Rennes-Rosenborg (2-0) : La Breizhou Académie lance sa saison

Après des débuts poussifs en Ligue 1, le Stade Rennais retrouve la coupe d’Europe. Ou plutôt, en humele doux fumet : pour pouvoir y goûter, il faut écarter Rosenborg. Match aller à la maison, histoire de lancer enfin la saison et faire un petit coucou à Tettey et Konradsen.

Le match :

C’est avec un plaisir non feint que la Breizhou Académie a retrouvé le Roazhon Park, après plus d’un an et demi de manque. Le bonheur d’enfiler le maillot et de converger vers le bistr stade, les discussions sans fin sur l’équipe une pinte à la main, les chants du RCK repris en choeur… La Breizhou Académie a déjà hâte de revenir.

Malgré une enceinte à moitié remplie, l’ambiance était belle sur les bords de la Vilaine et les joueurs de Bruno Genesio se sont rapidement mis à la hauteur de la mission qualification. Bien aidés par une équipe norvégienne faible techniquement et quasiment inoffensive, les Bretons ont été appliqués, parfois un peu trop, l’animation offensive manquant globalement de folie. Mais ne soyons pas tatillon : avec un but par période et une clean sheet, les Rouge et Noir ont assuré l’essentiel sans se faire peur, et se sont mis dans les bonnes dispositions en vue du match retour et du derby face à Nantes.

Les joueurs :

Gomis : 3/5. Deuxième bon match d’affilée, avec notamment des progrès dans la relance. T’as le bonjour d’Alfred.

Meling : 3/5. La bonne pioche du mercato se confirme. Son aisance technique et offensive fait plaisir à voir. Remplacé par Truffert (82e, non noté), dont le retour emplit le cœur (et le slip) de la Breizhou Académie.

Badé : 3/5. Recruter en Ligue 1 a cet avantage que le temps d’adaptation est proche de zéro. Loïc est déjà comme un poisson dans l’eau à Rennes.

Aguerd : 4/5. On a retrouvé le Nayef solide et buteur, enfin.

Traoré : 3-/5. Volontaire mais douteux techniquement.

Tait : 3/5. Pas flamboyant mais utile, comme souvent.

Santamaria : 3/5. Recruté le mardi, titularisé le jeudi. Autant dire qu’il était attendu comme (le) Messi(e) – et paf, en plein dans l’actu foot. Alors que l’on pouvait douter de son intégration et de son niveau de préparation, l’ex-Angevin a joué l’ensemble du match et a montré un beau potentiel dans l’assurance défensive, tout en libérant ses copains de l’entrejeu. Hâte de le voir monter en puissance.

Bourigeaud : 5/5. L’Europe, Baja, il aime ça. Deux passes décisives et un paquet d’autres inspirations douces comme du caramel au beurre salé. Refais-nous ça dimanche et on te dresse une statue.

Sulemana : 2/5. Il fallait bien que ça arrive : voilà le revers de la médaille. Certes, Doku et lui ont une capacité de dribble et de percussion assez folle pour des gamins de 18-19 ans. Sauf qu’ils ont des jeux trop semblables et quand l’adversaire les serre de près, la plupart du temps à deux, ça s’avère vite inefficace et prévisible. A voir si Kamaldeen a la capacité de varier. Remplacé par Guirassy (69e, non noté). Vingt minutes de jeu en deux matchs, deux buts, les deux marqués à la 84e minute. Merci bonsoir.

Terrier : 2+/5. Pas décisif, mais toujours précieux par ses appels et sa capacité à aspirer le jeu à l’intérieur pour contrebalancer nos ailiers. Remplacé par Camavinga (89e, non noté), car c’est important de donner un peu de temps de jeu aux petits jeunes.

Doku : 2/5. Brouillon et prévisible (cf Sulemana), cassant parfois l’animation offensive, il a malgré tout fait danser les défenseurs norvégiens. Il ne doit pas tomber dans la facilité. Remplacé par Del Castillo (81e, non noté), qui a apporté un peu plus de créativité.

Match globalement maîtrisé par nos Rennais, qui ont fait un bon pas vers la qualification. Il faut maintenant enchainer en plumant du Canari dimanche et en finissant le job en Norvège la semaine prochaine.

ALLEZ RENNES

————————————————————-

Horsjeu.net a besoin de toi pour exister. Tu as envie d’aider ou de participer ? Alors clique sur les boutons ci-dessous pour que vive l’Alterfoot.

Tu te demandes ce que tu fous sur Twitter ? Moi aussi.

Marco Grossi

Marco Grossi

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.