Real Madrid-Real Sociedad (4-3) : la Txuri-Urdin académie célèbre Xabi Prieto
Hommage
i Urte berri on !
Deux semaines sans match, la fin d’une éternité. Tout le monde n’a pas droit au boxing day. Et puis faut pas compter sur la Real pour faire parler d’elle pendant les vacances. La dépression était telle que j’ai pas eu le courage de me lancer dans un bilan de mi-saison. Alors en bref, c’est parti.
L’équipe : Avec peu de nouvelles recrues, deux premiers mois plus-régulier-tu-meurs. Sur ses 7 premiers matchs, 100% de victoires à domicile, 100% de défaites à l’extérieur, et un bon ventre mou bien dégueulasse. Le jeu a beau être bon, avec une finition plus proche de Gilbert que de Philippe Montanier (je sais, Montagné pour Gilbert, pas besoin d’enfiler 3 lignes de commentaire pour ça), on risquait pas de faire grand-chose. Et puis Falcao est venu planter son coup-franc à Anoeta dans le temps additionnel et c’est la merde. 4 matchs sans victoire, 3 défaites, la zone rouge, le merdier et des jolis « Montanier démission ». Qu’on se le dise, c’est aussi parce que Philou est moyennement apprécié par là-bas. Non pas qu’on soit devenus mauvais, mais plus aucun but ne rentre, et nos cages passent en ouverture automatique dans le temps additionnel. Et puis tout s’est inversé. Aussi vite que la Real a plongé, elle a explosé. Une victoire 2-1 le 10 novembre à Malaga et le début d’une série de 7 matchs sans défaite marquée par des victoires contre Malaga (donc), Valence et Séville, des matchs nul contre des équipes d’en bas, beaucoup de buts marqués (14) et peu d’encaissés (6). Faites le calcul, ça fait des joueurs plus efficaces derrière, et plus efficaces devant. Suffisant pour avoir la 6e attaque, la 5e défense, pointer à la 7ème place à la trêve et passer du maintien à l’Europe. Et surtout, enfin offrir du spectacle. Parce que sans se mentir, la plupart des matchs s’apparentaient à une purge avant ça.
Les joueurs : Sans faire du cas par cas, LE joueur à retenir de la 1ère moitié reste bien sûr Carlos Vela. Débuts dans le dur en pointe, mais son repositionnement sur l’aile l’a fait exploser avec 7 buts, 3 passes décisives, et surtout des matchs pleins et un danger permanent. Au milieu, Illarramendi est impressionnant avec (oui je vais oser) des airs de Xabi Alonso. Derrière, Carlos Martinez s’est révélé à droite et Iñigo Matinez, à seulement 21 ans, confirme qu’il est précieux. Et parce que 50% de mes lecteurs ne survolent l’acad que pour entendre du bien de Griezmann, il a bien commencé avant de sombrer après sa blessure et sa suspension en EDF.
Pendant les deux semaines de trêve, RAS. Niveau transfert, aucune arrivée de prévue mais les prolongations de contrat s’enchaînent depuis 6 mois. M.Gonzalez (2017), Beitia, Oyarzun (2014), Griezmann (2016), Bergara (2016), Illarramendi (2018), Bravo (2017) et Cadamuro (2016). Pour le reste, je confirme qu’on s’est bien fait chier. A moins que les nouvelles de l’équipe de Hockey n’intéressent quelqu’un.
Retour à la deuxième moitié de saison (ou presque) avec un mois de janvier qui s’annonce dur dur. Un premier match contre le Real dimanche et le Barça dans deux semaines. Autant le dire, la série de matchs sans défaite va être chaude à tenir. Quoique, Mourinho est assez con pour faire perdre son équipe à Bernabeu. De notre côté, plusieurs absents, surtout Illarramendi au milieu, mais ça reste rien à côté de Madrid. Pepe, Ramos, Coentrao, Albiol et Marcelo sont absents. Si on ajoute la possible non-titularisation de Casillas (à laquelle je ne crois pas), ça fait une défense archi-prenable. Si Griezmann veut tant se montrer, c’est le moment.
Pre-Jokoa :
« Hoho, si vous saviez les vacances que j’ai passé les gars. Putain j’ai même des supporters qui m’ont fait signer des autographes, ça fait tout drôle. Gagnez aujourd’hui et on va finir par me demander des photos. Ouais je sais on joue à Bernabeu, mais vous avez vu Mourinho ? Pas de Casillas et une défense en bois, c’est bon pour nous ça. Bon ok, on n’a ni Illarra, ni Carlos Martinez ni Agirretxe, mais je compte sur vous. Et puis il me reste du champagne du nouvel an et j’ai ramené une galette des rois. Antoine, t’iras sous la table, je sais combien t’aimes ça. »
Real Madrid : Adán, Essien, Varane, Carvalho, Arbeloa, Alonso, Khedira, Callejón, Ozil, Ronaldo, Benzema.
Jokoaren :
Vous m’excuserez de vous présenter que les buts. Toute façon, ou t’as déjà vu le match, ou tu viens lire les buts de Ronaldo. Tocard.
2’ : Servi dans l’axe par Khedira, Benzema marque seul face à Bravo. Qu’on se le dise, même le marquage des défenseurs de la Real est meilleur que sa coupe de cheveux. 1-0.
6-9’ : Dans la surface, Vela dribble Adan qui le fauche. Pénalty/Carton rouge et entrée de Casillas. Grand n’importe quoi. Prieto le prend à contre-pied. 1-1.
34’ : Madrid obtient un corner après une double occasion. Carvalho manque sa frappe et Khedira talonne dos au but. 2-1.
40’ : Sur une frappe contrée de Vela, Xabi Prieto hérite du ballon et trompe Casillas. 2-2.
Mi-temps : Une 1ère mi-temps aussi absurde que Jose Mourinho. Une expulsion qui change tout, une Real Sociedad qui domine dans le jeu et un Real Madrid qui se procure plus d’occasions.
67’ : Sur un contre madrilène, Benzema lance Ronaldo dans la surface. Reprise demi-volée au fond. 3-2.
70’ : Ronaldo frappe un coup-franc à l’angle des 16 mètres. Parce qu’il y a pas de raison que seuls les gardiens de Madrid se troue, Bravo y va de sa faute de main. 4-2.
76’ : Lancé dans la profondeur par Chori Castro, Xabi Prieto se retrouve seul pour la 3ème fois face à Casillas. Iker qui ? 4-3.
Fin du match : Le genre de match inanalysable qu’on se contente de savourer, bien qu’une victoire aurait été mieux. Madrid a eu plus d’occasions mais la Real jouer un football bien supérieur avec une possession de 56% et un jeu bien léché. Oui, les évènements ont été favorables à la Real. Mais avec un match pareil, comment ne pas être frustrés. Même Montanier l’a dit.
Jokalari :
Claudio Bravo (3/5) : Une grosse erreur sur le coup franc, pas grand-chose à faire sur les 3 autres buts et plusieurs arrêts pour garder espoir.
Dani Estrada (3/5) : Il profite d’une blessure de Carlos Martinez pour faire un match correct. Et puis se faire expulser. Pitre.
M.Gonzalez, I.Martinez (3/5) : Des problèmes au marquage. Mais ils ont tenu bon face à des joueurs qui ok, sont pas mauvais.
De la Bella (2/5) : Vous êtes bien sur le répondeur de De la Bella. Je ne suis pas encore revenu de ma 1ère montée. Merci de me laisser un message.
Rubén Pardo (4/5) : Plutôt très encourageant. Ce gamin-là a de l’avenir.
Zurutuza (3/5) : Bon match au milieu mais trop de ballons dangereux de perdus.
Vela (4/5) : Toujours une activité impressionnante sur son aile et des percées dangereuses. Il avait compris qu’il avait une défense passoire en face de lui.
Griezmann (3/5) : Pas nul, mais pas éclatant.
Xabi Prieto (5/5) : Prends ça, Dieu.
Ifran (1/5) : Allez, c’est fini la blague maintenant.
Ordezte :
Chori Castro (Ifran, 57’) : Une passe décisive et un peu de danger.
Elustondo (Zurutuza, 72’) : Ça faisait longtemps qu’on l’avait pas vu. Erratum : qu’on ne l’a pas vu.
José Angel (De la Bella, 82’) : Il a juste eu le temps de mettre fin à la blague De la Bella. Et c’est déjà beaucoup.
Bonus :
Benzema dans les vestiaires après le match :
Et Mourinho titularisa Adan. J’étais pas loin en disant que Mourinho était notre meilleure chance de victoire. Manque de cul, Madrid en a mis un de plus. Première défaite depuis le 4 novembre et les concurrents qui reviennent derrière. J’aurai au moins vu un triplé de Prieto a Bernabeu (qui rappelons-le, y avait déjà inscrit un doublé). Les images sont là d’ailleurs. Et elles sont à conserver. Au moins j’ai pas menti, on se fait plus chier avec la Real. Espérons que ça se confirme dimanche prochain avec la réception de La Corogne à 17h. Encore. Seul flippe, on risque d’avoir une défense aussi affreuse que celle de Madrid dimanche. On verra bien. En attendant, je m’en vais mater Prieto en boucle.
Muxus,
Patxi
Ça serait sympa de battre le Depor.
Cordialement,
Le Celta.
On est bien d’accord pour la coupe de Benzema. Je suis à deux doigts de lui mettre 0 rien que pour ça dans mon acad.
Bonjour.
Vous êtes un habitué d’Anoeta ?
J’aurais besoin d’un petit renseignement. J’ai acheté 2 places pour Real Sociedad-Barça le 19 janvier mais je n’ai pas réussi à les imprimer.
J’ai juste pu imprimer le détail de mon achat avec le numéro de transaction.
J’ai cru lire sur le site qu’il était possible de les faire imprimer au guichet. Savez-vous si on peut le faire le jour du match ?
Merci.
@dudu Ce sera fait.
@Landeno Une fois les places payées, elles arrivent directement en pdf pour l’impression. Sinon, c’est 50 boules de perdu.