Motherwell – Heart of Midlothian (1-2) : La Cœur Battant Academy retourne en quart

You’re the one I want to see

Bien le bonjour.

Une semaine après la purge contre Ross County, les Jambos ont l’occasion de se relancer en Betfred Cup sur la pelouse de Motherwell. L’occasion de signaler qu’on a signé deux joueurs. Le premier, Joel Pereira. Le gardien portugais de 23 ans est prêté par le Luke Seafer FC aka Manchester United, jusqu’à la fin de la saison. Deuxième recrue, Glenn Whelan. Le milieu de 35 ans signe pour une saison, histoire d’apporter son expérience à notre groupe, relativement jeune.


Le 11 de départ :

Première titularisation pour Pereira dans nos cages, Whelan est lui sur le banc. 4-4-2 avec Walker & Washington en attaque. Loïc Damour enchaîne au milieu du terrain. Pas de Naismith, blessé.


Le résumé du match :

D’emblée, on voit un autre Hearts que celui aperçu en championnat. Plus entreprenant, plus pressant, c’est positif de les voir comme ça. On arrive à la 6e minute quand…

Suite à un corner cafouillé, Conor Washington tape la balle qui va dans le bras de Charles Dunne, défenseur de Motherwell. Bobby Madden montre le point de penalty. Sean Clare s’élance et…. rate. Poteau. 0-0. Bon, c’est pas grave, le match est encore long. Surtout que les Jambos restent menaçants, sans pour autant être dangereux. Quelques petites offensives ça et la, mais rien de bien transcendant. Coté Motherwell, une seule action chaude avec Hylton qui frappe sur Pereira qui se troue légèrement. Heureusement, Aaron Hickey veillait sur sa ligne pour dégager la balle.

A la demie-heure de jeu, Jamie Walker a surgi du diable vauvert pour sauver une frappe d’un joueur adverse. Mais en mettant sa jambe en opposition, il s’est pris un vieux coup de pied, involontaire mais assez dur. Malgré sa tentative de continuer, il n’a pu tenir son rang. Et on le comprend puisqu’il souffre d’une fracture de la fibula, ou péroné. Trois mois d’absence pour notre ailier. On n’est vraiment pas épargné par les blessures. De quoi me faire réfléchir sur mon straight-edgisme.

Alors que je m’imaginais rentrer au vestiaire avec un vieux 0-0, Michael Smith a surgi. Bien servi par Conor Washington, le latéral droit rentre sur son pied gauche et décoche une magnifique frappe croisée qui ne laisse aucune chance au portier adverse. 0-1. Dire qu’il est pas passé loin de déclarer forfait pour cause d’angine. Et c’est pas fini. Dans le temps additionnel, Conor Washington sert Jake Mulraney en profondeur…

Mark Gillespie, gardien des Steelmen, fauche notre ailier irlandais dans la surface. Deuxième penalty pour les Jambos et cette fois, c’est Conor Washington qui s’en charge. Sous la pluie battante, l’attaquant Nord-Irlandais ne tremble pas et marque le but du break. 0-2, voila qui fait grandement plaisir.

La seconde période commence sur de bonnes bases avec Mulraney & Clare qui se signalent par deux runs malheureusement non concluant en terme de buts. Et puis arrive la 60e minute. Perte de balle de Loïc Damour qui profite aux Steelmen. Liam Polworth sert parfaitement Christopher Long qui croise sa frappe : 1-2. Vous allez constater l’état de notre défense, c’est une oeuvre d’art.

Un alignement qui laisse rêveur. Bref, il faut tenir une demie-heure pour passer en quart. Et bien que Motherwell pousse, on n’est pas vraiment mis en danger. On se fera une petite frayeur à un quart d’heure de la fin, mais Joel Pereira reste vigilant sur la déviation involontaire de Conor Washington. Et puis arrive la 86e minute.

Vous êtes Aidy White, entouré en noir, que faîtes-vous ?
A – Frappe enroulée, poteau, pas de chance.
B – Frappe ras de terre, sur le gardien, grumpf.
C – Frappe lucarne, 3-1, on fait tourner les serviettes.
D – Faute du défenseur, 3e penalty, champagne.

La bonne réponse est la B, comme Bordel que c’est frustrant de gâcher ça. Mais on peut souffler, Motherwell ne reviendra pas, victoire 1-2 des Jambos qui filent au prochain tour de la Betfred Cup. Une victoire qui lance enfin notre saison.


Les notes des joueurs :

Joel Pereira (3/5) :
Match encourageant du portier portugais. 2-3 petits moments de flottements, mais sinon, il semble être un gardien solide. A voir sur la durée donc.

Christophe Berra (3/5) :
#FormidableAcadémie. Un bien meilleur Christophe Berra. Bizarre, on est repassé à 4 en défense. Ça doit être une coïncidence.

Craig Halkett (4/5) :
Les ballons aériens ? Pour lui. Les tacles ? Réussis. La relance ? Nickel. Du très bon Craig Halkett.

Aaron Hickey (4/5) :
#FormidableAcadémie Quand il joue comme ça, on a tendance à oublier qu’il n’a que 17 ans. Calme, justesse, qualité technique, il a tout de la future pépite. Pourvu que ça dure.

Michael Smith (4/5) :
Quand Michael Smith est bon, l’équipe est bonne, quand l’équipe est mauvaise, Michael Smith est moyen. J’aime beaucoup ce joueur et le voir marquer est un véritable moment de joie et d’allégresse. Pour un droitier, il a un pied gauche de qualité. Je vous renvoie à l’académie de l’an passé contre Raith Rovers. #LaLourde

Jake Mulraney (3/5) :
Et voila, l’homme le plus inconstant du monde qui est cette fois bon. Rendez-vous donc à la prochaine académie ou il aura 0 parce qu’il fera de la merde en boîte. Remplacé à la 83e par Aidy White qui est donc passé tout proche de marquer. Ce qui aurait été superbe vu tout ce qu’il a traversé.

Andy Irving (4/5) :
#FormidableAcadémie Sa qualité de passe et sa vision du jeu sont des bonbons. Il n’a que 19 ans. Encore une pépite de notre centre de formation. Sah quel plaisir.

Loïs Damour (3-/5) :
Il coute un but à cause de sa perte de balle débile mais sinon j’aime beaucoup son rôle de Box to Box. Il gratte beaucoup de ballons et joue simple dans la relance. Je suis sur qu’avec quelques matchs de plus il se sentira mieux. Mais pour le moment, je suis ravi.

Sean Clare (3/5) :
Un match bien plus solide de Clare pourtant positionné sur l’aile. Mais j’ai aimé son implication, ses choix, ses courses. Je veux revoir beaucoup plus de ça. Remplacé à la 87e par Ollie Bozanic.

Jamie Walker (Nique sa mère les blessures/5) :
#FormidableAcadémie 3 mois sans lui. Putain mais on a fait quoi pour toujours avoir nos cadres qui se chopent des blessures de merde ? Remplacé à la 37e par Steven MacLean (3/5) qui a sorti une prestation correcte.

Conor Washington (5/5) :
Je commence à tomber amoureux de ce joueur. Son activité est remarquable. Il décroche, organise le jeu, fait des passes D, est dangereux offensivement. Il a même pu marquer son premier but. De quoi, je l’espère, lancer une série.

Des enseignements à tirer ?

On est de nouveau en quart d’une compétition nationale, c’est plaisant. C’est le Hearts que je veux voir cette saison et ça me redonne foi en ce squad. Pourvu que ça dure.

Le résumé du match offert par la chaîne Youtube de Motherwell :


Le tirage au sort des quarts de la Betfred Cup

Celtic v Partick Thistle (Championship)
Kilmarnock v Hibernian
Heart of Midlothian v Aberdeen 
Livingston v Rangers
Un affrontement compliqué, mais plus que jouable. Surtout à Tynie. Donc on va prier pour enchaîner une nouvelle demie dans cette compétition et revenir à Hampden. En attendant, on se déplace à Celtic Park pour la prochaine journée de Premiership. Yay…

Si vous voulez en savoir plus sur Heart of Midlothian, vous pouvez suivre HMFC_France sur twitter. Lâche un like, donne ton argent, abonne toi à HorsJeu sur Twitter, et partage un max cette acad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.