Galatasaray – Fenerbahçe (0-0) : L’histoire d’un match nul #specialderby

L’Oktay Académie inaugure sa session #specialderby lions vs canaries. Galatasaray fait un sans-faute depuis la rentrée et ce nul vient bouleverser son palmarès. Les lions ont enchaîné les victoires ces dernières semaines (0-2 contre Basaksehir avec un jeu franchement époustouflant et 2-0 contre Hadjuk Split au troisième tour de qualification de la Ligue Europa). On savait qu’un derby sans supporters ne serait pas un vrai derby mais là c’était trop ! Aucun but marqué, aucune occasion qui mérite franchement d’être applaudie. On aurait pu couper le son de la télé pour regarder le match en mettant en fond la 40e Symphonie de Mozart (vous voyez c’est celle que vous aviez sur vos téléphones portables avant) tellement c’était nul.

Passons au match (jingle) !
« 90 minutes de folie, oui mesdames et messieurs, le derby tant attendu a vendu du rêve aux supporters de Galatasaray et a fait pleurer les canaries (imaginez aussi le son des supporters en fond quand vous lisez cette phrase) ». J’aurais aimé que cette phrase soit vraie, que le covid ne soit jamais apparu, que… Bref. Malheureusement, je vais devoir couper court et introduire le sujet en utilisant l’onomatopée préféré de mon frère qui lui permet d’exprimer son désarroi « OOOOF ».
Cette troisième journée de la Süper Lig nous a amené à jouer contre notre éternel rival, Sasuke (oui je fais beaucoup de métaphore). Linnes nous a encore prouvé qu’il était un fin stratège durant ce match. On sait qu’en fin de carrière il pourra rejoindre le staff de Gala comme l’ont fait Selçuk Inan et Albert Riera. Malheureusement, les efforts de Linnes n’ont pas abouti parce que les joueurs offensifs n’étaient pas bons ce jour-là. Néanmoins, la belle passe qu’il a fait à Taylan lui a permis de faire un beau tir (presque) cadré à la 7e minute. Par la suite, le but de Feghouli à la 36e minute qui n’a pas été comptabilisé (parce qu’il était vraiment en position de hors-jeu), nous a mis un sale coup au moral au cours de la première mi-temps. Je voudrais féliciter le gardien de l’équipe adverse (Altay Bayindir) pour l’arrêt plus que mémorable qu’il a réalisé après la frappe de Turan à la 65e minute. Tel un claquettiste, il a su manier son corps d’une manière habile en restant en équilibre sur un seul pied. Chapeau ! (Même si ça a fait crac dans ton dos par la suite). A la deuxième mi-temps, le coach a fait plusieurs changements, il a très bien compris que Ryan Babel sans Diagne et Diagne sans Ryan n’est rien. Donc quand il fait entrer Ryan, il fait sortir el tigre pour le remplacer par Diagne, même si cette situation ne plaît pas à Falcao. Finalement, le match s’est clôturé avec zéro but, ce n’est pas ce qu’on attendait de ce derby historique.
Les Notes :
Fatih Öztürk 5/5 : Je commence à t’aimer de plus en plus. Tes arrêts m’impressionnent.
Omar Elabdellaoui 4/5 : Ta passe en profondeur que tu as fait en direction de Arda était très bien pensée. Elle aurait pu se transformer en une passe décisive incroyable avec laquelle on aurait pu faire des montages vidéo de dingue mais bon…C’est Arda hein.
Christian Luyindama 5/5 : T’étais au top ce soir-là Lulu ! T’es un joueur polyvalent, continue comme ça !
Marcao 4/5 : Tu m’as impressionné. Tu peux rester avec nous encore un peu (si tu continues à jouer comme ça).
Martin Linnes 5/5 : Je n’ai rien à te dire capitaine ! En fait si ! Un peu plus de dynamisme et tu serais parfait !
Taylan Antalyali 3/5 : Je pense que ce match t’a beaucoup stressé parce que tu commences à peine à faire des matchs de 90 minutes et là c’était le grand derby, du coup tu n’étais pas au top mais on voit bien que tu t’améliores !
Sofiane Feghouli 4/5 : La valeur sûre de l’équipe.
Younes Belhanda 3/5 : Tu as beaucoup mieux joué durant les deux derniers matchs youyou (d’ailleurs félicitations pour les deux buts). Mais durant le derby, tu n’étais pas très présent.
Emre Kilinç 4/5 : J’adore, encore un joueur polyvalent, ça fait tellement plaisir ! Je sais que dans une autre configuration, tu serais incroyable !
Arda Turan 1/5 : Nul. Investissement inutile. Tu ne sers à rien.
Radamel Falcao 3/5 : T’étais pas ouf el tigre…Et, puis t’as tiré le coup franc alors que c’est Emre qui était derrière le ballon à la base, ça ne me plaît pas ce genre d’attitude de diva.
Au cours du derby, les tribunes étaient vides mais les ultras n’ont pas manqué d’afficher leurs bâches. On peut dire que malgré leur absence, ils occupaient tout le stade (encore une métaphore). Bon je vous laisse.