Arsenal – Aston Villa (2-1) : La Gunners Academy livre ses notes

13

Toujours en mode SMECTA.

Il semblerait que le sachet de SMECTA soit de rigueur jusqu’à la fin de la saison. Encore un match à serrer les fesses contre une équipe dont le seul but est de faire déjouer l’adversaire, histoire de planter une pique de pute dans son dos à la moindre faiblesse. Bon, je vais pas râler plus que ça contre Aston Villa, de tous les tâcherons qu’on a eu à affronter récemment, c’est les moins doués et si on se retrouve à 1-1 à la 67e, c’est quand même essentiellement de notre faute.

astonvilla

Encore une fois, Arsenal a peiné à se mettre à l’abri, malgré un but arrivé très tôt dans la partie par Cazorla qui a profité d’un dégagement tout pourri de la défense de Villa pour caler une frappe à ras-de-terre de l’intérieur de la surface. Mais les Gunners ont encore galéré pour passer un deuxième but qui aurait pu signer le début de l’hémorragie pour Villa. Walcott continue ses performances sur courant alternatif. Wilshere, malgré ses passes et ses courses qui enclenchent les actions et créent le décalage, n’est toujours pas efficace devant le but. Diaby a proposé quelques enclenchements sympas mais a peur de se péter la jambe. Giroud, en manque de centres corrects, a trouvé la parade en jouant des une-deux dos au but mais n’est pas encore le killer qu’il pourrait devenir.

On l’attendait, la quenelle est arrivée. Sur un énième corner mal tiré côté Gunners, la défense de Villa dégageait loin devant, la tête de Jenkinson retombait dans les pieds de Weimann qui avait tout le loisir de pousser jusqu’aux abords de la surface et de déclencher une frappe moisie que Monreal et Wilshere n’avaient pas envie d’empêcher et que Szczesny n’avait pas envie d’arrêter. Au-delà de cette phase défensive ridicule, il va falloir faire quelque chose pour les corner. Arsenal en obtient plus d’une dizaine par match contre les équipes regroupées, qui ne peuvent pas vraiment les éviter vu qu’elles sont collées au but. Avec Vermaelen, Mertesacker, Koscielny, Diaby et Giroud, désolé mais on ne manque pas plus de gabarit que les autres équipes. C’est juste qu’on est trop manches pour les tirer ne serait-ce qu’au point de penalty et c’est valable pour tout le monde, même si Walcott est particulièrement incompétent.

Il a fallu attendre les dernières minutes de la rencontre pour voir les Gunners jouer un jeu plus direct et ainsi déstabiliser le bloc de Villa qui n’attendait que son nul. Passe de Wilshere par-dessus pour Monreal dans le dos de son vis-à-vis, l’Espagnol centre parfaitement en retrait à ras-de-terre, Cazorla pousse (enfin) le ballon au fond. Une victoire qui est importante au plan comptable puisqu’elle nous met à deux points de Chelsea, troisièmes en attendant le match de Tottenham, mais surtout pour le moral après la leçon reçu du Bayern. Comme l’a déjà dit PES, ce serait évidemment beaucoup mieux si on convertissait les occasions, mais cette année perso, je prends tout. Je reste persuadé que le temps fera son travail et j’effectue quand même un petit rappel : Arsenal est troisième meilleure défense et meilleure attaque de PL (52 buts marqués, 30 encaissés).

 

Les notes :

Szczesny : 1/5 : Ne peut toujours pas se permettre le melon qui lui alourdit considérablement la tête. Quand on a deux arrêts à faire dans un match et qu’on loupe le plus facile parce qu’on porte des moufles, on ferme juste bien sa boîte à caca.

Monreal : 2/5 : Toujours en phase d’acclimatation. Reste à savoir combien de temps elle va durer. Certes, sa capacité à déborder un bloc équipe bien posé devant son but a encore une fois été très utile (cf. sa passe décisive sur le deuxième but) et elle le sera encore à l’avenir. Mais il a oublié de se replacer plus d’une fois et fait partie du trio qui regarde gentiment Weimann égaliser à vingt mètres d’une frappe toute moisie. Comme je dis toujours, la défense d’abord.

Jenkinson : 2/5 : Avait repris un rythme et un niveau de jeu correct jusqu’à la 67e. Avec deux, trois centres, des interventions défensives sympas et tout et tout. Et boum, air-dégagement de merde sur une contre-attaque de Villa qui permet à Weimann de pousser son action au bout. N’a toujours pas retrouvé ses esprits depuis le retour de Bacary.

Mertesacker : 3/5 : Ca aurait vraiment pu tourner au drame avec Agbonlahor. Mais bon, en plus de pas être très doué avec ses pieds, Gabbie n’est pas le genre à se mettre en évidence dans les matchs où on lui passe pas la balle. Donc Per est resté relativement tranquille. A noter un bon sauvetage sur un centre très dangereux devant les buts en première période.

Vermaelen : 3/5 : Pareil que son camarade d’outre-Rhin, il a globalement maîtrisé son match et n’est pas impliqué sur le but de Villa, vu qu’ils étaient tous les deux aux avant-postes. Pour une fois, aucun de nos deux centraux n’a chié dans la colle. C’est bieng.

Arteta : 3/5 : Jouer sans briller est le quotidien de Mikel. Bon, là, c’est limite s’il voulait pas qu’on sache qu’il était là. Avec le peu de ballons vers l’avant joués par les joueurs de Lambert, il a simplement rempli son rôle de relais de la droite vers la gauche, permettant aussi à Diaby de se risquer à quelques rares percées.

Diaby : 3/5 : Pas foufou, mais des choses intéressantes, comme ce une/deux/trois avec Giroud et Wilshere me semble-t-il qui m’a rappelé les grandes heures de l’ère Fabregas. Dommage que lui aussi n’aille pas vraiment au bout de ses idées. Il se montre toujours emprunté à l’approche du but alors qu’il a une frappe plus que correcte. Un peu de travail défensif aussi, donc une blessure. Rien de grave d’après son compte Twitter, il est sorti par précaution. Mouais.

Wilshere : 4/5 : Plus de déchet que d’habitude, mais malgré cela, il demeure à l’origine de la majorité des mouvements. Dommage qu’il ne concrétise pas lui-même, il en a eu l’occasion une paire de fois et a tout vendangé. Mais Jackyboy joue mieux pour les autres. Sa passe sublime pour Monreal sur le deuxième but me fait espérer que bientôt, on ne galérera plus contre de telles équipes de bourrins. -1 pour on inaction sur le but de Weimann, tarif collectif.

Walcott : 2/5 : Retombe dans ses travers caca-croqueur. Du coup j’écrirai pas deux lignes sur sa gueule. Vilain va.

Cazorla : 5/5 : Deux buts opportunistes (pour pas dire chatteux en fait) qui viennent couronner une prestation presque parfaite. Santi marche à la confiance comme beaucoup, mais le contraste est flagrant chez lui : les matchs où il marque n’ont tout simplement rien à voir avec ceux où il ne marque pas.

Giroud : 3/5 : Des jolies déviations et des une-deux à la pelle, ce qui est une bonne façon de participer au jeu quand tes petits potes refusent de t’envoyer des centres et que tu joues face à un bus. Toujours beaucoup d’envie et dans le jeu, il propose des ballons géniaux. Mais il doit arrêter ses tentatives JulioBaptista, type frappe de 30 mètres et mettre cette putain de tête au fond quand il se retrouve seul au point de penalty sur corner.

 

Les substitutes for love :

Ramsey (pour Diaby à la 61e) : Pas vu, pas pris.

Podolski (pour Jenkinson à la 76e, le remplacement WTF) : Grand blagueur, Poldi s’est amusé à faire croire à ses partenaires qu’il allait marquer deux fois. Et en fait il retirait son pied. C’est drôle non ?

Koscielny (pour Walcott à la 90e) : Le remplacement dit du serrage de fesses, aussi appelé Franck Jurietti (comment ça je l’ai déjà faite ?).

 

Sinon…

Sagna et le club sont en négociation. Une offre aurait déjà été proposée d’ailleurs à en croire Arsène.

Est-ce que, comme dans n’importe quel club de FSGT, Walcott se fait déchirer par le staff quand il croque une balle le plus honteusement du monde ?

Encore une entrée de Ramsey alors que Rosicky était dispo et qu’il a signé une bonne performance face au Bayern. Le mystère s’épaissit…

Giroud a varié les plaisirs dans les réactions théâtrales cette fois-ci, avec notamment un magnifique enchaînement « jmemordslalanguejecracheparterre » particulièrement télégénique.

 

Le Père Fidalbion

Tu aimes la Gunners Academy au moins autant que tu détestes Morlino? Alors fais savoir à tout le monde que tu es un lecteur éclairé en partageant cet article sur Facebook et Twitter. Tu peux même suivre les tweets du Père Fidalbion si tu veux un peu rigoler, ça change de ceux de Vincent Duluc.
Et si tu n’as plus envie de voir des mioches avec le maillot d’Arsenal quand tu cherches « Gunners Academy » sur Google, aide au référencement en faisant remonter la page grâce au bouton +1.

Et sinon, comme d’hab’, quand on n’est pas là, allez lire et discuter avec les Gunners de Groover, c’est bieng.

13 thoughts on “Arsenal – Aston Villa (2-1) : La Gunners Academy livre ses notes

  1. J’aurais mis moins à Walcott. Et au final je me faisais pas trop de soucis, on sentait que ça allait rentrer.

  2. Globalement d’accord avec toi sur tout, alors qu’avec d’autres je me suis pris la tête sur Twitter.

    Déjà pour le Smecta, il y en a vraiment ras-le-cul (c’est le cas de le dire), il faut vraiment arrêter d’être gentil et indulgent avec cette équipe, mettre la honte aux adversaires c’est bien, mais la finalisation dans le football, c’est de marquer des buts. C’est pas bien sorcier.

    Après, pour Wilshere homme du match. Malgré mon énervement contre lui sur l’action où il tourne aux abords de la surface, se retrouve en position de tir du droit trois fois, mais cherche à chaque fois à se créer l’espace pour le pied gauche. Je vais postuler pour aller entraîner ces mecs, c’est pas possible autrement. Même en le maudissant, je le félicite d’être le mec sur le terrain qui, une fois de plus, est celui qui a le plus envie. Cet été Arsène devra convoquer Vermaelen pour lui expliquer qu’il sera délesté d’une bande élastique et quelques responsabilités sur le terrain. L’heure de Wilshere est arrivée. Je le vois définitivement comme un capitaine historique de ce club. Il a tout. Et il l’a déjà.

    Pour Giroud, je l’aurais noté encore plus bas. Je parlerai dans l’avenir de « jurisprudence Giroud ». Une punition de 0,5 point pour chaque frappe non-cadrée. Est-ce qu’un jour il regardera le but avant de tirer? Mystère. Désolé pour les fans, je l’ai beaucoup soutenu, mais il faut qu’il donne un petit truc de temps en temps, il est le symbole et, à mon avis, la cause même du manque de régularité de l’équipe. Attention, je ne parle pas uniquement de ce match, il a pas été mauvais, mais le problème, c’est que c’est lui le mec qui est censé être devant les buts. Il a été bien pire contre Sunderland.

    @Franck Ripoux: bon en général je pose cette question qu’à des mecs vraiment lourds, et j’ai vraiment rien contre toi, mais, depuis combien de temps tu regardes Arsenal jouer? C’est juste que ça fait cinq ans que je me chie dans les frocs dans des matchs comme ça, j’ai vu des choses incroyables, des matchs perdus dans les arrêts de jeu face à Wigan alors qu’on menait à la 87ème, des trucs de fou que t’oserais même pas imaginer…les années Bendtnet-Eduardo m’ont fait beaucoup de dégâts au côlon.

    Sinon je regarde les Bale-dépendants qui ont du mal à s’en sortir contre West Ham. Si ça se trouve ils sont capables de perdre, ce qui me ferait beaucoup rire. Depuis que Newcastle est arrivé en D1, je vois 2 à 3 matches de Carroll par saison, et il a fallu ce soir pour que je découvre qu’il est gaucher. Je me marre encore.

    Et puis Bale a prouvé cette semaine qu’il a rien dans le crâne, en affirmant que Tottenham était meilleur qu’Arsenal. Même pas en rêve mon gars. Il a déjà oublié qu’ils se sont pris 5-2 dans les deux derniers matches? Courte mémoire garçon.

    Allez, je pronostique pas la 28ème journée, j’ai déjà un bol de cocu d’être tout bien tombé (pour l’instant, le score est de 1-1 à West Ham) – mais je pense qu’au soir de Chelsea-Tottenham (je sais plus qui reçoit), une des deux équipes aura définitivement perdu sa place dans la course. Et nous, on passe. HAHAAAAAAAAAAA Joe Cole vient de marquer :-) ???

  3. Ah non j’avais pas vu ton 5/5, ok Wilshere n’est pas l’homme du match pour toi. Pour moi il le reste malgré les deux buts, je m’explique par le fait que j’ai beaucoup plus vu Wilshere que Cazorla sur le terrain. J’enlève rien à la perf de l’espagnol, et avec les deux buts je l’aurais probablement noté pareil que toi.

    Je vais probablement inventer ce truc dans une des prochaines académies, l’homme du match qui n’est pas celui le mieux noté.

  4. Ouais, voilà, encore Bale. Le côté mesquin en moi se réjouit de son probable départ, et de la rumeur Falcao. Parce que du coup, même si on a pas Falcao (ce qui se ressemble plus à une mauvaise blague), ça semble indiquer qu’on devrait recruter un buteur confirmé. Bon, sur ce, je vais aller pleurer dans un coin.

  5. J’ai eu les fesses qui ont fais « Bravo » tout le match tellement je sentais que ça allait céder à tout moment (j’ai changé de caleçon au but de Weimann).

    J’aurais mis moins à Diaby (il vient de se blesser non ?), il était pas dans le match.

    C’est clair que Vermaelen n’a plus grand chose du verminator depuis qu’il a le brassard.

    Et je tiens à adresser tout mon soutien à Tomàs Rosicky qui doit passer des moments difficiles assis sur un banc à se sentir impuissant.

    Les académies du père sentent toujours très bons

  6. c’est incroyable comment ce site suce giroud il mérite un 1/10 avec ses centres en cimètre ou ses tirs qui partent en tribune la plus part du temps pfff

  7. @Tournemire : Ce que t’appelles le site en l’occurrence, c’est moi, puisque c’est moi qui ai fait la notation.

    Tu vois le gros bloc blanc? Bah tu peux me faire un beau paragraphe avec plein d’arguments dedans pour me dire que j’ai tort. Des bises.

    PS : Chez nous, c’est sur 5.

  8. Il a de la chance Michel Cimètre, il doit avoir plein de ballons chez lui. Oui, je sors.

    Je devrais demander à Giroud comment se faire sucer par l’internet. Oui oui, j’ai dit que je sortais.

  9. Allez on savoure et on regarde en boucle ce dernier but, et cette passe de Jackyboy, il commence a être de plus en plus précis dans les passes difficiles comme ça, il ne lui manque que la frappe et ce sera définitivement le meilleur joueur du monde.
    Dans 2 ans.

  10. Tu vas au stade, tu défonce la gueule des stadiers et tu te jette sur lui en lui criant ton message, tout nu de préférence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.