Valence – PSG(1-2), La Porte de Saint-Cloud Académie livre ses notes

Après mes peu glorieuses notes du bac blanc de français, j’ai réussi à remonter un peu ma moyenne du trimestre. Hé ouais les gens, l’amour donne des ailes. Comme Redbull. Depuis que je suis avec ma chérie, j’ai réussi à me motiver et à me mettre à bosser. Nan, j’déconne. C’est juste que mademoiselle étant en 1ère L, on procède à ce qu’on appelle « un échange de bons procédés ». Je fais ses devoirs de maths (ouais, en L, c’est easy) et d’anglais, et elle s’occupe de mes plans détaillés de dissert’ et de mes commentaires composés. Ça fait qu’on s’en tire plutôt pas mal chacun de notre côté! A ceux qui me rétorqueront : « ouais mais au bac tu feras comment vu que tu seras tout seul ? », hé ben j’vous emmerde. Vous verrez, je l’aurai mon bac, je l’aurai !

 

Allez, aujourd’hui c’est jour de match. Mais c’est surtout soir d’Europe. La vraie, la grande. J’irai mater la partie dans un bar où je commence à avoir mes habitudes avec Fra Francesco. Il ne sera pas présent ce soir, mais je serai quand même bien accompagné. Enfin, disons que je ne serai pas seul. Doña Macarena Algiros et Isabelle II de Castille seront à mes côtés. Avec les 2 cougars, je vais vite passer pour un gigolo. Ma foi, c’est aussi ça la team HorsJeu !

 

Concernant la soirée, les gens s’enflamment sur le fait que Beckham assiste à la rencontre. Et alors ? C’est juste une nouvelle recrue qui vient voir ses coéquipiers. Où est l’info ? C’est vraiment du journalisme de bas étage. Faire du clic avec du vide. Sans oublier FranceFootball qui fait ce mardi une énième une sur Ibra. Franchement, même moi je commence à saturer. Alors j’imagine même pas ceux qui détestent Paris et le PSG… A propos, petite parenthèse pour remercier The Spooner, auteur intermittent d’articles sur horsjeu.net, qui m’a envoyé gratuitement et en pdf la biographie de Zlatan. Merci à lui. Et surtout… coucou Hadopi ! Viens me chercher ! Ah ah ! Pour en revenir à la soirée, un mot sur la compo : en gros, l’interrogation porte sur le trio Ménez-Lavezzi-Pastore. A priori, l’un des 3 regardera ses potes depuis le banc.

Ah, une info people avant d’aller tiser (du panaché, hein) : Kirikou est devenu grand puisqu’il s’est reproduit. Sa femme a accouché lundi d’une petite Aïda. Félicitations à eux.

 

De retour du bar :

Tout d’abord, une dédicace à Adil Rami qui disait hier avant la rencontre : « Valence éliminera le PSG car l’argent ne peut pas acheter la cohésion d’équipe » ; et qui racontait après leur défaite : « Les dollars ont parlé, ça s’est vu. » Hey mec, t’en as pas marre de pas avoir de cerveau ?

Entre ces 2 magnifiques déclarations, on a eu droit à un beau match de football.

Valence a beau avoir eu la possession de balle les deux tiers du temps, on n’a vu que les Parisiens. Le score aurait d’ailleurs dû être bien plus lourd, de manière à avoir l’esprit plus léger pour le retour au Parc. Sauf que les 5 dernières minutes ont un peu gâché la prestation globale de l’équipe. La rencontre avait démarré sur les chapeaux de roue puisque rapidement Lucas Moura trouvait le poteau d’une frappe des 25 mètres. Premier frisson dans le bar. Dans la foulée, Lavezzi demande le une-deux avec Pastore, enrhume ses opposants, et conclut par un missile. Paye ta frappe de bourrin ! Le gardien a beau être dessus, il se fait transpercer comme le trou de balle d’un partisan du mariage pour tous un jour de Saint-Valentin ! Javier, Ezequiel… L’Argentine, c’est le Brésil !

Les occasions s’enchaînent de notre côté, et Lucas continue de s’amuser sur son côté. La défense de Valence est lolesque. De quoi désespérer la pauvre Doña Macarena… Dans le bar, ça chambre et ça rigole bien. Juste avant la pause, on est justement récompensés. Lucas (encore lui) fait l’amour à Guardado, et offre un caviar à Pastore qui conclut entre les jambes de Guaita. Love is in the air ! Passe à 40M€, tir au même prix, but à 80 millions environ. Le compte est bon !

La seconde mi-temps est différente, Valence a changé ses boulets pendant la pause et se montre plus conquérant. On continue tout de même à apporter le danger devant, et il s’en faut de peu pour que Lavezzi score à nouveau, mais il échoue par deux fois. Rentré en jeu, Chantôme arrive à marquer après un beau mouvement combiné avec Ibra, mais son but est logiquement refusé pour hors-jeu (.net).

La fin de match va redonner espoir à l’opposant. Suite à une faute d’Armand, Rami marque à la reprise du coup-franc. Le marquage était un peu large sur ce coup-là… Puis Zlatan se fait expulser pour une semelle, plus méchante que vraiment violente. Doña Macarena se réjouit de son absence au match retour, alors qu’elle le trouve mauvais. Va comprendre…

Un sentiment mitigé donc, avec d’un côté le sentiment du devoir accompli, et de l’autre la déception occasionnée par ces 5 dernières minutes. On reste quand même très confiants pour la qualification. Paris devra se passer d’Ibra et de Verratti, mais on pourra compter sur Beckham, et les retours de Thiago Silva et Motta. Et puis, si Lavezzi et Lucas continuent comme ça… La sérénité est donc de mise.

 

Prochaine académie dimanche soir pour le déplacement à Sochaux.

 

Sirigu (4/5) très présent dans le domaine aérien (sur des ballons plutôt faciles, certes), puis vigilant sur des tentatives plus dangereuses. Livré à lui-même sur le but où il ne peut rien. Ce qui l’a rendu fou furieux !

Maxwell (3/5) pas un match énorme, comme souvent, mais son expérience s’est faite sentir. Jamais pris à défaut, il s’est appliqué à bien défendre. Très peu d’occasions de se mettre en évidence aux avants-postes.

Alex (4/5) encore du lourd, encore du costaud, encore de la solidité et de la maîtrise.

Sakho (4/5) peut-être la tête à sa néo-paternité en début de rencontre, ses premières relances étaient parfois du n’importe-quoi, et puis il s’est mis au diapason de son collègue. Il a bien muselé Soldado. Il partage avec Alex la responsabilité du non-marquage de Rami. Ballot.

Jallet (3/5) techniquement correct, des placements un peu hasardeux, pas mis en danger tant que ça, mais peut-être tout simplement pas si à l’aise que ça dans une compétition où il n’a pas encore ses habitudes.

Matuidi (4/5) un peu de temps à se mettre dans le bain et puis Blaise over all finalement. Comme d’habitude. La pression tout le temps, le relâchement jamais.

Verratti (3/5) TAIS-TOI !! FERME BIEN TA BOUCHE ! ON NE VEUT PLUS T’ENTENDRE ! CAPISCE ? Joue en silence !!

Lucas Moura (4/5) il ne lui aura manqué qu’un but pour obtenir la note maximum. Ce soir, il était en mode carnaval dans son couloir. Le pauvre Guardado en est resté sur le cul ! Le Brésilien se montre déjà très à l’aise avec ses coéquipiers et sur son côté, c’est un vrai régal de le voir évoluer. Son adaptation rapide fait plaisir à voir. La future idole du Parc, c’est lui !

Lavezzi (5/5) ovationné dans le bar à sa sortie. Une partie magique, un match magnifique, une prestation superbe. What else ?

Pastore (4/5) il obtient cette note uniquement à cause de ses stats : 1 passe décisive, et 1 but. Dit comme ça, ça paraît normal. Mais à côté, encore beaucoup trop de passes moisies, de nonchalance parfois, et d’un travail défensif inefficace.

Ibrahimovic (2/5) déception sur la performance du géant Suédois. Une très bonne protection de balle grâce à son physique imposant, pas mal de décrochages pour venir chercher la balle lui-même, mais bien moins tranchant que ses partenaires de l’attaque. Et pour finir, une expulsion (justifiée ou non) pour une faute aussi débile qu’inutile. Ça sentait la frustration.

 

Les remplaçants :

Chantôme (3/5) une rentrée plus satisfaisante que ses dernières sorties. A l’origine et à la conclusion d’une grosse occaz’, achevée par un but refusé. Dommage.

Ménez (non noté) probablement déçu de ne pas avoir été titulaire, il est surtout rentré pour garder le cuir loin de nos buts.

Armand (non noté) qui a reçu une grosse ovation dans le bar en foulant la pelouse ! Sylvain, c’est aussi le Brésil !

 

Les adversaires : une défense splendide, un attaquant de folie, un gardien en guise de muraille… Oh, wait…

 

Si vous voulez faire de moi une reu-sta au bahut, si vous voulez faire grimper ma cote de notoriété populaire, bah faîtes pas vos crevards : likez mon acad’, googleplussoyez mon article, et followez-oim en cliquant ici ! Il en va de ma réput’! Et puis lâchez des commentaires aussi ! Bitch, please. Vous pouvez aussi me raconter votre vie ou m’insulter à cette adresse : [email protected] (je répondrai à tout).

 

Petit-Louis Fernandel

Petit-Louis Fernandel

16 commentaires

  1. Paris S***** G**** :

    vous êtes des p****, des d****, des h*** et aussi des z***

    Ibrahimoviré en tribunes :-D

  2. Je ne parlerai pas d’arbitrage, mais je signalerai quand même que le carton jaune de Verratti est complètement immérité, que le but de Chantôme est valable (c’est le valencian qui lui fait la passe) et que l’expulsion d’Ibra est… euh… ridicule ?
    Bon j’en ai parlé, je suis pas pro-parisien, mais j’ai juste trouvé l’arbitre affreusement mauvais hier.
    Sinon pas d’accord sur Chantôme, qui défendait comme une bite sur son côté, ça passait comme dans du beurre.

  3. Merci pour le petit mot. Du coup je vais etre obligé de répondre à toutes les demandes qui vont venir à ce sujet maintenant.

    Je noterai juste qu’un parisien qui cite un marseillais, c’est beau le sport. Tout cela grâce à Zlatan qui rapproche les peuples.

  4. je te trouve sympa avec Alex qui laisse qd meme rami partir tout seul sur le but… un beau marquage des yeux malouda style

  5. bon, il semblerait que le but de mon chouchou soit effectivement valable… Foutu arbitre italien!

  6. Dur, dur, pour un fois que Pastore défend… Il a couru à travers tout le terrain pendant 80min descendant très bas pour récupérer des pertes de balle. Et Maxwell peut le remercier de l’avoir eu en appui quand il était en difficulté.
    Pour moi, un de ses meilleurs matchs et dans la lignée de ce qu’il fait depuis quelques matchs.

    Par contre, généreux avec Jallet qui s’est contenté de rester pépère dans son couloir sans l’apport offensif habituel.

  7. Pour info, il y a un ralenti qui est passé sur sky sport mais sur aucune chaine francaise. Sur le but de Valence, ils sont 3 valencians nettement hors-jeu dont Rami…
    Bizarre pourquoi ce n’est pas montré en France.

  8. J’ai trouvé que Pastore défendait plutot bien cette fois et que l’arbitre était un connard. Sinon on va les bouffer à l’aise les tapas au parc, je faisais pas le fier pourtant avant le coup d’envoi

  9. Salut,
    Pastore a clairement fait son meilleur match de la saison (limite de sa carrière à Paris, si ce n’est de sa vie ! :).
    Lavezzi excellent, mais ne mérite pas la note max quand tu vois ses vendanges … il aurait du mettre un hat-trick, à ce niveau on ne laboure pas le terrain quand on veut piquer un ballon au dessus du gardien non ?
    Quand Veratti aura le cerveau de Matuidi on aura clairement 2 des meilleurs milieux du milieu …
    Jallet face à un (très) grand d’Europe il se fera tout simplement croquer, c’est évident (et un peu triste à la fois, parce que c’est pas VdW qui fera bien mieux).
    Et quand Ménez commence sur le banc, il faut qu’il finisse sur le banc …

    Ne parlons pas de l’a(r)bit(r)e … le mec siffle une faute avec 55 secondes de retard, du jamais vu O_o

    Au bout du compte: certes un bon retour au haut niveau de la C1 (Dieu que ça fait plaisir de voir Paris en 8ème, même si j’dois me lever à 5h du mat pour ça), mais que de regrets, on pouvait le gagner 4-0 ce put*** de match ! … attention à ne pas retomber dans nos travers d’il y a 2-3 ans … vous savez quand on menait 2-0 à la 88ème et qu’on réussissait à perdre 2-3 … =/

  10. @PLF : t’es mûr pour la vie active. Tu couches déjà utile. A croire que t’as choisi ta « biatch » pour sa filière plus que pour son intelligence physiques ;)
    çà a l’air sympa tes soirées foot-panaché. je peux venir la prochaine fois ;-)

  11. C’est vrai que Lavezzi gâche un peu et aurait pu avoir une note moindre, mais bon…
    @Bruno: si je couche utile, elle aussi alors! ;-) Tu es le bienvenu pour nos soirées foot-panaché (je suis joignable par mail)

  12. @PLF : sache qu’une nana çà couche toujours utile, jeune padawan !!! ;) Comment çà je suis je macho ? LOL
    Avec plaisir si je peux boire autre chose que du panaché ou du champomy … je t’envoie un mail

  13. Bonne acad PLF, merci.
    Sinon pour moi Pastore mérite sa note sans souci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.