« One nil to football team, one nil to the football team », voilà ce que chantaient les fans d’Arsenal à la fin de cette rencontre épique (et je pèse mes mots) contre l’armée des Orques de Tony Pulis (une allégorie d’Arseblog qui a eu le mérite de me faire aspirer ma bière par le nez ; n’essayez pas chez vous, ça ne marche pas). C’est la bonne nouvelle en ces temps incertains : Arsenal est encore une équipe de football. Et elle ne se fait plus dessus face à Stoke d’ailleurs. Bon, c’est vrai, Rory Delap est parti pour Barnsley, ce qui signifie moins de danger. Mais Arsenal a dominé de la tête et des épaules face au défi physique imposé par cette bande connards. C’est d’ailleurs la seule chose qu’ils savent faire.

gunners-stoke-compo

On va passer sur les détails du match puisque match il n’y a pas eu. Stoke s’est contenté de faire opposition comme un groupe de plots d’entraînement, en un peu plus mobiles. C’est ça, des plots 2.0. Le score peut paraître minime, et c’est vrai qu’Arsenal a galéré pour marquer, mais je tiens à souligner à quel point il est difficile de développer face à un tel refus de jeu. J’ai cru halluciner par moment : Sagna a le ballon à l’angle de la surface adverse, il attend une bonne solution et en face aucune réaction. 11 bonhommes dans les 25 derniers mètres qui n’essaient même pas d’aller presser le porteur. Nancy à côté, c’est le Brésil. Le fait est que toutes les équipes ne vont pas l’emporter face à Stoke et c’est le bon point de ce résultat, d’autant qu’Everton a concédé le nul sur sa pelouse face à Villa (LOL) et Chelsea a loosé contre Newcastle.

Autre bonne nouvelle : hormis Gibbs, Vermaelen avec une cheville douteuse, et Coquelin qui est sur le retour, l’infirmerie est plutôt vide. Oui, j’en ai rien à kick de Fabianski. Et tout le monde semble vouloir se mettre au niveau. Contre Stoke, c’est un milieu constitué d’Arteta, Wilshere et Diaby qui a joué l’essentiel de la rencontre à un bon niveau, permettant à Cazorla de souffler. Je m’inquiète pour Rosicky… Derrière, Mertesacker et Koscielny ont réalisé un de leurs rares clean-sheets. Monreal a rendu une copie très propre, pour un match annoncé sale. Et Oxlade-Chamberlain aligné à la place de Podolski a essayé à défaut de réussir. La différence s’est faite avec l’entrée de l’Allemand et de Cazorla, mais il y a de la qualité sur le banc, et c’est bon à savoir pour le reste de la saison.

Les notes :

Szczesny : 3/5 : Stoke a cadré une seule fois je crois. Donc bon…

Sagna : 3/5 : Beaucoup de montées, des centres pas mauvais, mais pas décisifs non plus. Pourtant, il est grand le Gigolo avec le numéro 12…

Monreal : 3/5 : Un match contre Stoke en débarquant de l’avion, Tonton appelle ça un choc culturel. Mais vu que Stoke a refusé de jouer, ça lui a laissé le temps de s’adapter. Les combinaisons ne sont évidemment pas encore bien en place mais on a pu apprécier ses courses vers l’avant, son toucher de balle et son pied droit foireux. On a senti une bonne qualité de centre aussi. Reste à savoir ce qu’il vaut derrière… Mais il s’est quand même payé l’arcade de Walters sans broncher.

Mertesacker : 3/5 : S’en est sorti à coups de grands dégagements quand il était en danger. Moi, je suis pour. Après, c’est sûr que Crouch, c’est déjà plus son domaine de compétence.

Koscielny : 3/5 : Voilà, et pour les ballons un peu trop difficiles à gérer pour la Bradwurst, c’est Koscielny qui a pris le relais. Oui, parce que Stoke n’a jamais essayé d’attaquer avec plus d’un joueur. Ils ont jamais vraiment essayé d’attaquer d’ailleurs. A noter son jeu de tête offensif toujours très bon, qui a obligé Begovic à sortir un arrêt en première période.

Arteta : 3/5 : Son retour a fait le plus grand bien à l’équilibre du milieu et au jeu d’Abou Diaby.

Wilshere : 3/5 : Difficile d’avoir un quelconque impact sur un match avec cinq mecs en face. Mais il a bien combiné avec Diaby et surtout : il a tiré de bons corners. Ca n’a pas de prix quand t’en obtiens onze.

Diaby : 4/5 : Diabou enchaîne tranquillement ses matchs, avec enfin un peu plus de qualité. Il retrouve son rôle de dynamiteur grâce à la présence d’Arteta qui le déleste d’un placement défensif gênant pour ses courses folles vers l’avant.

Oxlade-Chamberlain : 2/5 : Ah mais en fait, les centres pourris, c’est même contre les équipes un peu pétées ? Mais c’est que ça va vite devenir un problème ton jeu stéréotypé merdique. Parce que là, Gervais revient, et que malgré tout ses défauts (et je parle pas de sa coiffure), il est sûrement plus efficace que toi sur une aile. Voilà, des bisous.

Walcott : 4/5 : Une fort bonne idée de sortir un bon match contre ce genre d’équipes chiantes à jouer. Vif et irrattrapable pour une bonne partie des Trolls de Stoke, il s’est enfin décidé à rester sur son aile. Il provoque le coup-franc qui amène le but.

Giroud : 3/5 : Pas de buts mais beaucoup de déviations utiles. Il a globalement dominé ses vis-à-vis, même s’il n’a pas été assez bien servi pour marquer. Petit bémol sur son excès d’altruisme encore gênant ce samedi : sur un corner, il remet de la tête au premier poteau alors qu’il était seul au second pour tenter de marquer.

Les substitutes for impact

Podolski (pour Oxlade-Chamberlain à la 68e) : Kartoffel déviée par le mur et but. C’est aussi ça, avoir du remplaçant de luxe. 8e but en PL.

Cazorla (pour Diaby à la 68e) : Rentré pour accélérer les éventuelles contre-attaques et laisser les jambes de Diabou récupérer.

Ramsey (pour Walcott à la 90e) : Histoire de faire un petit coucou à Shawcross et de lui montrer sa jambe toute neuve.

Sinon…

Michael Owen a pris 120 kilos et met des droites par derrière comme une pute. Pendant ce temps-là, Beckham donne son salaire aux petits enfants pauvres.
Putain, quand t’entraînes une équipe, y’a pas un moment où tu te dis que tu vas essayer de jouer au football bordel ?
Je me souviens de certaines rumeurs qui parlaient de N’Zonzi à Arsenal. Putain…
Les Gunners décorent le nord de Londres et ça fait plaisir :

gunners-stoke-spurs

Le Père Fidalbion

Tu aimes la Gunners Academy au moins autant que tu détestes Morlino? Alors fais savoir à tout le monde que tu es un lecteur éclairé en partageant cet article sur Facebook et Twitter. Tu peux même suivre les tweets du Père Fidalbion si tu veux un peu rigoler, ça change de ceux de Vincent Duluc.
Et si tu n’as plus envie de voir des mioches avec le maillot d’Arsenal quand tu cherches « Gunners Academy » sur Google, aide au référencement en faisant remonter la page grâce au bouton +1.

Et sinon, comme d’hab’, quand on n’est pas là, allez lire et discuter avec les Gunners de Groover, c’est bieng.

10 thoughts on “Arsenal – Stoke City (1-0) : La Gunners Academy livre ses notes

  1. Merci pour cette bonne acad. le match était frustrant, et finalement ça fait plaisir de gagner sur un but moisi.
    La situation de Rosicky est assez inquiétante, ça fait quelques matches que Wenger peut le faire jouer et qu’il le laisse sur le banc. i’m sceptical

  2. Si Owen n’a pas été poursuivi par la FA, ce n’est pas parce qu’il est anglais. C’est uniquement pour sauvergarder l’amour propre d’Arteta. Tu serais fier toi de dire que tu as été agressé par une fillette de 8 ans ou par Michael Owen ? Non ? Donc voilà.

    Je suis content que Stoke ait perdu, mais ça me fait chier que ce soit contre vous.

  3. « On va passer sur les détails du match puisque match il n’y a pas eu. Stoke s’est contenté de faire opposition comme un groupe de plots d’entraînement, en un peu plus mobiles. C’est ça, des plots 2.0. Le score peut paraître minime, et c’est vrai qu’Arsenal a galéré pour marquer, mais je tiens à souligner à quel point il est difficile de développer face à un tel refus de jeu. »

    Ouais, Chelsea ils en ont quand même mis 4. Oui, LE Chelsea, celui de Benitez qui se fait fister à sec en ce moment. Mais qui nous a battus. Je refuse d’accepter les défauts des autres comme explication à nos manquements offensifs.

  4. Bonne acad’ le père, mais je rejoins PES sur les défauts des autres comme explication, mais bon Giroud s’est fait cerner tout le match par ces bourrins de Potters, il pouvait pas faire grand chose.

    Je trouve que Monreal a fait un bon match pour une première, c’est encourageant (je lui trouve d’ailleurs une similitude dans le faciès avec Crouch, c’est troublant). Avec ça, si andré ne reçoit pas le message…

    Nikolaï: Je te rejoins pour Rosicky, ça m’inquiète aussi, d’autant plus que Wilshere est très utilisé et q’un peu de repos lui ferait pas de mal, histoire de le préserver pour la cup (Oui je l’avoue je crois en un titre).

  5. Et puis la tête de Koscielny qui a obligé Begovic à sortir un arrêt. Là j’suis désolé mais je me roule parterre, et aussi son magnifique plongeon sur l’imparable frappe d’AOC non?

    C’est là que je me demande, c’est le syndrôme « Lloris à Arsenal » qui revient? Genre d’un coup Begovic est une star des cages, dès qu’il lâche un pet un tas de web-boulets se mettent à lui renifler le cul. Putain le mec arrête deux ballons qui viennent sur lui, et sur Twitter on doit lire « incroyable arrêt! voilà le gardien qu’il faut à Arsenal ». Et quand tu oses demander à l’abruti s’il regarde les matches d’Arsenal et s’il connaît Szczesny, pour savoir si on a vraiment besoin d’un gardien, là l’abruti te répond « non mais je disais ça par rapport aux rumeurs… » – voilà l’abruti moyen du net résumé en quelques mots, son opinion personnelle, il l’a trouvée sur footmercato.

  6. @PES, Begovic est dans le top 3 des gardiens ayant rendu le plus de clean sheets en PL cette annee derriere Hart et Cech. Alors oui il est laid, oui son equipe defend a 10-11 mais ca reste un tres bon goal!

  7. @Koller: sans nier ses qualités, je mets surtout le doigt sur le fait que même sans faire grand chose, il est adulé par ses fans temporaires (parce que tôt ou tard Stoke ira mal et tout le monde l’oubliera, comme avant quand personne ne le remarquait)

    Je veux dire, les deux « arrêts » qu’il fait contre Arsenal, 90% des autres gardiens l’auraient fait aussi les doigts dans le nez. C’est surtout la mollesse de la tête de Koscielny et le manque d’application dans la frappe de AOC qui font qu’il n’y a pas but.

  8. Alors, si on parle bien de la même frappe de AOC, il me semble qu’il a du bien plonger quand même, et une bien tendre le bras sur la tête de Koko.
    Autant je trouve qu’on s’excite beaucoup sur des ballons qui viennent sur le gardien, autant là il me semblait pas que ce soit le cas.
    Après je réclame pas Begovic à Arsenal…

  9. Oula, mais c’est qu’il est remonté le PES ^^

    Alors, par rapport à ta première réaction, je voulais juste souligner dans l’acad’ la difficulté de jouer contre une équipe qui refuse littéralement le jeu pour un Arsenal qui est encore en phase de reocnstruction offensive (et pour toutes les équipes d’ailleurs). Certes, le Chelsea de Benitez leur en a passé 4. Mais Stoke demeure une des meilleures défenses de PL (5 ou 6e je crois). Donc je ne nie pas nos propres failles, y’a qu’à voir les notes des joueurs offensifs, c’est pas fou-fou.

    Pour ton deuxième commentaire, j’étais sur que j’allais y avoir droit! Je suis le premier à le dire quand on fait briller des gardiens en leur tirant dessus. Et tu auras noté que je n’ai même pas mentionné la frappe d’AOC (ce n’est pas un oubli…). C’est juste que je tenais à souligner cette contribution de Koscielny qui est DC et qui réalise sur le coup une tête un peu difficile. Donc l’arrêt que fait Begovic, c’est le minimum, mais certains auraient pu se trouer. Et c’est une de nos meilleurs occasions du match tout de même. Tout simplement. Allez jte bise quand même vieux grincheux ;)

  10. @Hugog: mouais j’ai surtout l’impression que vu qu’il a pas eu grand chose à faire du match (non qu’on ait pas attaqué, mais on arrivait pas jusqu’au gardien), alors du coup ses moindres arrêts devenaient fabuleux.

    La frappe d’AOC, je m’excuse, n’importe quel gardien, sur le centre, est censé à un moment suivre la trajectoire du ballon et donc lâcher son premier poteau pour aller couvrir l’angle de l’autre côté, et ce faisant, comme tout gardien l’aurait fait (je vois mal un gardien laisser volontairement sa cage grande ouverte), il s’est retrouvé au milieu du but, dans une position tout à fait normale, comme n’importe quel gardien l’aurait été. Un meilleur gardien aurait même été plus rapide et aurait pu éventuellement plonger au deuxième poteau si AOC avait eu l’intelligence de jouer le plat du pied. Et s’il l’avait fait, Begovic ne l’aurait pas eue. Il s’est tout à fait normalement retrouvé dans une position, en mouvement, au milieu du but, pour se replacer en fonction du ballon, et a juste eu du bol de se prendre le ballon dessus.

    Je n’y vois mais vraiment pas ce qu’il y a d’extraordinaire, qu’on me montre un but dans les mêmes conditions (un joueur qui reçoit un ballon deuxième poteau sur un centre et qui met une frappe molle en plein milieu), je reste curieux quel genre de Régis aurait pu encaisser ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.