Swansea City 1-4 Manchester United : la Raide et Vile Academy livre ses notes

4

Contient tout plein de surprises.

Après un Community Shield remporté tranquillou, une main dans le slibard et les yeux bandés face à Wigan, les choses sérieuses peuvent enfin commencer.

Le Championnat reprend, et de quelle manière ! Un déplacement à Swansea n’est jamais un cadeau.  Rappelez-vous l’année passée, le 1-1 dans lequel on en a chié comme des Russes. Làààà, ça y est, vous le remettez ? De manière étonnante, je constate une grande confiance habitant les supporters mancuniens. Beaucoup voient les Rouges Diables étaler les Swans, « trankil wesh, trop en place couz1 ».

Personnellement, je suis un peu plus mitigé. D’abord, parce que je crains cette équipe galloise, dont on attend forcément beaucoup après la saison passée, et ensuite parce que tout le monde a pu le remarquer, nous ne sommes pas encore prêts. Beaucoup d’interrogations planent encore sur les compositions d’équipe, sur David Moyes et sa capacité à mener le clubs vers les sommets qu’il est habitué à fréquenter, ou encore sur le mercato et le départ éventuel de Wayne Rooney.

Ces derniers points peuvent cependant relever de l’anecdotique. Si les besoins de l’équipe en termes de nouveaux joueurs ont déjà été identifiés, United ne devrait pas être à la rue et l’effectif reste assez solide pour prétendre au titre, évidemment. Ce qui pose plus question, ce sont l’organisation tactique, les idées de David Moyes, le contenu des matches,  et surtout, surtout, étant donné que l’on se dirige vers un système à une pointe isolée devant, y aura-t-il une place dans l’équipe pour mon Chicharito adoré ? Non mais vraiment, sérieusement !

Oh, et je profite qu’on soit toujours dans l’avant-match pour livrer une réflexion personnelle. Beaucoup de supporters se sont dit « décontenancés » au mieux, « complètement affolés, mon Satan, c’est la fin du moooooondeux », au pire, par rapport au calendrier compliqué, voire carrément…infernal (ça ne s’invente pas !), des Rouges Diables, cette saison. Si l’on peut comprendre que « franchement, comment c’est trop abusé, sérieux », je note quand même deux bonnes choses en rapport avec ce début de Championnat difficile. Premièrement, si l’on n’est pas encore prêt, c’est également le cas de pas mal d’équipes, et il peut être intéressant de les « prendre » alors que tous les automatismes ne sont pas encore créés. Mon deuxième point concerne United directement, puisque j’estime que ce calendrier va nécessairement mobiliser les forces vives de l’équipe, maintenir celle-ci dans une certaine pression, et lui permettre de mettre les bouchées doubles quant aux petits points restant à régler. Peut-être que David Moyes n’aurait pas pu rêver meilleur début de saison, qui sait ?

Mais revenons à nos moutons, (moutons/Pays De Galles/Swanseas, non mais t’as vu cette transition un peu ? T’AS VU ?) et au match du jour, parce qu’avant de rencontrer les cadors historiques du Championnat, un match diablement épineux nous attend !

La Composition Diabolique : 

Et on est reparti dans un 4-4-1-1, selon Sky Sports, en tout cas, car au vu des joueurs alignés, je m’étonnerais de voir Ryan Giggs faire tout le match en tant que 10 alors qu’il a pris pour habitude de démarrer ses actions bien plus bas sur le terrain, pour lancer ses attaquants, ou se lancer lui-même dans un rush afin de ridiculiser ses jeunes cons qui pensent pouvoir l’arrêter.
Au rayon des surprises, Zaha, très souvent utilisé au cours de la pré-saison et titulaire contre Wigan, sera sur le banc, Valencia lui étant préféré. Banc que Kagawa va finir par bien connaître si Moyes ne se décide pas à le titulariser un jour. (Je suis de mauvaise foi ? Je sais.)
On note donc la présence de Welbeck sur l’aile gauche, et de Jones en arrière droit, puisque Rafael et blessé et suspendus. On avait bien Fabio pour le remplacer, mais bon, ça va cinq minutes, les conneries.
En gros, cela donne :

Compo UnitedSubs : Lindegaard, Smalling,Fabio, Kagawa, Anderson, Zaha, Rooney

Chez les Swans, on se dirige vers un 4-2-3-1 qui fonctionne ma foi fort bien, et avec des joueurs de qualité. On prendra garde comme d’habitude à ce que Michu ne nous torde pas la défense dans tous les sens tandis que Williams s’affairera lui à tordre les ligaments croisés de van Persie, dans tous les sens. Seule ombre au tableau gallois, les statuts de remplaçants de Hernandez, et de la recrue star de Swansea, Wilfried Bony. Et pour cause, ce-dernier doit être complètement à côté de ses pompes puisqu’ayant disputé un match amical avec sa sélection à je ne sais combien de milliers de kilomètres. Mais la vraie raison de cette mise sur le banc est ailleurs, et tout le monde le sait. M. Laudrup, je vous apprécie beaucoup, mais vous prenez des risques, à vous foutre de la gueule de Wayne Rooney, comme ça…

Compo SwanseaSubs : Tremmel, Amat, Taylor, Ki, Pozuelo, Hernandez, Bony

Le live que tu as regardé après Black Swan. Et t’as bien fait : 

2′ : Première constatation, David Moyes a bien retenu les leçons de Sir Alex. L’équipe joue finalement en 4-4-2 avec Giggs sur l’aile, et Welbeck dans l’axe. Surpriiiiiiiiiiiiiiiiiise.

3′ : Voulant faire bonne impression au staff mancunien,  et de nous faire croire qu’il a le talent d’un Roy Kean en herbe, Cañas déboîte la cheville de Cleverley. Comme ça.

Cañas kick« Aaaaah, si seulement j’étais Irlandais… »

6′ : Le pressing des Swans gêne énormément la relance des Rouges Diables. On ne met pas le pied sur le ballon. Swansea n’est pas encore dangereux, mais si ça continue, ça ne va pas tarder à se produire.

8′ : Coup-franc obtenu par Welbeck, sur la gauche. Giggs s’en charge et adresse un long ballon au deuxième poteau. La défense galloise ayant laissé passer le ballon, Jones se retrouve bien seul, sur la droite de la surface, pour tenter la reprise de volée de l’extérieur du droit. La frappe, comme la claquette de Worm, sont superbes !

14′ : Putain, les mouvements chez Swansea, c’est beau. Pour l’instant, c’est pas efficace du tout, mais c’est beau.

15′ : Décalé sur la gauche et de très loin, Evra adresse un centre au point de penalty vers la tête de van Persie. mais ce n’est pas assez bien placé et Worm peut s’emparer du ballon sans problème.

15′ bis : Talonnade superbement inspiré de Shelvey pour lancer Welbeck, au milieu de terrain. L’Anglais, en extension, dévie du bout du pied vers van Persie, lequel peut transmettre à Giggs. Le Gallois rushe vers le but, mais se fait vite rattraper par la défense adverse. N’ayant plus le temps de frapper, il tente de décaler Welbeck, mais c’est dégagé et Worms récupère la gonfle. Si seulement il avait pris sa chance plus tôt….

18′ : On commence à prendre l’ascendant. Ferdinand, transmet, avec un poil de chance, à Valencia à l’entrée de la surface. Celui-ci parvient à se retourner et à transmettre à Welbeck, plein axe, eeeeeeeeeeeeeeeet, c’est l’heure du quizz, mesdames et messieurs ! Attention…. Top ! Dans cette situation :

Welbeck Quizz 1            a) vous contrôlez calmement et frappez, profitant de la désorganisation adverse
b) vous décalez astucieusement votre coéquipier, sur la gauche.
c) vous frappez sans réfléchir (Djibril Cissé likes this)
d) fidèle à vous-même, vous foirez votre contrôle, frappez comme une bille du gauche,
le cuir revient sur votre équipier qui fusille un photographe en angle fermé.

19′ : Routledge, à la retombée du ballon dans le rond central, sollicite Michu pour le une-deux. L’Anglais a ainsi traversé tout le terrain et a violé toute la défense rouge diable en une passe. Non content de ce fait d’arme, il sort un crochet d’école pour briser les reins de Ferdinand, pour mieux tenter la jolie frappe de l’extérieur du droit. De Gea se détend mais ne fait qu’effleurer le ballon, le repoussant juste devant lui (putain, c’est pas compliqué de CAPTER un ballon !), et saute ensuite, tel un majestueux crapaud, pour tenter de le récupérer. Le cuir revient finalement sur Michu, lequel propulse la balle au fond des filets, du gauche… Mais le but n’est pas accordé, il y avait en effet hors-jeu. Tout le potentiel de souillage de sous-vêtements ©Swansea exprimé en une action.

21′ : A vingt mètres, côté droit, Valencia passe dans l’axe à van Persie, lequel crochète, se met sur son pied droit et frappe à ras de terre. A côté.

23′ : Nouvel « instant frisson », côté Red Devil. Au sortir d’une belle combinaison Routledge-Michu, le ballon navigue dans la surface. Mais pour la déconne, nos défenseurs tentent d’utiliser la Force pour se dégager. Résultat, Michu peut s’amener tranquillou le cuir et frapper en angle fermé du gauche. De Gea dégage difficilement en corner. Sur celui-ci, les défenseurs de United n’étant toujours pas convaincus que la Force ne fonctionnait pas, tentent le coup encore une fois. Michu peut donc sauter au-dessus de Vidic pour reprendre de la tête. Heureusement que ce n’est pas cadré, je n’avais vraiment pas envie de voir si De Gea était un jedi.

28′ : Pendant ce temps, sur le banc  :

Wayne Rooney tristoune« -Hey, Wayne, y a un certain José.A qui aurait besoin d’un attaquant, ça te tente ? »

34′ : Sur une de nos rares phases de conservation du ballon, Giggs n’a pas vraiment de solution et tente la balle par-dessus la défense, puisque van Persie est le seul joueur a faire un appel. Dans une superbe imitation de notre défense à la vingt-troisième minute, celle des Swans laisse van Persie contrôler de la poitrine puis enchaîner par une reprise du pied droit après un rebond. Evidemment, ça finit au fond. 1-0, les sphincters se détendent quelque peu.

but RvP« PAN »

36′ : Contre-attaque mancunienne venant de la gauche. Evra tente un nouveau centre au point de penalty vers van Persie, dont la tête trouve finalement Valencia. L’Equatorien, plein de sang froid, centre à ras de terre vers Welbeck, lequel profite de la passivité de la défense adverse pour pousser la gonfle au fond des filets. 2-0 tout en efficacité.

But WelbeckBon, ok  ma grand-mère serait arrivée à le mettre. Mais avec Danny, on sait jamais. 

43′ : Et le premier meurtre en tribunes de la journée vient très tardivement, puisque Chicho vient à peine de détruire la vie d’une famille entière en trucidant un enfant, sur cette frappe complètement dévissée, de trente mètres.

Mi-temps : Eh bien ! On s’en sort rudement bien avec un deux à zéro à la pause. Maximum d’efficacité. La tactique de contres mise au point par Moyes porte ses fruits, même s’il va falloir arrêter les conneries derrière, et resserrer le milieu. Swansea va sûrement revenir avec d’autres intentions, et il serait bon de ne pas jouer aux cons en prenant l’eau dès le début de la deuxième période. 

 46′ : Swansea et Michael Laudrup les posent sur la table. Hernandez et Bony entrent sur la pelouse, Routledge et Britton sortent.

50′ : Belle combinaison de Swansea, pour une frappe de vingt-trois mètres, plein axe, et du gauche, de Michu. De Gea plonge bien, et récupère le ballon après l’avoir relâché. Ça devient agaçant, cette manie.

52′ : Au sortir d’un corner, Cañas récupère la gonfle et tente la frappe de plus de vingt-cinq mètres. La famille endeuillée de la 43ème minute avait cru bon, de changer de tribune, à la mi-temps. Chienne de vie.

60′ : Sur un long ballon venu de la défense, Valencia gagne son duel de la tête. Cela profite à van Persie, lequel peut entrer dans la surface et tergiverser quelque peu. Ce qui fait qu’il n’a plus vraiment d’angle pour frapper, et ce qui explique que sa jolie tentative d’extérieur pied gauche passe le long du but, pour finir en six mètres.

61′ : Faudrait peut-être voir à défendre, sur les côtés, parce que bon, là, Davies a pu centrer tranquillou. Oh, et ce serait pas mal de resserrer le marquage, aussi. Bony ne va sûrement pas mettre toutes ses têtes à côté.
Entrée de Rooney, sortie de Giggs.

65′ : Et c’est parti pour un nouveau quiz ! Vous avez réussi à bien vous emmener le ballon depuis le milieu de terrain et vous vous trouvez avec un trois contre deux à jouer :

Welbeck Quizz 2
a) Vous profitez des appels de vos coéquipiers pour vous ouvrir le chemin du but.
b) Vous servez l’un des deux joueurs qui vous accompagnent, histoire de foutre le boxon dans la défense adverse.
c) Vous attendez patiemment que l’un d’eux soit hors-jeu(.net) pour lui passer la gonfle. 

Réponse…..
Réponse Welbequiz 2Et vous, aviez-vous trouvé, chez vous ? 

66′ : Toujours pas de frappe cadrée dangereuse, depuis un moment, à Swansea, la preuve avec cette belle volée de Rangel, laquelle passe tout de même bien à côté.

69′ : Corner pour Manchester United et van Persie, côté droit. Le ballon s’élève bien jusqu’au point de penalty, là où l’attend Evra. La reprise de la tête est bonne, le cuir se dirige vers le but… Mais Cañas sauve sur sa ligne !

71′ : C’est encore la foire sur le côté droit de la défense de United, où Valencia s’est dit que défendre, c’était pour les petites filles, apparemment. Ce qui fait que Pablo Hernandez peut centrer en toute tranquillité vers Rangel, dans la surface, lequel tente une nouvelle reprise de volée…Encore pas cadrée.

72′ Récupération de balle des Rouges Diables au milieu de terrain, via Carrick, lequel décale Cleverley. Le jeune Anglais lance Rooney, lequel transmet en une touche à van Persie. L’appel de mon presqu’homonyme embarque deux défenseurs et permet au Néerlandais d’armer une très belle frappe. Le reste…

van Persie lulu

81′ : Superbement décalé côté droit, Shelvey peut centrer au deuxième poteau, où Bony prend une nouvelle fois l’ascendant sur notre défense, et sur Vidic en particulier. De Gea est battu, mais la reprise de l’Ivoirien passe à côté.

82′ : Sur un centre venu de la gauche, Carrick dégage de la tête. La gonfle revient sur Cleverley, lequel transmet à Welbeck. Celui-ci, entouré de trois joueurs, préfère tenter la conservation de balle personnelle au lieu de balancer une praline devant. Résultat, Hernandez peut entrer dans la surface et passer tout de suite sur sa gauche  pour Bony, lequel ajuste parfaitement De Gea du pied droit. 3-1, ah ça, à force de jouer aux cons….

86′ : Sortie de van Persie, entrée d’Anderson. De mystérieuses aigreurs d’estomac s’emparent de moi.

92′ : Un dernier but pour la route ? Allez, on vous met ça ma p’tite dame. Même qu’on va vous impliquer Rooney dans l’action. Servi dans l’axe bien qu’un peu décalé sur le côté droit, Wayne dose une excellente passe dans la course de Welbeck, lequel peut faire tout ce qu’il ne fait pas d’habitude : garder son sang-froid, réfléchir et doser une merveille de lob, qui va tranquillement se loger au fond des filets. 4-1. Je suis bien trop abasourdi pour fêter ce but dignement.

But Welbeck 2

Fin du match : Franchement, 4-1 à Swansea, ça n’arrivera pas souvent cette saison. On peut être heureux de voir que les Swans n’ont pas pu concrétiser leur bonne entame, ou se féliciter de ces conneries de matches amicaux du mois d’août qui auront crevé Bony. D’un autre côté, on peut également être très content de la gestion de notre rencontre. A.K.A : Tout capitaliser sur des temps forts, et sur van Persie. Je ne me réjouis pas encore de l’efficacité de Welbeck. Comprenez que j’ai besoin d’intégrer ce qu’il a fait sur ce match, et surtout de voir s’il confirme. 

Les Diables : 

De Gea (3/5) : Match correct pour notre portier aux gants en savon. Je suis un peu méchant, c’est vrai, et je sais que je me répète. Mais pour moi, les parades-réflexe, c’est sympa, les arrêts, c’est mieux. Il s’est quand même très bien repris après quelques errements.

Jones (3/5) : Très sobre dans ce rôle d’arrière droit qui ne lui convient pas vraiment. Pas aidé par Valencia pour défendre non plus, il s’est souvent sorti tout seul de situations potentiellement périlleuses.

Ferdinand (2/5) : Pépère, Rio. Et peut-être même un peu trop. Rate le trois sur cinq pour cette ablation des reins effectuée par Routledge. Plus tranquille en deuxième mi-temps, il aura tout de même été pris dans les airs par Bony.

Vidic (3/5) : Un peu mieux que Ferdinand, parce que moins souvent pris de vitesse. D’un autre côté, vous me direz que les actions adverses ne se dirigeaient pas trop vers lui. Et vous aurez raison. Deux ou trois interventions au physique pour montrer qu’il est sur la bonne pente, tout de même.

Evra (3/5) : Très intéressant offensivement, il aura connu pas mal de difficultés défensives en deuxième période, comme le prouvent les nombreuses tentatives de Rangel. Celles n’ayant pas porté leur fruit, il m’était bien difficile de descendre sa note.

Valencia (2+1/5) : Très bof. Beaucoup d’activité, mais mal récompensée. Balle au pied, c’était pas exceptionnel, et l’activité de Welbeck a pas mal perturbé son placement. Aurait quand même pu redescendre aider Jones en défense. Un de ses points forts, d’habitude. +1 pour sa très bonne passe décisive.

Cleverley (1/5) : Aux fraises. Mauvais dans la récupération, placement hasardeux, jeu de passes sans aucune prise de risques, peu de remontées de balles ou d’appels concluants… Un match à oublier.

Carrick (2/5) : Toujours utile dans la passe, mais moins qu’à l’accoutumée. Il n’a pas nécessairement été la rampe de lancement des actions des Rouges Diables. Bien pris par le milieu gallois, il n’a pas pu profiter d’une quelconque aide de son compère pour ne pas prendre l’eau.

Welbeck (3-1+1+1/5) : De plus en plus intéressant sur l’aile, vraiment. Alors si en plus, il devient efficace et garde son sang-froid devant les cages, c’est parfait. Les +1 sont pour ses buts. Le -1 est pour ces foutues situations sur lesquelles il fait encore les mauvais choix, et la perte de balle débile qui amène le but adverse.

Giggs (3/5) : Un peu moins influent que sur les dernières rencontres. Très propre, cependant. Remplacé par Rooney

van Persie (5/5) : A chaud, j’étais assez d’accord avec Dylan Thomas pour dire que dans le jeu c’était pas terrible, mais qu’il claque deux buts superbes. Après un second visionnage, j’ai remarqué qu’il avait joué plutôt intelligemment, avec de savants décrochages et des passes intéressantes. Oh, et puis ces deux buts… Remplacé par Anderson

Les Suppôts de Satan : 

Rooney (4/5) : « -David
-Oui, Wayne ?
-Je ne suis pas trop en forme, mais laisse-moi une demie-heure et je te fais un décalage et une passe décisifs
-Vendu ! »

Anderson (non noté) : Un abonnement à vie au onze anal, ça se mérite.

En Face : 

Wilfried Bony est vraiment une valeur ajoutée à un effectif dans lequel Michu, Routledge et Hernandez pourront faire mal à beaucoup de défenses. C’était un peu la fête, niveau défensif, mais je mets ça sur le compte de la préparation et des efforts consentis jusqu’ici. Si vous voulez en savoir plus, la Chant du Cygne Académie se fera un plaisir de vous renseigner.

Les images du match sont ici

La Hot Fan : 

Eeeeeeeeeeeeeeeeeeeet oui ! La revoilà ! Certains l’auront réclamée, elle est revenue ! La Hot Fan est là pour vous Messieurs, pour vous Mesdames. Cependant, elle saura se faire rare et désirer et devrait apparaître moins souvent que la saison dernière.

Et celle qui ouvrira le bal, cette année est…. Catherine Zeta-Jones ! Alors, oui, je sais, c’est elle dont on avait parlé pour Swansea l’an dernier, mais je ne peux pas passer à côté de la plus belle femme du monde, de la galaxie, de l’univers.
Sachez que pour moi, si je devais donner des « catégories » physiques, ça donnerait : mignonne/sexy/très jolie/un charme au-dessus de toutes considérations/Catherine Zeta-Jones.Alors, même si elle a 45 ans, on se tait et on admire. Et puis, pour la peine, on va en prendre une double dose.

Celebrities-catherine-zeta-jones-5-1080x1920

images

Prochain rendez-vous pour le match du 26 août, nous recevrons Chelsea.

Inferanalement votre,

L’Infernal Wayne Boulet. 

 

Sinon, Luke Seafer est aussi sur Facebook  et il veut des amis, plein, parce qu’il était toujours tout seul dans la cour de récré et personne ne venait lui parler. Peut-être à cause de la chauve-souris sur son épaule, de ses briques de sang pour le goûter… On ne sait pas trop. Mais viens lui faire coucou, ça lui fera plaisir. Et si tu veux faire encore plus, tu peux aussi devenir fan de la Raide et Vile Academy. Quant à Wayne Boulet, il craque carrément son slip et te file son identité secrète. Comme ça. Tu peux aussi lui faire coucou. 

Et tiens, Luke est aussi sur Twitter  et il trouve que c’est une invention de Satan un truc aussi addictif, donc n’hésite pas à lui faire coucou. Wayne Boulet s’y est mis aussi, mais il ne reconnaîtra jamais être accro. 

 

 

 

 

4 thoughts on “Swansea City 1-4 Manchester United : la Raide et Vile Academy livre ses notes

  1. Wayne, est-ce que tu penses que le Petrolul peut se qualifier contre Swansea ?

    Voici la seule question qui vaille.

  2. Ah ah ah ah ! Pour te répondre, je dirais que, malgré les évidentes qualités du Petrolul, cela va dépendre de la gestion de l’effectif Swan. Laudrup jouera-t-il toutes les compets’ à fond ? Mystère.

  3. La voilà la différence entre Arsenal et Manchester qui explique tout:
    Quand Arsenal perd les joueurs ont des 4/5;
    quand Man U gagne ils ont des 2/5.
    Il est temps de faire le deuil de mai 68 et d’arrêter d’être trop gentil avec les enfants!!

  4. Je pense que tu compares deux choses qui sont difficilement comparables, sans vouloir me la jouer Rolland Courbis.
    Je pense voir ce que tu veux dire, mais il y a des différences d’appréciation, et de contexte qui font que les notes données par le Père Fidalbion (si tu te réfères bien à lui), peuvent être élevées pour certains joueurs, tandis que les miennes peuvent être un peu « sévères ».
    Il m’a d’ailleurs été signalé à droite et à gauche que j’avais été plutôt dur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.