Tottenham – Lyon (2-1) : La Spurs Academy livre ses notes.
Denis Balbir likes this.
Re-bonjour madame la marquise.
Et oui, je suis tellement en retard que je me fais deux académies en un jour. Ça c’est pro. Mais en ce jeudi soir qui sent bon l’Europe, un autre événement se déroulait en marge de Tottenham-Lyon. En effet, pendant que toi tu sortais ta moitié d’orange au resto et que tu galérais à alimenter la conversation qui de toute façon t’emmerdais, moi je me tapais le match de 21h sur W9 avec Denis Balbir aux commentaires. Et crois moi, c’est pas forcément mieux. Qu’est-ce que mon streaming anglais tout cradingue m’a manqué. J’en ai perdu mon hymen auditif. Je préfère vous prévenir, plus que la victoire ce soir, j’ai surtout retenu le viol collectif (oui j’en ai 2) de mes oreilles. J’envisage de porter plainte. Je connais mes droits monsieur l’agent.
Je ne vous fais pas le point historique habituel sur les adversaires. Vous êtes tous allés à l’école donc vous connaissez votre histoire de France, donc vous savez que Lyon était également appelé « Myrelingues » (mille langues) pour sa société très cosmopolite sous la renaissance. Je n’y reviens pas. (Et si un petit malin va sur wikipédia et voit cette même phrase … Et bien sachez que c ‘est juste une coïncidence … Je ne suis pas comme ça moi.)
On enchaine, on enchaine. Passons aux notes. (Tu t’ébahiras lecteur, que j’enchaine tellement bien que tu n’as même pas remarqué qu’il manquait l’analyse).
Les notes :
Friedel (3/5) : Il a fait le boulot quand il a été sollicité. Il ne peut malheureusement rien faire sur le but d’extra terrestre d’Umtiti. Les Spurs peuvent être rassurés, le poste de gardien est bien fourni.
Assou-Ekotto (4/5) : Je ne sais pas si c’est l’Europa League qui l’a rendu comme ça, mais quelle métamorphose du latéral camerounais ! Défensivement, il a fait de Lacazette sa chose et il aura bien suppléé Bale (qui était en mode électron libre) sur son côté gauche.
Vertonghen (2/5) : Je ne sais pas si c’est l’Europa League qui l’a rendu comme ça, mais quelle métamorphose du défenseur central ! Il a souvent été mis en difficulté et pris de vitesse par les lyonnais. Après pour le pénalty « indiscutable » -selon les commentateurs de W9- dont Verty est le « fautif », je pense qu’il y a autant faute que sur le coup franc qui amène le second but de Bale. Tirez-en vos conclusions. Moi je ne suis pas un homme de conclusion. Je suis un homme d’ouverture Madame la Marquise.
Gallas (4/5) : Pour son retour en équipe première, Will I Am a posé ses coucognettes sur le terrain de White Hart Lane et a prouvé que malgré ses 35 ans et son temps de jeu très réduit, c’est le boss. On passera outre son dégagement tout pourri qui amène le but d’Umtiti.
Walker (3/5) : Il est dans la lignée de ses prestations Premier League. C’est très solide mais c’est pas transcendants. En même temps que y a un Lennon de feu comme ce soir devant toi, tu peux te permettre la sobriété. Mais comme il faut bien trouver un défaut au but d’Umtiti, on va dire que c’est Walker qui se foire au marquage. (Même s’il ne peut pas faire grand chose …)
Bale (5/5) : Mon dieu, mais c’est plus une note qu’il faut à cet Homme. Je le répète chaque semaine : l’attaque de Tottenham c’est lui. À chaque fois, il va gagner les matchs tout seul, et parvient, sur quelques éclairs à palier nos grosses lacunes offensives. Ne pars pas Garethouné … Qu’est-ce que je vais faire sans toi ? Pense à tes coéquipiers en attaque … Si t’es plus là comment je leur mets la moyenne l’an prochain ? Ne me quitte pas …
Dembélé (3/5) : Il a été bien meilleur que d’habitude ! Enfin, une prestation digne de son niveau habituel. Si ce poste de milieu récupérateur lui avait posé pas mal de problème sur ses dernières sorties, Mousa semble prendre le coup. Son match est ponctué de belles ouvertures et d’un bon travail à la récup’. Je ne peux pas monter plus en revanche, car on s’est souvent fait bouffé par le milieu de terrain adverse, et Mousa et Scott en sont les premiers responsables.
Parker (2/5) : S’il n’est pas performant à tous les matchs, il est classe tous les matchs. Et ça c’est encore plus beau.
Lennon (4/5) : Il a fait du mal à la défense Lyonnaise. C’était juste jouissif de le voir violer les petits Gones. Et pourtant je vous assure que mes mœurs sont tout ce qu’il y a de plus respectables.
Adebayor (3/5) : C’était moins catastrophique que son entrée face à Newcastle. Il a mieux tenu son rôle de pivot et aura même pris de vitesse la défense des Gones a plusieurs reprises. C’est dire la caravane que se trainent Lovren et Umtiti.
Dempsey (1/5) : Les fantômes j’aime pas … Ça me fait peur … Reviens Clint.
Les subs :
Holtby (non noté) : Il a du mal à se mettre dans le rythme, et par conséquent a eu du mal à se montrer dangereux. Ce n’est que partie remise. Il vous fera mal Lyon.
Sigurdsson (Non noté) : J’aime bien Sigur’, parce qu’avec lui je peux toujours faire le même commentaire. Rentré dans les dernières minutes, il ne s’est pas montré très percutant. Mais il néanmoins fait sa petite frappe hebdomadaire. Pépère le chat.
Livermore : Rentré pour grappiller quelques secondes dans la dernière minute de jeu. Il aura tenu son rôle de gagneur de temps.
Conclusion d’une académie placée sous le signe du « je suis à la bourre donc je passe très vite » :
_ Allez une petite victoire 1-0 au retour, comme ça on fait bien taire tout le monde. Et surtout il ne restera que Bordeaux en Europa League. Et tout le monde, TOUT le monde, même Pierre Ménès et Jean-Michel Larqué seront obligés de supporter les girondins, derniers prétendants à un parcours européen décent. Mouahahah mon plan est diabolique, machiavélique. Keuf keuf.
_ Spéciale top commentaire W9 sur le but d’Umtiti : « Si c’est Bale qui fait ça on en parle pendant des années. » T’inquiète pas Denis, je pense que tu as bien pallié cette injustice.
_ Selon Jean-Michel Aulas, Garethouné est « un Juninho anglais ». Sauf votre respect Jean-Michmich, il est un peu plus que ça. Un peu plus.
_ J’ai peur d’éteindre la lumière et de me coucher. J’ai peur que le méchant Denis vienne me dégueuler tout le mal qu’il nourrit pour un arbitrage non-français. Ah non suis-je bête, il l’a déjà fait pendant 90 mn.
_ On se retrouve pour un acad’ survolée Jeudi prochain, je l’espère. Si depuis la maison de location en Dordogne j’ai une connexion internet. Oui j’aime raconter ma vie. Ça intéresse tout le monde d’abord !
_ Sinon pour les fous qui suivent la Premier League, rendez-vous le 25 février (+ retard) pour le déplacement des Spurs à Tottenham.
John-John.
Les Spurs se déplacent à Tottenham? A pied du coup?
Bonne académie en tout cas
J’ai pas lu, parce que je trouve honteux d’oser écrire sur ce match. Vous gagniez donc parce qu’un type a décidé de ne pas siffler les penaltys contre vous, mais au contraire de vous accorder des coup-francs sortis de son imaginaire.
Et là, tu me colles un 5/5 à Bale parce qu’il plante deux buts pour des occasions qu’il a obtenues en trichant, alors que le reste de son match a été très moyen, où il s’est uniquement mis en évidence par un raté digne d’un Bakayoko des grands jours.
Je dis ça je dis rien, profitez bien de votre Europa League, et battez-vous pour vous qualifier pour la prochaine. La compétition, son arbitrage, tout est à votre niveau.
Heu. Lennon a disparu à la seconde mi-temps alors qu’en première il violait notre défense. Umtiti a compris comment défendre ? Garde a changé un truc ?
Bale a globalement était inexistant (ce loupé en première mi-temps mouahahaha), les gones le tenant bien pendant 90 minutes. A part son énorme loupé il n’a eu aucune autre occasion franche. Il sauve son match avec les coup-franc imaginaires données par l’arbitres.
Etc.
D’ailleurs, pour la PL, ce qui est plaisant, c’est qu’on reçoit un Aston Villa qui est nul et en pleine confiance (deux conditions à réunir pour ne plus sentir sa bite et se prendre une branlée), et vous, vous êtes reçus par un West Ham qui est parti vaincu de Birmingham alors qu’ils méritaient la victoire, ils sont donc enragés et en quête de revanche (deux conditions à réunir pour avoir envie de péter un genou ou deux à Garry ou à Goloris).
Pendant ce temps-là, Chelsea va chez les émiratis de Manchester, qui à priori croient encore à la bataille au titre.
A la fin de la 27ème journée, Arsenal sera à deux points de Chelsea et Tottenham (ouais j’suis sympa, je vous pronostique un match nul).
La crête vous va très bien.
Bale se cristiano ronaldise en fait (coupe de cheveux calibré pour l’écran géant, pose de statue grecque après le but, même jambes écartés avant les CF,…).
Et il n’arrive pas à dribbler Réveillère (cf Le Comité)