland Gromerdier

 

Roland t’offre les images du match, encore mieux qu’un film de Tony Jaa.

Pour l’avis d’en face, le sale gosse PLF (qui vient de découvrir touitère, et qui cherche à pécho de la présentatrice) vous a déjà livré son papier. Et c’est là-bas que ça se passe.

Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaye l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Roland te conseille vivement d’écouter l’excellente émission Tapis Vert, pour faire le tour de l’actualité de ton club préféré. C’est tous les jeudis sur Escape Station, de 20h à 22h.

Enfin Roland est aussi sur fessebouc et sur touitère, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

25 commentaires

  1. Donc Galtier n’est pas qu’un simple con qui gueule ?

    Sinon que devient notre ami roumain Banel ?

  2. La note est dure pour Hamouma, qui a été contraint, comme toute l’équipe, jusqu’au but d’Aubame, à défendre sans relache. D’ailleurs, les Verts ont quasiment 100% de réussite. Même si ce n’est pas une victoire volée, on était quand même plus proche du match nul sur l’ensemble du match, surtout à 11 contre 11.

    Par contre, là où les Verts ont été bons et compensent l’argent des Qataris, c’est dans la solidarité et l’état d’esprit. Contrairement à certains matchs où il y a quelques années ils étaient friables en défense, on sent cette année, une certaine assurance et une maturité qui leur permet de ne pas trop souffrir par rapport à des adversaires plus forts qu’eux techniquement.

    Si Galtier s’obstine à faire jouer Brison, tout comme le fait de relancer Bayal et Alonso et même de faire jouer Aubame remplacant, je le soupconne d’anticiper sur la deuxième partie de saison, en faisant tout pour ne pas griller son effectif et en montrant qu’il compte sur tout le monde. Car la saison est longue, et à un moment donné, les équipes ont un coup de moins bien.

    Je suis certain, que Ghoulam jouera. Mais avec les blessés en défense, il est obligé de garder des munitions en réserve et de ménager ceux qui jouent. Et pour cela, Galtier le fait très bien et de manière très intelligente.

    P.S : Pour Zlatan, au lieu de faire un « hat trick », il a fait un « high kick ». Brison ayant pris 3 matchs de suspension suite à son tacle et son carton rouge, ce serait normal que Zlatan en prenne au moins 3, sinon ca montrera que les qataris ont vraiment le bras long.

  3. Trop sévère avec Hamouma, à l’inverse Brison commence vraiment à me « briser » les couilles… Il sert à rien offensivement sauf pour faire des transversales en sortie de buts… Galette remet la Ghoul’, c’est bon il a compris la leçon maintenant !

    Aubam : Je t’aime.

  4. Si on va par là Saihi et Kembo pour des gestes similaires ont pris 2 matchs alors que Lavezzi pour sa faute sur un ajaccien a pris 2 matchs + 1 sursis … La théorie du complot marche aussi dans les commentaires

    Arrêtez de croire qu’Alex est brutal ! Et pour Sakho il a planté son 1er pion de la tête en L1 contre vous. Sinon désolé de vous péter votre délire mais Ibra n’est pas blessé … il est juste resté à terre pensant éviter le carton mais il s’est pas blessé, tu le verras ce soir.

    PS : je suis allé dans un bar stéphanois juste après et je leur ai appris que Brandao avait joué le match … il l’avait moins vu que Hamouma

  5. @Tristan : Nicolita est encore blessé, mais je ne sais pas pourquoi, je sens que son temps de jeu va se réduire à peau de chagrin cette année. Son agent fouteur de merde lui a peut-être mis de sacrés batons dans les roues au final…

    @highway : oui, ça peut être voulu de la part de Galette d’économiser les troupes, mais pour Aubame c’était clairement une stratégie de le garder au frais. Pour Ghoulam, je ne sais pas quel est le problème, mais quand on voit les performances de Brison, on peut se poser des questions…

    @kazbool : la note sur Hamouma est sévère mais franchement, il a trop eu les miquettes sur ce match et ça se voyait. Gradel a pas été plus efficace, mais il a su provoquer quelques situations dangereuses sur l’aile opposée. Il est remplacé, Aubame rentre, on en plante 2. On a vite vu la différence entre un mec pétrifié par l’enjeu, et un autre en pleine confiance. Malgré cela, je ne brise pas Hamouma, je pense que c’est un bon joueur et qu’il fait un bon début de saison. Sur ce match, il n’a pas été bon, donc il faut aussi le dire, sinon on met 3/5 à tout le monde parce qu’on a gagné, et basta.

    @Rom1 : détend toi. Y’a aussi de l’humour dans mes commentaires. Alex n’est pas aussi brutal qu’on veut le dire, peut-être. Mais son physique fait peur et ça me suffit à broder dessus, mais rien de bien méchant. Pour Zlatan, t’enflamme pas, là aussi c’était pour la blague. Tu sais, y’a que P’tit Louis qui peut faire du 2nd degré sur les adversaires. Et au final, s’il prenait ses 3 matches, ça me choquerait pas. Enfin, Brandao s’est peu mis en avant, mais il a bien usé votre arrière-garde. Parles-en à Thiago Silva.

    La bise anale à tous.

  6. @Highway : Je suis pas de ton avis pour RH, oui les verts ont beaucoup défendu mais justement lui devait être un élément déclencheur pour exploiter les ballons de contre et percuter la défense parisienne. Or, il ne l’a pas fait. Alors, oui, Roland a raison c’est la pression qui l’a tué sur ce match (franchement tu voyais sa tronche en gros plan on aurait dit moi sur la place Bellecour un soir de match des quenelles), ce qui lui manque c’est l’expérience de ce genre de rencontres, ça va venir.

    @Rom1 : On sent que tu ne goûtes que très peu l’humour stéphanois, c’est dommage.

  7. Je persiste à dire que Hamouma a fait son match. Ceux qui le critiquent n’ont pas l’air de se rendre compte à quel point la pression du PSG pendant une bonne partie de la première mi-temps était forte. Et dans ce genre de match, tout le monde defend, on laisse passer l’orage, point barre.

    @savanagh dit qu’il fallait exploiter les ballons de contres ??? Mais quels ballons de contre ??? En face, c’etait pas la défense de Nancy ou Sochaux !!! Donc, demander à Hamouma d’aller se promener dans la surface de Sirigu, c’était lui demander de plomber les Verts. D’ailleurs, c’est le type de match où les défenseurs se mettent en valeur, et où attaquants touchent très peu de ballons. Ils ont très peu d’occasions et qu’il faut être hyper réalistes. Et seuls Aubame et Hoarau l’ont été. La seule chose qu’on peut reprocher à Hamouma comme à Gradel, c’est de ne pas être aussi efficace qu’Aubame, car celui qui vendange pas mal, c’est Gradel.

  8. Bar stéphanois veut dire bar dans le 42, à 16 km de Sainté précisément. Et j’ai du demander à un mec doté d’un smartphone d’aller me chercher la feuille de match pour que mes collègues comprennent que Brandao a joué le match.

    Sinon ça me rassure qu’on pense pas ça d’Alex qui est un défenseur impressionnant mais propre (vous manquerez pas de penser à moi quand il fera un tacle dégueu mais il n’empêche que !).

  9. @highway : bon, la note sur Hamouma est sévère certes. Mais ce qu’on lui demande avant de défendre c’est d’attaquer non ? On a déjà 7 joueurs qui sont censés se répartir les tâches défensives, pas besoin d’en rajouter un de plus. Maintenant, je maintiens que sur ce match, Romain n’a pas été bon, et je le dis aussi, ça ne remet pas en cause son début de saison très encourageant. C’est un joueur que j’aime bien, qui a l’air d’être bien intégré dans le groupe et dans le projet de Galette.

    Comme on me l’a fait remarquer sur FB, Hamouma n’a pas eu une préparation complète cet été à cause de son transfert qui a mis du temps à se décanter. Ceci explique peut-être aussi cela.

    @Tristan : les attributs d’un bar stéphanois sont avant tout de servir de l’alcool, principalement de la bière, et pas des cocktails de hipsters à la mords-moi le noeud. La déco est composé du disque d’or de Monty, de maillots et d’écharpes des Verts, et un linthau orne la porte d’entrée avec marqué « Ici c’est le Chaudron ». Enfin, les chiottes sont tous parfumés à la menthe, et la pastille au fond des pissotières n’est pas bleue mais verte.

  10. Merci Roland. Est-ce qu’on entend « Johnny Rep » en entrant dans les chiottes ?

  11. Non, on entend « le Lyon est mort ce soir » par les Wap Doo Wap. Ça aide à faire caca.

  12. Un point qu’on ne releve pas assez souvent sur MadMax mais qui vaut de l’or, c’est sa capacité à systématiquement obtenir des coups francs à l’entrée de la surface. C’est juste dommage qu’on ait personne pour les mettre au fond. Banel nous manque un peu pour ca.
    Completement d’accord pour Faouzi, j’espere le revoir bien vite sur le terrain.

    Roland, merci encore pour tes commentaires comme d’hab judicieux et plein d’humour qui ne font que prolonger le doux plaisir de pouvoir chambrer nos amis parisiens depuis ce weekend (en attendant le 1/4 de cdl)
    la bifle a tous

  13. @Jean-Nicolae : apparemment, son agent est un certain Traian Gherghi?an. Si ça te dit quelque chose…

    @Mèch : le pb, c’est qu’on les tire comme Grougi actuellement les coups francs…

  14. Je connaissais pas Traian Gherghisan, j’ai fait quelques recherches, et ca a effectivement l’air d’être un sale con. Là, il veut que Banel se barre en Angleterre.

  15. Je te trouve sévère avec la défense, clerc et brison sont pas beau mais n’empeche que ça a bien tenu, pas trop de montée sur les cotés, alors ouais a la fin c’est le bordel, mais ils ont tenu tte la première mi temps en étant vraiment propre!

    Et pour le Rom1 la Brandade, comme point d’appuis c’est efficace, ttes les balles longues passentpar lui, merde, il est le type de joueur qui manquait à St é, et je sais, ça fait peur…

  16. en fait t’es dur en général (j’aime ça) meme le milieu de terrain a été solide, l’euphorie a créé le relachement à la fin mais merde quand meme ils étaient sereins pendant 70min, quand jadis on se tapait des 3-3 en en 5min en fin de match, Galtier a gérer la tactique mais il a eu les joueurs qu’ils fallait. je pense qu’on a des joueurs pas trop con, à part certain genre avec des chaussures à paillette, et voila, je suis content.

  17. @Jean-Nicolae : Banel avait à peine fait 3 bons matches qu’il mettait déjà la pression sur les dirigeants au mercato hivernal. Oui, ça m’a tout l’air d’être un gros con.

    @Rin : salut mec. Dur avec les latéraux : oui. Mais franchement, si Clerc a pas été trop nul, Brison c’est vraiment pas ça. Je pense que Ghoulam pourrait jouer à sa place.

    Sinon, quand tu dis que je suis dur avec le milieu : Clément et Lemoine ont 4/5 quand même. Après tu parles peut-être d’Hamouma (qui joue plus ailier donc attaquant selon moi) : décidément, sa note fait débat. La cote « sympathie » de ce joueur est énorme apparemment.

  18. En fait, j’aurais tenté le 5 pourle milieu, a relecture, t’es pas si sévère. Pour Brison, je suis ok, je préfere Goulham mais le petit s’envole peut etre trop haut parfois et Brison a l’expérience ts ça. Je comprends sa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.