ARSENAL – ASTON VILLA (5-0) : LA GUNNERS ACADEMY LIVRE SES NOTES

J’ai l’impression qu’Arsène est en train de remporter son pari. Quasiment six mois que je lui envoie des fions vis-à-vis de sa décision de changer de système tactique et d’opter pour un 4-3-3 longtemps insipide alors que les bases d’un bon 4-2-3-1 étaient posées cet été. Et voilà quelques matchs déjà que je me dis qu’il est en train de réussir son coup.

Contre Aston Villa, on a revu la discipline défensive qui nous a offert la victoire à City, mais aussi des explosions offensives terriblement efficaces. Au point que je me demande si la nature profonde de cette équipe n’est pas en train de changer : une mutation qui aboutirait à laisser davantage le ballon pour laisser l’adversaire s’engouffrer dans l’entonnoir du milieu de terrain, récupérer le ballon haut et profiter de l’espace laissé pour percuter. Une transformation qui n’est pas sans rappeler celle qui est suggérée actuellement autour du Barca. Bref j’attend de voir ça sur le long terme mais je prépare déjà mon mea culpa à Arsène pour la fin de saison.

Vous aurez remarqué qu’il n’y a pas de top/flop. Tout simplement parce que j’ai pas envie de condamner ou d’élever qui que ce soit après cette belle perf collective. Rien à voir avec la flemme de détourer les joueurs, bande de langues de putes.

Les-notes

OSPINA : 4/5
Parce que je suis content que tu sois là. Et puis parce que t’as su rester concentré et faire les interventions qu’il fallait même dans un match où ton équipe roulait tranquille. J’en connais d’autres qui se seraient endormi. Ou qui auraient allumé une clope.

MERTESACKER : 3/5
Un poil laxiste par moments, avec marquage élastique à la clé. Deux fois pour être précis. Mais je tiens compte des circonstances, il a plutôt fait un bon match. Je crois que c’est son niveau là. 

KOSCIELNY : 3/5
Des relances foireuses inhabituelles. Lui aussi s’est un peu laissé aller. Mais bon, pas jusqu’au point de péter un record comme celui de Villa quand même. Ils sont sur la voie du Guinness les mecs.

MONREAL : 5/5
Ouep, j’ai pas peur, note maximale pour le blondinet qui a toujours l’air aussi neuneu mais qui dégage déjà beaucoup plus d’assurance qu’auparavant. Il est incisif dans ses interventions, moins aléatoire dans son placement et apporte pas mal devant. Bon, les centres c’est toujours pas ça, mais on salue l’effort. Gibbs devrait s’inquiéter.

BELLERIN : 5/5
Content de le voir progresser aussi vite car j’étais partisan de sa titularisation en l’absence de Debuchy. Un mec pas latéral droit, pas rapide, avec un peu d’expérience ou un autre qui joue à son poste avec des qualités de vitesse exceptionnelles et une marge de progression énorme ? Pour moi le choix était tout vu. Tonton a mis du temps à choisir mais il a finalement opté pour le bon gars.

COQUELIN: 4/5
Fallait s’y attendre, Tonton n’a pas sorti le chéquier : il a récupéré sa recrue au poste de milieu défensif en la faisant revenir de Charlton. En même temps, avec six mois de contrat restant et des performances d’une qualité et d’une sobriété orgasmique en ces temps de flaminite aigüe, recruter signifiait voir Françis partir. Arsène a misé. Pour le moment ça paye grave.

RAMSEY : 4/5
Est doucement en train de stabiliser son niveau et son registre de jeu. Moins de projections, plus de placement, plus de participation aux phases défensives et aux phases de constructions. Ca devrait se traduire évidemment par moins de présence devant le but, mais le système a changé, on a d’autres kikis tout aussi capables de planter maintenant. Et son volume de jeu sera tout aussi utile en pur milieu de terrain.

CAZORLA : 4/5

ÖZIL : 4/5
Toujours un peu paumé et esseulé dans cette position de milieu excentré, mais il fait en sorte de s’intégrer au jeu de dézoner de se montrer. Le résultat est pas forcément probant en termes d’influence sur le jeu mais il finit quand même avec un but super bien fini et une passe décisive qui te fait un bisou sur le front en passant. Alors on l’encourage. DE toute façon, vous avez bien vu que je suis plutôt de bonne humeur aujourd’hui.

WALCOTT : 3/5
Alors je ne sais pas si vous avez remarqué Arsène, mais votre joueur Theo Walcott semble vraiment avoir la dalle de marquer comme un gros crevard ?
Oui. Et la semaine prochaine, il sera remplacé par l’enchanteur Tomas Rosicky pour la peine. FDP.

GIROUD : 4/5
A pris tous les ballons qui lui tombaient dessus. A fait tout plein de jolis déviations. A marqué un but que tu crois qu’il se chie mais qu’en fait non il sait déjà ce qu’il va faire et il te cale un finish de bâtard. Ah, il nous a manqués ce con.

 

Substitutes

ROSICKY (pour Walcott à la 70e minute) : Rentré pour vous donner un avant-goût du retour du CÖR pour le derby la semaine prochaine. Pour l’amour de l’amour.

AKPOM (pour Giroud à la 70e minute) : Je l’aime bien le jeune. Il cavale, il est précis avec ses pieds. Tu sens qu’il est dangereux. Lui, pour le coup, me fait vraiment penser aux débuts de Henry. Revirement de situation, Tonton a réussi à le convaincre et nouveau contrat à venir pour lui aussi tout bientôt.

FLAMINI (pour Ramsey à la 76e minute) : T’es encore là toi ? Nan mais circulez Monsieur, faut pas rester là, y a des gens qui essaient de jouer au football.

Sinon

612 minutes sans marquer. Paul Lambert a toujours son taf. D’accord. 

Vous voulez savoir ce qui fait mal ? C’est qu’il la frappe de l’intérieur en plus.

Mesut pouvait repartir après ça.

Tomas a tiré une flèche directement dans nos petits cœurs.

 

Facebook-300x300La Gunners Atwittercademy fait dans le social. Tu peux venir nous lire sur la page de l’Acad’ sur Facebook et tu peux nous suivre sur Twitter aussi. On t’a mis des gros boutons, pour que tu puisses cliquer facilement, on sait bien que c’est pas toujours évident.

 

Le Père Fidalbion

J'ai décidé de supporter Arsenal grâce à FIFA 99 : y avait Dennis Bergkamp sur la jaquette et c'était la première équipe disponible dans l'ordre alphabétique. Ce jour-là, j'aurais mieux fait de me péter une jambe.

4 commentaires

  1. J’ai une question concernant Akpom: Il est vraiment prometteur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.