Ross County – Heart of Midlothian (2-2) : La Cœur Battant Academy ne gagne plus

Bien le bonjour.

Passée la déception du derby, voilà que les Jambos se déplacent au nord pour affronter Ross County. Et si les Staggies ont mal débuté, on le sait, il est toujours difficile d’aller y gagner. Et bien qu’on sache que ça ne sera pas de la tarte, je vous propose de passer au point Dessous des (Jam)Cartes :

Ross County fait parti de cette catégorie de clubs où leur nom est un trompe l’oeil. En effet, les Staggies évoluent dans la ville de Dingwall. C’est dans cette dernière que l’on trouve le Victoria Park, antre de Ross County et ses 6541 places. Soit 1000 de plus que la population de Dingwall. Haggis Guingamp. Néanmoins, si le club se nomme comme cela c’est pour sa place géographique dans le conté de Ross & Cromarty, habité par plus de 60 000 âmes. On se garde quelques billes pour le prochain match, on va filer du coté du 11.

Le onze du de le départ :

Au revoir le 3-5-2, bonjour le 4-2-4. Michael Smith, un peu blessé, est remplacé par Taylor Moore à droite de la défense. Barrie McKay titulaire à droite, Ben Woodburn au milieu, GMS à gauche, équipe offensive, à voir si ça va payer.

Le résumé du de le match :

Si le derby a laissé place à un score sans but, il faudra seulement huit minutes pour qu’on ouvre la marque. Bien servi par GMS, Liam Boyce, ancien attaquant de Ross County, trompe Ashley Maynard-Brewer. 0-1, c’est bien quand on arrive à attaquer solidement la rencontre.

Pas le temps de finir cette pensée que les Staggies reviennent à 1-1. Une défense ignoble permet à Blair Spittal, tout seul aux 20 mètres, de claquer une belle frappe tendue sur laquelle Craig Gordon ne peut rien. Envie de crever.

Le reste de la période sera un enchaînement d’actions pour Hearts. Ce genre de match FM où tu domines et que tu vois arriver la douille en force. Entre Mackay-Steven qui rate un truc indécent et Maynard-Brewer en mode Iker Casillas de la grande époque, impossible de marquer ce deuxième but. Et du coup, comme le football est un sport de merde, c’est County qui va prendre l’avantage avant la mi-temps. Encore une belle défense laissant Blair Spittal reprendre un centre de Regan Charles-Cook. 2-1 donc, à deux doigts de me tabasser les couilles avec un tout petit marteau.

Le retour des vestiaires sera dominé, pendant 2 minutes, par les locaux, surnom de Marcelo Bielsa. Fort heureusement, pas de troisième but qui m’aurait surement poussé au suicide ou pire, à l’alcoolisme. C’est pareil mais en plus long. Du coup Hearts se remet dans le droit chemin sans pour autant se montrer véritablement dangereux. Fort heureusement, le but du 2-2 va arriver de la manière la moins probable.

68e minute, coup-franc à 20 mètres, parfait pour un pied gauche. Stephen Kingsley, déjà coutumier du fait la saison passée, s’avance et claque une frappe magnifique qui va dans la lucarne du portier adverse. Une égalisation qui fait du bien et soulage tout la tribune de Jambos ayant fait le long déplacement depuis Edimbourg (avec aucun débordement mais bon je dis ça…).

Dans la foulée, on pense prendre l’avantage mais la tête de Liam Boyce est dans le petit filet extérieur. Et si Jamie Walker se rapproche du but, Maynard-Brewer continue sa très belle prestation en sortant tout. Alors qu’on poussait pour gagner, c’est Ross County qui passe proche de la crucifixion dans le temps additionnel. Fort heureusement, John Souttar est là pour sauver sur sa ligne. Score final, 2-2. On reste invaincus mais on perd encore deux points. Et ça, c’est relou.

Les notes du de les joueurs :

Craig Gordon 3/5 :
#FormidableAcadémie Match plus terne pour notre capitaine. Peut rien faire sur les deux buts et derrière, il est peu mis en danger.

Taylor Moore 2/5 :
Pas convaincant sans être catastrophique. Faut dire qu’il a dépanné à ce poste donc bon, je lui pardonne sans soucis.

Craig Halkett 2/5 :
Un peu décevant vis à vis de son début de saison réussi. Heureusement, on sauve le point du nul. J’en attend plus monsieur Halkett.

John Souttar 3/5 :
Ecoutaize, il nous sauve le fiak en fin de match donc bravo et merci.

Stephen Kingsley : 4/5
What a hit son comme disent les Anglophones. Un très beau but pour un match bien réussi. Prolonge s’il te plait.

Beni Baningime 3/5 :
C’est là qu’on se rend compte que sans un autre vrai milieu à ses cotés, ses efforts sont plus vains. D’où la note moins forte qu’à l’accoutumée. Mais il reste indispensable dans notre jeu donc cœur sur sa frimousse.

Ben Woodburn : 4/5
On va prier très fort que Liverpool ne le rapatrie pas cet hiver et surtout qu’on arrive à le signer en précontrat chez nous. Parce que c’est très fort. Très très fort.

Gary Mackay-Steven 2/5 :
Deux matchs de suite qu’il croque des trucs monstrueux. Je t’aime Gary, sincèrement, mais putain ça fait pas sérieux.

Barrie McKay 3/5 :
C’est pas mal, avec un brin plus de temps de jeu dans les pattes ça pourra être très bien. Une bonne recrue encore.

Armand Gnanduillet 2/5 :
Pfff, il a énormément croqué. Après il a été très dangereux et a pesé sur la défense. Donc je suis partagé. Mais je sanctionne son manque de réalisme avant tout.

Liam Boyce 3/5 :
Il marque et aurait du faire marquer sans un excellent portier en face. Super match de Boyce qui apporte énormément dans le jeu de l’équipe.

Les remplaçants Eh/5 :
Jamie Walker a eu l’impact qu’on demande venant de sa part. Le reste, correct.

Les images du de le match :

Le classement du de le championnat :

Prochaine journée, réception de Livingston. On ne les a plus battu en Premiership depuis 2006. J’reste frais.

Si vous voulez en savoir plus sur Heart of Midlothian, vous pouvez suivre HMFC_France sur Twitter. Sinon, n’hésite pas à soutenir HorsJeu en cliquant sur le bouton « Faire un Don ». Et si t’as envie de rejoindre la formidable famille des académiciens, le bouton « Rejoins-Nous » est fait pour ça !

Patrick Kiss-Mambo

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.