OM-Nancy (0-1) : la Canebière académie livre ses notes
Contient de terribles révélations sur Brunoit Cheyrou.
Aïoli les sapiens !
« Vous croyez que ça se regarde un OM-Nancy un dimanche soir, vous ? » C’est la tête haute et la démarche claudicante que je réponds fièrement au community manager d’Horsjeu.net : oui. Non seulement c’est possible, mais en plus cela te procure la sensation inédite et surprenante d’avoir aussi mal aux yeux qu’au cul. Histoire de me remonter le moral, j’ai zappé sur la scène finale de Shutter Island, celle où Di Caprio ramasse ses enfants noyés avant d’aller se faire lobotomiser.
Le personnage que vous vous êtes créé depuis deux ans n’est pas réel. Vous vous êtes inventé un double, car la réalité de votre niveau technique vous était devenue insupportable. Nous vous avons laissé aller au bout de votre folie mais c’est maintenant intenable. Admettez enfin que Benoît n’existe pas, M. Cheyrou. Vous vous êtes toujours appelé Bruno.
Le bon docteur Baup s’est enfin résolu à dévoiler la cruelle vérité à Benoît Cheyrou, qui la digère tant bien que mal sur le banc de touche. Morel suppléé à gauche par Mendès, c’est Diawara qui se place en défense centrale aux côtés de Nkoulou, Fanni conservant l’aile droite. On garde néanmoins le système tenté à Rouen avec Barton en seul récupérateur reculé et deux milieux relayeurs chargés d’alimenter le trio Valbuena-Gignac-Jo le Sconse. Ladite paire de milieux est composée d’Amalfitano et, surprise, d’André Ayew. Sur le papier, ça se défend : André ne ménage pas ses efforts défensifs, il est habitué à prendre une part active à la construction, et si Nancy avait au moins une fois dans sa saison l’intention de menacer son adversaire en faisant le jeu, cela se saurait. Bref, après les espoirs entrevus à Rouen, on allait enfin voir ce que ce système pouvait donner au niveau Ligue 1.
On a vu.
Pendant le premier quart d’heure, le plan se déroule presque sans accroc : l’OM a le ballon, pose son jeu, combine. Les adversaires trouvent des intervalles entre Ayew et Valbuena, et entre Diawara et Mendès, mais ça reste timide. Sauf que les intervalles deviennent peu à peu des boulevards. Contre toute attente, les Lorrains cessent de nous faire chier sur les côtés pour venir nous perforer dans l’axe, se procurant une belle série d’occasions en jonglant au cœur de notre défense anale. Chez nous, Gignac et Valbuena tentent, mais cela ne sourit pas. En début de seconde période, le match reste équilibré : l’OM fait difficilement le jeu et Nancy continue à s’amuser d’une défense aussi coordonnée que Jimmy de la Plaine après son 8e joint de la journée. C’est le moment que choisit Joey Barton pour enfin se dépuceler. Comme souvent lors des premières fois, ça dure 5 minutes et c’est peu spectaculaire : deux interventions pas spécialement méchantes mais très en retard, et le voilà dehors vite fait wilfriedbien fait. Sur le coup, l’équilibre ne change guère, Jordan Ayew se procurant même sa meilleure occasion du match. Mais c’était sans compter sur l’inévitable corner, qui sur cette action rimait avec Pinder : Auguste Mandanda met son plus beau nez rouge pour foirer sa sortie puis Dédé le clown blanc finit le travail avec un CSC d’un fort beau gabarit. Comme le dit l’adage : « il a mis son vier là où Luis Suarez aurait mis la main ». La fin de partie sombre dans le oai total, l’OM tentant de manière désordonnée d’égaliser et Mandanda nous gratifiant de ces célèbres arrêts aussi magnifiques qu’inutiles sur les contre-attaques nancéiennes.
Au final, un beau naufrage comme les olympiens savent parfois en commettre. Du capitaine Baup aux matelots marseillais, c’est l’ensemble de l’équipage qui a merdé, si tu me pardonnes ce cliché nautique éculé (-Manga) même chez l’Equipe. A. Ayew semble trop loin du profil requis pour le poste que Baup lui a fait occuper. Devant, malgré une composition en trident offensif, on a plutôt vu Valbuena en retrait des « vrais attaquants » Gignac et J. Ayew. Cela préfigure-t-il pour les matches suivants un bon vieux « 4-4-2 losange », où Valbuena retrouverait un poste plus libre ? Ce qui aurait le mérite d’équilibrer l’équipe mais ne résoudrait pas pour autant notre faiblesse en matière de récupération de la balle, sans parler des défenseurs qui semblent faire connaissance entre eux à chaque match.
Après cette pseudo-analyse tactique sous anxiolytiques, achevons maintenant de nous décrédibiliser en attribuant les notes.
S. Mandanda (2/5) : Une bonne performance d’ensemble, torpillée par son hommage à Grégorini.
N. Nkoulou (1/5) et S. Diawara (1/5) : Pomègues et Ratonneau : massifs et impressionnants, défenseurs majestueux et immobiles de la cité Phocéenne, barrière sanitaire contre les miasmes étrangers. Sauf que deux fois sur trois, t’as quand même un Grand Saint-Antoine qui arrive à passer pour nous refiler la chtouille.
L. Mendes (1/5) : Battu de la tête, battu à la course, battu au placement, battu à la relance. His name is Lucas.
R. Fanni (2/5) : Un pet discret en pleine gastro : même si ce n’est pas lui qui te ruine le slip, il serait toutefois de la plus haute vulgarité d’en tirer un motif de satisfaction. Et Dieu sait que la Canebière Académie abhorre la vulgarité.
J. Barton (1/5) : Contrairement aux matches précédents, il s’est montré peu efficace à la récupération et peu présent à la construction. Comme beaucoup de joueurs en de pareils cas, il a essayé de compenser en se mettant en surrégime. Résultat : deux interventions aussi décalées et dommageables qu’un playback de Beyoncé.
A. Ayew (1/5) : Un positionnement aussi judicieux qu’une charcuterie sur la grand’ place de Djeddah. Largué à la récupération, rendu impuissant en attaque : une réussite. Son CSC bital aurait pu lui valoir le 0/5, mais ne nions pas sa bonne volonté.
M. Amalfitano (1/5) : Plus à sa place qu’André Ayew, il a un peu plus contribué au jeu que le Ghanéen. Ce qui n’est pas un compliment : s’il a fait un match moisi, ce n’est pas la faute de son placement mais bien à cause de ses limites.
M. Valbuena (2/5) : Mathieu a confirmé son regain de forme en première mi-temps. Signe qui ne trompe pas, il s’est remis à manger du gazon après une période d’abstinence, comme un symbole de Catherine Lara guérie de ses aphtes. Rate le 3/5 pour sa sortie « je m’en vais comme un prince ».
Et en plus Grossbouf s’est foutu de sa gueule.
AP. Gignac (2/5) : Il obtient deux points pour son engagement et sa capacité à se créer des occasions. Il n’en obtient pas un de plus, pour sa capacité à foirer lesdites occasions. L’un des meilleurs olympiens ce soir néanmoins.
J. Ayew (1/5) : Malgré une activité certaine et une occasion ratée de peu, Jo le Sconse semble être déconnecté de ses partenaires depuis quelque temps. Espérons qu’ils remettront le wi-fi avant la fin des travaux.
Les remplaçants :
F. Kadir pour M. Amalfitano (59e) : Entre en jeu une minute avant l’expulsion de Barton. Pas facile de porter un premier jugement dans ces conditions.
M. Sougou pour M. Valbuena (77e) : Une participation intéressante dans cette fin de match à la rasbaille.
R. Abdullah pour L. Mendes (83e) : On se prend à regretter qu’il n’ait pas débuté le match, de toute façon cela n’aurait pas pu être pire.
L’invité zoologique du jour :
1°) Déhanché : si André cadre ses coups de bite dans sa femme aussi mal que ceux qu’il donne dans le ballon, je crains qu’aucun héritier Ayew ne vienne plus renforcer le centre de formation de l’OM.
2°) Les autres : venus comme d’habitude pour couler du béton devant leur surface, ils se sont vite dit qu’il serait dommage de ne pas profiter du sens de l’accueil marseillais. Très maladroits devant les buts, il a fallu un CSC pour qu’ils transforment l’une de leurs nombreuses occasions. Sinon, Grégorini n’a pas raté de sortie. Lui.
3°) Le fair-play financier : Les Qataris doivent quand même sacrément avoir mal au cul, en voyant qu’ils se sont payé Ibrahimovic et Beckham juste pour dominer un championnat dont les principaux prétendants se font taper par Ajaccio et Nancy.
4°) La stat : Messi marque 12 matches de suite : nous relevons le défi et tentons d’encaisser un but sur corner pendant autant de rencontres d’affilée.
5°) Nancynistrose : pensez à aller faire un câlin à Bob-Loulou, il en a besoin.
6°) Le réseau : Blaah est sur Facebook, venez lui faire un poutou si vous êtes Marseillais, ou vous foutre de sa gueule si vous êtes bordelais.
Classe et sensualité : cet été à la Maronaise, je me mets à l’ayewdance.
Bises massilianales,
Blaah.
FY¨P: on a acheté du lourd pour la LDC, pas pour le championnat ;-)
Mandanda parait quand même bien à la ramasse sur la plupart des CPA, après il se rattrape souvent en faisant l’arrêt pour sauver de la déroute l’OM (sauf contre VA) mais le mal est déjà fait !
Fanni, Valbuena et Gignac parmi les meilleurs olympiens, c’est assez rare pour le relever ! N’koulou fait quand même une saison bien pourrave, quand à Amalfitano, il saoule avec son enchaînement « je contrôle/ je me tourne dos au jeu et je fais un simili grigri »… ça marche jamais !
Juste bravo.
Faire preuve d’autant de distanciation et de drôlerie, alors que la rondelle devait encore être bien douloureuse.
Chapeau !!
Slt,
Comme d’hab la meilleur acad française avec celle de Claude Pez et pourtant je suis parisien(enfin supporter car le 77 c’est comme l’Yonne,les violeurs de triso en moins et le RER en plus).
Par contre Nkoulou 1/5 comme Souley »8°6″Diawara faut pas déconner,le mec doit compenser les absences ethyliques de son binôme et en même temps celles de Mendes(encore une trouvaille ce gadjo).
Nancy est immortel. Et on ne coule plus de béton, on joue comme Naples, maintenant, on appelle ça une « équipe de contre ». Tout pareil. Bakar, c’est Cavani. Patrick Gabriel, le Mazzarri du plateau de Malzéville.
Bruno Cheyrou lol
Par contre je suis pas d accord Ayew jouait à son poste (j attends depuis plus de deux ans de le voir évoluer à celui ci) c est juste qu il n a aucune régularité à celui ci et que Valbuena pour le remplacer en tant qu ailier gauche ça va pas et Amalfitano n est pas un ailier droit et un milieu droit en 4 3 3 mais un numéro dix (façon Feret à Rennes) ou pour dépanner un milieu excentré droit en 4 4 2 mais il n a quasiment jamais joué à son poste depuis son départ de Lorient et il a mal au genou. Recruter trois joueurs inutiles et pas un seul ailier gauche et pas réussir à recruter Sissoko (alors qu on sera en LDC et qu on aura une nouvelle tribune présidentielle au Vélodrome la saison prochaine) le numero six (ou un peu plus haut selon 4 4 2 ou 4 3 3) dont on a tellement besoin, notre mercato est aussi inefficace que les cours de svt de Ptit Louis. Pourtant une offre de douze millions pour Valbuena aurait pu aider, même si même avec douze millions je vois pas qui recruter comme milieu gauche disponible en ce moment.
Dommage ce match, pour une fois que Baup faisait une équipe différente de celles de Deshamps…….
À part pour la rentrée d Apruzesse bien entendu, ça Deshamps n aurait pas osé…
Comme tout le monde d ailleurs…
Le pire je pense, c’est que dans FM, le Dédé Ayew, ils te le vendent à ce poste et qu’il cartonne.
Non, le pire, c’est de ressortir de ce match de merde en se disant « Putain, ce qu’ils ont bien joué ces cons de nancéens, ils vont réussir à se maintenir » alors que non.
Ah, mais avant le match j’avais de grands espoirs en voyant Dédé à cette place. Mais là, ça semble quand même avoir foiré.
Dans l’absolu, je suis d’accord pour dire qu’il peut être performant à ce poste. Le problème, c’est aussi ce qui l’entoure :
– on est très peu performants à la récupération, surtout côté gauche : ce n’est pas fait pour le mettre en confiance…
– … or, a-t-on du temps pour travailler ce genre d’automatismes ? En cette période, je crains qu’un entraîneur soit contraint de rechercher les systèmes les plus performants à court terme, c’est à dire ceux où les joueurs sont immédiatement à l’aise ;
– … or, avec Ayew à un poste plus avancé, on a plus de certitudes (et en plus, il effectue un bon repli défensif, ce que Valbuena ne propose guère).
D’où l’hypothèse que Valbuena soit placé en MO « libre », non attaché à gauche. Il y a une chance que Dédé puisse déployer son jeu offensif et défensif plus librement sur le côté. Mais quel que soit le système, il faut de toute façon que l’équipe propose un pressing collectif digne de ce nom au milieu de terrain.
Pour la note de Nkoulou, j’assume. Certes Souley et Mendès sont parfois des boulets, mais dimanche la défense était solidaire dans l’analité.
PS : fais pas le modeste, P’tit Louis, je suis sûr que l’idée de Beckham caressant l’Hexagoal vous procure des rêves humides.
[quote]pieronegro dit :
06/02/2013 à 01:29
Le pire je pense, c’est que dans FM, le Dédé Ayew, ils te le vendent à ce poste et qu’il cartonne.
Non, le pire, c’est de ressortir de ce match de merde en se disant « Putain, ce qu’ils ont bien joué ces cons de nancéens, ils vont réussir à se maintenir » alors que non.[/quote]
Le pire pour moi, c’est quand même de voir un supporter frustré par la défaite des siens, traité les autres de « cons », ça fait mal au cul comme cité dans l’article, mais la faute à qui ?
Trouvez vous un lot de vaseline, les lendemains seront moins douloureux !
Bonjour Blaah, bon boulot comme d’habitude sauf que je te trouve très indulgent avec Gignac et son jeu stéréotypé, son style de bourrin, son manque de lucidité, ce type joue avec des oeillères, il cherche toujours à frapper quelque soit le nombre de partenaires disponibles autour de lui. De plus, il se laisse tomber comme une merde en fin de match alors qu’on lui effleure la cheville, ce qui complète une performance plutôt dégueulasse dans son ensemble, comme la plupart de ses prestations depuis son retour.
Boah, après il prend son deux, quand même, c’est pas ce qu’on peut appeler une bonne note.
Je voulais juste signaler qu’il s’est montré plus volontaire que d’autres, certes avec ses gros défauts… pardon, ses défauts en légère surcharge pondérale. Mais je confirme avoir eu aussi des envies de meurtre en voyant son combiné « contrôle foireux – plongeon de merde ».