Sochaux-Ajaccio (0-0) : l’Aiacciu Académie livre ses notes
Y’a pas de petites économies
HIP-HIP-HIP HOURRA ! Un match nul à Sochaux, 0-0 qui plus est, quel bon résultat ! Sortez le Moët et Chandon qu’on se tronche la gueule à coup de grandes coupes de champagne !
Quoi ? Ce n’est pas l’euphorie ? Il y aurait tromperie sur la marchandise ? Bon, il faut le dire, ce Sochaux-Ajaccio ne restera pas dans les mémoires tant la rencontre fut pauvre mais riche à la fois. Pauvre en jeu et riche en déchets techniques. Si la première mi-temps aura été meilleure que la deuxième, cela ne fut qu’un cache-misère. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : seulement 2 tirs cadrés côté ajaccien. Une statistique qui montre toutes les difficultés qu’a eu l’ACA à se procurer des occasions. En effet, si la défense a brillé et le milieu su gérer les sochaliens, l’attaque, elle, a eu autant de mal à s’approcher des buts adverses que la police en a eu pour retrouver Yvan Colonna.
Pour expliquer ce manque d’allant offensif, un début d’explication:la composition concoctée par Albert Émon. Une composition qu’il a voulu défensive et une première depuis longtemps puisque MonMon a aligné d’entrée trois milieux défensifs, Mostefa, André et Lasne. Les trois seuls milieux défensifs aptes à jouer puisque Faty et Pierazzi sont blessés. Devant eux, on assiste au retour de Dennis Oliech, à la titularisation de Diarra et de Mutu suite aux absences de Belghazouani et de Sammaritano. En défense, c’est la ligne habituelle (pas la ligne de coke habituelle de Mutu) : Chalmé, Zubar, Poulard et Bouhours. Dans les cages, Memo Ochoa fidèle au poste.
5ème minute : coup franc d’Adrian Mutu des 25 mètres qui finit dans les bras de Pouplin.
6ème minute : c’est quand tu vois Ochoa gagner du temps sur ses dégagements dès la 6ème minute que tu te dis que le match va être long.
7ème minute : sur la gauche, Mutu dribble plusieurs sochaliens avant de tirer au but : au dessus.
9ème minute : André porte le ballon de la gauche vers la droite et sert Oliech qui voit son tir tendu finir à côté.
13ème minute : après Landreau lors du derby, Dennis Oliech fait une nouvelle victime en donnant un coup de pied à Corchia. Le Kényan envisage une reconversion dans le Muay-Thai.
16ème minute : frappe lointaine de Diarra. Le ballon atterrit dans l’usine Peugeot situé aux alentours du stade.
17ème minute : Poulard s’interpose devant Bakambu. Rappelons que Poulard pourrait être le père de Bakambu.
18ème minute : dans la surface ajaccienne, Bakambu tombe. On craint le pire mais l’arbitre siffle une simulation. Et il a eu raison : Mostefa a loupé le joueur. Et le ballon.
20ème minute : centre de Roudet, tête de Bakambu, claquette d’Ochoa, plus bel arrêt de la journée.
21ème minute : frappe de Benjamin André largement au dessus postulant ainsi pour une place dans le Bastia XV.
36ème minute : Poulard s’interpose devant Sio. Rappelons que Poulard pourrait être le père de Sio.
45ème minute : frappe enroulée de Bakambu qui finit tranquillement dans la niche d’Ochoa.
45+1ème minute : bon centre de Diarra, Mutu coupe de la tête mais Kanté touche le ballon. Corner.
53ème minute : Mostefa remet au goût du jour ses frappes lointaines. Celle-ci n’inquiète pas Pouplin.
54ème minute : Diarra s’amuse balle aux pieds, il prend de vitesse et dribble plusieurs sochaliens pour terminer son action par une frappe Que Pouplin arrête tant bien que mal.
57ème minute : se référer à la fin de la phrase définissant la 6ème minute.
60ème minute : Sio part en profondeur, Ochoa sort et crochète l’attaquant en dehors de la surface. L’arbitre distribue un carton jaune au gardien. Sur le coup-franc suivant Chalmé et Poujol se chamaillent, sans doute parce que le sochalien a traité l’ajaccien « d’ancien roux ».
65ème minute : Boudebouz est remplacé par Privat.
67ème minute : carton jaune pour Chalmé coupable d’avoir taclé David Sauget et sa cheville. Le coup-franc est tiré directement mais Ochoa n’est pas surpris et se couche vite.
70ème minute : Cavalli par Oliech.
73ème minute : Sauget, pas remis du tacle de Chalmé, cède sa place à Peybernes.
74ème minute : corner de Sochaux et tête de Privat qui devance Ochoa.
77ème minute : se référer à la fin de la phrase définissant la 6ème minute.
81ème minute : frappe en pivot pas assez puissante de Bakambu.
87ème minute : Diawara remplace André alors que Delort remplace Diarra.
89ème minute : centre de Roudet, tête de Privat, Ochoa intercepte en deux temps.
94ème minute : Chalmé simule une faute de Sio pour gagner du temps. Triste match.
Fin du match : un match décevant. En cause, des Ajacciens se contentant du match nul et un manque d’ambition flagrant des deux équipes. Un point qui n’arrange personne mais qui ne dérange personne non plus. Au classement, l’ACA stagne à la 14ème place avec quatre points d’avance sur la zone de relégation. Le match de la semaine prochaine contre Nancy sera primordial. La victoire aussi.
(RICARDO) FATTI DIVERSI :
– Le point commun entre Mostefa et Roudet ? Ils ont habité à Montluçon. (L’algérien y a joué au foot alors que le sochalien y est né).
– DAMIEN TIBERI S’EST ÉCHAUFFÉ ! Je répète : DAMIEN TIBERI S’EST ÉCHAUFFÉ !
– Bon le Sporting, c’est bien beau de gagner et de marquer quatre buts par matchs mais il faudrait penser d’arrêter les conneries, on veut finir devant vous au classement quand même.
ANNUTAZIONI
Ochoa 4/5 : « hum, je vais me régaler avec les occasions des Sochaliens aujourd’hui » semble dire le gardien mexicain avant le match. Et il a eu raison de tenir ces paroles puisqu’il a tout arrêté, surtout une tête de Bakambu stoppée d’une claquette magique.
Chalmé 2/5 : l’ancien bordelais se Jalletise, capillairement parlant bien sûr. Parce que dans le jeu, il est loin du niveau de l’équipe de France. On l’a plus souvent vu faire des conneries qu’autre chose entre mauvaises passes et fautes.
Zubar et Poulard 4/5 : leurs deux noms riment mais Poulard et Zubar riment surtout avec grande classe, sérénité ultime et rideau de fer. Un grand match des deux centraux, une fois de plus.
Bouhours 3/5 : Bouhours semble vouloir passer un message. Il fait coucou aux attaquants Sochaliens et les remercie de ne pas l’avoir beaucoup dérangé.
Mostefa 3/5 : capitaine courage. Et courageux capitaine.
Lasne 3/5 : dans la lignée de ses matchs précédents, alliant rigueur défensive et quelques chevauchées.
André 3 et des bananes/5 : de retour de suspension, André a insufflé une bonne dynamique au jeu ajaccien en première période en portant bien le ballon et en trouvant les bonnes passes au bon moment. Mais s’il a brillé, c’est aussi grâce à son rôle défensif, où il n’a rien lâché. Un peu moins en vue en seconde période.
Oliech 2/5 : le match lui a servi d’entraînement pour le marathon de Paris. Ouais Oliech est kényan et les Kényans leur spécialité c’est bien la course de fond. Et ça s’est vu dans la prestation d’Oliech.
S.Diarra 2/5 : de retour sur un terrain qu’il a foulé entre 2003 et 2005, le Malien s’est transformé en « monta Siga » quand il a entrepris des actions un peu trop compliquées. Il s’en est bien sorti sur l’une d’elle mais sans réussite à la fin. Comme d’habitude.
Mutu 3/5 : dépourvu de son pourvoyeur de ballon officiel Johan Cavalli, le Roumain a eu bien du mal à se montrer à son avantage. Il a tellement eu de mal dans l’axe qu’il a décidé de revenir à ses premiers amours en squattant le côté gauche de l’attaque.
I RIMPIAZZANTI
Cavalli, 70ème minute, NN : dans une attaque pas dans son jour, il n’a rien pu faire.
Diawara, 87ème minute, NN : quel plaisir de le revoir fouler les terrains avec le maillot de l’ACA. Même rentré milieu droit.
Delort, 87ème minute, NN : un jour il faudrait qu’il joue tout un match quand même.
Une purge de passée, vivement la prochaine. Selon les calculs de Nostradamus, cela interviendra samedi prochain contre Nancy, à Timizzolu. On a hâte.
Perfettu Erignacci.
Une purge en effet,au moins vous avez eu la décence de ne pas marquer. Merci d’avoir laissé les deux points.