Saint-Etienne – Lille (3-2, Coupe de France) : la Forez Académie livre ses notes

L’avis de Notre Président :

Notre Président donne encore son avis sur les Lillois, la 3ème fois cette année. Et c’est pas fini puisqu’on les rencontre encore pour la dernière journée de championnat, pour une journée qui sent la poudre. En attendant, extrait :

Mais beuon, l’Dimitri il est en feu en ce meuoment. Faudrait voir à pas trop le laisser jouer les anganches cont’nous parce qu’avec lui et le grand badinguet de De Melo, y s’raient bien capab’ d’nous foutre la lourde au final. M’enfin, si on va aux pénos, pourvu qu’ils laissent tirer Balmeuont et Marvin Gaye, histoire d’se faciliter la tâche. De not’côté, Mollo ira faire des pass’ments d’jambes dans l’vestaire : pas envie d’le voir encor prier la Sainte Vierge avec un bandeau sur les yeux.

 Si tu veux en savoir plus, il ne te reste plus qu’à aller sur la page de la Forez Académie, à cette adresse.

Bonus track :

Tapis Vert c’est tous les jeudis, de 20h à 22h sur www.escapestation.fr, et c’est bieng. Donc il va falloir attendre encore pour l’émission de cette semaine. En attendant, tu peux toujours écouter le podcast de celle de la semaine dernière.

 

Le match résumé en 1 phrase : « Encore une victoire… Putain c’est bon ! »

Ne me réveillez pas putain ! Cette année est vraiment incroyable, de mémoire de supporter (né après le dernier titre de champion), je ne crois jamais avoir vu ça. On enchaîne les victoires comme Pierre Ménès les entrecôtes, et putain que c’est bon (sauf pour le cholestérol de Pierrot le Foutre) !! J’ai envie de rendre hommage à Mèch Tuyot avec cette chanson qui personnalise mon état d’esprit. Ah putain, je plane encore les mecs. Pour une qualification en ¼ de la Coupe de France ? Ouais, mais surtout pour ce qu’on voit sur le pré. Merde, ça joue, ça rigole, ça se bat, ça marque, ça défend, ça s’encule (mais cela ne nous regarde pas) : c’est ça qu’on aime, c’est ça qu’on veut, c’est ça Sainté !!

Bon, voilà passé le moment « j’me la touche en pensant à la crête de Zouma », on va parler du match. Putain… Désolé si ce mot revient souvent dans mon académie, mais merde putain quoi la chatte à ta mère c’est le seul qui me vient. Je suis bluffé, vraiment. J’arriverai pas à vous sortir quelque chose de tactico-tactique (d’autres le font mieux que moi), j’ai juste des étoiles pleins les yeux sur ce match (et un peu d’alcool aussi). J’ai vu une équipe jouer : on prend un but alors qu’on a déjà quelques grosses occasions par Aubame, Hamouma ou Guilavogui. Les mecs se découragent pas et continuent ce qu’ils ont entrepris, et BAM, ça paie juste avant la mi-temps. Un CSC de Chedjou, bien fait pour sa gueule en passant : à force de vouloir faire l’Edmilson avec des passements de jambes et des petits ponts en tant que dernier défenseur, fallait bien que ça t’arrive mon con. Ensuite l’action classe que je détaillerai dans le résumé, avec un putain de but pour ce putain d’Aubame !! Et Bodmer mec, Bodmer !! Je me posais des questions sur son état physique : sur cette action il m’a juste fait comprendre que même avec 3 kg en trop il serait toujours meilleur que moi au top de ma forme. Quelle vista !! Et enfin, le talisman : ma Brandade ! Ah putain que je l’aime ! Aubame a fait une comparaison assez marrante sur Twitter à son sujet :

Brandao_HerculeC’est vrai qu’avec sa touffe, il a des airs de Hercule (s’il t’attrape dans son Cayenne, il… t’enlève ton pull) dans DragonBall Z. Mais en tout cas, son but est juste superbe, à la Aubame on va dire : il prend la profondeur, il crochète le gardien et glisse la balle entre le défenseur qui revient et le poteau. Flash Flash Click Click ! Ce joueur est juste l’étendard de l’état d’esprit de l’équipe de cette année : avec lui, rien ne peut nous arriver, même quand il est sur le banc. Merci mec.

Au final, les Verts battent encore Lille pour la 2ème fois de suite, et se qualifient pour les quarts, qui tomberont 4 jours avant la finale de la Coupe de la Ligue. Il est là le hic : on fait quoi ? Ben on la joue putain !! On attend le tirage, on serre les fesses pour espérer qu’on joue à la maison (edit : ça c’est bon, c’est fait. Ouf), on croise les miches pour se taper une équipe d’un faible niveau (edit: bon, ça sera les Merlus. Pas forcément gagné, loin de là, mais on peut espérer les sortir eux aussi des 2 Coupes) et on verra. On a encore la chance de jouer sur les 3 tableaux, faut les jouer à fond. La finale, on aura le temps d’y penser, et puis on a un banc qui nous permet de voir loin, alors pas de panique.

Sinon, 2 petits hors sujets : une petite pensée pour Nadège Grange, décédée le 19/02/2013, à qui les joueurs et les supporters ont rendu hommage en début de match.

nadège

Et aussi, soutien aux Magic Fans qui seraient dans le collimateur de la justice après les « incidents » de Reims. Ayant eu quelques échos par des supporters présents là-bas, tout ne semble pas être aussi simple que « les Ultras stéphanois sont des gros méchants avinés qui voulaient foutre le bordel dans notre belle ville de Champagne ». Je vous conseille vivement d’écouter l’émission Tapis Vert dont j’ai mis le podcast en lien plus haut : des supporters ont témoigné sur ce qui s’est passé, c’est juste affligeant. En attendant, on est un peu dans le doute et on espère que ça va pas tourner dans le mauvais sens. Soutien aux Magics.

Passion

Tu m’étonnes John.

Points

Et encore, c’est même pas dit…

Champagne

A votre avis, de qui parle cette banderole ?

 

La compo :

Compo

Oulala quel bordel cette composition ! Au début, on m’avait annoncé du classique avec juste Bodmer qui rentrait au milieu et Mollo à la place de Gradel à droite. Ensuite, Alain (qui se reconnaîtra et que je salue) me dit, par l’intermédiaire de mon ami Jean-Michel Hole Ass, qu’au vu des chasubles, on se dirige vers une charnière Zouma-Bayal, avec Guilavogui, Bodmer et Cohade au milieu. Et là je flippe, surtout pour la charnière. Finalement, c’est la paire Mignot-Bayal qui est alignée, Zouma est bien là mais à droite, et Ghoulam prend la place de Brison suspendu, normal.  Au milieu, Clément reprend son poste, épaulé par Guilavogui et Bodmer. Et devant, pas de Brandão, mais du Aubame dans l’axe avec Mollo à gauche et Hamouma à droite.

Bon… La charnière me fait moins peur mais c’est pas non plus la sécurité totale. Milieu équilibré, j’aime bien, surtout Bodmer que j’ai hâte de voir titulaire. Devant, ça va aller vite. Le retour d’Hamouma me plaît bien, et j’avais misé une pièce sur un but de sa part au début du match.

 

Les faits de jeu :

Saint-Etienne  10ème : Bodmer le soyeux, acte I. 1ère occasion stéphanoise avec un centre venu de la gauche qui atterrit sur la poitrine de Bodmer à l’entrée de la surface. Remise parfaite vers Guilavogui qui frappe de demi-volée mais ça passe largement à côté. Dommage, c’était bien vu.

Saint-Etienne   12ème : Bodmer le soyeux, acte II. La balle vient de la droite, et Matthieu réalise une remise parfaite de la tête dans la surface de réparation vers Aubame à 5m de la ligne. On sent que le Gabonais attend que la balle atteigne la bonne hauteur pour frapper, mais ce temps d’arrêt permet au défenseur de revenir et de lui enlever la balle juste avant.

Saint-Etienne   22ème : début de match à sens unique. Guilavogui côté droit délivre un centre parfait dans la profondeur vers Aubame. Malheureusement la balle lui arrive à hauteur de hanche, et sa reprise enchaînée avec une jambe à moitié pliée passe au-dessus des buts d’Elana.

Saint-Etienne   27ème : superbe Ravanelli © de Bodmer plein axe, à 20m environ, qui donne un bon coup-franc pour les Verts. Mollo se prépare, mais c’est finalement Ghoulam qui s’en charge. Sa balle monte puis plonge, mais derrière le but lillois.

Lille  32ème : but de Basa, 0-1. Et voilà, putain. Alors que Lille touche pas une bille depuis le début de match, on en prend un. Coup-franc sur la gauche de Payet qui met dans la boîte. Air-marquage de Mignot sur Basa qui se retrouve seul pour placer un bon coup de tête au point de penalty. Ruffier ne peut rien faire. Au passage, on notera l’embrouille entre Mignot et Basa juste après le but puisque JP, voyant qu’il était trop court, a décidé de savater Basa dans les airs pour le déstabiliser. Bien joué Kung-Fu PanGras.

Saint-Etienne   37ème : putain… Sur une remontée de balle supersonique, Aubame s’échappe côté gauche et centre à l’opposé vers Hamouma qui arme une reprise de volée parfaite. Elana est battu, mais pas le poteau qui sort la balle du but. J’y ai cru.

Saint-Etienne   42ème : but CSC de Chedjou, 1-1. Hahaha, tellement normal ! Sur une belle ouverture de Bodmer vers Aubame, Elana sort à sa rencontre et dégage la balle en taclant. Seulement il tire directement sur Chedjou qui contre la balle et l’envoie dans ses propres filets. Ça t’apprendra à faire le mariole avec des râteaux et des petits ponts derrière.

Saint-Etienne   37ème : Bodmer le soyeux, acte III. Guilavogui lui met la balle dans la surface, et une-deux avec le Long d’un subtil extérieur du pied entre les jambes du défenseur. Josuha frappe instantanément, mais ça passe de peu à côté.

======================MI-TEMPS======================

Saint-Etienne   49ème : but d’Aubameyang, 2-1. Le chef d’œuvre. Bodmer le soyeux, acte IV, reçoit une balle de Mignot au milieu de terrain. Sombrero sur un Lillois, un peu long, mais qui arrive sur Aubame qui lui remet immédiatement en talonnade. Le Gabonais et se retourne et part à toute vitesse côté gauche. Bodmer porte la balle et on pense qu’il va décaler Mollo à droite dans sa course. Mais il a bien lu l’appel d’Aubame et le sert magistralement par une balle piquée au dessus de la défense. Là, l’attaquant stéphanois contrôle de l’extérieur du pied droit, s’emmène la balle et frappe en topant (exprès ?) son ballon au dessus d’Elana qui est battu. Quel but putain !!

Saint-Etienne   51ème : corner pour les Verts. Air Zouma décolle au-dessus de tout le monde et place un superbe coup de tête qui vient malheureusement frapper le poteau droit d’Elana. Putaaaaaain !

Saint-Etienne   63ème : Bayal la confiance. Il est à 40m, il n’est pas attaqué, il s’avance un peu et fraaaaaaaaaaaaaaaaappe. Bon, c’est quand même largement à côté.

Saint-Etienne   68ème : oulalalala. Ghoulam déborde côté gauche, et centre vers Bodmer au 2ème poteau. Tête smashée puissante mais trop sur Elana qui repousse des pieds. La balle revient sur Hamouma qui frappe, Elana est sur le cul et ne peut intervenir. Mais malheureusement Basa traîne par là, et sauve sur sa ligne.

Saint-Etienne   74ème : but de Brandão, 3-1. Bam, à peine entré en jeu que la Brandade est déjà décisive. Cohade récupère la balle côté gauche, le long de la ligne de touche, et lance le Brésilien en profondeur avec un bel extérieur du pied. Notre talisman contrôle bien, crochète Elana venu à sa rencontre et glisse la balle entre Basa qui était revenu et le poteau. Un but à la Aubame.

Lille   82ème : but de Kalou, 3-2. Putain mais Lille, c’est 2 occasions, 2 buts. Payet plein axe à 35 m frappe « à la Valbuena » (c’est à dire en glissant). Sa balle est à ras de terre, bien placée et oblige Ruffier à se détendre sur sa gauche pour repousser le ballon. Seulement, Kalou a suivi et est plus prompt que le gardien stéphanois pour récupérer la balle. Il frappe instantanément et marque.

Saint-Etienne   90ème + 2: et voilà, on a encore eu les miquettes avec cette tête de De Melo dans les arrêts de jeu.  Heureusement, ça passe à gauche des buts de Ruffier.

======================FIN DU MATCH======================

 

Les notes :

Ruffier (inactif, 3/5) : ben il a rien eu à faire, si ce n’est sur cette frappe de Payet qu’il repousse malheureusement sur Kalou. Sur le 1er but, le coup-franc de Payet est vraiment bien tiré et il ne peut pas grand chose sur la tête. Un match frustrant.

Zouma (Dimitri qui ?, 3/5) : si Payet n’a pas été en vue, c’est grâce à lui. Il lui a parfaitement tenu tête, et s’est même permis de monter sur quelques phases offensives, que ce soit pour centrer ou pour placer sa tête sur corner. Si ce n’est pas son poste de prédilection, ce match lui a fait du bien pour se remettre en jambes.

Bayal (Oswaldo Piazza, 3/5) : bon, alors, les montées balle au pied tel notre libéro mythique, ça nous fait marrer tout ça. Mais un jour, tu vas perdre la balle, et on sera tout nu derrière. Donc stop, merci. Après, Mouss a fait un gros match, et les attaquants lillois ont eu très peu d’occasions. C’est bieng.

Mignot (air marquage, 1/5) : ben les 2 buts sont pour sa gueule. Sur le 1er, il n’arrive pas à suivre Basa et tente même de lui faire un petit coup de pute dans les airs. Sur le 2ème, c’est sa montée sur l’attaquant lillois qui déséquilibre la défense et laisse Kalou tout seul pour reprendre la balle. Un bon match anal, et Galtier l’a bien vu puisqu’il a été remplacé par Perrin (non noté) à la 84ème, on se sentait mieux.

Ghoulam (c’est bieng, 3/5) : 1er match depuis son retour de la CAN et bonne partie de Faouzi. Très offensif sur son côté gauche, il a eu à faire à Payet quelques fois mais ça l’a pas plus dérangé que ça. Par contre, lui faire tirer les coups francs, ça n’a jamais rien donné jusqu’à présent, et je suis pas sûr que ça soit la bonne solution.      

Clément (furtif, 3/5) : on l’a pas vu du match, et c’est peut-être la meilleure preuve de son efficacité. Un match difficile à juger donc, mais essentiel si on considère la domination que Sainté a eu sur le match.

Bodmer (le soyeux, 4/5) : il est tout en toucher, et il m’a fait rêver par ses passes en délicatesse. Son ouverture vers Aubame pour le 2ème but est magique, mais il faut avoir des yeux derrière la tête pour la faire. Gros match de Matthieu, qui est décidément une bonne pioche. Remplacé à la 70ème par Brandão (non noté) qui marque 4 minutes après son entrée. Bacalhau !

Guilavogui (le long, 3/5) : il n’aura jamais aussi bien soutenu la comparaison avec Patrick Vieira. Avec ses grands compas, il a ratissé pas mal de ballons, et a aussi su se projeter vers l’avant en se créant 2 belles occasions en 1ère mi-temps. Il a vraiment franchi un palier cette année, et c’est bien dans ce poste de milieu relayeur qu’il est le meilleur.

Hamouma (à 2 doigts, 3/5) : très bon match d’Hamouma, qui effectuait son retour après plus d’un mois d’absence. Volontaire devant, même s’il a parfois manqué de grinta, sa volée méritait mieux, tout comme sa frappe repoussée par Basa. En tout cas, ça fait plaisir de le voir à ce niveau. Gradel peut se faire du souci. Remplacé à la 69ème par Cohade (non noté) qui délivre un caviar à la Brandade 5 minutes plus tard. Efficace.

Aubameyang (un de plus, 4/5) : 6ème match de suite en marquant au moins une fois, en provoquant en plus le CSC de Chedjou. Pas de doute : Aubame est bien revenu à son meilleur niveau. Son but est superbe dans la construction, et je me demande toujours s’il a fait exprès de toper son ballon au-dessus d’Elana. En tout cas, encore un gros match de notre attaquant vedette.

Mollo (trop sobre, 3/5) : face à un adversaire très faible (Laurent Bonnart, ou Julien Lepers je ne sais pas), je me suis dit que Yohan allait le faire danser toute la partie. Et finalement non. Ses centres n’ont jamais trouvé preneur, et il n’a pas assez pris de risques devant. Par contre, on l’a vu plusieurs fois redescendre défendre, chose qu’il faisait très peu avant.

 

Le coach (turnover, 4/5) : il fait rentrer 2 joueurs à la 69ème et la 70ème, l’un donne le 3ème but à l’autre. C’est ce qu’on appelle du coaching gagnant. Sinon, je trouve très intelligent de la part de Galtier de faire tourner l’effectif et de permettre ainsi à des joueurs comme Mignot ou Zouma, voire Bodmer, de jouer plus que des bribes de matches. Bieng.

 

Les adversaires : Payet a été invisible sur le terrain, bien loin du tueur qu’on nous présentait avant le match. Et l’absence conjuguée de Mavuba et de Balmont s’est clairement fait ressentir au milieu (Pedretti, quelle blague). Bonnart est vraiment à la ramasse, et Elana ne m’a pas paru très en forme.

 

La question minitel : la question vous aime tous, mais surtout Aubame et Bodmer.

question

Bon, ben 2ème clean sheet pour ma 1ère proposition. Mignot a visiblement beaucoup d’appui chez les supporters. Ou alors c’est autre chose. Sinon, on est tous d’accord pour nous dire qu’Aubame nous fait rêver en ce moment. Putain mais faites que son état de grâce dure jusqu’en juin ! Bodmer le soyeux vous émoustille aussi à ce que je vois, bande de coquines. Enfin, malgré de grosses aptitudes au dribble, je préfère quand même voir Bayal moins percutant balle au pied.

 

Roland Gromerdier

 

Roland t’offre les images du match, avec un chef d’œuvre au milieu.

L’avis d’en face, c’est la LOSC Académie qui te le file, avec toujours le cocktail qui va bien à la fin.

Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaye l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Roland te conseille vivement d’écouter l’excellente émission Tapis Vert, pour faire le tour de l’actualité de ton club préféré. C’est tous les jeudis sur Escape Station, de 20h à 22h.

Enfin Roland est aussi sur fessebouc et sur touitère, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

19 commentaires

  1. @Rigobert : venant d’un des papes des académies les plus drôles d’horsjeu, je prends ce compliment à sa juste valeur, et vais de ce pas aller me tripoter dans les chiottes devant un poster de Cyrille Pouget.

    Merci mon bon.

  2. Excellente academie comme toujours Roland. J’ai 2 petits commentaires:

    – il me semble que le defenseur lillois devie la frappe d’Aubame au dessus d’Elana (donc non, il ne la « tope » pas expres)

    – je trouve que Ruffier aurait pu mieux faire sur le 2e but lillois

    Un grand merci et a la prochaine!

  3. Bon les cousins… ca commence à bien faire vos victoires : autant c’est sympa de vous voir battre ces chiens de Lillois, autant faudrait pas trop en faire non plus : la deuxième place c’est la notre!

    Et j’avoue que votre football champagne avec des artistes comme la Brandade et le Bodmer, ca me fait un peu mal au derrière.
    Bravo quand même, et tacher de vous disperser un peu pour lacher en championnat

    Petit conseil d’ami : Bodmer par contre, c’est mieux en défense central, enfin c’est Papa Puel qui l’a dit vous devriez essayer

  4. à chaque fois que des Ultras sont menacés de poursuites, c’est à cause d’incidents survenus à Reims ===> cf la Paillade. Je postule pour la théorie du complot du jour.

  5. Très bon boulot à toi Roro ! Et soutien aux Magic Fans !! Pour avoir fait le dép’ à Reims avec les Lillois (ne me demandez pas ce que je foutais là) j’ai constaté qu’à Reims on a pas trop l’habitude d’accueillir des grosses colonies de supporters, une partie de la troupe de joyeux lurons (et un peu bourrés faut le dire) gazée à l’entrée du stade tellement on était pressés de rentrer chez Delaune, une montée d’ IdS importante en une seule nuit. En gros Reims, c’est de la merde !!

  6. Je suis surpris par cet effectif pléthorique au milieu et devant avec tant de possibilités de rotation ! Comment font les Verts ?

    Sinon Reims, c’est bien. Juré. D’ailleurs le lien marche pas Roland pour l’émission!

  7. @MLDB : pour la frappe d’Aubame, je pensais comme toi. Et puis, on a vu un ralenti sur lequel on s’aperçoit qu’en fait la balle frappe le sol et non la jambe du défenseur. Je n’ai pas réussi à retrouver les images par contre. Pour Ruffier, j’ai un peu envie de le défendre parce que je pense sincèrement que Payet ne voulait pas mettre la balle à cet endroit et sa glissade a fait qu’il l’a un peu pris à contre-pied. Après, c’est vrai qu’il relâche sa balle, mais il la prend à bout de bras.

    @MacGregor : merci du conseil pour Bodmer, je vais transmettre à Galtier. C’est vrai que ça me semble être une bonne idée. Et dire qu’il y en a qui pensent que vous nous voulez du mal…

    @Loulou et Bart : apparemment, si j’ai bien compris, les cies de CRS qu’ils envoient aux matches ne sont pas toujours du coin. Si bien que là, ils ont très bien pu envoyer des Parisiens (cf les insultes « paysans », « bouseux »,… Venant de Rémois, c’est quand même bizarre). D’où la merde avec provocations à la clef et tout le bordel. L’émission Tapis Vert a donné la parole à 2 supps qui étaient sur place, c’est vraiment intéressant. Ils assument leur faits et gestes (mecs bourrés, stickage), mais dénoncent aussi le traquenard dans lequel ils semblent être tombés (une partie de la ville était fermée aux Rémois, des mecs de la BAC qui les suivent à la trace, provocations et insultes,…). Un mec a quand même pris 1 an de prison ferme, et même si sa peine a été aménagée apparemment (pas de prison en gros), ben ça lui fait un joli casier.

    @PLF : s’il joue à ce niveau jusqu’à la fin, il va falloir t’y habituer.

    @tous : merci pour les compliments, ça réchauffe comme un petit shot de verveine après une victoire.

  8. @tristan : je viens de voir ton message. C’est bloqué du taf donc je ne peux pas vérifier. Mais si tu vas sur le site http://www.escapestation.fr, c’est l’émission Tapis Vert du 21/02/2013. Elle est en podcast normalement.

    Sinon, ben l’effectif pléthorique je sais pas, mais on a rarement autant de bons joueurs en même temps, c’est sûr.

  9. C’est quoi ce délire « une partie de la ville était fermée aux Rémois » ?

  10. @Tristan : ben c’est ce que des mecs qui ont fait le déplacement m’ont dit. Une partie de la ville était fermée aux Rémois qui n’avaient pas le drtoi d’y rentrer. Les connaissant plutôt bien, et n’ayant pas trop l’habitude de se faire mousser, j’ai tendance à les croire. Ça paraît surréaliste dit comme ça, mais je pense que c’est malheureusement vrai.

    Maintenant, je ne veux pas trop m’avancer sur les « on-dit », je n’y étais pas donc je vous renvoie aux témoignages dans Tapis Vert sir vous voulez en apprendre un peu plus sur ce qui s’est passé et notamment avec mes chauffeurs de bus qui ont été matraqués sans raison.

  11. PS : désolé pour les fautes de frappe que vous aurez corrigé de vous-même…

  12. Bon j’ai écouté environ 30 mn de l’émission.

    Les mecs ont plutôt un discours intéressant, loin d’être manichéen.

    Après un des gars explique que les supporters stéphanois se sont fait insulter sur la « grande place ». Or à Reims, il n’y a qu’une grande place (d’Erlon) et il me semble impossible qu’elle ait été fermée.

    Mais ça m’intéresserait pas mal si t’en sais plus par la suite.

    Par contre, c’est chaud ce qui est arrivé au chauffeur de bus, etc.

  13. Un stéphanois qui s’émerveille devant « un soyeux » on aura tout vu ! (pour ceux qui ne saisiraient pas l’allusion, plongez vous dans un livre sur l’histoire de Lyon, au chapitre canut et tout le bordel)

    Manquerait plus que les lyonnais félicitent un joueur en l’appelant « gueule noire ». (Pour ceux qui ne saisiraient pas l’allusion, plongez vous dans un livre d’histoire de Saint-Etienne ou dans un puits de mine mal rebouché).

    Où va-t-on s’il on abandonne les préjugés régionaux à trois balles ?

  14. @Tristan : j’essayerai de redemander à mes potes quelle partie de la ville était fermée. Je peux pas te donner plus de détails, je ne connais pas Reims.

    @Pastriste : très bonne ta remarque, j’avais même pas fait gaffe ;o).

  15. Je voudrais qu’on me rassure. Pedretti était bien planqué en-dessous du terrain mardi soir :D ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.