La Calcio Académie vous raconte la 35e journée de Serie A (21-22) :

0

Ciao ragazz’,

Une tendance commence à se dessiner, alors qu’il reste trois petites journées à peine avant que le rideau ne tombe sur une saison de Serie A qui verra vraisemblablement un club de Milan (oulala Roberto tu prends des risques incroyables, peigne-cul va) être sacré. Lequel ? On verra bien. Parce que si du côté Inter on ne prend aucun risque et on commence gentiment à féliciter le rival honni pour le scudetto en se coinçant les couilles dans un piège à loup de frustration, on compte bien sur les autres nerazzurri, ceux de Lombardie, pour jouer un mauvais tour au Milan à l’avant-dernière journée. Qui vivra verra. La Juve elle tentera de jouer un mauvais tour au Napoli pour le doubler au finish et soigner l’ego. La course au derrière s’annonce elle trépidante, avec une Salernitana qui n’en finit plus de ne plus perdre et qui a en ligne de mire le match de dimanche contre Cagliari. Avant ça, il faudra se défaire du Venezia Calcio, ce qui permettrait de déjà passer devant son adversaire de dimanche avant de l’accueillir. Ne vous y trompez pas, le match à regarder sans faute sera bien celui-là. En attendant, voilà ce qu’il s’est passé ce weekend.

Spezia – Lazio (3-4) :

Menée trois fois au score, la Lazio réussit le tour de force de remporter assurément le match le plus renversant du week-end en Italie. Les pauvres Spezzini ne peuvent pas regretter grand chose. Ils ont profité d’une défense aux aboies pour marquer trois fois sur leurs seules réelles occasions. La première fois, personne ne prend le soin de marquer Amian. L’ancien Toulousain rate sa tête mais comme il est à un mètre du but, ça suffit amplement à tromper un Strakosha impuissant. La deuxième fois, c’est encore plus chouette. Cataldi veut remettre en une touche à Acerbi. C’était logiquement prévu comme ça. Mais la passe est complètement ratée et Acerbi se fait chiper la baballe par Agudelo qui vient tromper le pauvre portier laziale, une nouvelle fois impuissant. La troisième fois, sur un coup franc assez anodin à quarante mètres des buts, Verdi adresse un superbe centre dans la surface de réparation. Personne ne saute. Enfin presque personne, Hristov catapulte le ballon au fond.

Mais voilà, si la défense Laziale est consternante, son attaque peut parfois la sauver. Il en faut de la volonté pour revenir quand tu es mené trois fois. On vous met le résumé ici avec les commentaires en VO, ça vaut le coup d’œil, vraiment. Le pauvre Provedel inscrit un but contre son camp après une parade exceptionnelle. Ce n’était pas non plus la soirée de Niklaou. Le grec est responsable du péno et de l’égalisation. C’était un peu le festival de Montreux de la défense en Ligurie, en plus drôle.

Et comme l’histoire est finalement belle, c’est Acerbi, au bout du suspens, qui vient inscrire le but de la gagne. La Lazio reste dans le coup pour la qualif’ européenne. Pour Spezia, il va quand même falloir regarder un peu derrière. On ne sait jamais…

Buts : Amian, Agudelo et Hristov/ Immobile X2, CSC (Proveldel) et Acerbi

Atalanta – Salernitanale (1-1) :

Les Lombards auraient pu mettre un terme à la belle série de Salerne, mais cette équipe n’est décidément plus la même. Mieux, elle a failli gagner sur les terres de la Dea. Sans avoir le ballon certes, mais peu importe. Djuric, le héros du peuple, offre d’une délicieuse déviation un ballon de but à Ederson qui n’en demandait pas tant et qui conclut à bout portant sans se faire prier. Il y aura des opportunités pour faire le break, mais c’est Pasalic qui viendra contrarier la Salernitanale à quelques minutes du coup de sifflet final. Mais si la perte de deux points n’est évidemment pas une bonne opération, l’essentiel est ailleurs. Les joueurs semblent habités par une mission, celle de se sauver. Et franchement on a envie qu’ils y arrivent.

Buteurs : Pasalic (88e) pour la Dea, Ederson (27e) pour Salerne.

Empoli – Toro (1-3) :

La première période fut dégueulasse. Il n’y a rien à en tirer. La seconde ne fut guère plus enthousiasmante au niveau du jeu mais elle a eu le mérite d’être bien plus animé. Après deux rouges pour les locaux et deux pénos pour les visiteurs, le Torino remporte la mise en fin de match, bénéficiant d’un avantage numérique non négligeable Il gallo a donc fait son show. Belotti a mis son costume de supersub, En vingt petite minutes, il inscrit un authentique coup du chapeau, sacré perf’ non pour un vieux comme lui. Comment ça ? Il n’a que vingt-huit ans ? Il serait temps de se tester dans un club ambitieux. En a t il les moyens ou ne serait ce que l’envie ? Réponse probablement cet été

Buts : Zurkowski / Il Gallo x3

Udine – Inter (1-2) :

Statut quo en haut du calcio. L’inter a laissé passer sa chance mercredi contre Bologna avec en prime une bourde monumentale de son gardien remplaçant. Dans le Frioul, les nerazzurri ont donc fait le strict nécessaire. Cette semaine, votre envoyé spécial a moins d’enthousiasme que d’habitude. Il sent bien que le carote sono cutte per le scudetto. Mais ça reste entre nous. Acqua in Bocca

Si Radu était attaquant

Buts : Pussetto / Perisic et Lautaro

Juve – Venezia (2-1) :

Jusqu’à la garde, jusqu’à la lie, jusqu’à la prostate. Cette saison ne nous aura rien épargné, si ce n’est le football bien entendu. Alors quoi de mieux qu’un doublé de Bonucci pour nous gâcher même jusqu’à ce match sans enjeu ou presque ? Même dans la victoire, nous trouvons un moyen de nous plaindre, au-delà du contenu moyennasse j’entends. Parce que la Juventus a fait de nous (de moi en fait) une saloperie de bourgeois du ballon rond, blasé de gagner comme de perdre, qui ne rêve plus, qui attend juste la fin de sa vie, de ce sport, de l’ennui. Juste le vide et le silence éternel d’un sommeil sans fin.

Buteurs : Bonucci (7e et 76e) pour la Juventus, Aramu (71e) pour Venezia.

Roma – Bologna (0-0) :

La Roma a dominé très largement Bologne sans parvenir à leur marquer un seul petit but. Dommage pour eux, cette fois ci, Bologna affrontait un vrai gardien, dans le genre « je ne prends de but contre mon camp ». Rui Patricio sort un arrêt réflexe sur une des rares occasions des visiteurs. On peut également vous parler de la VAR, encore une fois auteur d’une prestation qui nous laisse pantois. Elle oublie deux pénos qui semblaient pourtant évident. On n’y comprend plus rien, parfois ils reviennent sur des situations moins flagrantes. Ça devient de plus en plus compliqué de capter la philosophie derrière l’arbitrage vidéo. Bref, la Roma a dominé mais elle n’a pas gagné et la Lazio l’a dépassée.

On ne voit pas le problème

But : absent, carrément non excusé

Cagliari – Hellas (1-2) :

Mefions nous toujours des équipes qui n’ont plus rien à jouer. Cagliari joue sa survie contre un Hellas bien installé dans un ventre mou qui le retient par les deux bords.
C’est pourtant Verone qui s’impose tranquillement, en Sardaigne, malgré un des buts du weekend signé Joao Pedro. Une merveille de coup franc tiré côté ouvert, pleine lucarne.
Cagliari jouera sa survie à Salerne, contre l’Inter et à Venise, et le Hellas ira jouer les trublions face au Milan, toujours leader de Serie A !

Buteurs : Joao Pedro ; Barak, Caprari

Sampdoria – Genoa (1-0) :

Plus qu’un simple derby, c’est aussi un match d’une importance capitale pour ne pas descendre en Serie B. Respectivement 15 et 19e de Serie A, les deux clubs ont bien envie de prendre des points et enfoncer le rival.
Quel plaisir, déjà, de voir un match avec deux tribunes qui se répondent, avec des drapeaux magni-fiques, aux couleurs différentes, derrière chacun des buts.
Bon, sur le terrain c’était moins plaisant, et même si la Samp marque vite, le reste du match n’est pas vraiment emballant … jusqu’à la 92e où l’arbitre vérifie à la VAR un penalty pour le Genoa.
L’occasion rêvée pour égaliser, prendre un point et empêcher le rival de gagner. Le penalty est arrêté par le gardien de la Samp, le Genoa coule et le derby est perdu.
Très dur à encaisser pour les rossoblù.

Buteur : Sabiri

Naples – Sassuolo (6-1) :

En une image :

La fessée ou les mémoires de Mr Léon, maître-fesseur en streaming direct et  replay sur CANAL+ | myCANAL

Buteurs : Koulibaly, Osimhen, Lozano, Mertens, Rrahmani ; M.Lopez

Milan – Fiorentina (1-0) :

Toujours le même match côté diavolo. Peu d’occasions subies, beaucoup de tirs, un gardien adverse en feu, et un but qui se fait attendre …
Theo, Leao, Giroud, Kessie, les quatre-là ont chacun eu le but au bout du pied. Il a fallu attendre la 85e et une erreur du gardien adverse pour que Leao se rachète et marque un but importantissime pour maintenir le Milan en tête du classement.
Un San Siro à guichets fermés (75 000), qui faisait un bruit, dit-on pour les initiés, qu’on avait pas entendu depuis la Ligue des Champions époque Kakà, Maldini.
Un Maignan qui a sauvé son club, encore.
Et un déplacement très dur à Verone, contre un Hellas qui aime emmerder le monde. Heureusement, la Curva Sud a déjà prévu un déplacement avec plus de 16 000 milanisti … de quoi jouer, presque, à domicile.
Suspens en haut, suspens en bas, la Serie A comme on l’aime.

Buteur : Leao

Note Artistique de la journée : 4/5 :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.