Sochaux – Lille (0-2), la Lionceaux Académie livre ses notes
ça se complique…

« On le trouvait pas trop joli, Hély
Il déprime la Lionceaux Académie, Hély »
Pierre Pernet.
Serenade of Self-Destruction :
La vidéo officielle : Une vidéo avec Nogueira, circulez, il n’y a rien à voir.
Le résumé de Bernard Lionsot : Une semaine après avoir perdu contre les canaris, le FCSM recevait dans sa fistinière, située à Sochaux près d’un complexe industriel, pas très à l’abri des regards. JC faisait son grand retour, pour le plus grand plaisir de son (très jeune) public. Notre facétieux et gourmand académicien est friand de petits écoliers, à l’image de son mentor et très regretté Michael Jackson.
Quand à votre serviteur, il allait suivre le match à Bonal, une enceinte qu’il avait quittée après la saison 2011-2012. Je l’avoue, j’étais abonné pendant 5 saisons, à suivre les matchs du FCSM dans les bons comme dans les mauvais moments. Assis en populaire Nord secteur F rang B, je suivais avec passion chaque match, mon cœur s’emballant à chaque début de rencontre. Mais ça c’était avant…
Maintenant, au lieu de gaspiller inutilement mon argent, je préfère le dépenser en boisson alcoolisées pour noyer mon chagrin, celui de voir mon club sombrer.
Ainsi, je me rendais à Bonal où j’allais prendre place dans les « Forges » pour suivre cette rencontre de Gala (classée par la billetterie du FCSM). Bien évidemment, j’ai reçu des invitations, la faute à une célébrité grandissante. Je n’ai malheureusement pas eu notre président au téléphone, mais ça ne saurait tarder.
Le FCSM recevait donc le LOSC, une équipe classée niveau 3 pour son taux de consanguinité. A ce sujet, nous rappelons que le RCL est classé niveau 4 et le Vesoul Haute-Saône Football est classé niveau 5 soit l’échelon le plus élevé. Nous pouvons constater que ce club, fournisseur officiel de joueurs aux rosettes de Lyon fut un temps, a attiré un sudiste. Ce personnage à l’accent douteux se nomme René Girard, ancien coach du club de Loulou. Attendez-vous à du jeu, du vrai, fait de tacles de bouchers, de sang qui coule à flot…..
Du côté des supporters sochaliens, on espérait que notre équipe de saltimbanques allait proposer quelque chose, au minimum 2 passes et un semblant d’action menant au but. Il faut dire que la rencontre face aux canaris a laissé des sequelles.
La première période, 35 minutes de jeu et puis plus rien…
5 minutes avant le début de match, des sifflets se font entendre au stade au moment où le speaker présente coach Hély. La vox populi incarnée par les Joyriders, club de supporters qui met de l’ambiance à chaque match, se lève.
2ème minute : Belle frappe de Mayuka.
34ème minute : But pour le LOSC. Nolan Roux, qui ne sent pas le renard contrairement à une vieille légende urbaine lensoise, se défait de Lionel Zouma et envoie une mine qui se loge dans la lucarne de Pouplin. Beau but pour le pestiféré lillois mais je n’en attendais pas moins car le FCSM relance des attaquants en perdition. 0-1 pour les Dogues. A ce sujet, Grégory Coupet a appelé le FCSM disant qu’il aurait arrêté cette frappe…
35ème minute : Ouhhhhh !!!!! L’incroyable raté de Bakambu !! Nan je déconne. Le FCSM manque de revenir au score 1 minute après avoir encaissé un but. On sent de la révolte dans l’équipe, c’est bien pour la suite…ou pas.
37ème minute : But pour le LOSC. Corner en faveur des Dogues, tiré par Martin et c’est repris victorieusement de la tête pour le moins roux des joueurs de L1. 0-2 merci au revoir, je me tire de Bonal, je vais demander à me faire rembourser mon invitation…Lorsque je me rends compte que c’est impossible, je décide de rester…
Mené sans être dominé, le FCSM peut nourrir des regrets. En effet, les J&B ont fait une bonne entame de match, c’est mieux que face au FCNA. En face, deux occasions, deux buts, un football à l’italienne. C’est crade mais c’est efficace.
Deuxième période, dans une galaxie lointaine, très lointaine…..
45ème minute : premier changement opéré par coach Hély. Doubaï remplace the ghostbuster Nogueira.
48ème minute : deuxième changement pour les J&B. Faussurier remplace Roussillon qui sort blessé. Il s’agirait d’une fracture au pied, il en aurait pour 2 mois. Décidément, le sort s’acharne pour le prodige.
60ème minute : les Joyriders nous font partager leur dernière chanson « TOUT VA BIEN !!!! TOUT VA BIEN !!!! TOUT VA BIEN !!! ». Ces paroles font référence aux derniers interviews des joueurs clamant haut et fort que le vestiaire va bien, ça rigole, ça chante, ça va cueillir les pâquerettes ensemble…
69ème minute : Sébastien Roudet fait acte de présence en faisant une tête qui passe juste à côté. Depuis le début de la deuxième période, on sent de la résignation du côté des J&B. c’est le néant, le vide intersidéral niveau jeu et c’est à se demander si à force de rien les lionceaux vont encaisser un troisième but.
75ème minute : Ouhhhh !!!!! Te quiero Pouplin !!! Viva la madre que te parió !!! Nolan Roux, que nous appellerons désormais Rox Coca Zoulou, envoie une mine magnifiquement claquée par le portier sochalien. Ça part en corner qui cette fois-ci ne donnera rien.
76ème minute : dernier changement pour les J&B. Bakambu sort, accompagné par les sifflets de Bonal, remplacé par Guerbert. A titre personnel, j’aurais aimé voir ce joueur titulaire, à la place de Roudet notamment.
78ème minute : Joli !!! Ok ça donne rien, mais le geste est beau, telle la rosée du matin, touchant les fleurs…..Roy Contout tente une retournée mais c’est détourné en corner qui ne donnera rien.
90ème+2 minute : « Hély Démission !!! Hély démission !!! », scandé par les Joyriders. Le coach sochalien gagne en popularité.
C’est fini, le FCSM n’a toujours pas gagné son premier match de la saison 2013/2014. Certes il y a eu des tentatives, à 20 mètres. Certes il y a eu un semblant d’organisation, pendant 35 minutes. Mais au final, c’est le LOSC qui rentre avec les 3 points. Inexistant en deuxième période, le FCSM ne pouvait de fait revenir au score. C’est pour ça que la Lionceaux Académie lance la rumeur coach Vahid. Le bosniaque veut du sang et le FCSM peut lui en fournir. Nous apprécions Hély, c’est un bon formateur, mais il faut du changement. La Lionceaux commence à en avoir marre de faire des académies sur des défaites, ce qui nous amène à entreprendre des négociations avec L’éditeur, ce bel homme, pour avoir une prime de risque. Nous vous tiendrons informer de l’aboutissement de cette entreprise.
Never Enough :
– Simon Pouplin 3/5 : Cela doit être terrible d’encaisser tant de buts alors que les supporters et même les équipes adverses le reconnaissent comme étant un gardien de grande qualité. Qualité dont il est vrai il n’a pas manqué quand il s’agissait de limiter la casse devant les buts, mais sa mèche brevetée l’Oréal a du foncièrement le gêner quand il s’agissait de relancer car ses relances étaient souvent destinées à l’adversaire comme un appel au suicide d’un gardien désespéré par ce qu’il voit sur le terrain. On notera à sa décharge l’incapacité chronique des joueurs sochaliens à se démarquer, et ce en toutes circonstances.
– Sébastien Corchia 2/5 : Il a fait son boulot autant derrière que devant (un besogneux qui vaque à tous les trous comme l’aime la Lionceaux Académie) mais que 2/5 du fait de Roussillon. Si le retour de ce joueur n’est pas non plus parfait (voir sa note plus bas), il s’est montré plus offensif, plus tranchant, provoquant plus facilement un déséquilibre chez l’adversaire.
– Lionel Zouma 2/5 : 2 buts, 2 marquages critiquables, même si son match était loin de sentir le Bühler, Zouma a payé ses erreurs très chères. On va attribuer cela à sa jeunesse et au contexte aussi particulier que dangereux dans lequel l’équipe évolue et espérer que son talent qu’on ne fait encore qu’apercevoir par moment va se confirmer, mais peut-être pas encore cette saison.
– Carlao 3/5 : Convaincant dans son imitation du vietnamien affamé lorsqu’il tacle, l’arbitre n’a vu en lui qu’un vulgaire Michel Leeb et lui fait la blague du jaune… Tout n’était donc pas parfait mais il reste un des sochaliens les plus en vu et des plus constants, rien que pour cela, il mérite le respect de tous les supporters.
– Jérôme Roussillon 3/5 : Un bon retour de la part de Roussillon, il a montré des choses très intéressante en terme de percussion, ses courses ont bien réussies à perturber et déséquilibrer l’adversaire, mais le gros point négatif concerne ses choix qui sont peu inspirés, comme lors de sa course où s’approchant de la surface, il décide de tenter seul quelque chose d’impossible plutôt que de faire profiter ses coéquipiers du décalage crée. Remplacé à la 48ème minute par Julien Faussurier.
– Vincent Nogueira Casper/5 : Casper est le fantôme d’un joueur de foot qui ne prend aucun plaisir à jouer au football. Il est bien souvent triste car il n’arrive pas à se faire des amis, en effet tous ceux qu’il rencontre ont peur et fuient en le voyant jouer. Remplacé à la 46ème minute par Thierry Doubaï.
– Joseph Lopy 3/5 : Pas mal pour un retour, en tout cas, bien mieux qu’Eickmayer et sa deuxième période avec Doubaï commençait presque à nous rappeler de bons souvenirs. A revoir sur la durée avec son compère pour s’assurer que tout cela n’est pas un début de semblant de mirage.
– Roy Contout 3/5 : Toujours un bœuf, mais moins décisif. Il faut dire qu’on comprend son énervement à la Lionceaux Académie, il cherche à provoquer, créer du mouvement, du décalage, mais au final, aucun coéquipier ne se rend disponible pour poursuivre l’action, ainsi il se dépense beaucoup mais pour pas grand-chose et ce n’est vraiment entièrement de sa faute..
– Sébastien Roudet 0/5 : Un match à oublier pour Roudet, il est totalement passé à côté. Passes imprécises tout comme ses frappes, jamais dans le bon rythme de jeu, ses choix n’ont jamais été bons et il ne vaut mieux pas disserter sur la qualité de ses coup de pied arrêtés car ce texte ferait alors passer Mein Kampf pour un vulgaire blog sur la solitude.
– Emmanuel Mayuka 1/5 : Il ne fut pas très bon, mais attendons un peu avant de juger de son talent et de sa capacité à aider l’équipe. Tout ce que nous pouvons dire ici, c’est que s’il n’était certes pas bon, il y avait quelque part une esquisse de quelque chose de sensé à l’inverse de Bakambu.
– Cédric Bakambu 0/5 : Si l’on regarde du point de vue de l’efficacité, il n’a été ni pire, ni meilleur que Mayuka, mais il donnait l’impression d’être un malade atteint d’Alzheimer, il erre sans que cela n’ait un sens, il ne manque plus qu’il montre sa bite à tout va (Spécial dédicace à l’Editeur bel homme). Son placement était difficilement compréhensible car il ne se rendait ni plus disponible, ni plus dangereux… Remplacé à la 77ème minute par Thomas Guerbert.
Unleashed :
– Thierry Doubaï 3/5 : Finalement, son talent est toujours là, il suffisait de le mettre au milieu de terrain avec un véritable joueur de foot, pas mal dans l’ensemble, à voir sur 90 minutes avec de vrais milieux de terrain autour de lui.
– Julien Faussurier 1/5 : N’a rien apporté dans le jeu si ce n’est plus d’imprécision.
– Thomas Guerbert NN : RAS.
Requiem for the Indifferent :
– Eric Hély 0/5 : On pourrait encore se plaindre du coaching, de la formation comme un gamer de Football Manager, mais au final, ce serait aussi nier notre effectif tout aussi limité que nos options tactiques. Non, ce qui vaut cette note est l’incapacité avérée d’Hély à motiver ses joueurs, à aligner sur le terrain une équipe qui se bat peu importe le score, qui même menée au score va chercher à égaliser ou tout du moins réduire la marque. On aimerait voir des joueurs, une équipe entière qui se sacrifie pour sauver Sochaux, pas des joueurs qui renoncent sans même avoir vraiment combattu (sauf Carlao ça va de soi).
Jean-Claude Persil et Bernard Lionsot espèrent que vous regardez aussi de vrais matchs de foot à l’occasion de la Ligue des Champions ou de l’Europa Ligue et conseillent aux lecteurs de cette Académie une cure avec le groupe Epica.