Saint-Etienne – Bordeaux (2-1) : la Forez Académie livre ses notes

6

Gruger Rocher n’est qu’amour

L’avant-match

Pas de journalisme totale cette fois les enfants. Pour cette deuxième pige, je ne serai pas à GG mais dans un pub. L’ami Vincent est bien au stade, mais il m’a confié s’être mis une cagette la veille et ne pas être des plus frais. On le comprendra, lui aussi devait certainement tenter d’oublier pour un soir le départ de notre cher Guilavogui à Madrid, consécutif à l’élimination de la Coupe Platoche. Josuha part jouer la grande Europe chez les Matelassiers et apprendre le vice auprès de Simeone. Mais il ne part pas comme un voleur, loin de là : il n’a d’abord rien demandé, et il rapporte ensuite à l’ASSE 10M d’euros + 2 de bonus apparemment. Le club s’y retrouve donc, et on peut deviner que Guy Lavogui tenait à ce que ce soit le cas. Ce n’est pas étonnant pour un gars qui a démontré maintes fois d’évidentes qualités humaines. Putain… Tu vas nous manquer.

Concernant le match, il y a beaucoup d’inconnues. D’abord, on peut se demander comment les Verts vont réagir après leurs 3 défaites d’affilée (c’était pas arrivé depuis une paye ! Mars 2012 pour être précis) et cette élimination douloureuse – ce n’est pas sale – face à de valeureux Danois. On a pu voir que les Vilains ont mal digéré ça et qu’Aulas, beauseigne, il en dort plus et préfère se décharger sur Twitter. M’enfin, s’ils avaient une équipe, on le saurait. J’ose espérer que vu la cohésion du groupe stéphanois, nos Verts s’en sortiront mieux. Et ce même si c’est Bordeaux en face. Bordeaux qui semble retrouver un peu d’allant après des saisons bien chiantes. Avec des jeunes qui se lâchent et un jeu appliqué, je dois dire qu’ils me font un peu peur, et que le match ne devrait pas, cette fois, être vierge de buts. Il y a donc de quoi prendre un peu du souci… L’autre inconnu, c’est la compo. Brandao, Tabanou, Brison qui vont garnir l’infirmerie, et Guilavogui en instance de départ, ça sent le remaniement massif.

 

La compo PES

Tu te rappelles dans ISS ou PES, quand tu faisais ton 11 en regardant pas toujours bien les postes des joueurs, et que ce qui te faisait baver c’était cette petite flèche rouge ? Tous les médias des Internets ont composé la feuille de match comme ça. Un véritable bordel. J’aurais bien fait des captures d’écrans, mais ça m’a trop donné la lourde sur le coup. Enfin, phare dans la tempête, Le Progrès restait quand même raisonnable et voyait plutôt juste. Il annonçait juste Saint-Maximin et Mignot titulaires sur le côté gauche dans le canard du jour. Pourquoi pas ? Ç’aurait pu être intéressant.

Be In Sport avait l’avantage du direct et d’avoir la feuille de match. Cela ne les empêchait pas de faire n’importe quoi, et de poser Zouma à droite et Clerc à gauche, Corgnet ailier droit, avec Nicolita de l’autre côté. Bah voyons. Bref, l’Académie est là, et elle te dit comment les Verts se sont positionnés au coup d’envoi – même qu’elle avait tout vu :

Compojpg

Rapidement : tu vois bien sur la compo que le jeu va pencher à droite, que l’équipe est un peu désorganisée, et que les trois de devant vont compenser ce dernier point en se montrant particulièrement actifs.

Le stade est chaud bouillant. Be In se caresse devant le kop. Moi aussi. En tribune, on peut voir Mollo et Erding. Mollo ne devrait pas tarder à retrouver le maillot vert sous forme de prêt avec option d’achat obligatoire en fin de saison, tandis qu’Erding le Bossu devrait être transféré dès lundi.

Le fil du match

3ème : Ca bataille aux abords de la surface Stéphanoise. Diabaté obtient un corner, mais là-dessus, les Verts repartent en trombe. Nicolita est malheureusement un peu court sur son contrôle et la balle est perdue. Il y a déjà beaucoup de rythme. On voit les visages stéphanois fermés : les Verts sont sérieux et appliqués, tandis que Galette donne de la voix comme rarement.

5ème : Corgnet semble aussi très en jambe. En pressant le dernier défenseur adverse, il manque de récupérer le ballon et de partir seul au but.

8ème : Lemoine décale Nicolita sur l’aile droite, tandis que Clerc poursuit sa course sur l’aile. Il embarque ainsi Poundjé, et Nicolita a tout le temps d’enrouler son centre en profondeur. C’est Hamouma qui surgit pour reprendre le ballon et fusiller Carrasso à bout portant ! BUT ! Mais d’ce but ! D’abord, il est bien construit, avec un bon jeu sans ballon de Clerc, un superbe centre de Nicolita, et Hamouma qui arrive lancé pour reprendre la balle en tendant simplement le pied et ainsi la loger sous la barre. C’est un vrai but d’avant-centre. Bien que la défense bordelaise ait été un peu passive, cela s’est déroulé très, très vite.

10ème : Bordeaux tente de revenir au score, avec un centre (stérile) de Maurice-Belay que Zouma a laissé passer tranquillement. Kurt a pas l’habitude de se déplacer comme un latéral, et même au niveau des interventions, on peut voir qu’il n’est pas un spécialiste du poste.

13ème : Le ballon a du mal a sortir de la surface Stéphanoise. Il échoue dans les pieds de Poko, à l’entrée de la surface, plein axe. Le Bordelais tire sans élan, et Ruffier s’étend bien pour stopper la balle. Les Verts bougent beaucoup et vont vite vers l’avant. Autant pour exploiter les failles Bordelaises en contre-attaque, que pour vite sortir de leur camp et ne pas être acculés sur leurs buts. Parce qu’en face, ça pousse…

16ème : Coups-franc de Hamouma sur la droite. Evidemment, Zouma s’élève plus haut que tout le monde, mais emporté par son élan, il rate le ballon de peu…

17ème : Bayal est très présent, toujours premier sur le ballon, tandis que Zouma a du mal à se positionner encore. Lors d’une offensive, Nicolita part de loin et se fait mettre par terre. Clerc préfère couper l’action en coupant les jambes de son vis-à-vis. Sage décision, les Bordelais avaient bien suivis.

19ème : Dans l’axe, Corgnet conserve bien le ballon avant de servir idéalement Nicolita. Cette fois, Poundjé est là pour contrer le ballon du postérieur. Plus tard, Corgnet presse bien, récupère le ballon, dribble deux adversaires mais se fait sécher juste avant de pouvoir donner le ballon. Bon, on perd Guilavogui, mais on vient de trouver le vrai Corgnet je crois. Beau lot de consolation, mine de rien.

21ème : Corgnet sert Hamouma à la droite de la surface, avant de solliciter le une-deux pour éliminer un Bordelais. Hamouma lui la remet dans la course, et Corgnet se retrouve excentré, en duel face à Carrasso. Sa frappe passe au ras du poteau opposé, mais que c’était bien joué !

26ème : Ruffier a tout le temps, mais il se foire sur un dégagement qui atterrit sur un adversaire aux 40m. WTF. Heureusement, le Bordelais ne peut la contrôler et les Verts repartent…

27ème : …mais Bordeaux revient bien vite, avec Poko. Nicolita tente de le tacler, mais n’arrive pas à s’imposer physiquement. Bof. Bayal arrive perpendiculairement, et pose un gros tacle. Boum. Il met le ballon en corner avec autorité. Sur le corner, Ruffier sort bien et capte le ballon.

30ème : Jaune pour Maurice-Belay ! Sur son aile, Nicolita court comme un mort de faim et devance le Bordelais, avant de se faire littéralement éjecter en touche. Nicolita vole et, avant de se relever, expose son derrière et le sponsor canin aux caméras de Be In. Allez, bise anale et tu repars au combat.

31ème : Corgnet centre de la gauche, il s’en faut de peu pour que Cohade ne la reprenne de volée. La balle revient sur Clément qui lance Hamouma dans la profondeur, un peu à gauche du but. Hors-jeu. Les Verts ne lâchent vraiment rien et tentent toujours de prendre les Bordelais de vitesse.

32ème : Nicolita la joue kick’n’rush sur Hamouma, qui ne peut s’imposer face à deux Bordelais. Le ballon revient sur un adversaire sur l’aile, qui est contré en touche par… Nicolita ! Le Roumain avait suivi en partant comme un fou le long de la ligne de touche.

35ème : Diabaté passe Bayal sur l’aile gauche, donne la balle à Saivet qui centre. Heureusement, il n’y a personne, et Nicolita dégage la balle en touche en tergiversant un peu. Une poignée de secondes plus tard, Corgnet fait encore montre de sa belle protection de balle, avant que Nicolita ne se fasse sécher.

38ème : Zouma sert Hamouma sur l’aile gauche avant de poursuivre sa course pour offrir une solution. Hamouma se fait sécher. Zouma récupère le cuir mais est signalé en position de hors-jeu.

40ème : Carton jeune pour Lemoine de l’ombre. C’est mérité, mais la faute était inutile. En tout cas, le p’tit gars de Fougère accompli un beau boulot aux côtés de Clément. Ils éteignent à eux deux Plasil, voire Obraniak lorsque ce dernier se recentre. Bon, sur le coup-franc, Diabaté touche le ballon de la tête. La balle s’élève dans les airs et ne semble pas dangereuse. Quoique : Ruffier a le soleil en pleine poire. Mais il fronce les sourcils et capte le ballon sans problème. Frey likes this.

41ème : Oh, Zouma, ton placement… Saivet récupère le ballon et file vers les cages de Ruffier. Au final, ça donne rien. Mais sur la relance de la Ruff’, Zouma tourne soudain le dos à l’action. Les adversaires récupèrent et un Bordelais frappe depuis les abords de la surface. Le ballon passe juste à côté, même si Ruffier était dessus il me semble. Ce dernier passe un sacré savon à Zouma en fronçant bien les sourcils comme tout à l’heure. Zouma baisse la tête. On sait qui c’est le mâle alpha.

42ème : Bordeaux insiste… Et Saivet centre fort devant les buts. Perrin s’élève et dégage de la tête. Patron. A quelques mètres, Bayal est au sol après son duel aérien avec le coude de Diabaté. Ce dernier revient voir comment va Bayal et l’aide à se relever.

43ème : Ah, Bayal, tes chandelles… Cœur avec les doigts.

44ème : Bayal, deuxième ! #LastAction

45ème : Hamouma te pose un dribble tout en vivacité et passe son vis-à-vis. Il arrive sur la gauche du but, mais se précipite un peu. Sa frappe est facile pour Carrasso.

46ème : Près de la surface à droite, Corgnet contrôle joliment la balle qui lui arrivait en cloche. Il frappe immédiatement en demi-volée, et la balle fuse… sur le poteau !!§%£LO$$µ*OI …Marquer avant la pause, juste après un gros temps fort bordelais, ç’aurait été parfait.

Mi-temps : Match dynamique, c’est peu dire. Les Verts ne se sont pas montré timorés, et ont immédiatement montré de bonnes intentions : attaques rapides, beaucoup de mouvement, un bon pressing… Après les 3 derniers matchs, c’était pas dit que les Verts jouent ainsi libérés. Sinon, il va y avoir de la concurrence sur les ailes avec l’arrivée de Mollo… Personnellement, j’ai toujours cru en Nicolita, cela me fait donc particulièrement plaisir de voir sa première période. Ensuite, il faudra surveiller la prestation de Zouma en seconde. La clé du match pourrait bien se jouer là-dessus… En face, Bordeaux déjoue et est étouffé au milieu de terrain par le duo Clément-Lemoine, avec Cohade qui n’est pas en reste. Mais les Bordelais se montrent parfois très vifs et juste techniquement. Attention…

46ème : Ok les gars, on repart comme en première, pas de soucis. Corner, tête de Zouma au second poteau, le ballon parvient à Clerc qui centre fort. Nouveau corner, dégagé par la défense girondine, sur Nicolita qui effectue un superbe centre enroulé, qui est lui aussi dégagé.

48ème : Putain. Nicolita se fait encore sécher. Et sérieusement. Hamouma vient le voir, avant de tirer le coup-franc depuis l’aile droite. Il y a beaucoup de monde dans la surface.  Tout un paquet de joueur passe au travers au premier poteau, avant que Perrin ne surgisse au second, se jette à 30cm du sol pour planter le ballon dans les cages d’une tête rageuse ! 2-0, et un capitaine qui court vers le kop, les bras écartés !

50ème : Sur l’engagement, les Verts récupèrent le cuir, et se lancent immédiatement vers le but, comme ça. Ils ont bien raison, puisque Nicolita se retrouve en position de tir. Malheureusement, sa frappe est trop écrasée.

53ème : Plasil conserve bien la gonfle, transmet à Poko qui place un lob astucieux à destination de Diabaté, qui vient juste de pénétrer dans la surface plein axe. Si le géant bordelais tourne le dos aux buts de Ruffier, cela ne l’empêche pas de vivement pivoter, et de reprendre le ballon d’une reprise de volée acrobatique à l’équilibre parfait… pour envoyer la balle sur la transversale ! Le ballon rebondit juste devant la ligne. On a eu chaud, et l’espace d’un instant, le temps s’est arrêté. Quel geste de Diabaté ! Les Girondins poussent. S’ils marquent, il y aura une grosse pression sur les Verts. Pourvu qu’on tue le match.

59ème : Obraniak au coup-franc. Sur l’action, les Verts repartent en contre-attaque. Une-deux entre Cohade et Nicolita. L’ex-bordelais donne une balle en cloche à Corgnet, qui contrôle superbement, dribble un adversaire qui lui arrivait dessus, et centre dans la foulée. La balle est dégagé, mais c’était dangereux. Mon p’tit Corgnet, tu me fais oublier ton match face à Guingamp !

61ème : Nicolita aurait pu éventrer Sané, mais il retire son pied au dernier moment. Il est où Vlad L’Empaleur ?! Déception.

63ème : Poundjé, certainement sous champi, slalom et chancelle un peu pour rien, avant de prendre sa chance des 50m, pour voir. Bien évidemment, il se troue.

65ème : Bayal nous fait une Piazza : il jaillit, et remonte le ballon sur 10 bon mètres avant de lancer Hamouma, qui est reprit par la défense de justesse. Increuyab’ !

67ème : bonne séquence de Bordeaux. Centre de la droite, la balle est dégagée. Le ballon revient à Faubert qui effectue une belle transversale pour renverser le jeu. Centre de la gauche, la balle est dégagée. Perrin coup sur coup.

68ème : Hamouma sort sous les applaudissements, et est remplacé par Saint-Maximin. Vas-y matru ! Tu as déjà montré de belles choses jeudi, à tel point que tu as attiré l’œil de Herr Sphynx, que les lecteurs de l’Académie devraient bientôt découvrir. Comme un symbole de mot du président.

70ème : Corgnet, beau contrôle encore une fois. Ça commence peut-être à agacer les Bordelais, puisqu’il se fait sécher. Saint-Maximin est derrière et récupère le cuir pour s’avancer sur la gauche, seul, en direction de la surface adverse. Il a face à lui deux bordelais. Un coup de rein à droite, un coup de rein à gauche, avant de placer une frappe qui ne se révèle pas dangereuse.

71ème : Nicolita cède sa place à Sissoko. Le Roumain salue chaudement le kop, tandis que l’Ivoirien va devoir se bouger le cul s’il veut jouer à l’avenir, vu la concurrence qui s’annonce.

72ème : Long centre de Lemoine en profondeur. Zouma s’élève à au moins 5m du sol mais il est trop court. Obraniak concède le corner. Sur celui-ci, Cohade place tant bien que mal un extérieur du droit qui est contré.

73ème : Gruger n’a plus de poignet. C’est à cause de la prise de note, il le jure.

75ème : Corgnet est acclamé lors de sa sortie. C’est Mignot qui rentre sur la pelouse, pour une dernière fois peut-être. Cohade va prendre la place qu’occupait Corgnet, tandis que Mignot se chargera de bloquer le couloir gauche devant Zouma. Très bonne idée de Galtier.

77ème : Coup-franc bien placé de Plasil. Mignot dégage la balle sur l’aile gauche. Saint-Maximin manque de la piquer à Faubert.

78ème : Saint-Maximin fait une passe à Cohade entre les jambes d’un Bordelais. Plaisir. Une poignée de secondes plus tard, Saint-Maximin se retrouve entre 3 adversaires. Il accélère, et sert Sissoko sur la droite, qui s’avance avant de décaler Cohade qui jaillit sur la droite du but. Parade propre de Carrasso.

81ème : Tacle autoritaire et très propre de Mignot sur l’aile gauche. Malheureusement, Faubert a suivi. Son centre est dégagé par Perrin, tandis que Bayal semble rincé. Sur le dégagement, Mignot récupère la balle, lève la tête et centre en profondeur pour Saint-Maximin, qui est à peine trop court dans les 15m. Très bonne rentrée de Mignot, qui presse bien et oriente proprement le jeu.

84ème : Cohade sert Saint-Maximin, qui court, effectue le dribble de trop, ne voit pas Cohade… mais qui parvient à placer un très beau centre en cloche au second poteau… Où il n’y a personne.

85ème : Sur un centre bordelais venant de la gauche, Diabaté résiste à deux Stéphanois, parvient à se dégager et à tirer. Ruffier a jaillit et est immédiatement sur la balle, qu’il contre de la poitrine avant de bloquer le cuir d’une main ferme.

86ème : Sissoko se montre imprécis alors qu’il avait tout son temps. Un peu de nonchalance pour l’Ivoirien, qui s’était montré plutôt incisif jusque-là.

88ème : Bayal et Cohade sont éreintés. Le grand Sénégalais se fait d’ailleurs bouger par Diabaté. Les Danois ont laissés des traces…

89ème : Sur un centre, Bayal se la prend dans les parties. Ca a le mérite de bien amortir le ballon et de permettre à notre stoppeur de dégager proprement.

90ème : Après une tête de Zouma pour dégager sa défense, Obraniak contrôle le ballon sur la droite de la surface. Il élimine Clément avec agilité avant de placer dans la foulée une frappe sèche qui trouve la lucarne de Ruffier. Rien à dire, superbe. 2-1. On va serrer les fesses pendant les arrêts de jeu.

91ème : Saint-Maximin tente encore une frappe, mais ce n’est pas dangereux. Sur la relance, Bordeaux place un centre depuis leur aile gauche. Clerc est là pour dégager d’une volée du pied droit. L’arbitre siffle enfin. Patron ! Tu nous remets les p’tits frères ?!

Les Verts saluent le kop, c’est beau ; Corgnet est interviewé par Be In Sport, quel bel homme ; je ne suis qu’amour après un tel match.

Les notes

Ruffier (Fidèle à lui-même) 4/5 – Il n’hésite pas à plonger dans les pieds, sans peur des crampons adverses. Il ne peut rien sur la frappe d’Obraniak qui est juste parfaite. Zouma et le soleil ne la ramènent pas devant son froncement de sourcil. Un bonhomme.

Clerc (Le dernier des latéraux) 4/5 – Notre unique latéral s’est montré actif et décisif offensivement, avec un joli jeu sans ballon qui libère Nicolita sur son centre magnifique. Il est aussi présent défensivement. Rien à dire.

Bayal (Colosse fatigué) 3/5 – Il avait face à lui un autre beau morceau avec Diabaté. Il a souvent été le premier sur le ballon. Après, entre ses chandelles et sa Piazza frisson, il a soufflé le chaud et le froid ; sans doute à cause de la fatigue. Mais il a serré les dents.

Perrin (Carteron) 5/5 – Il est là défensivement, il tacle avec autorité, il relance bien et se comporte comme un leader. Et en plus, il marque en renard. Le capitaine, c’est lui.

Zouma (Latéquoi ?) 2/5 – C’est de son côté que venaient les offensives les plus dangereuses et ce n’est pas pour rien. Il a eu du mal dans le placement et dans le timing de ses interventions. Maintenant, cela reste solide, et il a apporté offensivement par son jeu aérien. Je n’aurais pas imaginer écrire ça, mais il peut s’améliorer dans ce domaine encore. Et là, faudra aller le chercher…

Clément (Saboteur) 3/5 – Il a été bon dans la récupération et la relance. Il a accompli son travail de l’ombre, malgré la vivacité des attaques adverses, et il a contribué à éteindre Jussié et Obraniak lorsque ce dernier se recentrait.

Lemoine (Clément bis) 3/5 – il a joué comme Clément sur ce match, s’appliquant surtout à bien servir les joueurs devant lui, notamment Nicolita.

Cohade (Appliqué) 3/5 – Il a joué le relayeur sur l’aile gauche. Il aurait sans doute pu être un peu plus clairvoyant, mais il a été très actif cela dit, en pressant haut et en bougeant beaucoup. Lorsqu’il est passé 10, on l’a senti bien mieux et il a retrouvé de la justesse dans le jeu. Mais après tant d’activité, il avait parfois du mal à finir ses actions, ce qui est compréhensible.

Corgnet (Bienvenue à la maison) 5/5 – Impressionnant. Absolument rien à voir avec son premier match à Geoffroy-Guichard contre L’En Avant de Gargamel. Combatif, intelligent, très juste techniquement. Sa vivacité est étonnante puisqu’elle contraste avec sa nonchalance apparente. Il a fait preuve de sang-froid pour temporiser lorsqu’il le fallait, a très bien combiné avec Nicolita. Il aurait même pu marquer juste avant la mi-temps, lorsque sa frappe sèche s’écrase sur le poteau. Un match référence, devant ses supporters.

Nicolita (Gary Beckham, David Neville) 5/5 – Clin d’œil à Luke Seafer et Wayne Boulet. Une qualité de centre sans pareil dans l’effectif, des tacles et des retours défensifs à foison. Il est vif et incroyablement combatif. Mais il a aussi mené maintes offensives, tenu le ballon, et tiré l’équipe vers l’avant. Cerise sur le gâteau, il s’est montré décisif sur un magnifique centre enroulé en profondeur. En plus, il combine bien avec Corgnet et consorts, ce qui présage de bonnes choses. Un match monstre.

Hamouma (Hamoubameyang) 4/5 – On attendait de lui qu’il joue le rôle de joueur de pointe. Il a su le faire, et marquer un pur but d’avant-centre. Il a apporté de la vivacité et de la profondeur dans l’axe. Ce sont ses armes, et cela compense le défi physique qu’il a eu du mal à surmonter face aux stoppeurs adverses. Il pourrait être complémentaire avec Brandao ou Erding, et il ne serait pas impossible de le revoir dans l’axe à l’avenir. Un match très intéressant.

Mignot (Oh, un latéral !) non noté – Il rentre, se place en 6 décalé sur l’aile gauche et donne à voir un pressing efficace, de bonnes relances et des transmissions de qualité. Merde, on a un latéral gauche en plus les gars.

Sissoko (léger) non noté – Il a apporté de la vivacité et a plutôt bien combiné, mais il s’est montré nonchalant aussi.

Saint-Maximin (feu follet) non noté – Il ira loin. Vivacité, spontanéité, disponibilité. Et du talent…

Galtier (les bons choix) 5/5 : Honnêtement, il n’y a rien à redire. Il effectue ses changements au bon moment, juste quand ses joueurs qui ont le plus donné en ont besoin. Derrière, il place intelligemment des mecs frais et qui apportent quelque chose. Si, si, même Sissoko (et puis, lui, il faut bien le faire jouer un peu pour la suite). Composé avec les moyens du bord, son onze manquait d’équilibre, mais il était surtout cohérent et judicieux. Si ce n’est concernant Zouma… Sur ce coup, Mignot aurait pu être titulaire sans doute. Mais Kurt a répondu physiquement à Saivet et Diabaté lorsqu’ils s’excentraient, et ce n’est pas rien. Aussi, il ne faut pas oublier qu’il a su remobiliser ses troupes. Au final, chapeau bas Galette.

L’après-match

C’est grand, mine de rien, ce qui s’est passé. On a une équipe qui a un certain mental quand même. Il y a quelques saisons, je doute que Sainté eut été capable de ça, et je pense que les joueurs se seraient montrés timorés, avant de peut-être s’effondrer. Je le redis : regardez chez les Lyonnais… Ils n’ont pas le même groupe, le même état d’esprit, et ils n’ont pas du tout digéré leur élimination propre et net par la Real Sociedad. Donc, on peut être doublement satisfait du jeu développé par l’équipe. Car si l’équipe était assez désorganisée, désarticulée, elle a su créer un projet collectif efficace, avec détermination, application, et grâce au dynamisme de ses individualités, avec en tête le trio Hamouma-Corgnet-Nicolita. Ces trois-là ont immédiatement mis l’équipe sur les bons rails en la tirant vers l’avant, et en maintenant constamment les Bordelais sous pression.

Preuve des bonnes intentions de l’équipe :

Détermination = très bonnes entames lors des deux périodes = deux buts

Maintenant… Il y a d’autres leçons et plusieurs questions à tirer d’un tel match. On a pu voir un Hamouma convainquant dans l’axe, où il perturbait l’arrière-garde girondine grâce à ses qualités naturelles : percussions, vivacité, qualité technique. Ça vous rappelle quelqu’un ? Sans dire qu’il pourrait nous faire une Aubame, je pense qu’il pourrait être utilisé à ce poste de nouveau, en complément d’un Brandao ou d’un Erding. Aussi, cela répondrait à une autre problématique : avec Tabanou, le très beau début de saison de Nicolita, l’arrivée de Mollo… Cela fait 4 mecs qui postulent à un poste de titulaire sur les ailes (vous comprendrez que je laisse Gradel et Sissoko de côté…). Mais la saison sera longue, très longue, et on voit bien en défense que 2 blessures suffisent à ruiner tout un secteur. Si l’ASSE désire jouer un championnat ambitieux, avec la Coupe Moustache et la Coupe de France en prime, on aura bien besoin de tout le monde je crois. D’ailleurs, cela me ramène à Guilavogui. Personnellement, j’m’en remets pas. Et Roro non plus, on a un peu broyé du noir du Touittère. C’est vrai que Sainté a du monde dans l’axe, et que l’éveil de Corgnet renforce cette donnée. Cependant, Guilavogui effleurait le niveau international et il apportait une réelle présence physique au milieu de terrain (on se souvient de son coup d’épaule sur Ibrahimovic). Ses autres qualités (remonter le ballon, presser, se placer, etc.) sont bien heureusement partagées par les joueurs qui sont encore en place. Mais sans Guy Lavogui,  je me demande comment on va pouvoir reposer Robocop (alias Clément) sans perdre en qualité. Lemoine ? Il n’est pas fait pour le poste, c’est un vrai 8, pas un 6. Faire remonter Bayal d’un cran à l’occasion ? Pourquoi pas, mais c’est perdre de la qualité dans les transmissions. Diomandé ? Diomandé semble le choix naturel. Je dois bien avouer que je le connais très peu, ne l’ayant vu joué que lors de ses maigres apparitions avec les pros. Galette croit en lui selon le Progrès. Je demande à voir, puisque N’Dinga a été approché avant qu’il ne file rejoindre Medjani. Toujours est-il que ce fut un très beau match, et qu’il nous rassure pas mal sur la saison de l’ASSE. Manque plus qu’Erding le Bossu s’adapte bien, et cela pourrait donner de belles choses.

<< Je ne suis qu’amour après un tel match >>

 

Edit : Bon… J’apprends que Nicolita est prêté pour une saison à Nantes… Je connais pas les détails, j’ai pas cherché à les connaître encore. Je ne peux pas. Parce que voir partir un joueur que j’apprécie et qui a fait un tel début de saison, ça me met bien en rogne. Surtout que le mec a la qualité, la gnac, les valeurs humaines. Et je pense qu’il pouvait parfaitement évoluer dans le système que privilégie Galtier, et qu’il avait des choses intéressantes à apporter au cours d’une saison qui se veut ambitieuse. Enfin… Le Roumain allait souvent saluer le kop après les matchs, donnant même parfois son maillot. Contre Bordeaux, lors de sa sortie, on sentait une vraie chaleur dans son attitude envers les supporters. On peut dès lors se poser la question : est-ce que Nicolita savait qu’il s’agissait de son dernier match sous le maillot vert ? Probablement. Cela donne encore plus de regret quand on voit comment il est allé au charbon.

Bref, Gruger te claque pas la bise en partant, mais faut l’pardonner : il a un peu trop les nerfs en pelote. Il préfère remonter son col et sortir sous la pluie. Saleté de mercato.

(Musique de circonstance)

 

Gruger Rocher

A l’image de Roland, Gruger t’offre les images du match.

Gruger remercie le site Poteaux Carrés, qui est une mine d’or.

Et sinon, c’est du classique :

« Roland [et toute la Forez Académie] te conseille[nt] vivement d’écouter l’excellente émission Tapis Vert, pour faire le tour de l’actualité de ton club préféré. C’est tous les jeudis sur Escape Station, de 20h à 22h. »

6 thoughts on “Saint-Etienne – Bordeaux (2-1) : la Forez Académie livre ses notes

  1. Je ne suis pas un fan absolu de Lemoine (et de ses frappes molles), mais il ne faut pas l’enterrer trop vite.
    Avant le tristement fameux Sainté-Nice, la doublette Lemoine-Clément (avec un Cohade un peu devant) tournait plus que bien =)
    Bref, pas trop inquiet pour le milieu de terrain pour l’instant.

    Bonne académie =)

  2. Bonne académie en effet.

    J’ai juste vu le résumé, et le but d’Hamouma est vraiment beau. Le centre de Banel aussi. Pour le but de Perrin, merci la air-défense bordelaise qui laisse le capitaine tout seul au 2ème poteau.

    Bref, après 3 défaites de suite et une élimination précoce, cette victoire fait du bien. Un début de saison canon en championnat qui aide un peu à faire passer la pilule européenne.

    Malgré cela, on va voir sur la durée comment les Verts vont gérer cette déception. Avec plusieurs départs à digérer et quelques nouveaux à intégrer, l’effectif reste de qualité pour jouer sur tous les tableaux nationaux. Une grosse saison avec une qualif européenne DIRECTE et cet accroc de début de saison sera oublié.

  3. Oh, je n’enterre pas Lemoine. Mais j’aurais du préciser : je ne le pense pas capable de vraiment tenir le poste de sentinelle devant la défense dans un milieu à 3. S’il est épaulé par un partenaire, il peut parfaitement gérer, on l’a vu oui. Et avec Corgnet, l’organisation au milieu va peut-être changer…

    La qualif européenne directe sera encore plus compliquée à aller chercher cette année, mais pourquoi pas ? Ce serait beau, très beau.

  4. Pour Nicolita, je n’ai pas compris non plus. J’ai toujours ete fan de ce joueur et ca m’a fait plaisir de le voir faire un match enorme apres la saison derniere qui a ete une sacree galere pour lui. Bonne chance a lui!

  5. Tres bonne analyse. Je suis aussi inquiet pour notre milieu en cas de blessure de clement ou lemoine, on est leger sur le banc derriere. Peut etre que Corgnet pourrait prendre un role un peu plus defensif si besoin? Vivement le retour de Polomat ou Ghoulam en doublette de Brison, parce que c’est pas tres bon pour zouma d’enchainer des prestations moyennes a un poste qui n’est pas le sien. ALV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.