ASSE – SRFC (0-5) : la Forez Académie en a (dup)ras le bol

3

Entre ici Pascal Dupraz… Non, en fait, pars. Loin.

Tiens, et si on perdait 5-0 à domicile, ça faisait longtemps ?

Bon, je vais être franc : je n’ai pas vu le mâche en direct, j’avais mieux à faire, et j’ai bien fait. J’ai regardé ça en replay, d’un œil, et il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre qu’on avait réuni tous les ingrédients du début de saison sur ce mâche : inefficacité offensive, malchance, erreurs défensives à répétition et une bonne dose de cul tendu pour bien avoir les fesses rouges. Les Verts ont perdu, surclassés par une équipe qui en est vraiment une dans tous les compartiments du jeu, bravo à eux.

J’ai pas envie de parler plus de ça du mâche, ni de mettre des notes à des joueurs qui ont une nouvelle fois semblé complètement perdus après l’ouverture du score adverse (encore une fois…), au point de ne même plus avoir la force de se révolter et de laisser Green faire quelques exploits pour éviter une défaite encore plus lourde.

Non, je vais juste parler du Glaude. Je l’ai toujours défendu, et là encore je n’ai pas envie de complètement l’enfoncer. Mais quand même, il y a des choses à dire. Bref, commençons par ce que pourquoi je n’ai pas envie de l’enfoncer : livré complètement à lui-même depuis l’arrivée de Soucasse (soit en janvier 2021), il encaisse tous les coups, et prends plus de bâtons dans les roues que de recrues au mercato : c’est bien simple, sa dernière recrue (au sens joueur qui appartient au club), il ne la verra même pas jouer puisque c’est Gnagnon qui n’arrivera qu’en janvier. Sinon, ben l’avant-dernière c’était Aouchiche au mercato 2020. Depuis, que des prêts et beaucoup de départs dont sans doute celui qui nous aura fait le plus mal : Fofana, à quelques jours de la fin de ce même mercato 2020. Le pilier sur lequel le Glaude comptait bâtir sa défense s’en va, et l’édifice qui avait enchaîné 3 victoires de suite et trustait le haut de classement va doucement mais sûrement s’effondrer. Sauvé en fin de saison par le COVID qui siffle prématurément la fin de saison, alors que les Verts occupaient une inquiétante 17e place, l’exercice suivant ne sera pas meilleur jusqu’en mars-avril 2021 environ. Les Verts vont ensuite enchaîner plusieurs résultats positifs pour finir à une inespérée 11e place en fin de saison. Alors on pensait que Sainté allait surfer sur la vague et enfin ne pas démarrer en pédalant dans la semoule du fond de classement. Las, le club (pour le moment) le plus titré du championnat de France attend la 13e journée pour gagner enfin son premier mâche de la saison (enchaînant même une 2e victoire de suite sur la 14e journée) avant de sombrer avec 3 nouvelles défaites dont cette dernière raclée qui scelle le sort du Glaude.

Un effectif très juste sur certains postes (Camara ou Moueffek qui rendent service aux postes de latéraux, Sissoko qui joue en Ligain alors qu’il ne s’est pas imposé au Puy-en-Velay lors d’un prêt en National, Nadé qui enchaîne les titularisations alors qu’il jouait encore à Quevilly la saison passée), des blessures en pagaille (dont celle de Maçon qui a été fauché alors qu’il était pleine ascension), des joueurs cadres qui ne sont pas au niveau que l’on attend (Moulin la saison passée, Kolo depuis toujours, Hamouma qui a resigné pour on ne sait quelle raison) : le Glaude n’a pas été verni lors de son passage à Sainté. Et comme évoqué plus haut, il n’a jamais pu apporter les améliorations qu’il aurait sans doute voulu à un effectif très jeune par la force des choses, et sans doute trop tendre pour le haut-niveau. On voyait bien semaine après semaine qu’il était compliqué de s’appuyer sur un onze type puisque les joueurs disponibles d’un mâche à l’autre n’étaient jamais les mêmes.

Malgré tout, on pourra aussi reprocher à Puel ses tâtonnements sur les compositions : un coup à 3 derrière, puis à 4, retour à 3, passage à 5, puis non à 4. Pas aidé par tout ce que j’ai évoqué au-dessus, certes, mais on comprend aussi que certains joueurs aient pu ne rien comprendre aux systèmes mis en place. Des joueurs comme Gourna étaient propulsés titulaires sur un match avant de tâter du banc pendant les deux suivants pour revenir ensuite comme titulaires : d’un joueur ultra-prometteur il y a 6 mois, on a maintenant l’impression de voir un jeune un peu paumé sur le terrain. Le turnover permanent aux postes de l’attaque n’aide pas non plus à créer des automatismes : baladé un coup dans l’axe, un coup sur le côté, un coup en 10, Khazri a pourtant fait ce qu’il a pu et il nous a sauvé un paquet de points dans le maigre total de cette saison. Mais que dire de Krasso, Nordin, Hamouma ou Bouanga ? Trop irréguliers, ils n’ont jamais réussi à s’installer comme titulaires indiscutables, ce qui n’a fait qu’empirer les choses et plomber leur confiance. Je ne rentrerai pas dans le débat sur Ruffier ou sur la non-utilisation de Ramirez : pour le premier, je pense que son comportement n’a pas aidé à pacifier sa situation, pour le second, je ne suis pas aux entraînements donc difficile de juger s’il mérite ou non sa place devant. En tout cas, vu le néant proposé parfois, je me dis que le Glaude aurait pu au moins tenter le coup : ses seules titularisations ont été juste après son arrivée, donc pas forcément le moment où sa condition physique était optimale.

Tout ça pour dire que oui, je regrette que ça n’ait pas marché avec Puel. Il n’a pas eu toutes les cartes en mains pour réussir, et lui-même s’est parfois bloqué sur ses positions alors que la situation dégénérait. On ne saura jamais ce qui se serait passé avec lui s’il avait eu les moyens que Gasset a eu par exemple : à la place, il aura récupéré ses ardoises. Maintenant, on va devoir faire avec un pompier pour tenter de sauver le club d’une descente qui lui semble promise en fin de saison. On parle de Guion, mais surtout du grand Pascal Dupraz : les amateurs de football « couillu » vont être servis, Patrick Guillou va pouvoir enfin dire qu’il avait raison, mais moi, je sens que je vais m’éloigner un peu des Verts. Bien sûr, je m’intéresserai toujours à mon club, mais j’avoue avoir de plus en plus de mal à m’y reconnaître : entre les repreneurs russes et leurs pétro-dollars, et maintenant l’entraîneur dont on dit qu’il aurait pu accepter un poste de ministre si Le Pen avait été élue, j’ai un peu mal à mon Sainté. Et ne me parlez pas du changement de logo qui doit être officiel cette semaine, je crois que la coupe (de la Ligue) est déjà bien assez pleine pour moi…


Roland Gromerdier


HorsJeu recrute donc si le cœur t’en dit, lance toi en cliquant sur le bouton plus bas! Et si tu veux juste nous aider un peu à produire des contenus de qualité, alors tu peux faire un don, en cliquant juste à côté.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi sur le sôchôl net-oueurk, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.

3 thoughts on “ASSE – SRFC (0-5) : la Forez Académie en a (dup)ras le bol

  1. Je partage ton analyse sur Puel, mais c’est le fusible, logique qu’il saute après cette débacle.
    Il n’y a pas un seul fautif, c’est la gestion globale du club qui est éclatée depuis des années. On en a une nouvelle preuve avec la recherche du nouveau coach à l’arrache, la vente du club…

    Bref, je suis dans le même état d’esprit que toi, et le nom du futur entraineur va faire claquer du fessier à coup sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.