Strasbourg – ASSE (1-1) : La Forez Académie serre les dents
En Vert et contre le rouge.
Quel plaisir les gaziers de vous retrouver pour une nouvelle saison pleine de promesses. Un effectif de qualité (peut être un peu faible en quantité ?), un coach qui reste et une relative sérénité au sein du club (sauf quand Nanard Caiazzo décide de prendre la parole dans les médias évidemment). On espère que la saison sera belle et que les Verts accrocheront à nouveau l’Europe !
Pour ce déplacement en Alsace, les Verts ramènent le point du match nul, mérité au vue de la physionomie du match. Un point dont on se contentera, tant les vents ont été contraires tout le match : expulsion plus que sévère au bout de 17 minutes, blessure d’Hamouma, et oubli du carton rouge à Mitrovic.
La compo :
L’équipe alignée par coach Gasset est sans surprise. Monnet-Paquet retrouve sa juste place (c’est à dire sur le banc) et Cabella est titulaire quelques jours après sa signature (normalement pour jouer 60 minutes…). Derrière, on note le retour de Dieubuchy et le choix de Gasset de préférer Silva à Kolo.
Sur le papier, l’équipe fait clairement bander. Ça change des Lacroix, M’Bengue et Pogba. Incroyable mutation de l’équipe en moins d’un an…
Le match :
Les locaux décident mettre la pression d’entrée de match. Le match est assez fermé, malgré deux coups francs à l’entrée de la surface de chaque côté qui ne donneront rien. Avec notre charnière centrale assez lente, Strasbourg joue dans le dos de Subotic et la sanction tombe. Le Serbe retient Da Costa qui filait vers le but (17e). L’arbitre sort le rouge direct, très sévère selon moi (voir plus bas). Réduits à 10, Diony est logiquement remplacé par Kolo(djeciakkaekcj).
La poisse se poursuit, le mollet d’Hamouma flanche pour la 300e fois et Gasset est obligé d’effectuer un deuxième changement après seulement 30 minutes (entrée de Monnet-Paquet)… On se dit que l’après-midi va être longue. Pourtant, les Verts sont valeureux et sur un contre, Cabella lance Khazri qui frappe sur le poteau (38e). La mi-temps arrive à point nommée car les Verts souffrent logiquement.
Au retour des vestiaires, les Stéphanois jouent le contre et Monnet-Paquet tente un rush solitaire plutôt que de donner la balle (55e). Sur l’action suivante, sur un centre strasbourgeois, Silva glisse et Goncalves en profite. Sa frappe puissante finit au fond des filets même si Ruffier touche le ballon. Les Strasbourgeois n’arrivent pas à enfoncer le clou malgré leur domination, Ruffier maintenant les Verts dans le match d’un superbe arrêt au sol (64e). Gasset décide alors de lancer le jeune Gueye dans le grand bain. Sur un centre de Debuchy, Monnet-Paquet laisse passer le ballon et Gueye place une belle reprise qui finit au fond !!! (88e). Les Verts ramènent un point mérité sur l’ensemble du match.
Le résumé :
? Le courage des Verts, le premier but de Makhtar #Gueye en @Ligue1Conforama et tous les meilleurs moments de #RCSAASSE sont à revoir en vidéo.?https://t.co/fANoi0hM0F
— AS Saint-Etienne (@ASSEofficiel) 19 août 2018
Les notes :
Ruffier (4/5, solide) :
La saison commence à peine et la Ruff est déjà en grande forme. Fidèle à lui même, il a maintenu les Verts dans le coup tout le match, même s’il ne peut rien sur la frappe puissante de Goncalves. Il va nous sauver beaucoup de points tout au long de la saison, et ça a commencé hier après-midi.
Debuchy (3/5, hors de forme) :
Je l’ai trouvé en dedans toute la partie. Trop juste physiquement et pas aidé par la chaleur étouffante, il a connu une faiblesse technique inhabituelle. La passe décisive en fin de match lui ajoute évidemment un point et ça montre surtout qu’il s’arrache jusqu’à la dernière seconde pour son équipe. Hâte de le voir à 100%. Et quelle qualité de centre putain ! Janko a fait un malaise en voyant les images.
Perrin (3/5, du mieux) :
Inquiétant en fin de saison dernière et contre Guingamp samedi dernier, il a été plus rassurant hier. Il a sorti le bleu de chauffe après l’expulsion de Subotic. Je le trouve toujours aussi léger dans son rôle de capitaine (vis à vis des arbitres notamment) et c’est pour moi un vrai problème.
Subotic (-/5, non noté) :
Bon il ne sera resté que 20 minutes sur le terrain. Sa lenteur a été sanctionnée par ce geste d’anti-jeu sur Da Costa qui filait au but. Expulsion plus que sévère pour une action à 35 mètres du but. On voit bien que la trajectoire du ballon n’est pas en direction de la cage, et que Silva revenait pour couvrir. L’arbitre s’est précipité dans sa décision, bien aidé par les joueurs strasbourgeois qui lui ont mis la pression. Il était où notre capitaine à ce moment là ?
Silva (2/5 , concurrencé) :
Match moyen pour le brésilien. En jouant à 10, on l’a forcément moins vu dédoubler sur son couloir et il a passé une bonne partie du match à défendre. Il se fait trop facilement mettre dans le vent par Goncalves sur le but strasbourgeois. Attention à la concurrence, car avec les deux matchs solides de Kolo, il pourrait rapidement se retrouver sur le banc.
M’Vila (3/5 , un peu juste) :
Il disait être meilleur physiquement que les six derniers mois. Pourtant je ne le trouve pas encore au point. Jouer à 10 contre 11 change beaucoup de choses évidemment, mais j’attends un autre rendement de notre maestro. Il va sans aucun doute monter en puissance pour être au top dans quelques matchs.
Selnaes (3 /5, correct) :
Match correct pour notre Norvégien, mais qui lui aussi doit monter en puissance. Il est précieux dans son jeu de passe mais il doit vraiment être plus présent dans les duels face à des équipes qui jouent avec un milieu de terrain très dense. Remplacé par Gueye (à la 85e) qui marque d’une belle reprise. C’est la belle histoire : 20 ans, premières minutes en Ligue 1 et premier but. C’est bien petit ! Aux vues des réactions des coéquipiers à la fin du match, on sent que le gamin est impliqué et bosse à l’entraînement. Il est récompensé. Mais comme l’a dit Gasset, il est encore trop léger pour être titulaire en Ligue 1. On espère le revoir sur des fins de matchs.
Cabella (4/5, actif) :
Le retour de Cabella était attendu, et il a montré qu’il était déjà en jambes malgré sa blessure en fin de saison dernière. Il a joué très bas une bonne partie du match, logique à 10 contre 11. C’est lui qui lance le contre et donne le ballon à Khazri pour la frappe sur le poteau. Il a tenu 90 minutes, ce qui n’était pas prévu au départ. Il a cette qualité technique qui nous fait beaucoup de bien et j’espère qu’il fera une grande saison.
Khazri (3/5, précieux) :
Moins en vue que contre Guingamp, il a tout de même énormément couru pour aider son équipe à défendre en infériorité numérique. Tu sens que le mec peut faire la différence à tout moment. Il tente cette frappe dans un angle compliqué qui finit sur le poteau. Comme Cabella, sa justesse technique est précieuse lorsqu’il faut garder le ballon.
Hamouma (-/5, non noté) :
Que dire ? C’est reparti pour un tour. Romain “j’ai un mollet en carton” Hamouma va être absent plusieurs semaines. Ça nous fout dans la merde évidemment, car on est assez léger sur les ailes. Et ça devient assez pénible d’avoir un joueur qui se blesse aussi souvent, et toujours au mollet. Le bon côté, c’est que ça activera sans doute un recrutement à ce poste (N’Koudou ?). Remplacé à la 30e par Monnet-Paquet (1/5, M’(pas)Bappé). Il y a ceux qui était content de le voir prolonger, d’autres non. Je fais parti de ceux qui n’ont pas compris pourquoi on l’avait gardé. Surtout quand on voit le niveau des recrues à Sainté lors de ce mercato. On garde un joueur sous prétexte qu’il est un bon gars dans le vestiaire ou pour son talent ? Perso, ce qui m’intéresse c’est le terrain. Certes, il a eu une préparation physique tronquée (il a repris tardivement) mais ça n’excuse pas tout. Il bouffe une occasion de but en se prenant pour M’Bappé (alors qu’il n’a jamais dribblé un défenseur en 1 contre 1 de sa carrière) plutôt que de faire la passe à ses deux coéquipiers démarqués. Résultat : Strasbourg marque dans la minute suivante. Et mercéééééééééé !! Avec la blessure d’Hamouma, cet éternel joueur remplaçant va une nouvelle fois se retrouver… éternel titulaire.
Diony (non noté) :
Il fait les frais de l’expulsion de Subotic, et Gasset le sort logiquement. Espérons que ça n’atteigne pas la confiance acquise contre Guingamp. Il retrouvera sans aucun doute sa place de titulaire à Montpellier. Remplacé à la 18e par Kolo (3/5, plus qu’un remplaçant), qui m’a bien plu et qui a fait une prestation solide face aux vagues strasbourgeoises. Lui aussi sera un élément important de l’équipe lorsqu’il sera à 100%. Il sera associé à Perrin contre Montpellier samedi (avec la suspension automatique de Subotic).
CQFT : Ce Qu’il Fallait Retenir
- L’arbitre douteux de M.Millot (carton rouge sévère pour Subotic, deuxième carton jaune oublié à Mitrovic). On rentre à la maison avec un point, c’est la moindre des choses ;
- Côté Strasbourgeois, Mitrovic est un vrai guerrier, qui aurait sans doute plu au public stéphanois. Dommage qu’il ait eu une cheville en miette. Hâte de voir s’il va tenir la saison entière. J’en doute…
- Le coaching gagnant de Gasset qui fait rentrer le jeune Gueye en fin de match ;
- Le lancement de la pétition “Un mollet pour Romain” est pour bientôt. Restez connectés comme disent les jeunes.
Robert Binouzaret
HorsJeu recrute donc si le cœur vous en dit, lancez-vous !
Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.
N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).
Si tu veux te bidonner sur des images qui bougent, alors Fouillasse est ton ami. N’oublie pas d’aller voir sa boutique avec pleins de t-shirts faits maison.
Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.
Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi sur le sôchôl net-oueurk, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.
Difficile de noter en jouant à 10 quasiment les 3/4 du match.
Néanmoins et malgré la chaleur, nos joueurs ont énormément couru.
Espérons que cela ne nous joue pas des tours chez les Poubelle’s Boys.
Pour l’expulsion, elle est sévère mais pas injustifiée : Subotic ceinture un attaquant qui partait au but, on peut toujours dire que Silva couvrait, on sait pas comment ça se serait terminé.
Par contre, que Mitrovic finisse le match sans rouge est un scandale : le tirage de maillot sur Cabella qu ifilait aussi au but doit lui valoir jaune donc rouge puisque ça aurait été son 2e.
Bref, un mâche nul au goût de victoire dans l’état d’esprit, mais je commence à claquer du fessier avec tous ces blessés qui s’accumulent (même si Debuchy est revenu). Et tous dans le même secteur.