Heart of Midlothian – Celtic FC (1-0) : La Cœur Battant Academy est leader

« These wild hearts run
Even deeper »

Hi Mates !

Pour la deuxième journée de Premiership, la SPFL nous a prévu du lourd, puisqu’on reçoit le Celtic FC. Mais on a une chance, on les prend alors qu’ils sont dans leurs tours préliminaires de Champions League. Vous rajoutez les quelques blessés qu’ils ont et ça nous laisse espérer une victoire. Pour couronner le tout, on a les déclarations avant match de Craig Levein qui parle de vouloir sauter à la jugulaire des Bhoys. On ne sera donc pas une victime expiatoire, mais bien une bête confiante et dangereuse.

Le 11 de départ :

Image

Retours de Smith & Lafferty dans le 11 + apparition de Jake Mulraney à la place de Morrison. Sinon, du classique.

Le résumé du match :

Craig Levein voulait qu’on presse le Celtic, ce fut le cas. Grosse intensité dès le coup d’envoi, et ça implique un impact physique un peu plus rugueux qu’a l’accoutumée. Ce qui fait que les hommes de Brendan Rodgers ont du mal à jouer. La première action est pour nous avec un très bon centre d’Ikpeazu repris par Lafferty. Une minute après, Naismith se fait pousser dans la surface par Jack Hendry, mais l’arbitre ne siffle rien. Au quart d’heure de jeu, Uche récupère une balle aérienne et s’avance vers la surface. Mais Naismith était sur la trajectoire et phagocyte la balle pour envoyer une frappe enroulée, trop peu forte pour tromper Gordon. Le match s’équilibre après jusqu’à la 45e minute. Ce moment tragique. Leigh Griffiths s’infiltre dans la surface, dribble notre gardien, frappe, mais voit son tir repoussé sur sa ligne par Michael Smith. Sauf qu’à terre, se trouve un homme, une légende, un mythe.

Image

Sur cette action, Christophe Berra plante sa jambe dans la pelouse pour tenter de contrer Leigh Griffiths. Malheureusement, une mauvaise torsion lui provoquera une blessure sévère. Genou ? Ischios ? On ne connait pas encore le verdict. Mais sachez que j’ai le coeur meurtri. Il m’aura bien fallu la mi-temps pour me remettre de mes émotions. Un Martini dry, au shaker, pas à la cuillère, et sans Martini. Ouais des glaçons avec une olive du coup.

Dès le retour des vestiaires, le Celtic a une occasion pour mener, mais Mikael Lustig, tout seul dans la surface, bute sur un très bon Zdenek Zlamal. Et puis arrive les minutes 54 & 55. Kyle Lafferty perd un ballon bête, amenant à une action dangereuse du Celtic. Mais les joueurs en vert & blanc buteront sur Zlamal. L’occasion pour votre serviteur d’être visionnaire :

Image from Gyazo

Des mots justes de la part d’un spécialiste puisqu’à peine 30 secondes après la publication de ce tweet, IL est apparu tel le sauveur. Magnifiquement servi par Uche Ikpeazu, l’Homme surgit pour crucifier Craig Gordon. Vous ne trouvez pas que c’est un petit peu trop sobre ? On revient après le but.

Image from Gyazo

Image

FIGUREZ VOUS MON CHER ARSENE QUE KYLE LAFFERTY FAIT SEPT PIEDS DE HAUT ET QU’IL JOUE DE LA FLUTE ET QUE TYNECASTLE EST EN LIESSE ET QUE C’EST UN HEROS ET QUE JE L’AIME D’AMOUR.

Deux minutes après cette reprise divine, Michael Smith se retrouve en bonne position pour doubler la mise. Mais sa frappe du gauche passe juste au-dessus. Le seul véritablement moment de caca culotte interviendra à la 73e. Petit moment de cafouillage à l’entrée de notre surface. La balle revient sur Tom Rogic qui crochète notre défenseur et claque une belle frappe du droit qui passe tout proche du poteau de Zlamal. Je l’ai vue dedans, tout le monde la voyait dedans, mais CHEH LE CELTIC ON VOUS A ENCORE BATTU ET LA Y’A QUOI ??????

Les notes des joueurs :

Zdenek Zlamal (4/5) :
Des arrêts essentiels sur les quelques frappes cadrées des Bhoys. Il est certes un brin excentrique, mais il est efficace, et c’est tout ce que je lui demande.

John Souttar (5/5) :
Quand Christophe s’est blessé, il a récupéré le brassard de capitaine. Et putain de merde quel patron ! Il a été formidable de maturité et d’autorité. Masterclass.

Christophe B(a)erra (</3/5) :
Christophe :( J’espère que ça ne sera pas trop grave. Remplacé à la 45e par Aaron Hughes (3/5) qui a été très solide. Dans un contexte pas évident.

Michael Smith (5/5) :
Superbe. Pléonasme quand il s’agit de parler des matchs de Michael Smith. C’est une assurance tout risques. Et puis merde ce sauvetage sur la ligne juste avant la pause. Clutch.

Ben Garuccio (3/5) :
Un peu moins en vue offensivement que sur les matchs précédents. 2/3 bons centres quand même.

Peter Haring (5/5) :
GLOU GLOU LE CELTIC GLOU GLOU LES ADVERSAIRES. Bordel il en a rien à foutre de ses adversaires. Le respect il ne connait pas. Incroyable joueur.

Olly Lee (3/5) :
Match normal d’Olly Lee. Voilà. J’ai pas de vannes.

Jake Mulraney (2/5) :
Pas très en vue sur ce match. Callumn Morrison n’a pas de soucis à se faire cette saison concernant sa place de titulaire.

Kyle Lafferty (651485451484519211/5) :
KYLE FUCKING LAFFERTY LOVES TO SCORE AGAINST CELTIC. Putain mais qu’on le garde à vie dans cette équipe.

Uche Ikpeazu (5/5) :
Jack Hendry le cherche encore sur le but de Lafferty. Son activité est folle. Jusqu’à la 93e il va faire le pressing pour gêner le gardien du Celtic. Quel homme, quel joueur, quel coeur. Uche tu es grand.

Steven Naismith (5/5) :
Ce match de fou qu’il a sorti. Jonny Hayes a tenté de lui mettre un bouchon de l’espace. Résultat, c’est Hayes qui s’est blessé en percutant un de ses coéquipiers. Il a humilié Jack Hendry sur la fin de match. Du grand Naisy.

Les remplaçants :

Aaron Hughes :
Voir Christophe Berra

Oliver Bozanic :
A remplacé Jake Mulraney à la 74e. Rentrée correcte.

Harry Cochrane :
Rentré à la place de Dieu Kyle à la 81e. De retour après une petite blessure. Il prend des minutes, c’est toujours positif.

Des enseignements à tirer ?

Craig Levein est un héros. Il a transformé notre équipe de gentils garçons en une bande de connards prêts à tout pour gagner. On va se faire détester de toute l’Ecosse, et vous savez quoi ? Je vais adorer.

Le résumé du match offert par la SPFL :

Le classement de la Scottish Premiership :Image from Gyazo

N’hésite pas à claquer un follow sur twitter auprès de @HMFC_France @ScottishFR ou @Tololkian si tu aimes la triple pé…  rsonnalité de l’académicien. Mais bon, il paraît qu’il aime le snooker…

Patrick Kiss-Mambo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.