La Calcio Académie vous raconte la 24e journée de Serie A

2

Ciao raggazi,

Le combat pour le scudetto fait rage entre les trois de devant. L’Inter affronte le Milan et le Napoli coup sur coup pour ce qui pourrait être le tournant de la saison. Et je veux pas vous divulgâcher l’académie, mais ça a mal commencé pour elle. On est deux sur trois à se frotter les mains à la rédac’, mais attention… cette Inter n’abdiquera pas facilement. Même si elle venait à se faire ramasser par le Napoli le weekend prochain, il faudrait être bête ou fou pour l’enterrer. Dans le derrière du devant, la Juve, l’Atalanta et les deux clubs de Rome se bagarrent pour la qualif’ en T’championsse. Dans la bagarre de l’en bas, la Salernitanale n’y croit plus, Cagliari et la Samp’ respirent un peu. Sans transition, voici votre dose hebdomadaire de football qui parle avec les mains.

Juve- Hellas (2-0) :

Un recrutement qui répond présent d’entrée, ça fait du bien par où ça passe. Alors que nos amis mais néanmoins Bordelais de la Scap’ envisagent d(‘intégrer l’échelle de Bristol pour noter les performances fécales de leur équipe, on se prend à espérer à des lendemains qui chantent du côté de Turin. Et c’est c’est d’abord par l’intermédiaire de ce sublime salopard de Vlahovic que l’on s’y remet. Bien lancé par Dybala, il pose un lob toute en douceur, comme on poserait amoureusement une paire de baloches sur des trous de nez pour empêcher l’être aimé de respirer. En seconde période, Zakaria conclura un joli numéro solo de Morata, comme l’être aimé qui vous aurait surpris en plein plaisir solitaire et, pas rancunier pour deux sous, vous prendrait par la main pour vous accompagner jusqu’à la petite mort. Une pelletée d’occasions en plus de ces deux chouettes moments auraient pu voir Dybala, Morata, Rabiot, Kean ou Vlahovic corser l’addition et votre serviteur aller vers des métaphores sexuelles de plus en plus douteuses et alambiquées, mais non. Peu importe, l’essentiel est ailleurs. Au bénéfice d’une défaite bergamasque, la Juventus reprend la quatrième place et regarde les trois de devant s’écharper en dévorant toutes les miettes à sa portée. Être un outsider a parfois du bon.

Buteurs : Vlahovic (13e) et Zakaria (61e) pour la Juventus.

Salerninatale – Spezia (2-2) :

Les deux magistraux coups de canons de Verdi n’auront pas suffi. Ils auront eu le mérite de nous faire un peu durcir le tout en bas du ventre, mais deux rigore pour la Spezia annuleront coup sur coup la magie des coup-francs.

Allez, juste pour votre plaisir personnel :

La Salernitanale n’en finit plus d’être frustrée et d’en chier sa race, la Spezia marque un tout petit peu le pas après trois victoires consécutives.

Buteurs : Verdi (3e et 16e) pour Salerne, Manaj (12e SP) et Verde (30e SP) pour la Spezia.

Roma – Genoa (0-0) :

La Roma a réussi deux exploits dont elle se serait bien passée. Elle a réussi à ne pas battre le Genoa sans inscrire, au passage, le moindre petit but. Zaniolo trouve pourtant la faille en toute fin de match. Les hommes de Mourinho ne méritaient pas grand chose : un centre par ci, une frappounette par là, rien de bien excitant. Les ligures se sont même créés quelques occasions. Ils ont quand même sacrifié, au passage, Ostigard auteur d’un superbe ippon avec tentative d’étranglement façon krav-maga. Logiquement expulsé, le norvégien a l’audace de protester. Le nouveau venu de Stoke (enfin il est prêté par Brighton) se fait déjà un nom en Serie A. A ce rythme là, le gars peut postuler une carrière en MMA.

La technique d’Ostigard résumée en une vidéo explicative

Bref, quand Zaniolo part en dribble et oublie de servir deux ou trois partenaires, le stade redoute déjà le pire. Mais non, l’homme de verre virevolte et décoche une frappe limpide et puissante. Sirigu est battu (pléonasme) et le stade olympique peut enfin hurler sa joie. Elle ne durera que quelques secondes, mais elle fut intense. La VAR alerte Rosario Abisso. En fin de course, Abraham écrase le pied de Vasquez. But refusé. C’est la consternation. Zaniolo en rajoute une louche en prenant un rouge direct pour avoir exprimé son désaccord avec un chouia de virulence. La Roma a perdu bien plus que deux petits points…

But Refusé : Zaniolo

Fiorentina – Lazio (0-3) :

Donc on résume, le tifoso viola vient de subir le transfert de son meilleur joueur chez son pire rival et juste après une correction à domicile contre la Lazio (et surtout contre Immobile). C’était pas beau à voir tout ça. Les psy à Florence vont encore avoir du boulot.

Le Match en une image

Buts : Immobile X2 et presque Immobile (Biraghi CSC)

Sampdoria – Sassuolo (4-0) :

La Samp commençait à flirter sérieusement avec la zone rouge. Avec seulement 2 Points inscrits sur les septs derniers matchs (en ayant joué Venezia, le Toro, Spezia ou Cagliari…), ça commençait même à craindre carrément. Sassuolo ne se présente pas en victime. Le problème avec l’équipe de la MAPEI c’est son imprévisibilité, elle peut être géniale comme elle peut être ridicule dans le même match. C’était assurément un jour sans. La Sampdoria s’est amusée. Caputo, puis sa recrue Sensi (prêté par l’Inter), Conti en sortie de banc et Candreva d’une panenka réussie ont tour à tour battu Consigli.

Sympa, la défense de la Doria s’est arrangée pour faire briller son gardien. Falcone n’a pas manqué l’occasion et nous sort quelques beaux arrêts qui méritent de visionner la vidéo ci-dessous. En tout cas, Marco Giampaolo va enfin pouvoir fêter sa première victoire. Mais elle aura certainement un goût amer. Le technicien perd pour Gabbiadini sur une sale blessure au genou. Giovinco devrait arriver comme joker médical. Le retour de l’exilé canadien est un petit événement, une raison de plus pour nous suivre…

Buts : Caputo, Sensi, Conti et Candreva

Bologne – Empoli (0-0) :

Empoli aura des regrets. Ils ont dominé une bien triste équipe de Bologna. La seule solution offensive des locaux consiste à donner le ballon à Arnautovic et espérer un miracle. Par définition, un miracle c’est le truc le plus fréquent. Du coup, c’est laid et ça ne fonctionne pas du tout. Enfin, l’honneur est sauf. Les Rossoblu marquent leur premier point en 2022. C’est déjà ça.

Atalanta – Cagliari (1-2) :

Dans cette course à 5 équipes pour 4 places, c’est une défaite douloureuse et peut être couteuse de l’Atalanta … piégée chez elle par le faiblard sarde.
Ce n’était vraiment pas la semaine de Musso … entre la photo instagram où il expose (involontairement) sa bite à l’air devant un miroir et son expulsion prématurée pendant ce match.
L’Atalanta prend du retard, se retrouve 5e (avec un match en retard contre le Toro) et aura un match énorme à jouer ce dimanche contre le concurrent direct, la Juve dans le choc de la prochaine journée de Serie A.

Juan, exhib, Musso.

Buteurs : Palomino (64’) ; Pereiro (50’, 68’)

Venezia – Napoli (0-2) :

Promenade de santé à Venise pour le Napoli qui s’y impose sans forcer.
Comme l’Inter, l’Atalanta, et le Milan, Naples gagne contre le promu … seule la Juve n’a pas pris les 3 points.
Osimhen, l’homme masqué, de retour de blessure et après sa CAN avortée, reprend ses bonnes habitudes et marque de la tête, alors que Petagna enfonce le clou à la 99e minute.
Zambo Anguissa déjà revenu et Koulibaly, vainqueur de la CAN avec le Senegal sera de retour très bientôt et malgré l’absence de Lozano, Naples commence à retrouver tout son effectif pour la double confrontation contre le Barca et surtout pour le finish de Serie A importantissime.
Prochain match ? Naples-Inter. Quand on vous dit qu’il faut regarder le Calcio …

Buteurs : Osimhen (59’), Petagna (99’)

Udinese – Torino (2-0) :

Duel de ventre mou, avec une décision à la 93e. Ce n’était pas le match du weekend, loin de là, et le 0-0 tendait les bras aux sites de paris sportifs avant que Molina n’ouver le score d’un petit coup franc de fourbe et que Pussetto à la 97e ne transforme un penalty pleine lucarne.
Les deux équipes se sauveront, les deux équipes ne se qualifieront à aucune coupe européenne, les deux équipes vont laisser passer la fin de saison dans un peloton fermé à double tour.

Buteurs : Molina (93’), Pussetto (97’)

Inter – AC Milan (1-2) :

C’était le choc du weekend, le derby de Milan, le match qui allait relancer ou entériner la course au titre.
Après 95min de jeu, c’est le Milan qui gagne les trois points. Ou plutôt l’Inter qui les perd … ou Inzaghi.
Oui, l’Inter a dominé le match, maitrise du jeu, possession, actions permettant à Maignan d’imposer à nouveau sa place de meilleur gardien de Serie A, permettant également à Theo Hernandez de beaucoup défendre face à un Dumfries excité, et Calabria de souffrir face à un Perisic … buteur.
Mais cette bataille de San Siro était véritablement celle des deux coachs.
Pioli et son « coup tactique » de placer Kessie trequartista pour gêner Brozovic qui n’a pas marché, Inzaghi et ses multiples changements en 2e MT qui ont déséquilibré le 11 nerazzuro.
C’est à l’entrée de Brahim Diaz que tout a changé, bien plus mobile, offensif et passeur décisif sur le 1e but de Giroud et avant dernière passe sur le 2e but de Giroud trois minutes plus tard …
Pour une analyse tactique de qualité, vous pouvez regarder nos amis de Canale Inter ici !

Le haut de tableau est relancé, l’Inter n’a plus qu’un point d’avance sur Naples et Milan (à égalité), avec un match en retard, jouera le Napoli ce weekend, et Liverpool trois jours après, rien que ça.

Buteurs : Perisic (38’), Giroud (75, 78’)

Note Artistique de la journée 4/5 :

2 thoughts on “La Calcio Académie vous raconte la 24e journée de Serie A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.