Les enseignements de la saga Ronaldo et les joueurs que vise Manchester

C’était un secret de polichinelle, le dénouement de cette saga qui avait commencé à la fin du printemps 2008 nous apporte quelques éclairages:

  • Les dirigeants de Manchester United ont confirmé ce jeudi matin qu’ils avaient accepté une offre de 94 millions d’euros du Real et que le deal serait scellé d’ici le 30 juin. Tout ceci vient renforcer la théorie selon laquelle la vente du joueur était réglée entre les trois parties depuis l’été dernier et ne dément pas la déclaration de Tapas, vice président du Real qui expliquait que son club devrait payer une amende de 30 millions d’euros à Ronaldo si l’accord ne se faisait pas… avant le 30 juin, comme nous vous l’expliquions déjà le 5 juin. (lire ici)
  • Ce transfert est une première depuis belle lurette: Ferguson n’a pas réussi à conserver un joueur qu’il souhaitait garder. Il n’a même pas essayé et ceci était reflété dans le communiqué du club. Alors comment expliquer ses déclarations de décembre (« Je ne leur vendrai même pas mes virus à cette clique…) ? Y croyait-il encore ou n’était ce qu’un jeu pour tromper les apparences ? Aura-t-il assez d’énergie pour la nécessaire reconstruction de Manchester alors que Tevez semble sur le point de quitter également le navire et que des joueurs comme Scholes, Neville, Van der Sar et Giggs vont atteindre la date limite.
  • En tout cas il devrait être en possession d’un beau budget transfert qui lui brûlera les doigts. De plus les Glazers lui accorde chaque été une bourse de 35 millions d’euros minimum. Il sera intéressant de voir si Ferguson dépense cette somme en entier ou si une partie sera consacrée au remboursement de l’imposante dette du club (plus d’un milliard d’euros)
  • Au niveau tactique on peut se demander si Ferguson mettra enfin une formation avec un véritable avant centre pivot (dans ce cas Berbatov serait en pointe) ou s’il s’appuiera sur les  brillantes performances de Rooney dans l’axe avec l’ Angleterre de Capello pour le repositionner également en club.
  • Perez, c’est le sarkozysme footballistique: toujours plus de joueurs, pour gagner plus. Personne ne sait encore comment ils acclimateront toutes leurs stars ensemble, mais le Real 2009 – 2010 commencera de toute façon la saison avec une équipe de rêve, et plus équilibrée que les Galactiques I. A en croire les déclarations des dirigeants madrilènes et les proches du joueur, Ribéry pourrait complèter un trident offensif pas trop mal, qui servirait Villa seul devant…
  • Pellegrini travaillera sous une pression constante et même si Perez prétend avoir changé sa politique et le présente comme le « Wenger de la Liga »  , il n’aura pas beaucoup de temps pour faire ses preuves.
  • Après la victoire du Barça, la politique menée par Perez à Madrid nous pousse à nous demander si 2009 -2010 sera la fin de la domination des clubs Anglais en ligue des champions.
  • Enfin, prions pour un Real Manchester en ligue des champions.


Les potentiels remplacements de Ronaldo à Manchester:

  • Sergio Kun Agüero: ses 22 buts cette saison, son statut de jeune prodige (gendre de l’autre prodige) et sa créativité plaident en sa faveur. Cepedant il ne combine pas bien avec Tevez (même s’il ne sera peut être plus là) et manque de présence physique.
  • Karim Benzema: avec un tel départ de mercato, on doute qu’Aulas le retiendra à Lyon. Il est encore jeune mais possède vitesse, intelligence de jeu et présence physique. Il représenterait ce point de pivot devant dont pouvait se passer Manchester tant qu’ils avaient Ronaldo.
  • Samuel Eto’o: ça paraît peu probable alors que les bookmakers italiens ont suspendu depuis hier soir les paris sur l’échange Eto’o / Ibrahimovic. Mais s’il y a bien un buteur qui n’a plus rien à prouver c’est lui.
  • Pato: ça ne paraît pas très probable alors qu’il est tiraillé entre le Milan AC et son mentor Ancelotti à Chelsea mais Ferguson en a convaincu plus d’un et le joueur est encore à un âge où il peut être façonné Manchester.
  • Franck Ribéry: à gauche, à droite, la rapidité, les dribbles, le fighting spirit. Ferguson l’admire. Les conditions semblent réunies, sauf que le Real est sûr de l’affaire, le joueur y passe ses vacances. Mais bon la bourse mancunienne pourrait faire la différence.
  • David Silva: il peut jouer à gauche, à droite, extrèment rapide, ce serait le retour d’un gaucher naturel dans l’effectif mancunien.
  • Carlos Tevez: Et si le départ de Ronaldo le faisait changer d’avis ? Ferguson voudrait-il lui promettre une place de titulaire ? Et surtout investir la somme réclamée ?
  • Arjen Robben: Il est très souvent blessé mais toujours aussi impressionant quand il peut jouer. De plus il est disponible à moins de 10 millions d’euros. Comme Villa il a l’avantage d’être un vrai gaucher
  • Luis Antonio Valencia. peut être l’espoir le plus côté du moment. Il vient de marquer contre l’Argentine hier. Ramos le voulait au Real, Ferguson le vsuit depuis très longtemps (avant son arrivée en Angleterre). Le prix semblait être un problème, ça ne devrait plus être le cas. Il a l’avantage d’avoir démontré en Premier league ses qualités exceptionnelles en évoluant dans une équipe moyenne (Wigan)
  • Ashley Young: si Valencia est l’espoir le plus côté du moment, il est talonné de près par Young. les bonnes performances d’Aston Villa cette saison, c’était Barry et lui. Mourinho le veut. Il sera très cher puisque après la vente de Barry, Aston Vila ne veut plus vendre.


L'ancien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.