Aupa !

Un mercato plus plat que celui de la Real Sociedad ressemblerait à une anorexique en grève de la faim. Aucun départ, aucune arrivée et pire, aucune rumeur. Rien. Quedal. Même pas de quoi connaître une seconde d’espoir, de crainte, d’envie, de pleure, de rire. Rien. Quedal. Niveau émotion, on est proche d’un 0-0 à -10° en 1/16èmes de finale de la coupe du Roi face à une troisième division. Quoique, c’est même pire. Par contre, les prolongations de contrat s’enchaînent encore. Sauf pour Montanier, bien sûr, dont le contrat expire en juin et qui pousse la direction à espérer une chute vertigineuse dans les bas-fonds du classement pour justifier une non-prolongation. Bref, on s’est bien fait chier.

Seule nouvelle tombée cette semaine, le feu vert pour les travaux du stade d’Anoeta. 63 millions pour 4 tours et 8 000 places en plus à la place des pistes d’athlétisme. Est-ce que ça vaut la peine ? J’en sais rien. Même récent, le stade a très mal vieilli, les pistes d’athlétisme sont un vrai fardeau et le projet est pas moche. Même beau. Mais avec 32 000 places pour l’instant, le stade n’a fait le plein que pour recevoir Barcelone cette saison. Construire des places pour les laisser vide, j’ai connu plus intelligent. Surtout quand les gens sont dans la merde et que la thune n’est plus nulle part. Est-il nécessaire de préciser que les 63 millions sont pour l’instant inexistants ? Autant dire que si j’étais pas supporter de la Real, j’aurais déjà avalé mes couilles.

En attendant les 40 000 places, 20 000 se déplacent ce week-end pour la réception de Majorque, 19e. Besoin encore de rappeler qu’on ne bat personne entre la 15 et la 20e place ou je me répète ? Quoique, motif d’espoir, on peut pas choper de place européenne ce week-end, tout le monde a gagné. Ils vont ptêtre arrêter de se chier dessus.

Pre-jokoa :

Compo(1)

« Putain, encore un mal classé ce week-end. Alors comme d’hab on joue le 0-0, ce serait con de gagner contre un relégable. Schéma habituel, mais sans attaquant de pointe. Trop risqué. Allez hop, pas de jaloux, j’aligne tous les milieux offensifs. Démerdez-vous pour le positionnement. »

Jokoaren :

29’ : Deuxième jaune pour Javi Marquez = expulsion. Une soi-disant main qui est en réalité une cuisse. Tout ça pour que la Real continue de battre son record : 6 matchs consécutifs en supériorité numérique. PRENDS CA, BARCELONE.

30’ : Oui j’ai raté les 20 premières minutes. Et alors ?

38’ : Les cheveux d’Antoine Griezmann auraient porté plainte pour une tête de leur propriétaire. Cadrée en plus.

MT : Beaucoup de centres. Beaucoup. Et une expulsion qui change tout. Encore.

55’ : Mirifique déviation en une touche de Griezmann pour Vela dans la profondeur. Frappe repoussée par le gardien, Chory Castro reprend. 1-0. Allez Antoine, embrasse-moi et on oublie tout.

66’ : Arrêt propre de Bravo sur un corner de Majorque.

70’ : Phase de jeu de la Real devant la surface Majorquine, Ruben Pardo trouve une ouverture pourtant fermée pour Vela dans la surface. Contrôle orienté, frappe lucarne. 2-0. Allez Ruben, embrasse-moi et on oublie tout.

73’ : Long centre en retrait de Griezmann, Chory frappe à côté.

78’ : Dribble droite-gauche de Xabi Prieto qui décale Illarra dans l’axe. Frappe instantanée et belle horizontale de Calatayud.

79’ : Frappe contrée qui finit dans les pieds d’Agirretxe absolument seul aux 6 mètres avec deux partenaires. Il peut passer, marquer, danser, se branler, discuter avec l’arbitre, tout faire SAUF tirer à côté. Et pourtant.

88’ : Superbe balle piquée d’Agirretxe dans la surface pour Ifran. Contrôle poitrine, reprise contrée, petit filet. 3-0. Allez Imanol, embrasse moi. Mais je peux pas oublier ta frappe manquée par contre.

89’ : Eh mais, je rêve ou Ifran a marqué ? Oh merde c’est bien lui. Inquiétant.

90+2’ : CF excentré à l’entrée de la surface tiré par Pardo au deuxième poteau. Agirretxe reprend petit filet. Mais pas le bon. Décidément meilleur à la passe qu’à la frappe celui-là. Vous êtes sûrs qu’il est attaquant de pointe ?

Fin du match : Après l’expulsion, Majorque n’a pas existé. 68% de possession pour la Real, 27 tirs et j’avoue un très très bon match. Avec surtout trois passes décisives à te régler tes problèmes d’impuissance. Par contre, c’est bien de centrer tout le temps. Tout le temps. Tout le temps. A chaque fois. Dans chaque situation. De centrer (réellement) 45 fois dans le match. Mais si c’est pour marquer aucun des trois buts sur un centre, ça sert à rien les gars. Et les images elles servent ? J’en sais rien, mais elle sont .

Jokalari :

Bravo (3/5) : Très sûr. Sur ses deux ballons.

C.Martinez (4+/5) : Ce type devient une véritable machine. Omniprésent offensivement, centreur fou (c’est quand même pas de sa faute si les autres ont peur pour leur coiffure) et excellent défensivement. Et dire qu’il a gagné sa place grâce à la blessure d’Estrada.

Elustondo (4/5) : Titulaire depuis la blessure de Mikel, il sort encore un très gros match. Très bon défensivement et excellent relanceur. Le retour de Mikel s’annonce bouillant.

I.Martinez (3/5) : Propre et serein, comme toujours.

José Angel (2/5) : Il jouait exceptionnellement avec la blessure de DLB. Et continuera probablement à jouer de manière exceptionnelle. Surtout s’il sort sur crampes à la 70e.

Ruben Pardo (4/5) : Ce pied droit là a de l’avenir.

Illarramendi (3/5) : Ces cuisses-là ont de l’avenir.

Xabi Prieto (3/5) : La seule raison positive d’être grand-père, c’est de pouvoir parler du jeu en une touche et des déviations de Xabi Prieto à ses petits-enfants.

Griezmann (3/5) : Il amène magistralement le premier but. Et c’est l’essentiel.

Chory Castro (3/5) : Encore efficace devant le but et moins gourmand que d’habitude.

Vela (3/5) : Je persiste à dire qu’il est moins bon en pointe, mais il a marqué et a été dangereux. Je la ferme.

Ordezte :

Agirretxe (Vela, 75’) : Il rate deux grosses occasions, mais quelle passe dé.

Estrada (José Angel, 75’) : Vu.

Ifran (Chory Castro, 80’) : AMEN.

Bonus anal :

Force 1 :

1

« Et hop, comme dans du beurre »

Force 2 :

2

« Aaah, laisse toi faire, ça va passer tout seul, tu vas voir »

Force 64 :

3

Yourporn aurait censuré ces images

 

Ils l’ont fait ! Ils l’ont fait ! Ils l’ont fait ! Mieux que de battre le Barça, la Real a battu un relégable. Et ça, c’est un exploit. Surtout, la Real est, malgré sa 8ème place, à 3 points de la ligue des champions. 2 même, si Malaga ne la joue pas. On en oublierait presque qu’on est à un seul point de l’Europa. Rien que ça aurait été inimaginable en début de saison. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Réponse dimanche prochain, et le déplacement de la Real à Saragosse, 15e. Europe en jeu, l’occasion de voir si cette victoire n’était qu’une erreur ou pas. L’occasion aussi d’exploser le record de cartons rouge. En attendant, ça sent le gros rouge qui tâche cette semaine. Badiola, dopage, Fuentes, toussa. Ça sent pas très bon…

Muchus,

Patxi

 

2 thoughts on “Real Sociedad-Majorque (3-0) : la Txuri-Urdin académie livre ses notes

  1. et pour finir moi qui suis fan de griezmann dans 1 voir 2 ans il sera plus à la réal c le meilleur que vous avez et la dommage il est à 30 pour cent de ses capacités t un de ceux qui vas le pleurer dans 2 ans allez bye bye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.