Ecosse – République Tchèque (0-2) : La Sylvitartan Académie se prend le mur de la réalité en pleine tronche

2

un but qui coupe la Schick

*Insérer Catchphrase*

Nous y voilà. Après tant d’attente, de hype, de stress et de doigts rongés, l’Euro se présente devant l’Écosse. 25 ans de disette enfin comblées par cette première rencontre à Hampden Park. Notre poule se compose des Tchèques donc, de l’Angleterre et enfin de la Croatie. Deux matchs à domicile et un déplacement à Wembley pour jouer l’ennemi. En attendant, trois points sont à prendre contre une équipe qui nous a réussi en 2020. Le seul problème de l’Écosse, c’est elle-même. Comment va-t-on pouvoir passer à coté d’un tel évènement ?

Le 11 de départ :

Première clim de la journée, pas la dernière : où est Kieran Tierney ? Le joueur d’Arsenal a pris un coup à l’entraînement, out pour ce match. Du coup, on est en droit de se demander si conserver le dispositif en 3-5-2 est bien utile. Autres questions : pourquoi Stuart Armstrong et pourquoi pas de Ché Adams à la place de Ryan Christie ? Le match n’a pas débuté que ça poque du derche.

Le résumé du match :

Un peu plus de dix mille personnes dans Hampden, une superbe ambiance, un Flower Of Scotland hurlé à pleins poumons. Tout est réuni pour un grand match et l’Écosse l’entame bien. Énergie, pressing, c’est plutôt plaisant. Sauf que la République Tchèque est restée patiente et a su faire le dos rond avant de nous confisquer la balle. Il faudra un bon David Marshall pour sortir la frappe de Patrick Schick au quart d’heure de jeu.

Une action qui aura le mérite de réveiller les troupes puisque deux minutes après, Andy Robertson se retrouve en position de centre. La balle arrive sur Lyndon Dykes qui reprend au premier poteau mais le ballon passe à coté. Le second quart d’heure sera plus équilibré avec aucune action à se mettre sous la dent. On arrive à la 31e, touche pour l’Écosse dans le camp tchèque que Ryan Christie négocie parfaitement. Il sert Andy Robertson…

Vous êtes Andy Robertson, entouré en rouge sur l’image, que faîtes-vous ?
A – Frappe en première intention qui part dans les tribunes d’Hampden (Flèche vert pomme)
B – Frappe première intention qui passe sur le poteau (Flèche marron)
C – Contrôle et retour intérieur qui laisse le défenseur adverse dégager la balle (Flèche rose)
D – Frappe en première intention sur le gardien qui dévie en corner (Flèche bleue)

La bonne réponse est la D, comme Désolé Robbo, mais tu es un sacré connard. Pourquoi ne frappe-t-il pas à ras de terre ? Cette occasion, l’Écosse va la regretter. Surtout qu’à deux minutes de la pause, les Tchèques se montrent dangereux. Tellement, que sur un centre venu de la droite, Schick place sa tête et trompe David Marshall. Grant Hanley en retard sur LE SEUL MEC A DÉFENDRE SUR LES CENTRES mais est-on surpris ? Non. 0-1 à la pause, fait froid d’un coup.

A la pause, Steve Clarke se souvient que Ché Adams en fait c’est pas mal. Il remplace Ryan Christie plutôt absent malgré sa presque passe décisive de la demie-heure. Au retour des vestiaires, les Tchèques poussent pour le second but mais Marshall est serein sur les tentatives adverses. L’Alba se remettra en ordre de marche et tapera même la barre sur une frappe de Jack Hendry. Une minute plus tard, Kalas passe proche de lober son propre gardien mais ce dernier, en reculant, s’étend bien et sort la balle qui allait dans les cages. Dykes, trop loin, ne peut pousser la balle au fond.

On est à peine à la 51e minute et on sent que le vent a tourné. L’Ecosse est bien dans ses attaques, pousse pour égaliser et on se permet de croire à l’arrivée de ce but. Et puis….

Vous êtes Jack Hendry, entouré en rouge sur l’image, que faîtes-vous ?
A – Intelligemment, vous décalez la balle sur votre droite où vous attend votre latéral. Bien vu ! (Flèche bleue)
B – Vous tentez votre chance de loin, ça part bien malheureusement, le poteau ne souhaite pas que la balle rentre. Dommage ! (Flèche violette)
C – Vous tentez votre chance de loin, c’est contré, Schick récupère et frappe de 48 mètres pour le 2-0. Rude. (Flèche verte)
D – Intelligemment, vous passez à McTominay, le n°4, qui tente une belle frappe qui heurte la barre. Cruel ! (Flèche jaune)

La bonne réponse est la C, comme CONNARD. Il a marqué un but en préparation en frappant d’un peu loin et ça y est il se prend pour Roberto Carlos. Pine ton cul Jack. Et rassurez-vous, c’est pas le seul qui va prendre tarif puisque je vous présente : David Marshall

QU’EST-CE QUE TU FOUS DANS LE ROND CENTRAL DAVID ????? LA PUTAIN DE TOI TU BRANLES QUOI ?

Pardonnez ma vulgarité soudaine, mais c’est incompréhensible. Sachant que sur la capture montrée, le gardien amorce déjà sa course, donc il était un brin plus haut au moment de la frappe d’Hendry. Je ne m’en remet pas et je ne sais pas si je vais m’en remettre.

52e minute, l’Écosse est menée 2-0 chez elle par une République Tchèque peu flamboyante mais terriblement réaliste. La gifle reçue fait extrêmement mal. Le reste du match n’aura pas d’importance. Marshall sauvera des frappes, l’Écosse n’aura aucune réussite dans ses actions, la défaite est difficile à encaisser.

Les joueurs :

David Marshall (0/5) : Je te hais David. J’en ai rien à foutre de tes arrêts sur ce match. Tu es un criminel.

Stephen O’Donnell (1/5) : Nul. Mangé tout le match, un calvaire de le voir jouer.

Grant Hanley (2/5) : Solide jusqu’à son magnifique non marquage sur le but. Seule véritable erreur mais qui a tellement d’importance au final.

Jack Hendry (0/5) : Prison. Je ne veux plus te voir sous le maillot de l’Ecosse.

Liam Cooper (2/5) : Meh

Andrew Robertson (3/5) : Il aurait pu mériter un point de plus tant il fut le seul à surnager, mais son action ratée me reste en travers de la gorge.  

John McGinn (2/5) : Le moins pire du milieu, alors que c’est sensé être la zone où l’Écosse est la mieux armée. C’est dire…

Stuart Armstrong (1/5) : Genre il a joué ? Vous êtes surs ?

Scott McTominay (1/5) : NUL A CHIER MCGOMINE. Le sachiez-tu, je n’aime pas du tout ce joueur et cette performance m’a conforté dans mon choix.

Ryan Christie (2/5) : Pffff, difficile de lui en vouloir sur ce match. Pas dans son rôle, courses dans le vide et en plus, Robbo qui gâche son offrande. Pauvre Ryan.

Lyndon Dykes (2/5) : Première période infâme, mieux en seconde grâce à l’apport de Ché Adams. Par contre, faut marquer en fait dans le football Lyndon. Parce que tes occasions loupées ça commence à me les briser menu.

Les remplaçants :

Ché Adams (3/5) : Son impact lors de son entrée à la pause a montré à quel point Steve Clarke s’est planté sur ses choix. Il ne doit plus quitter le onze de l’Écosse.

Le reste des entrants (McGregor, Nisbet, Fraser, Forrest) n’a pas eu d’impact suffisant pour mériter une note. Notez juste que Billy Gilmour n’a apparemment pas le droit de jouer. Alors que bon, c’est peut être notre meilleur milieu de terrain.

Steve, je sais que tu ne me liras pas mais sache-le, je te déteste copieusement. Toi et ton esprit têtu, toi et tes choix merdiques, toi et ta frilosité. Tu as ruiné le rêve de tout un pays, il te reste deux matchs pour relever la tête et faire un exploit magistral. Je n’y crois même plus mais le football m’a appris à attendre l’inattendu. Alors Steve, ce soir je te déteste, j’espère pouvoir écrire que je te prend en bouche après les deux prochaines rencontres.

Les images du match :

N’hésite pas à claquer un follow sur Twitter auprès de @ScottishFR si jamais tu as envie d’en savoir plus sur le foot en Écosse. Sinon, n’hésite pas à soutenir HorsJeu en cliquant sur le bouton «Faire un Don». Et si tu as envie de rejoindre la formidable famille des académiciens, le bouton «Rejoins-Nous» est fait pour ça.

2 thoughts on “Ecosse – République Tchèque (0-2) : La Sylvitartan Académie se prend le mur de la réalité en pleine tronche

  1. Vous avez pris l’un des plus beaux buts de la compétition, on va parler de vous c’est déjà bieng.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.