Saint-Etienne-Rennes (0-5) : La Breizhou Académie tire sur l’ambulance

1

Salut camarades,

Après la défaite face à Lille quelques jours plus tôt qui mettait fin à une belle série de treize matchs sans défaite, les Rouge et Noir se déplaçaient à Saint-Etienne pour reprendre leur marche en avant face à la lanterne rouge de Ligain. Et surtout, Joris Grognon redonne la plume à votre serviteur, il a assez porté la poisse à la Breizhou Académie (bisanale à lui).

Composant avec les absences de Meling, Tait et Doku, coach Pep propose un 433 qui a fière allure, avec la titularisation de Assignon et une nouvelle tentative d’association Martin/Santamaria :

Gomis – Truffert, Aguerd, Omari, Assignon – Santamaria, Martin, Majer – Terrier, Laborde, Bourigeaud.

Le match :

« Une bonne équipe ne perd jamais deux matchs de suite », selon un dicton sans doute inventé par un mec de droite. En propriété zélée de la famille Pinault, le Stade Rennais applique ce précepte à la lettre. Passé un premier quart d’heure où les Verts pressent haut et gênent considérablement la construction rennaise tout en titillant notre arrière-garde fébrile, l’impitoyable logique sportive prend le dessus entre le 3e et le 20e de Ligue 1 : deux actions-miroir, deux conséquences diamétralement opposées. Lancé par Nordin depuis le rond central, Khazri file tromper Gomis d’un plat du pied ajusté, mais pas de bol, le Tunisien est hors-jeu (18e). Quatre minutes plus tard, lancé par Majer depuis le rond central, Terrier file tromper Green d’un plat du pied ajusté, mais pas de bol, Martin est hors-jeu. Sauf que non, il n’est pas hors-jeu selon la VAR. Sainté 0-1 Rennes (22e).

A partir de là, tout change, avec des Stéphanois assommés et des Rennais archi-dominateurs. Cinq minutes plus tard, Terrier double la mise d’une superbe Madjer sur un centre de… Majer. Sainté 0-2 Rennes (28e).

Et si le sort ne s’acharnait pas assez sur les hommes de Puel, ils encaissent un troisième but juste avant la pause sur un CSC de Maçon, qui prend en pleine poire une reprise d’Assignon après un arrêt de Green pourtant magnifique. Sainté 0-3 Rennes (45e).

Puel tente de réagir en faisant un changement dès la mi-temps, mais Martin Terrier n’était pas d’humeur à jouer les pères Noël avant l’heure : sur un nouveau service de Majer, l’attaquant enroule un amour de frappe depuis les vingt mètres dans la lucarne opposée de Green. Sainté 0-4 Rennes (48e).

Sans forcer, les Bretons gèrent la deuxième période, se procurent quelques occasions notamment par Laborde, pas en réussite, sans subir de véritable danger de la part de leurs adversaires. Ils se permettent même d’aggraver une dernière fois le score en fin de match par Ugochukwu, entré deux minutes avant, qui marque son premier but sous nos couleurs d’une belle frappe croisée. Sainté 0-5 Rennes (83e).

Fin du match sous les sifflets de Geoffroy-Guichard, qui a même fini par applaudir les buts rennais et entonné des « olé » lors de nos phases de possession. On n’aura donc pas été surpris d’apprendre après le match l’éviction de Puel, dont la sortie aura été encadrée par des CRS. Triste. Côté rennais, on oublie le faux pas contre Lille et on récupère la 2e place, c’est parfait.

Les joueurs :

Gomis : 3/5. Très peu sollicité, quelques relances encore approximatives.

Truffert : 2/5. Les rares incursions adverses sont venues de son côté. Moins tranchant offensivement.

Aguerd : 4/5. Après-midi farniente. Remplacé par Badé (82e,  non noté), histoire d’offrir à Nayef ses premières minutes sur le banc depuis le début de la saison.

Omari : 3/5. De belles choses, mais toujours un manque de constance sur 90 minutes.

Assignon : 3/5. Début de match difficile avec des errements techniques et des centres aux pâquerettes. Mais il s’est repris et marque un but plein de persévérance à défaut d’élégance.

Santamaria : 3/5. La supériorité numérique au milieu lui a permis de plus participer au jeu.

Martin : 3/5. Belle couverture de ses deux comparses du milieu. Remplacé par Guirassy (75e, non noté), au cas où la défense stéphanoise n’était pas assez traumatisée.

Majer : 5/5. Trois passes décisives pour Terrier, un régal à voir jouer. Les superlatifs commencent à manquer. Remplacé par Ugochukwu (81e, non noté), à qui il a refilé son mojo : premier but pour le gamin à seulement 17 ans.

Terrier : 5/5. Malade, il n’est resté qu’une heure sur le terrain, le temps de mettre trois buts de… malade. Remplacé par Sulemana (63e, non noté), virevoltant mais empathique, il n’a pas voulu plus accabler les Verts.

Laborde : 3/5. On s’est tellement habitués à le voir enfiler les buts comme des perles qu’on est surpris qu’il n’ait pas participé à la fête. Même si cela résulte d’un concours de circonstances, le voir porter le brassard de capitaine en fin de match démontre l’importance qu’il a prise en à peine quelques mois.

Bourigeaud : 3/5. Le capitaine d’un jour a passé beaucoup de temps à – bien – compenser l’activité d’Assignon, d’où sa relative discrétion devant. Savoir se mettre au service du collectif, une deuxième nature pour Benji. Remplacé par Tchaouna (81e, non noté), toujours plus plaisant à chacune de ses apparitions.

Face à un adversaire volontaire pendant quinze minutes mais trop limité et vite dépassé, les Rennais se sont montrés solides, efficaces et sérieux. Ils ont repris leur marche en avant et leur deuxième place. Le mois de décembre est encore long avec l’Europe, la coupe de France et la Ligain. Si les Rouge et Noir sortent à la même place de ce tunnel, on pourra commencer à nourrir de sérieuses ambitions. Prochain match pour du beurre à Tottenham, même si l’on ne cracherait pas sur une victoire de prestige à Londres.

ALLEZ RENNES

————————————————————-

Horsjeu.net a besoin de toi pour exister. Tu as envie d’aider ou de participer ? Alors clique sur les boutons ci-dessous pour que vive l’Alterfoot.

Tu te demandes ce que tu fous sur Twitter ? Moi aussi.

Marco Grossi

1 thought on “Saint-Etienne-Rennes (0-5) : La Breizhou Académie tire sur l’ambulance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.