Benevento, des sorciers sacrés par la B

Dédier une académie à un club de Campanie et ne parler que brièvement du Napoli, voici un autre tour de passe-passe que la Calcio Académie vous prodigue. Non, je ne parlerai donc pas du SSC Napoli, je ne vais pas non plus mentionner le Lecce Calcio, portant les mêmes couleurs que le Benevento Calcio, qui, lui, retiendra toute notre attention aujourd’hui.

http://www.tvsette.net/wp-content/uploads/2016/04/BENEVENTO-LECCE-2-5.jpg

A moins d’une centaine de kilomètres de Naples, dans les terres, une petite ville de 50 000 habitants, l’équivalent de Beauvais en France, le soleil en plus, voici Benevento.
Les « streghe » (les sorciers), appelés ainsi grâce à une légende italienne racontant que les sorcières italiennes s’y retrouvaient au 13e siècle, retrouvent l’actualité footballistique italienne cet été.
Malheureusement connus pour le record historique du plus mauvais début de championnat de l’histoire de la Serie A en 2017 (14 défaites lors des 14 premières journées avant d’obtenir leur premier point contre le Milan en égalisant à la dernière seconde grâce à leur gardien), Benevento se distingue alors aujourd’hui par le titre de Serie B obtenu haut la main avec 18 points d’avance sur le 2e.

Entraînée par Pippo Inzaghi, Benevento est l’équipe qui a le plus impressionné les amateurs de Serie B : meilleure attaque, meilleure défense ; Inzaghi réalise une très belle performance dès sa première saison à la tête des streghe.
Cette montée méritée n’est bien sûr pas uniquement l’œuvre du Mister, l’équipe ayant pu compter dans ses rangs un capitaine expérimenté comme Christian Maggio, ancien historique du Napoli (300 matchs là-bas quand même), ancien de la Nazionale, rien que ça.
Montipo dans les bois, jeune gardien qui tape déjà dans l’œil de certains clubs du Nord, Roberto Insigne, frère de, un peu de talent en moins mais tout aussi compétiteur…, le Benevento a un effectif cohérent, qui oscille entre un 3-5-2 classique désormais en Italie et un 4-3-3 à l’ancienne.

Titré dès la 31e journée, 1 an presque jour pour jour après l’arrivée d’Inzaghi sur le banc de l’équipe, Benevento a des ambitions autres qu’en 2017, après le recrutement de Sagna, où le maintien du club était déjà une vaste utopie après seulement 3 mois de compétition. Recrutant le grand Cheick Diabaté (qui a appris le football lors de ses trois matchs joués avec l’ASNL) à l’hiver, les rouge et jaune avaient quand même finis bons derniers.

Cheick Diabaté marque une nouvelle fois et offre la victoire à ...
Cette aisance balle au pied… à faire pâlir Pascal Delhommeau.


Cette saison doit donc être celle de la confirmation pour le club mais également pour Inzaghi qui a connu autant d’échecs que de réussites depuis sa reconversion en tant qu’entraineur.
Echec assumé au Milan, réussite avec Venise qu’il fait remonter en Serie B, échec à nouveau en Serie A avec Bologne où il ne termine pas la saison… et à nouveau une réussite avec Benevento.
Grâce à un recrutement qui se veut ambitieux, et comme de coutume pour un promu, de joueurs plutôt expérimentés (Kamil Glik a déjà signé, Loic Rémy a été refoulé à la visite médiale), le Benevento Calcio, et son Mister Pippo Inzaghi comptent bien marquer la Serie A autrement que par leur record de 2017.

On découvrira rapidement leur calendrier et leur premier adversaire, mais nul doute que, d’ores et déjà, le Mister et l’équipe toute entière cocheront le déplacement à Milan (contre qui ils ont pris 4 points en 2017-2018) puis le derby contre Naples comme deux matchs de gala à la fois émouvants pour l’entraîneur et les supporters (que l’on espère de retour d’ici là).

Allez Pippo, belle saison et bene vento à toi et à toute l’équipe !

Benevento – Ufficiale la firma di Pippo Inzaghi come allenatore ...

PaPier Paolo Sopalini

Papier quadruple épaisseur. Le meilleur et le pire du Calcio, parce qu'on parle même de l'Inter.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.