Rennes-OM (2-1) : La Breizhou Académie n’a pas d’états d’âme

1

Après avoir rendu visite aux estrosistes, on continue notre thématique « je ressens l’incompressible besoin de rajouter des ‘G’ à chaque fin de mot » avec la réception des ex-gaudinistes et néanmoins vrais-faux concurrents pour l’Europe du maintien, si j’ai bien compris la communication limpide de notre direction.

Les dynamiques des deux équipes sont on ne peut plus opposées : les buveurs de pastis ont enchaîné six victoires et n’ont plus perdu à l’extérieur depuis plus d’un an, tandis que nous venons péniblement d’obtenir notre première victoire en neuf matchs.

Je vous le donne en mille : on les a fourrés, et sans la manière évidemment.

Non, on n’a pas été bons et oui, on aurait pris une rouste monumentale si le match s’était déroulé à onze contre onze. Sauf que, n’en déplaise à la consultante de Canal qui visiblement n’a rien appris pendant sa vie professionnelle, les faits de jeu font partie du foot. Les Marseillais n’ont pas été capables de finir au complet et notre victoire s’avère méritée, le match ayant duré 90 minutes et pas 30.

Une fois n’est pas coutume, je vais être magnanime avec nos amis olympiens : non, Gueye ne méritait pas de prendre un deuxième carton jaune sur son coup de coude involontaire sur Niang. Il méritait de le prendre avant et même si le geste est là aussi involontaire et moins impressionnant à vitesse réelle, c’est dangereux et non maîtrisé. Gueye n’est évidemment pas un mauvais bougre mais il apprendra.

Gueye nous a marché dessus au propre comme au figuré.

Les joueurs :

Salin : 2/5. Des sorties aussi rassurantes sur les ballons aériens que celles des cadres de la France Insoumise sur l’islam.

Maouassa : 3-/5. On l’aime bien quand il monte, moins quand il laisse Payet ou Thauvin se balader sur l’aile. Remplacé par Truffert (62e, non noté) qui, après être passé devant Dalbert dans la hiérarchie des latéraux, s’apprête à faire de même à ses concurrents à l’aile.

Aguerd : 3/5. Une présence aérienne indispensable dans les deux surfaces, dont une passe dé.

Da Silva : 2/5. Des oublis, mais il n’est pas le seul responsable.

Traoré : 3+/5. Belle activité, de plus en plus de complicité avec Doku en témoigne cette égalisation de la tête du Malien sur une passe du Belge.

Grenier : 3-/5. C’est mieux, notamment sur les phases arrêtées. Remplacé par Hunou (62e, non noté), jamais meilleur que dans ces situations. Quatrième but pour El Renardo.

Nzonzi : 2/5. Même s’il est toujours précieux dans l’orientation, il n’empêche jamais le milieu de prendre l’eau comme lors de la première demi-heure.

Camavinga : 2+/5. Lui non plus n’a pas trouvé la solution au début du match, où Gueye régnait au milieu. Mieux ensuite, évidemment. Remplacé par Bourigeaud (73e, non noté) qui enchainait son troisième banc de suite. Cela ne l’a nullement empêché de distribuer un caviar pour Aguerd sur le but d’Hunou.

Terrier : 2-/5. Peu d’espaces pour lui tant que les Olympiens étaient assez nombreux pour bloquer les couloirs à deux. Un peu mieux lorsqu’il a été replacé dans l’axe mais ça reste assez insignifiant, à l’image de sa frappe de limace sous Valium (68e). Remplacé par Rutter (73e, non noté) qui continue à grappiller du temps de jeu et à se montrer intéressant. Et puis ce 35 dans le dos toujours aussi sexy.

Niang : 2+/5. S’il a manqué de présence dans le jeu, son vice nous a permis d’obtenir plusieurs fautes importantes, dont celle menant à l’expulsion de Gueye. Remplacé par Léa-Siliki (90e, non noté), parce que nous aussi on sait faire.

Doku : 3/5. Première passe décisive pour Jérémy qui continue à monter en puissance, malgré une persistance de déchet dans les transmissions.

Cette victoire, c’est comme une baise de fin de soirée : c’est moche, mais ça compte quand même. Certes, on peut trouver frustrant d’être toujours aussi flippants dans l’animation défensive et apathiques devant, mais c’est aussi grâce à des victoires comme celles-ci et un début d’enchainement de résultats que l’équipe va retrouver de la confiance et du jeu. Il fallait inverser la tendance, prendre des points avant la trêve et c’est ce qu’on fait alors on ne va pas s’en plaindre et savourer.

ALLEZ RENNES

————————————————————-

Horsjeu.net a besoin de toi pour exister. Tu as envie d’aider ou de participer ? Alors clique sur les boutons ci-dessous pour que vive l’Alterfoot.

Tu te demandes ce que tu fous sur Twitter ? Moi aussi.

Marco Grossi

1 thought on “Rennes-OM (2-1) : La Breizhou Académie n’a pas d’états d’âme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.