Rennes-Strasbourg (1-0) : La Breizhou Académie a oublié son ex
Après une victoire poussive mais méritée en coupe d’Europe face aux Slovènes de Mura, le Stade Rennais retrouve la Ligue 1 et son ex, Julien Stéphan. La Breizhou Académie a déjà évoqué dans ces pages tout l’amour qu’elle a éprouvé pour ce bel homme. Mais ne croyant pas au coup de foudre, la Breizhou sait aussi tourner la page et ne pas se fier aux apparences. La preuve : elle s’entiche de Bruno Genesio.
Seul pincement au cœur, l’absence du RCK à la suite de l’agression subie par l’un de ses membres, qui a rendu l’hommage à Juju – et l’ambiance globale du match – assez triste.
Le match :
Pep semble reconduit une quatrième fois d’affilée le même XI – record du club en trente ans – qui nous sourit, il faut le reconnaître.
On ne s’appesantira pas plus avant sur ce match d’une qualité médiocre. Les Strasbourgeois, malgré quelques incursions, étaient venus avec des intentions de jeu proches de celles d’un lamantin sous sédatif. Côté Rouge et Noir, l’excellente forme actuelle de Sulemana a fait pencher le jeu largement sur son aile, au prix de schémas stéréotypés et stériles, la prise à deux des Alsaciens s’avérant efficace. La maîtrise et les occasions ont surtout été bretonnes, ce qui nous a logiquement fait craindre le 0-1 dans les ultimes minutes, pas aidés par le coaching tardif de Genesio alors que la moitié de son équipe était en coma artificiel.
Signe que la dynamique actuelle ne doit peut-être rien au hasard, c’est finalement nous qui ouvrons le score en fin de match avec une belle tête de Aguerd sur un non moins beau corner de Majer. Cinquième victoire de suite, cinquième place et troisième clean sheet en Ligue 1. Si nous n’étions pas supporters rennais, nous serions optimistes.
Les joueurs :
Gomis : 4/5. Je ne peux pas m’empêcher d’avoir de l’affection pour lui, même si je n’ai pas souvenir d’avoir autant râlé sur un gardien. Même si l’on est loin d’avoir tout oublié ni pardonné, sa parade de la 90+4e vaut de l’or.
Meling : 3/5. Correct, même si la défense strasbourgeoise sur Sulemana a inhibé leur complicité.
Aguerd : 4/5. La troisième a été la bonne. That’s what she said.
Omari : 3/5. A défaut de pouvoir parler de sa prestation, je vais parler de ses cheveux : je les préférais sans tresses.
Traoré : 3+/5. On retrouve le Hamari qu’on aime : intense, volontaire, maladroit.
Sulemana : 2+/5. Il a beau être en forme et faire danser les défenseurs, ce n’est pas une raison pour lui donner tous les ballons. Surtout quand ça fait une heure que ça ne passe pas. Remplacé par Tchaouna (89e, non noté), parce que c’est important de faire souffler Kamaldeen. Hein ?
Tait : 2+/5. Il s’est mis au niveau de l’équipe : moyen.
Martin : 2/5. On craint maintenant plus sa sortie sur expulsion que sur blessure, il progresse.
Bourigeaud : 2/5. Quand il préfère laisser Traoré centrer que de s’y coller, c’est qu’il est dans un mauvais jour. Remplacé par Majer (78e, non noté), qui a évidemment délivré la passe dé que Benji a cherché toute la soirée. Content pour Lovro, qui, en plus d’avoir le charme désuet des footballeurs des Balkans, semble avoir la technique et l’intelligence pour coller des frissons régulièrement.
Terrier : 2/5. Martin est un sentimental, il ne voulait pas faire de mal à Juju Stéphan. Remplacé par Guirassy (77e, non noté) dont les qualités de basketteur ont fait merveille lors de son écran sur Djiku.
Laborde : 3/5. Gaëtan, les sentiments, lui, s’en fout. Il n’a simplement pas réussi la coller au fond.
Et ça enchaîne les victoires, même quand ça semble laborieux ou mal embarqué. Une cinquième place, une bonne dynamique, un effectif solide… Aucune raison que ça s’arrête contre Troyes. Ca, c’est ce que la Breizhou dirait si elle ne connaissait pas le Stade Rennais comme son slip.
ALLEZ RENNES
————————————————————-
Horsjeu.net a besoin de toi pour exister. Tu as envie d’aider ou de participer ? Alors clique sur les boutons ci-dessous pour que vive l’Alterfoot.
Tu te demandes ce que tu fous sur Twitter ? Moi aussi.
Marco Grossi
Qu’est ce que vous avez contre les lamantins ? Scandale !
Alors rien, tant qu’ils ne portent pas le maillot du SRFC en match officiel !