La Calcio Académie vous raconte la 18e – 19e journée et dresse un bilan 2021 de Serie A (21-22)
Ciao ragazzi,
La première partie de saison de Serie A s’achève et c’est sans surprise l’ami nerazzuro qui trône en tête, il n’a même pas déposé sa couronne depuis le scudetto, et notre petit doigt nous dit qu’il l’aura peut-être sur le reste de ses cheveux en mai prochain …
Mais ne jouons pas aux prophètes et concentrons-nous sur ce qui nous ramène à la réalité, c’est-à-dire Venise qui prend une salve de pions, la Salernitana qui perd même sans jouer, les blessures de nos amis rossoneri et une Juve qui … fait du bianconero classique des derniers mois, c’est-à-dire du foot sans jouer.
On s’explique.
L’Inter, 1e de Serie A possède la meilleure attaque et la 2e meilleure défense, un coach qui connaît son effectif au poil après à peine 6 mois de présence sur le banc et la perte de Lukaku et Hakimi pourtant indispensables.
Mieux encore, ils ont fini 2021 comme un boulet de canon avec 6 victoires de suite, 17 buts marqués et 0 encaissé, rien que ça.
Brozovic et Barella jouent tous les matchs, et gardent un niveau assez exceptionnel, ils seront sans aucun doute les hommes forts de la saison interiste.
Le Diavolo est sans doute celui qui a le plus de chances de terrasser l’ogre nerazzuro, mais là encore, la queue formée pour rejoindre l’infirmerie a vite réduit les espoirs du Milan.
A la tête du classement italien du nombre de jours loupés par ses joueurs, Milan s’est pourtant bien débrouillé face aux grosses équipes (victoire contre l’Atalanta, la Lazio, la Roma, l’Atalanta, nul contre la Juve, l’Inter, défaite contre le Napoli).
Et avec une moyenne de 2,2 points par match, c’est un rythme de quasi champion pour Pioli.
Chez nos amis de la Dea et du Napoli, tout roule, les 3 et 4e places attendues sont bien pourvues et une qualif en LDC sera synonyme d’objectif bien rempli pour les hommes de Gasperini et de Spaletti.
Malheureusement pour eux, les blessures n’ont pas épargné les effectifs et un titre serait inespéré pour l’une ou l’autre équipe.
La Juve subit une crise sportive assez originale, c’est-à-dire qu’elle parvient successivement à signer Allegri, Chiesa, Locatelli, renouveler Dybala, terminer 1e de son groupe de LDC et tout de même se retrouver sans aucun fond de jeu.
Peut-être que notre ami père Noël leur livrera un livre de tactique sous le sapin … ou bien des produits dopants pour faire courir Rabiot … et ne plus blesser Dybala.
Bref, la Juve termine 5e à la trêve, mais déjà très loin des deux premières places.
Chez les outsiders, parlons de la Fiorentina qui surprend son monde grâce notamment au meilleur joueur de la 1e partie de saison : Vlahovic.
16 buts en 19 matchs, ce bomber serbe marque tout le temps, ne se blesse jamais et permet à la Fio de se retrouver à la 7e place au classement.
Empoli, jeune promu est peut-être LA surprise de cette première moitié de saison en se plaçant 9e et en ayant battu la Fiorentina, Naples et la Juve, rien que ça.
Sassuolo a lui aussi joué les troubles fêtes en battant la Juve, la Lazio et Milan mais devenant trop irrégulière pour espérer mieux qu’une triste 13e place (malgré un Scamacca de très bonne qualité).
Derrière Udine et le Genoa déçoivent tandis que Venise dont l’objectif maintien est pour le moment acquis est peut-être l’équipe rafraichissante de ce championnat, marquant à chaque match et concédant beaucoup en retour, une sorte de Benevento en plus efficace.
Enfin nos amis de Salerne n’en finissent plus de décevoir, une sorte d’ASNL italienne avec 8 points en 18 journées (dont 14 défaites) … la Salernitanal va finir sans surprise dernière de Serie A et nous sommes prêts à nous engager dans cette promesse.
Vous savez tout, vous pouvez crâner devant la famille et les potes le jour de Noël si la conversation dévie tranquillement vers le football, évitant les sujets clivants.
Un conseil, ne buvez aucun des cocktails présentés dans les acad précédentes, sauf si vous avez perdu le goût suite au Covid, ou sauf si vous avez envie de mourir dans d’atroces souffrances.
Joyeuses fêtes les amis !
C’est bieng. Joyeux Noël !