Reims-Bordeaux(0-0), la Champagne Académie livre ses notes

2

Quoi ? A peine moins en retard que Claude Pèze

 

Reims – Bordeaux, Auguste-Delaune – 16021 spectateurs – Arbitre : VARELA

 

L’inconvénient d’un match le dimanche à 14h, c’est que tous les footix du secteur jouent eux-mêmes à la même heure dans leur club de district. L’avantage, c’est qu’en décembre, la plupart des terrains du secteur sont fermés, et que tous les footix peuvent être présents au stade.

Je me présente au stade avec un copain qui s’en fout du foot, qui est venu dans le seul but de serrer une copine venue avec 2 jeunes qu’elle accompagne (dans le cadre d’un bénévolat), qui elle-même est venue pour serrer mon copain. Autant dire qu’avec les 4°C ambiant et le petit vent qui va avec, eux n’auront pas froids, bien blottis l’un contre l’autre.

Autant dire que pour commenter le match, gueuler après Varela, faire OOOUUUU PUTAAAAAIN à chaque occaz’ manquée, gueuler après Ghilas, dire allez allEZ aLLEZ ALLEZ !!!!, gueuler après Ghilas, gueuler après Varela, me moquer de Plasil, gueuler après Ghilas, je me suis senti bien seul.

La dernière rencontre entre les 2 équipes se déroulait dans le cadre d’une demi-finale de la coupe Moustache, Bordeaux l’avait emporté 1-2 dans un stade Delaune en reconstruction.

 

En face, Gillot présente un 5-3-2, mais innove dans l’axe en titularisant Marange aux côtés de Sané et Henrique dans l’axe.

Cousin Hubert nous présente une équipe en 4-3-3 / 4-5-1, avec les inséparables Weber et Tacalfred ©, Mandi à droite, Souaré à gauche. En milieu, pas de Krycho out, c’est Devaux qui prend la place de récupérateur. Ghisolfi et Ramaré signent leur retour et viendront épauler Devaux dans l’axe. Sur les côtés, Ayité est préféré à Glombard et Fortes. Diego est reconduit à gauche, tandis que Ghilas prend la pointe de l’attaque.

 

Le match :

0-15

Les deux équipes rentrent avec de bonnes intentions, mais les défenseurs prennent clairement le dessus sur les attaquants. Bordeaux se procure un corner que Plasil offre à Agassa.

15-30

Varela est complètement à côté de la plaque. Souaré en profite pour simuler une faute de Plasil. Henrique en profite lui pour caler son coude dans l’œil d’Ayité. Bordeaux se procure un nouveau corner, Trémoulinas est contré par un Rémois. Bordeaux se montre plus adroit dans l’utilisation du ballon, sauf que devant, Gouffran semble être victime du syndrome Ghilas. Mariano et Trémoulinas permettent à Agassa de venir cueillir des centres et ainsi ne pas mourir de froid.

30-45

Devaux foire complètement un coup-franc à 25m. Henrique défonce Diego, Varela ne bronche pas, Bordeaux poursuit en contre pour finir par une frappe de Saivet, largement au dessus. Puis c’est au tour de Trémoulinas de prendre un taquet, Varela ne bronche pas non plus, les Rémois ne se gênent pas pour mener l’action jusqu’au bout, corner. Diego glisse en le tirant.

Dernière occaz’ juste avant la mi-temps, Ghilas marque enfin d’une tête plongeante ! Le stade se lève, mais ma capacité à garder toujours un œil sur l’arbitre de touche tout en suivant le ballon me permet de voir que l’homme en jaune avait levé son drapeau. Horsjeu.net.

 

La mi-temps, la copine nous montre quelques pas de zumba pour qu’on se réchauffe un peu les pieds. Seul Auguste la mascotte doit avoir chaud sous son épais déguisement. Mon pote me dit qu’en nous faisant coucou sous son déguisement, il se peut que la mascotte nous insulte copieusement, elle qui aurait bien préférer de rester au chaud chez elle. Sur le terrain, on voit ENFIN des gamins agiles devant le but, un festival de lobs et de frappes croisées. J’aurais échangé le petit Guillaume contre 1 Ghilas, 1 Fauvergue et 1 Toudic !

Reprise.

 

45-60

Première grosse occasion du match, Ayité dépose Planus pour centrer au second poteau. Diego se prend pour Kermorgant (http://www.youtube.com/watch?v=4ScTbvp9qOU) mais dévisse complètement son retourné au dessus alors qu’un petit plat du pied aurait été bien plus efficace.

A 30m, Diego frappe fort un coup-franc contré par le mur, Varela indique 6m.

L’arbitre s’illustre de nouveau en stoppant net une très belle occasion rémoise, pour distribuer une biscotte à Henrique et Ghilas qui échangeaient leurs poigs de vue, Henrique ayant ouvert les hostilités par un nouveau coup de coude. J’aurais tellement aimé être à la place d’Henrique ! Sur le terrain, on se réchauffe donc comme on peut. Ca a au moins le mérite de réveiller un public gelé, car jusqu’à présent le match des tribunes était largement à l’avantage du gros parcage bordelais.

60-75

Mariano teste Agassa, Sertic frappe de peu à côté.

Planus déstabilise Ayité qui ne peut reprendre un centre de Fortes, Varela ne bronche pas.

Devaux tente une tête en retrait pour Agassa mais se loupe complètement, Jussié tente d’en profiter mais bute sur Agassa sorti en catastrophe.

Longue ouverture pour Ayité qui devance Carasso sorti à la pêche, et dans un geste acrobatique parvient à le lober, le ballon finit sa course sur la transversale.

75-90

Le dernier quart d’heure à l’avantage des Rémois, bien poussés par le public qui commence à y croire suite aux entrées de Courtet, l’homme providentiel en ces temps de disette devant le but, et de Fortes, le « TGV » rémois.

Jussié tente lui aussi, de peu à côté.

Le match reste viril « et correct », Ca prend un jaune pour un tatouage sur la cuisse sur Sané. Mariano le venge prend Ca par derrière et écope lui aussi d’une biscotte. Sur le coup franc frappé au second poteau, Mandi ne peut reprendre correctement de la tête, bien plaqué par Planus qui se prend une nouvelle fois pour Chabal. Varela indique 6m.

 

Un match qui vu du terrain paraissait plutôt animé, avec une belle ambiance en tribune grâce aux nombreux girondins et aux 16000 courageux venus braver le froid, mais qui devait être une purge derrière un écran de tv. Prends ça BeIn sport.

 

 

 

 

Ceux qui ont produit une nouvelle piquette :

Agassa : 4/5. Parait-il que c’est le gardien qui a fait le plus d’arrêts en L1. Ce soir, on a vu l’Epervier, bien présent dans les airs. Sa sortie catastrophe sur la passe ratée de Devaux était pleine d’autorité et rassure enfin dans sa capacité à lire le jeu et surtout anticiper les bourdes de ses défenseurs. On en avait douté contre Evian…

Weber : 3/5. Antho a passé une soirée plutôt tranquille, Gouffran et Jussié ayant décidé de lui foutre la paix.

Tacalfred : 3/5. A réussi à gagner tous ses duels aériens face à Diabaté en fin de match, malgré les 20cm de différence de taille. Propre sur l’homme, pour finir propre sur lui, maillot et short rendus nikel clean.

Mandi : 3/5. Aurait mérité de marquer si Planus ne l’avait pas plaqué au sol. A participé à l’animation du côté droit, il a plutôt bien résisté aux montés de Trémoulinas.

Souaré : 2/5. En difficulté face aux montés de Mariano, il a cependant limité la casse. Pas aidé non plus pas Diego, il a des circonstances atténuantes.

Devaux : 3/5. Repositionné plus bas que ces deniers temps, il a été le G.O de la bande à Tacalfred. Pas aussi tranchant qu’un Krycho sur le plan défensif, mais plus intéressant dans l’orientation du jeu. Krycho à la découpe, Devaux à la relance, ça pourrait avoir de la gueule. Hubert, si tu me lis…

Ghisolfi : 2/5. Faire tourner pour que la roue tourne. Pari raté, Flo n’a pas convaincu, mais a permis de développer un jeu beaucoup plus axial que d’habitude. Le corse a au moins le mérite de faire chavirer le cœur de ces dâmes.

Remplacé par Ca (non noté) à la 70ème : Ca est venu prêter main forte à Devaux qui a rarement terminé un match cette saison.

Ramaré : 2/5. Voir Ghisolfi, en moins beau goss.

Remplacé par Courtet (non noté) à la 75ème : compliqué de revenir de blessure par un match contre Bordeaux, par un temps glacial, et être attendu par 16000 personnes comme le Messi. A tenté quelques trucs sans succès. A surtout besoin de temps de jeu.

Diego : 1/5. Oléééé, olé olé oléééé, Diegooo Diegooo…. Olééé, olé olé olééé, Diegooo, zérooo. Ou 1, pour être sympa.

Remplacé par Fortes (non noté) à  la 65ème. Je viens seulement de me rendre compte que Fortes et un anagramme de Forest. Sûrement un signe. Car oui, à part courir, le reste, c’est plus compliqué. Il a réussi toutefois quelques belles percées et quelques centres, mais reste toujours aussi horrible dans le dernier geste.

Ayité 4/5. Qui a dit « revanchard » ? Après s’être fait jeté par les girondins, l’amis Floyd avait ce soir envie de prouver quelque chose. S’est démené sur le plan de l’attaque, aurait presque pu ouvrir le score avec un peu plus de réussite. Si on peut lui faire croire qu’on rencontre Bordeaux tous les week-end, y’a moyen d’en faire un titulaire indiscutable !

Ghilas : 1/5. Vous savez, quand on joue à « chou – fleur » pour faire 2 équipes, et qu’on choisit à tour de rôle les membres de son équipe, il en reste toujours un à la fin que personne ne voulait et qu’une des équipes doit intégrer à contrecœur. Bin Ghilas, c’est lui, celui qu’on ne choisit pas mais qu’on doit prendre quand même.

 

Entendu dans le stade :

A propos de Varela : « Fils d’aveugle !! ». Ca a bien fait marré mon pote.

« Et sinon il y a qui de connu à Bordeaux ? _ Oh bin il y a quelques internationaux, et mis à part les quelques jeunes, tous sont plutôt connus…_ Ah ok ! Et à Reims, il a y a qui de connu ? _  … »

« Ah putain ce que ça caille !! Même si c’est Bordeaux qui marque, je fête le but, sinon je vais finir congelé ! »

 

2 thoughts on “Reims-Bordeaux(0-0), la Champagne Académie livre ses notes

  1. Non, ne te sens pas.seul pour te moquer de Plasil….Tous les supporters bordelais sont avec toi sur le coup!!!!
    Belle acad cecidit en passant…je reviendrais…;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.