Saint-Etienne – Evian TG (1-0) : la Forez Académie livre ses notes

L’avis de Notre Président :

Notre Président est là, et bien là. Comme d’hab, il nous donne son avis sur l’adversaire de la semaine, et revient un peu sur le dernier match des Verts. Extrait :

Ho, on est chez nous ou pas ?? On joue l’15ème donc c’est pas neuon plus une terreur !! Et si on veut arriver avec le plein paillat d’confieuance pour les prochaines échéeuances (et notammeuent la finale d’la Coupe Moustache), les pillots s’doâvent de gagner ! Fouilla, mais on va pas s’laisser marcher d’ssus par une équipe qui a un nom d’eau minérale, un maillot rose, et une crème dessert en sponsor neuon ??

Si tu veux en savoir plus, il ne te reste plus qu’à aller sur la page de la Forez Académie, à cette adresse.

Bonus track :

Tapis Vert c’est tous les jeudis, de 20h à 22h sur www.escapestation.fr, et c’est bieng. Malheureusement, le podcast de l’émission de la semaine dernière n’est pas encore en ligne. Mais vous pouvez d’ores et déjà noter dans vos agendas que Tapis Vert sera en direct du temple de la verveine, de l’église de la pinte, de la cathédrale du baby-foot, j’ai nommée la Divette de Montmartre le jeudi 18 avril 2013. Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à passer, ça devrait valoir le détour.

Le match résumé en 1 phrase : « Pfff, et ben ça a été laborieux pour arracher cette victoire »

Ouais, c’est pas le meilleur match qu’on ait vu cette année, mais à la fin on le gagne. Et c’est bien tout ce qui compte. Une victoire étriquée, sur un CSC de Laquait, alors que juste avant Sagbo était tout seul dans la surface stéphanoise, mais a roulé sur le ballon au lieu de frapper. C’est peu dire qu’on avait les miquettes sur la fin de la partie, et la tension était bien palpable à la Divette. Finalement, ce but vient quand même récompenser un match que les Verts ont dominé dans l’ensemble, avec 2 arrêts de grande classe de Laquait et un poteau pour Mollo. Après, tout n’a pas été parfait et si la charnière Perrin-Zouma a été très solide, Guilavogui a toujours autant de mal à assumer son nouveau rôle de 6. Il est capable de récupérer des ballons avec classe et autorité, puis de queuter sa relance sur une passe à 4m. C’est déjà le 4ème match qu’il joue dans cette position, et il ne semble pas encore avoir trouvé ses marques. Le recrutement d’un milieu défensif du profil de Clément doit déjà être dans la tête des dirigeants stéphanois pour l’année prochaine.

Devant, on a encore mesuré l’importance de Brandão. On a vu une pelletée de centres, mais jamais personne à la retombée du ballon. L’action symbolique c’est ce débordement d’Hamouma côté gauche qui remet au centre pour… personne. Aubame a souvent délaissé la surface pour s’excentrer sur les côtés et apporter le surnombre, mais le problème c’est que personne ne venait jouer à sa place. Sans parler de Brandão-dépendance, on peut dire que le Brésilien n’a pas d’équivalent dans l’effectif stéphanois, et que son profil de pivot-remiseur-buteur n’est pas remplacé lorsqu’il n’est pas là. On revient alors au Sainté de l’année dernière, plus poussif et moins prolifique devant le but, même si les occasions ont été là.

Enfin, comment ne pas évoquer l’ambiance du match à la Divette. Avec un horaire aussi tordu, on peut être sûr que les gars qui viennent voir le match sont des acharnés, et en général, ça donne quelque chose de bien sympa, avec des rafales de conneries balancées à la minute. Le Kop était quasiment au complet, il avait soif, et si la tension l’a gagné dans les dernières minutes, l’entrée de Banel Nicolita l’a réveillé au bon moment. Après la victoire, il a été décidé autour de quelques bières de rester pour encourager Reims devant les q’nelles, et espérer ainsi s’asseoir sur la 3ème place au soir de 31ème journée. Dans un grand moment de n’importe quoi, le Kop a poussé cette belle équipe de Champagne à sa façon, en interprétant les chants de supporters stéphanois façon chorale : les petits chanteurs à la gueule de bois. Tout le répertoire y est passé, et quelques uns se sont découvert un organe pavarottien du plus bel effet. Un grand moment ! Tout comme la descente vers l’écran de télé au moment du penalty marqué par Reims : on n’a même pas eu le temps de faire ça pour le but de Sainté.

Sinon, rendez-vous est pris pour le match contre Valenciennes, vendredi à 21h. La Divette sera peut-être on tour au stade du Hainaut, c’est en tout cas ce qui a été évoqué après la 8ème pinte du jour…

pintes

Le match vu de la Divette Ici, le bel alignement de la défense pour mettre son foie hors-jeu(.net)

 

La compo :

compo

Rien de bien surprenant dans cette compo, si ce n’est qu’on ne s’attendait pas à voir Zouma titulaire. Il semblerait que Bayal n’était pas complètement remis de sa blessure, donc Galtier a préféré ne pas prendre de risque. Sinon, comme prévu, Hamouma est titulaire côté droit et Aubame repasse dans l’axe en l’absence de Brandão.

Les faits de jeu vus de la Divette : 

Saint-Etienne  7ème (Hamouma est lancé en profondeur, mais se croûte tout seul) : oh putain Hamouma ! Ah ouais, non… Le mec, t’avais l’impression que ses jambes allaient trop vite pour le reste du corps. Il volait sur la pelouse.

Saint-Etienne   15ème (Aubame prend de vitesse toute la défense depuis le milieu de terrain. Sa frappe du gauche dans un angle fermé est repoussée par Laquait) : quel connard Laquait ! Et sinon, essayer de rattraper Aubame au sprint, c’est aussi inutile que d’essayer de faire sourire Ruffier.

Evian  18ème (Evian contre-attaque, et Khlifa trouve Barbosa dans l’axe qui envoie une praline à 25m. Ruffier repousse des 2 poings) : putain mais paie tes ballons « Corner » ! Cette trajectoire, même les mecs d’Olive et Tom n’ont pas osé l’imaginer !

Saint-Etienne   20ème (corner sur lequel Zouma dévie de la tête vers Aubame surpris qui ne peut que mettre sa tête en opposition. Au-dessus) : il a failli nous refaire le coup de Troyes là. Il est tellement en réussite que c’est les buts qui viennent à lui en ce moment, et pas l’inverse…

Saint-Etienne   24ème (Lemoine enroule une frappe à 20m environ, mais c’est trop mou pour surprendre Laquait) : ouais c’est bien, Lemoine il a compris qu’il fallait qu’il s’applique pour cadrer. Après, si c’est pour envoyer des frappes de poussin, ça sert pas à grand-chose.

Saint-Etienne   29ème (Hamouma qui reprend de volée un ballon mal dégagé par la défense. C’est légèrement dévié par un défenseur, mais surtout par Laquait qui vient chercher la balle au ras du sol) : putain !! C’est bon, l’année dernière on avait les poteaux de Sako, cette année ce sont les reprises de volée d’Hamouma sur le gardien.

Evian   35ème (coup-franc à 25m environ tiré par Barbosa. Ruffier se détend bien et boxe la balle au loin) : putain mais Ruffier il fait toujours la gueule, même quand il fait quelque chose de bien. Là, je crois qu’il est vénère parce que le mec l’a obligé à abîmer ses gants.

Saint-Etienne   45ème (Mollo à l’entrée de la surface envoie une belle frappe du gauche qui heurte poteau de Laquait) : putain mais Mollo frappe !! Oh non ! On est maudit ou quoi ? Tu la sens venir la « Pouplin » de Laquait et le but de Rabiu en coup du scorpion à la 65ème ?

======================MI-TEMPS======================

Saint-Etienne   49ème (Hamouma reçoit une belle balle en retrait de Mollo, ouvre son pied mais tire à côté) : ohlalalala… Comment il fait pour louper ça ? Même Brison l’aurait mise. (un supporter que nous appellerons N. pour ne pas trop l’afficher) Mais sortez le Hamouma ! Il est nul !

Saint-Etienne   50ème (centre de Cohade au point de penalty, Aubame contrôle et frappe sans élan. Laquait sort une parade magnifique) : putain mais Bertrand « Pouplin » Laquait !! Le mec va nous sortir le match de sa vie contre nous ! C’est peut-être la 2ème fois de sa vie qu’il doit faire un arrêt ce mec, et la 1ère fois, c’était en 1ère mi-temps.

Saint-Etienne   58ème (Guilavogui récupère une balle au milieu de façon autoritaire) : (sur l’air de « Ti amo ») Guilavoguiiiiiiii amo ! Guilavoguiiiiiii amo ! (imitation du parler Josuhesque, avec les dents du bas mises en avant) : ce soi’, c’est enjaill’ment !

Saint-Etienne   59ème (Guilavogui paume la balle sur une relance à 4m) : putain merde ! Tu fais chier Josh ! Guilavoguignol va !!

Evian   70ème (Khlifa vient d’envoyer 3 frappes de suite de partout, sauf dans le but) : bon c’est officiel, c’est bien Saber Khlifa qui gagne le « concours de frappe non cadrées Fabien Lemoine ». Il a le droit à une ablation gratuite d’un rein à l’Hôpital Nord, valable jusqu’en 2015.

Evian   77ème (Barbosa qui trouve Sagbo dans la profondeur. L’attaquant est seul dans la surface mais glisse sur le ballon) : ouh putain… Je viens de perdre mon slip là. Sagbo qui roule sur le ballon, c’est un bel hommage à Gradel quand même. Fair play.

Saint-Etienne   78ème (but de Hamouma, 1-0. Dans la continuité de cette action, Clerc déborde côté droit, s’enfonce dans la surface. Il tente des passements de jambe, s’emmêle les pinceaux, mais ça se transforme en petit pont sur le défenseur. Centre au 2ème poteau qu’Hamouma reprend en tête plongeante, la balle heurte la barre et le mollet de Laquait avant de rentrer dans le but) : putain il y est non ?? Mais oui il y est !! Ohlala paie ton claquage de fessier là ! Sinon, Clerc prouve que le groupe vit bien en y allant lui aussi de son hommage à Gradel avec son dribble. Bel homme.  (le même N. après ce but) je l’avais dit qu’il fallait le laisser sur le terrain, il est bon ce Hamouma.

Saint-Etienne   82ème  (entrée de Banel Nicolita): mais oui mon Banel ! C’est lui qui va nous marquer le 2ème but !! Allez, lâche ton seau et ta raclette t’en auras pas besoin !!

Saint-Etienne   84ème  (Nicolita a déjà perdu 3 ballons…): allez donne la balle à Banel !! Oui c’est ça !! Alle… Ok, bon il revient quand Gradel ?

======================FIN DU MATCH======================

Les notes :

Ruffier (pas sur mes gants, 3/5) : les tronches que Stéphane tire après chaque arrêt sont collectors. Encore une fois très bon, il réalise les arrêts qu’il faut et s’est montré rassurant derrière. Un bon match de notre portier, qui se remet en confiance après son raté contre Troyes.

Clerc (maestro du drrible, 4/5) : il a surpris tout le monde avec son dribble, y compris lui-même. Solide derrière, il a surpassé Ninkovic qu’on a très peu vu. Avant de délivrer sa passe décisive, il s’était montré très tranchant devant, et très disponible sur son aile. Un bon match.

Zouma (air Zouma, 3/5) : toujours aussi impressionnant dans les airs, Kurt a été bon. Très présent à l’impact, il ne s’est pas livré bêtement comme il a pu le faire sur les matches précédents, faisant même preuve d’un sens de l’anticipation appréciable sur certaines actions. Et puis quand il est là, on se dit qu’on a plus de chances de marquer sur corner par exemple.

Perrin (la force tranquille, 3/5) : moins en vue que son jeune coéquipier, le capitaine a malgré tout bien joué, comme à son habitude. Il a souvent couvert quand Zouma n’était pas là, et s’est permis de monter quelques fois la balle au pied pour relancer la machine.

Brison (RAS, 3/5) : pas grand-chose à signaler pour notre rouquin. Il a été quelque fois en difficulté face à Wass, mais dans l’ensemble n’a pas fait d’erreur. Un match « verre d’eau », sans réel impact sur le cours du jeu.             

Guilavogui (Guilavoguiiiii amo, 3/5) : un coup bien, un coup pas bien. La faute à un placement un peu aléatoire où on voit parfois Josuha évoluer au niveau de Hamouma, mais dans l’axe. Si les Verts se font transpercer 2 fois en 1ère mi-temps (frappe de Barbosa et coup-franc), c’est parce qu’Evian a pu s’engouffrer dans une brèche laissée par Guilavogui. A l’inverse,  il joue parfois tellement bas et sans mettre aucun pressing qu’il en devient énervant. Dommage.

Lemoine (maintenant, je cadre, 3/5) : il a compris qu’il fallait qu’il cadre ses frappes, le problème c’est qu’il y met autant de puissance qu’un asthmatique en bout de course. A part ça, il s’est bien battu au milieu comme toujours, et a permis aux Verts de ne pas prendre l’eau trop souvent. Remplacé à la 81ème par Ghoulam (non noté) qui n’a pas eu le temps de trop se montrer.

Cohade (Statham, 3/5) : plus que jamais sosie du Transporteur, Renaud a fait un bon match. Très utile dans l’orientation du jeu (avec notamment une belle transversale en 1ère mi-temps), il lui a manqué ce brin de réussite pour pouvoir emmener une action au bout. Plus passeur et remiseur que finisseur dimanche, il a encore délivré un caviar qu’Aubame a bien failli convertir en but.

Mollo (arrêt sur image, 3/5) : son attitude m’a parfois vraiment énervé, notamment quand j’ai eu l’impression de le voir ralentir le jeu en arrêtant complètement le ballon. Après, il envoie une belle frappe sur le poteau, et a souvent fait souffrir la défense par ses accélérations. Remplacé à la 71ème par Bodmer (non noté) qui a été inutile. J’ai rien vu de bon le concernant.

Aubameyang (pas de record, 3/5) : il n’arrivera donc pas à battre le record de 8 matches consécutifs en marquant au moins 1 fois, mais ce n’est pas faute d’avoir essayé. Une 1ère occase où il fait parler sa pointe de vitesse, une 2ème où il montre sa technique, mais à chaque fois il bute sur Laquait. Très en jambes, on voit quand même que l’absence de Brandão le gêne, notamment quand il prend la profondeur sur les ailes.

Hamouma (presque ça, 4/5) : il n’a pas marqué mais c’est tout comme. Très volontaire devant, il a perdu quelques ballons faciles, mais n’a jamais rien lâché. Il envoie encore une reprise de volée sur le gardien, mais forcément, ça finira par rentrer. En tout cas, j’espère que ce match lui a redonné confiance. Remplacé à la 83ème par Nicolita (non noté) qu’on a eu plaisir à revoir sur le terrain, même si sa rentrée a été plutôt médiocre.

 

Le coach (l’important, c’est les 3 points, 3/5) : pas grand-chose à redire sur le coaching, si ce n’est que j’ai trouvé ses remplacements tardifs. La rentrée de Bodmer a encore une fois été décevante, mais les solutions se font plus rares sur le banc avec la blessure de Gradel. Le retour de Nicolita est en tout cas une bonne nouvelle, même si visiblement, il n’a pas récupéré son niveau d’avant blessure.

 

Les adversaires : Barbosa a été le plus dangereux, et Khlifa reste un bon joueur malgré son manque de réussite sur les frappes. Wass a fait son match derrière, et Laquait jusqu’à son CSC a été écoeurant. La victoire est quand même méritée sur l’ensemble du match.

 

La question minitel : la question en chanson.

question

Gros succès pour le tube de la Divette « Guilavogui amo ». Et c’est vraiment mérité, cette chanson peut faire un tube le 20 avril. Sinon, j’espère qu’on pourra un jour enregistrer la chorale de la Divette reprendre les plus grands chants de supporters stéphanois, en version remastérisée à la pinte. A noter aussi que le retour de Nicolita vous a fait plaisir, même s’il a été tout pourri sur sa dizaine de minutes jouées. Et une fois j’ai vu sourire Ruffier : il venait de se faire arracher les dents de sagesse.

 

Roland Gromerdier

 

Roland t’offre les images du match, avec CSC et beaux arrêts.

Pas d’avis en face cette semaine si j’en crois Franck Ripoux. Tant pis.

Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaye l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Roland te conseille vivement d’écouter l’excellente émission Tapis Vert, pour faire le tour de l’actualité de ton club préféré. C’est tous les jeudis sur Escape Station, de 20h à 22h.

Enfin Roland est aussi sur fessebouc et sur touitère, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

8 commentaires

  1. Bonne acad Roland, comme toujours.

    Par contre, juste une petit coquille concernant Aubame: il risquait pas de marquer pour le 8ème match consécutif, dans la mesure où il a pas marqué contre le psg.

    Sinon, à retenir aussi le magnifique balai de Brisão sur une tentative de frappe à 20m en 1ère mi-temps

  2. @Tav : oui, mais je me suis mal exprimé. Il n’a pas marqué contre Paris, mais pouvait redémarrer une série juste derrière. En marquant contre Troyes c’était bien parti, mais là maintenant c’est mort.

    Sinon, putain ouais je l’avais oublié ce balai de Brison. MA-GIS-TRAL !! En plus, on s’est bien marré dessus.

  3. Merci pour cette bonne acad’, j’ai pas pu voir le match avec ces horaires à la noix.
    Manque peut-être un petit mot sur le classement

  4. Vous avez fait connaissance avec Laquait, comme les lillois avant vous. Sauf que bon, on a gagné contre les lillois.

  5. @Feign’ASSE : ouaip, bonne remarque. J’y penserai pour la prochaine.

  6. Ah enfin, le commentaire sur le match d’Evian qui est arrivé !!! Je commençais à désespérer avant le match contre Valenciennes ce soir !!!
    Dur commentaire sur Nicolita qui reprenait après plus de 200 jours d’absence. Faut pas être trop dur avec lui.
    Bodmer n’a pas commencé le match, heureusement.
    Pour Brison, il a gagné en assurance. par contre je remarque encore une fois qu’il a un probleme de synchronisation avecsesjambes. Car lorsqu’il veut degager fort, il loupe le ballon.
    Pour Hamouma, il s’en est fallu de peu qu’il loupe lecadre alors qu’il etait devant le but pour faire sa tête et marquer. Sinon, c’est une victoire méritée mais heureuse. Car j’ai eu une grosse frayeur quand Sagbo s’est engouffré dans la defense et a marché sur le ballon. Si jamais on encaisse un but sur cette action. Je crois qu’on perd le match.

    Pour Guilavogui il a été meilleur et l’ASSE n’apasencaissé de but, en partie aussi, grace à la chance.

    Pour ce soir, croisons les doigts. Un nul serait un bon résultat, car Brandao est encore absent et surtout ne pas trop se fatiguer avec les deux prochains matchs de coupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.