Strasbourg – Nantes (1-0) : la Canaris Académie a pris la vague

2

Salut les P’tits Beurres,

Déplacement en terre alsacienne ce dimanche, avec ce doux et inhabituel parfum de coupe d’Europe. Petit Toumaï doit avouer qu’il est assez curieux de voir cette rencontre entre deux équipes en forme, mais il reste concentré sur l’objectif maintien et ne cède pas à l’euphorie médiatique ambiante. On reste sur une 18e place, il s’agit d’abord de verrouiller une bonne place au chaud avant de s’enflammer.

Quasiment tout le monde est sur le pont côté nantais. Manque juste le Camerounais Castelletto qui a eu un gros coup de chaud en demi-finale de la CAN et dont Petit Toumaï espère qu’il reviendra vite en forme. Moses Simon est de retour, ce qui est une bonne nouvelle et ce qui va remettre sur le banc la doublette Coco- Bukari, ce qui est plutôt rassurant. Cyprien a le Covid et est donc forfait, bon ce n’est pas de sa faute mais ça commence furieusement à ressembler à un joueur en carton quand même. La nouvelle formule de Tonton fonctionne et sur ce match où les Strasbourgeois devaient avoir la possession, poussés par leur public, la défense bien en place des Nantais devrait être sollicitée.

Ce qui donne donc la compo suivante :

Lafont

Fabio, Appiah, Girotto, Pallois, Merlin

Moutoussamy Chirivella

Blas, Kolo Muani,  Moses

En face, Strasbourg reste sur une belle dynamique actuellement et a aussi son bloc équipe bien en place. Petit Toumaï espère que Thomasson ne marquera pas encore contre son ancien club. Quelques absences importantes à noter. Gameiro est mis au repos et Aholou est blessé également. Sinon le groupe est plutôt compétitif et solide. Bonne nouvelle cependant, Teddy Bertin n’a pas été convoqué et laissera le rôle de buteur sur coup franc à Girotto.

Le match :

Les Allemands Strasbourgeois commencent fort. Bravo aux supporters alsaciens soit dit au passage, qui donnent de la voix en ce début de match, malgré la grosse pluie qui s’abat sur le stade. Les Strasbourgeois sont au taquet, donc. Première grosse frayeur avec une frappe suite à un cafouillage où Lafont était parti écoper l’eau dans sa surface. Heureusement Merlin sauve sur sa ligne. Bon il n’a pas fait exprès mais c’est l’intention qui compte. En face, comme attendu, les Nantais jouent les contres, mais les deux premiers rushs de Simon et Kolo Muani sont bien pris par des Strasbourgeois attentifs. Sinon Ajorque et Pallois sont en mode octogone et Petit Toumaï n’aimerait pas en être l’arbitre. Le premier frisson nantais vient d’une belle ouverture de Chirivella suivi d’un centre et d’un dégagement en catastrophe. Sur le contre qui s’amorce, Pallois mets un vrai block de rugbyman et prépare Petit Toumaï à la branlée rugbystique qu’on va mettre à l’Italie. Pas de signe de Blas. par contre. Mais de Moutoussamy qui envoie une passe en retrait pétée pour Lafont, qui a du sprinter pour éviter le but casquette de la saison. Petit Toumaï l’a un peu insulté sur le coup, il l’avoue. La pression strasbourgeoise s’intensifie sur les dix dernières minutes. Le gros frisson vient de la sublime reprise de Prcic qui frôle la lucarne à la 37e. Moutoussamy et Chirivella sont à la ramasse au milieu de terrain. Seul Moses est dangereux mais est bien pris par les golgoths strasbourgeois. Mieux en fin de mi-temps où Blas, invisible jusque-là a failli braquer la première mi-temps avec une frappe dans la surface difficilement sorti par Sels.

La deuxième mi-temps redémarre sur une grosse pression des Strasbourgeois qui multiplient les attaques. C’est repoussé pour l’instant, on notera le gros tampon de Pallois sur son pote Thomasson. Les P’tis Beurres se contentent de défendre sans prendre trop de risques, ce qu’ils font plutôt bien lors du premier quart d’heure. Piqués au vif par l’agression sur Moutoussamy, les Nantais prennent enfin le jeu à leur compte à la 65e, et se décident à accélérer. À la suite d’un corner, c’est même Pallois qui a la plus grosse occasion avec une frappe à deux mètres qu’il met sur le gardien. Alors que ça va dans tous les sens, c’est finalement le prolétaire Liénard qui ouvre le score, avec une grosse minasse envoyée sous la barre de Lafont. Avec sa grande bienveillance, Petit Toumaï reste zen et ne relèvera pas la cagade de Fabio qui place admirablement Liénard en position de tir. Bon ce n’est pas immérité il s’agirait de revenir au score maintenant. Les nantais se jettent donc enfin à l’offensive après une salve de changements ; notons le fair-play des Strasbourgeois qui décident de ne pas tuer le match sur leur contre à 5 contre 2. Pas de grosses occasions nantaises en fin de match, malgré tout, et ça se termine par une victoire alsacienne assez logique. Ne voyons pas les Nantais trop beaux trop vite, la défaite est méritée et il est nécessaire d’avoir davantage de postes doublés qualitativement parlant pour espérer évoluer un cran plus haut.

Les notes :

Lafont (4) : Il fallait être vigilant sur les tentatives alsaciennes et la bêtise de Moutoussamy. Match encore solide du capitaine nantais. Toujours autant sérieux et efficacement placé sur les frappes adverses, il ne peut rien sur le missile sol-air, abandonné qu’il est par sa défense. Enfin par Fabio quoi.

Fabio (0) : Dommage. Petit Toumaï était en train d’écrire qu’il faisait un match plutôt solide et qu’il était impliqué. Jusqu’à ce contrôle foiré de joueur de Régionale 2 qui fait tourner le match et acte la défaite. Sur le banc, tout de suite. Remplacé par Coco à la 77e, venu tester le poste de piston droit à la Kingsley Coman, le talent en moins.

Appiah (3) : de plus en plus à l’aise dans les duels sur le côté droit de la défense et une progression dans la relance. S’est progressivement éteint en deuxième mi-temps. En cours d’acquisition, comme on disait à Petit Toumaï en CE2.

Girotto (3) : Beaucoup d’activités dans la défense, présent sur les frappes et sur la rapidité d’action. A tenu efficacement son nouveau statut.

Pallois (3) : Des gros blocs sur Thomasson en souvenir de l’amitié et du temps qui passe. Nico était davantage en mode taquet ce soir. Peut faire beaucoup mieux sur la relance et la projection. Du mieux ensuite, à l’image de ces interventions offensives et du rôle de patron qu’il a endossé pour la dernière demi-heure, en vain malgré tout.

Merlin (2) : Complètement mangé dans le physique et l’engagement, très peu en vue sur son côté. Il serait peut-être temps de le faire souffler. + 1 pour le sauvetage sur la ligne. Remplacé par Corchia à la 77e. Bof.

Moutoussamy (0) : Franchement nul et passé pas loin de la correctionnelle. Un QI footbalistique proche du néant qui ternit une envie de courir partout comme un chien fou. Un Karembeu 2.0, le talent et le charme d’Adriana en moins. Remplacé par Pereira de Sa à la 66e, qui a réalisé une entrée quelconque, et donc insuffisante au regard de l’intensité du matche.

Chirivella (2) : A l’image de sa belle transversale, annulée par son carton jaune stupide, un match en dedans pour le liverpuldien, un peu noyé au milieu de terrain et pas aidé par son binôme. Le mec va se barrer frustrée en fin de saison et nous on perdra un des seuls joueurs techniques que l’on a. Remplacé par Augustin à la 86e. Bon, Petit Toumaï estime désormais que le match est perdu quand l’escroquerie rentre. Ce qu’il s’est passé.

Blas (2) : Très discret en première mi-temps, le garçon avait l’air fatigué. Il reste indispensable malgré tout, car c’est de ses pieds dont viennent les frappes les plus dangereuses malgré tout. Reste le dilemme : le faire souffler en coupe contre Bastia ou le mettre sur le terrain pour assurer la qualif.

Kolo Muani (2) : Peu en vue ce soir, quelques déboulés mais il était attendu par les catcheurs en face. Pas assez d’espace pour se mettre en évidence et être réellement dangereux.

Moses (3) : sacré choc thermique pour son retour, passé de la chaleur camerounaise à la pluie glaciale strasbourgeoise. Même décalé, le seul à ramener ses dribbles et à tenter de faire des différences sur son côté gauche. Remplacé logiquement par Geubbels à la 77e, qui très intelligemment prend un jaune d’entrée de jeu. Petit Toumaï n’y arrive pas et trouve qu’il ressemble vraiment à une vraie tête à claques. Inutile sur le terrain.

Le classement : On reste au chaud à la 10ème place. Consolidons le maintien avant de parler de Ligue Europa ou d’autre chose.

Le point CAN : Petit Toumaï était très content de voir ses copains sénégalais gagner enfin la compétition. Cela lui a fait penser à la belle année 2002, et il a pu revoir les Fadiga et Diouf en costards qui ne se mettaient même pas sur la gueule. Surtout, heureusement que l’Egypte ne gagne pas, cela aurait été la victoire de la négation du football.

Les prochains matchs : Petit Toumaï sera en mode infiltré à la Beaujoire ce jeudi pour voir le quart de finale de Coupe de France contre Bastia. Il est en droit d’espérer une qualification assez tranquille si on a l’équipe type qui joue le match concerné. Mais il se méfie des Corses.

La semaine se terminera par la réception de Reims ce dimanche à 15h pour la sieste dominicale. Match plutôt équilibré entre deux équipes de niveau équivalent. Reims est plutôt en forme mais ne jugeons pas trop car tout le monde peut mettre 5-0 aux Bordelais en ce moment, qui font un parcours à la FC Nantes de l’année dernière. Et ce n’est pas un compliment.

Merci de m’avoir lu. Bonne semaine les P’tis Beurres.

2 thoughts on “Strasbourg – Nantes (1-0) : la Canaris Académie a pris la vague

  1. Le fameux parcours du Fc Nantes de l’année dernière où vous vous étiez maintenus. C’est bieng.

  2. Cher Petit Toumaï, quel avenir voyez-vous au Grand Lafont ? Footballistiquement vôtre,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.