SRFC – ASSE (0-2) : la Forez Académie confirme

ENFIN ! OUI ! J’académise de nouveau une victoire. Et elle est belle en plus.

Le mâche en 1 phrase : « Une élimination et ça repart »

Après un mâche plus insipide qu’un fromage anglais passé au micro-ondes, les Verts allaient défier une équipe de Rennes qui n’était pas dans une forme resplendissante. Et on a bien vu ça sur le terrain, avec des Verts très agressifs qui sont allés chercher le ballon dans les pieds des Rennais pour les punir logiquement. Sainté engrange sa 3e victoire en 4 mâches, 10 points pris sur 12 possibles, que ça fait du bien.


Message de service : le 4e numéro du Forez Académie Podcast (FAP en abrégé) est sorti le 12/02, il est disponible sur pas mal de plateformes d’écoutes :

Dans cet épisode, on revient entre autres sur le mercato stéphanois.


La compo :

Moulin

Debuchy (cap) – Moukoudi – Cissé – Trauco

Camara – Neyou – Gourna-Douath

Bouanga – Khazri – Aouchiche

Ce n’est pas une erreur sur la compo, regardez bien : il y a un nom composé, et pas 4 joueurs. Modeste est absent, sans doute touché par le variant du COVID qui était bien présent dans l’effectif de Sochaux. Puel a confirmé qu’il passerait de nouveau un test lundi pour savoir. Sinon, retour de Gourna-Douath et Bouanga après leurs suspensions, ainsi que du talisman Debuchy remis de son choc avec Abi.


L’avis sur le mâche :

Alors j’ai rarement vu autant d’intensité dans le jeu stéphanois cette saison. C’est marrant, mais dès que les mecs se battent pour gagner le ballon et jouer vers l’avant, ça tourne tout de suite mieux. Incroyable état d’esprit sur la pelouse du Roazhon Park, même si on a vu quelques saucisses envoyées parfois : les Verts ont mordu dans la balle, et ils ont été récompensés. Une victoire nette, que le pourcentage de possession très à l’avantage des Rennais ne reflète pas : avec un peu plus de lucidité, Sainté aurait même pu se mettre à l’abri bien avant la 71e et ce but de Nordin. D’ailleurs, sur ce but, on a l’impression que les Verts sont quasi en surnombre devant les 4 défenseurs rennais, et ça fait plaisir à voir. Mine de rien, la dynamique en Ligain est très bonne depuis la raclée subie dans le derby : Sainté ne perd plus, mais surtout Sainté renoue avec la victoire et maintient les concurrents à la descente à distance respectable. Tout n’est pas joué, loin de là, mais la confiance est en train de s’emmagasiner petit à petit et de regonfler l’orgueil d’un effectif qui en manquait cruellement jusque-là. 2 mâches très importants à venir : Reims à domicile samedi prochain (2 places devant avec le même nombre de points) avant de jouer Lorient pour un choc de bas de tableau (17e et premier barragiste, 6 points derrière). Les Verts vont passer au révélateur, et pourraient se donner un bon bol d’air pour la fin de saison en négociant bien ces deux rencontres.

Image
Attends mais le 10 qui court partout là, c’est le même petit gros qui jouait chez nous avant ?

Le résumé du mâche :

Ce que vous ne verrez pas dans cette vidéo :

  • Une boulette de Moulin ;
  • Des Stéphanois qui marchent ;
  • Un ballon donné à Aouchiche alors qu’il est démarqué.

Les notes :

Moulin (no fear, 3/5) :

Incroyable fou furieux. Il s’est jeté à plusieurs reprises la tête en avant pour stopper les attaquants rennais, et il y est parvenu à chaque fois. Et tout ça sans casque.

Debuchy (ça marche à chaque fois, 3/5) :

Quand il est sur le terrain, les Verts jouent bien. On est au-delà de la coïncidence sur cette saison, ça se vérifie quasiment à chaque fois. L’âme de cette équipe, le guerrier au football bien affûté. Certes il l’a fait souffrir en défense, mais il est resté amer, Doku.

Moukoudi (mitard pour tout le monde, 3/5) :

Parfait complément de Cissé, il s’est moins fait remarquer que son compère. Maintenant, qui se rappelle que Terrier ou Hunou ont joué en attaque sur ce mâche ?

Cissé (miam miam, 4/5) :

La tour de contrôle a une nouvelle fois régnée dans les airs, et au sol ça s’est très bien passé aussi. Il mangé Guirassy qui est pourtant un sacré morceau, mais faut dire qu’il s’était bien vidé face à Sochaux avec une belle cagade. Tout est oublié mon Pape, bravo.

Trauco (no pasarán, enfin presque, 3/5) :

Miguel n’est pas le meilleur défenseur sur le terrain, mais il reste solidaire, fidèle homme de gauche. Toujours le plus intéressant pour déposer une balle dans la surface sur coups de pieds arrêtés.

Camara (essentiel, 3/5) :

Il a encore été parfait dans son rôle de clef de voûte : pas le joueur le plus sexy, mais sans lui, ton édifice s’écroule. Le joueur préféré de Puel après ses fils.

Gourna-Douath (moins de hype, plus de jeu, 3/5) :

Camavinga a vu qu’en face, il y avait un joueur de son âge, dont on parle beaucoup moins, mais qui a de quoi lui répondre. Très bon mâche du pillot, la classe biberon commence déjà à montrer les dents.

Neyou (tout doucement, 3/5) :

Comme le chante Bibi, il revient tout doucement à son meilleur niveau. Plus à l’aise dans ce milieu à 3, il donne une passe décisive à Bouanga car il peut mieux se projeter avec les deux pitbulls derrière lui. Il prend aussi moins de jaunes, c’est un progrès.

==> Remplacé à la 69e par Youssouf (non noté), qui donne lui aussi une passe décisive mais j’avoue que je l’ai pourri de ne pas avoir donné à Abi dans la profondeur sur son action.

Bouanga (mort de faim, 4/5) :

Enfin. Enfin, il renoue avec un vrai bon mâche cette saison. Grosse activité sur le terrain, notamment dans le pressing, et un but. Certes, il a croqué quelques frappes, mais s’il joue comme ça plus souvent, il devrait rapidement retrouver le sourire sur ses célébrations.

==> Remplacé à la 90e par Moueffek (non noté), qui a failli marquer en à peine quelques minutes de présence sur le terrain.

Khazri (mort de faim bis, 3/5) :

Lui aussi il avait envie de courir, et ça fait plaisir. Toujours un peu désorganisé dans ses courses, son dribble à l’origine du but de Bouanga est magnifique néanmoins. Comme avec Bouanga, on va attendre avant de proclamer qu’il est de retour, il nous a déjà fait le coup.

==> Remplacé à la 68e par Abi (non noté), qui joue définitivement plus libéré quand il rentre en cours de mâche.

Aouchiche (délaissé, 3/5) 

Libre de tout marquage à deux reprises, il est oublié par Bouanga puis Khazri sur son côté gauche. Dommage car un but aurait pu lui redonner un peu de confiance. Je l’ai trouvé mieux que d’habitude sur son côté, parce qu’il n’a pas hésité à faire des efforts pour courir et proposer des solutions.

==> Remplacé à la 57e par Nordin (non noté), qui a montré à Aguerd à quel point il était lent. La 1e fois, il s’est fait attraper (jaune pour le défenseur), la 2e fois ça fait but.


La question minitel :

Alors celle-là, on l’avait pas vu venir… Un mâche intense côté stéphanois, de l’envie et des buts pour ramener une victoire, la 3e en 4 rencontres. Incroyab’. Mais vous en retenez quoi de ce mâche ?

Et si l’air du Doubs, à part nous faire respirer un peu de variant du corona virus, nous avait donné aussi un peu mordant ? Du pays des Lionceaux, les Verts sont revenus en panthères. C’est très rare, mais nous avons une égalité parfaite entre Aouchiche et Moulin. D’un côté, le M. Merdocu de l’équipe, de l’autre Pouf le cascadeur : Robins des Bois spirit, mais celui de Comédie, pas celui de Canal. Dernière place pour Denis le front qui plisse : encore une célébration « j’en veux à tout le monde », qui me laisse toujours un peu perplexe par rapport à la perception que les joueurs ont de leurs propres performances quand ils sont nuls à chier. Les mecs pensent d’abord à régler des comptes persos avant de vouloir gagner des matches en équipe, faut pas chercher plus loin le pourquoi du classement.


Roland Gromerdier


HorsJeu recrute donc si le cœur t’en dit, lance toi en cliquant sur le bouton plus bas ! Et si tu veux juste nous aider un peu à produire des contenus de qualité, alors tu peux faire un don, en cliquant juste à côté.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi sur le sôchôl net-oueurk, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.

Roland Gromerdier

Né dans le Chaudron, de la verveine coule dans mes veines. Mes analyses sont aussi carrées que les poteaux de Glasgow. Peu importe les époques : je n’oublie jamais qui sont les plus forts.

5 commentaires

  1. La belle académie ! Et la fin de cette fausse rumeur du chat noir (on se demande bien qui l’a lancé) !

    Et même si on a eu de la chance que le Stade Rennais soit nul, on a eu des gars qui en voulaient sur le terrain. On veut ça à tous les matchs, alleeez !

  2. Je vous aime M. Gromerdier ! Et aussi un peu Gruger et Robert. Vous avez ensoleillé ma journée avec votre introduction à l’accent ligérien (Pour le salut salut ! de Robert avec l’accent Belge, j’ai hâte d’entendre une fois).
    Dommage pour la défaite en CDF, mais bon vous pourrez vous concentrer sur le champieuonnat.
    En tout cas, il y a probablement un lien entre cette bonne dynamique en championnat et vos diffusions de FAP (ce n’est pas sale). Continuez donc, c’est un régal.
    Niveau réalisation, le générique de début avec un patchwork d’archives audio est sympa. La musique de fond pendant votre intro était un peu trop forte, ce qui rendait plus difficile la compréhension de votre accent ligérien. Du coup, il va falloir que vous recommenciez pour le prochain podcast.
    Sur ce, je vous laisse, j’ai un FAP à finir d’écouter, un FAP à remplacer sur ma voiture, et des FAP à faire en écoutant vos voix suaves.

    • Ah merci pour le retour M. BICHON. On y pensera donc pour la musique, ça ne m’avais pas choqué au niveau du volume, mais si c’est trop fort, on baissera donc.

  3. Robins des Bois spirit, je dit oui !
    La mère Doku m’a bien fait rire, bravo.

  4. Difficile choix, mais pas inintéressant pour autant… L’idée de les faire jouer 2 mâches par semaine, Soslow ou ailleurs, du moment que la Glaude se rate sur la première compo, si c’est pour aligner qq chose qui ressemble à une équipe, peut-être prévoir un vrai match d’entrainement tous les mercredi… Doubler Jessy James par Julienne est une excellente proposition, à ce rythme il va encore nous faire trembler jusqu’à la fin de la saison, puisqu’il semble inamovible même si il reste le maillon faible! Pour els deux dernières le constat n’est malheureusement pas une nouvelle: Il y a de l’eau dans Banga, l’évaporation sera-t-elle suffisante avec l’amélioration des conditions climatiques? Si Modestement, l’ajout d’un 9 pouvait l’aider à toucher plus de ballons dans la construction, et non pas des parpaings quand Bout2M est coincé, il aura peut-être un rôle à jouer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.