MHSC – FCGB (3-3) : La Scapulaire Académie dépose une Mosson de censure.

0
Après avoir été trempé, quoi de mieux que d’aller se faire sécher ? La Scapulaire Académie souligne l’effort des Montpelliérains mais pas la manière. Alors on ne s’est pas laissé faire.

Match pluvieux, match heureux : la Scapulaire du match contre Sainté est à lire ici.

L’avant-match :

A Montpellier, on sait recevoir !

Par exemple quand c’est l’OM, ils laissent tout leur stade aux Marseillais, sympa.

Mais quand c’est pour Bordeaux, eh bien ils viennent carrément chercher les supporters avant le stade, avec des cailloux et des barres de fer. A choisir, c’est moins sympa. C’est même honteux.

La Scapulaire soutient totalement les victimes de ce guet-apens, blessées physiquement ou non.

Un épisode qui n’est pas anecdotique mais qui ne méritera pas plus la lumière. Ce n’est pas du foot.

La Scapulaire en profite d’ailleurs pour renouveler sa profonde sympathie pour tous ceux qui donnent du temps, de l’argent, afin d’assouvir leur passion, et qui entretiennent ainsi la flamme du football populaire. A vous tous : Merci !

La composition :

Costil (c)

Kwateng – Mexer – Gregersen

Pembele                   –                    Mangas

Onana      –     Otavio

Adli

Dilrosun    –    Hwang

Comme on dit à Liverpool : « on ne change pas une équipe, Keegan ». C’est donc le même onze que contre Sainté qui débute. On espère qu’ils ont eu le temps de sécher.

Koscielny soigne toujours un coup pris face à l’OM. Depuis il ne jouait que sur un pied. C’est toujours un de plus que tous nos défenseurs réunis.

Le match :

Nous sentons les Girondins sérieux, disciplinés et engagés dès l’entame du match. Ce n’est que la deuxième fois de la saison, et la deuxième d’affilée. Nous progressons ? Nous progressons.

Onana se croit encore à Aqualand. Il joue avec le ballon comme une otarie dans la surface montpelliéraine. C’est un festival : Coup du sombrero puis talonnade pour Adli. Malheureusement Yacine ne se met pas au diapason. Il prend le temps de contrôler pour ajuster Omlin, mais il tire simplement sur lui alors qu’il est face au but. Quel gâchis !  (10e minute)

Immédiatement Omlin relance pour Savanier et enclenche un contre montpelliérain. Savanier envoie une passe téléguidée pour Germain (c’est sublime). Germain est entre Gregersen et Mexer, mais arrive à servir sur sa gauche Mavididi de la tête ! Mavididi, laissé libre par Mexer du coup, s’écarte et remet à Germain qui est maintenant seul au deuxième poteau. Mais ils défendent sur qui en fait ? Pendant ce temps-là, Kwateng effectue son décrassage d’après-match de Sainté, en très petites foulées. Non je déconne… il marche. Costil quant à lui est proche de capter le ballon mais pas totalement. Le cuir finit par franchir la ligne… La construction de ce but est de toute beauté. Le score moins. 1-0 (11e minute).

Quel enchainement en l’espace d’une minute ! Festival bordelais dans la surface, contre d’école et but. Il n’y a pas de pluie mais bien de la magie dans l’air.

Contre bordelais, Adli sert Hwang qui a décroché plein axe, à 25 mètres du but environ. Il se positionne, ouvre la mallette, rentre les codes, puis envoi une lourde dans la lucarne droite d’Omlin. Hop-hop-hop-hop-hop !!!!! Prix Puskas ! Direct ! L’ONU et Amnesty International condamnent ce tir coréen mais en vain. C’est but : 1-1 (18e minute).

Dilrosun trouve Hwang à droite de la surface adverse. Tournicoti-tournicoton, il passe deux plots laissés là par Dall’Oglio mais rate sa passe pour Dilrosun, trop court, juste face au but. Re-gâchis. La dernière fois ça a fait but pour les adversaires (27e minute).

Mais ça c’était avant. Dans la minute, suite à un corner à gauche, un ballon revient plein axe à 20 mètres du but pailladin. Olala tir sans sommation dans la même lucarne que Hwang, avec le petit bruit métallique de la barre en prime. Orgasme. Re-prix Puskas, je ne veux rien savoir. 1-2 (28e minute). On n’est plus à la Paillade mais à la paillasse ! Y avait un tapis, et on a pissé dessus, et deux fois !

Onana sort à la mi-temps, remplacé par personne. Ah si, Fransérgio…

Sortie également de personne, et rentrée de Kalu… Ah non pardon, sortie de Dilrosun.

Coup-franc à droite de la surface girondine pour Montpellier. Savanier dépose le ballon pour Germain au premier poteau… c’est dedans. 2-2 (49e minute). La Tuillade.

La magie a quitté la pelouse en même temps qu’Onana. Le rythme est redescendu.

Léo Leroy, fils de Jérôme, tente un tir « bordelais », en dehors de la surface, mais il n’avait pas les codes, tranquille pour Costil (66e minute).

Centre de Sambia de la gauche, vers le deuxième poteau. Repoussé par Kwateng puis prolongé par le dos… de Fransérgio… Superbe geste qui place idéalement le ballon pour Mollet à l’entrée de la surface. Mollet envoie une demi-volée de mulet petit côté, Costil n’y peut rien. 3-2 (70e minute). A noter qu’il tire depuis la surface… c’est ridicule, ça ne devrait compter que pour un demi but.

Mollet sert Germain dans la course mais Costil intervient et ne se laisse pas surprendre (74e minute).

Longue transversale de Mangas à destination de Mara mais il est trop court. Kalu récupère sur la droite. Kalu ??? Ah oui c’est vrai. Kalu donc, est trouvé à droite dans la surface, il va faire du Kalu. Il tricote. On va l’insulter. Mais il se bat et au prix de contres favorables se défait de quatre montpelliérains, et fusille Omlin ! Kalu n’a pas de lance-missile, mais une arme de poing !!! 3-3 (84e minute). C’est IN-ES-PERE !! On sentait les joueurs en dedans, et nous avec ! Mais ils n’ont finalement pas lâché ! Oh le pied.

Après ce but le match devient de nouveau un peu fou. Les deux équipes peuvent et veulent faire le break. Mara ne concrétise pas deux possibilités intéressantes en choisissant l’option égoïste mais il n’a pas la réussite de ses camarades. Gregersen gagne un duel important face à Wahi. Costil claque en corner une belle frappe de Sambia.

Nous vibrons. Non ce n’est pas le téléphone. Non ce n’est pas le… non. Non, c’est les girondins !!

Finalement, ça se termine sur score de parité, et un bon match de football.

Les notes :

Costil (3/5) : The Constant Gardiener.

Kwateng (2/5) La marche de l’Empereur / Mexer (2/5) Mes chers voisins / Gregersen (2+/5) Forrest Gump (il court lui au moins) : Prestation d’ensemble très moyenne. L’animation, la coordination défensive de ces trois-là ce n’est vraiment pas ça : La triplette de Mocheville.

Youpi ! On n’a pris que trois buts !!

Pembele (3/5) / Mangas (3/5) : Dommage co-latéral. Ils ont resserré les rangs défensivement, et c’était urgent pour Mangas. Mais du coup ils ont paru moins décisif offensivement. Dommage. On sent que ce secteur est encore perfectible. Un jour sûrement ça va faire mal.

Otavio (3/5) :  Ne te re-retourne pas. Meilleur que son frère jumeau Octavio, qui joue un cran en-dessous.

Octavio en pleine action.

Onana (4+/5) : On l’a vu partout, construction, déconstruction. Costaud sans le ballon, plutôt fin avec. Quel match !! Malheureusement sortie à la mi-temps : Good bye Lémine dans la lucarne du coup…

Et dire qu’il lui restait quelques munitions…

Adli (3+/5) : A la poursuite du diamant vert. Prestation moins spectaculaire que les deux dernières, mais encore très précieux dans la construction, l’orientation. Il ne se ménage plus. Il se recycle dans la grande distribution mais pourvu qu’il ne redevienne pas la version discount de l’an dernier.

Yacine ALDI, c’est fini.

Dilrosun (2/5) : Demain ne meurs jamais. Espérons pour lui, ça lui laisserait le temps d’arriver au club pour jouer sous nos couleurs.

Hwang (4/5) : Bang Ui-jo ! L’homme au pistolet d’or est de retour.

Les remplaçants :

Fransérgio (2/5) : Il rentre à la mi-temps, au bénéfice de la blessure d’Onana… Il a bon dos, Mollet peut en attester.

Kalu (2+/5) : L’homme un-visible. Il remplace Dilrosun à la mi-temps. Poste pour poste, et avec la même discrétion (on dira même transparence) jusqu’à son but. Ça fait cher l’apparition, mais on prend.

Oudin (2+/5) : La charge de la brigade légère. Il entre à la place d’Adli à la 70e. C’est mieux dans l’envie. Mais qu’est-ce qu’il se fait bouger dans les duels ! Il aurait pu/du être plus impactant notamment sur une vraie occasion de but en duel face à Omlin.

Mara (2/5) : Seul au monde. Il remplace Pembele à la 77e. Une belle activité. Mais contrairement à ses coéquipiers à présent, on dirait qu’il joue encore avec le frein à main ! Est-ce dû à l’imminence du Panic M’Buy Niang ? Il a bénéficié de deux belles occasions mais n’a effectué ni exploit personnel, ni geste d’altruisme…

Zerkane (X/5) : Il remplace Hwang à la 90e.

Remise de prix :

Prix Puskas : Onana, Hwang.

Prix Puscache : Fransérgio, Dilrosun, Mara. Kalu aurait pu être ici mais il a mis un but. On en attend très clairement bien plus d’eux.

Prisunic : Kwateng, Mexer, Gregersen, Pembele, Oudin, Kalu. Match correct, mais peuvent, et doivent mieux faire.

Prix de revient : Onana, Hwang, Adli, Otavio, Mangas, Costil. On veut les revoir titulaires.

Pour conclure :

On prend trois buts, mais on arrache un point à l’extérieur ! La défense est encore plus que perfectible, c’est le moins qu’on puisse dire. De l’autre nous marquons des buts « de joueurs libérés », et ça fait bien longtemps que ça n’était pas arrivé ! L’équipe est plus disciplinée, les circuits de passes plus visibles. On ne panique plus. On entrevoit ce fameux football protagoniste. On constate de la combativité. Et on ne boudera pas le fait d’avoir de la réussite avec nous.

Le bilan comptable est encore maigre, six points, seizième place. Mais les intentions, dans le jeu et dans l’impact sont là.

Prochain match à domicile, dimanche 26/09 à 13h, face à Rennes qui vient d’en passer six à Clermont, mais qui joue la Conférence League quatre jours après. Il va être temps de faire un match solide, en tout point. Et avec trois points. Ce serait parfait.

Merci à Nausée pour son aide dans cette Scapulaire de semaine.

D’ici là, mettez-vous Horsjeu et venez discuter avec nous sur Twitter (@IanWalterFoote et @savajicl) si vous en avez le courage. Si vous parlez à l’un, l’autre vous répondra sans doute.

Parce que « y a un alter foot » (tu l’as ???) et qu’il a besoin d’aide pour exister, n’hésitez pas à cliquer sur les boutons ci-dessous. Merci infinanalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.