Ajaccio – Lyon (3-1) : l’Aiacciu Académie livre ses notes

3

Une histoire de pénalties, mais pas que

Perfettu-Erignacci-620x250

Ajaccio – Lyon, ou comment l’ours terrassa le lion. Ou comment la force de caractère vint à bout de la suffisance.

Pourtant, rien n’était gagné, surtout au vu de la première mi-temps, dominée par les lyonnais. La deuxième période avait aussi mal commencée puisque Lacazette avait ouvert le score à la 53ème minute sur une belle reprise suite à un centre de Ghezzal. Paradoxalement, c’est ce but qui sonna le glas des olympiens. À défaut d’agir, les acéistes réagiront. Cinq minutes plus tard, Belghazouani égalisa avant de voir Mutu doubler la mise. Asphyxiés, les lyonnais butaient sur une défense bien en place alors que l’attaque acéiste, elle, profitait de la bonne forme de tous ses éléments. Mémo Ochoa lui aussi était en bonne forme et repoussera le pénalty de Béftimbi Gomis. Incontestablement le tournant du match, d’autant plus que trois minutes plus tard, Adrian Mutu transforma le sien suite à une faute de Lovren. Pas de Panenka donc et une victoire encourageante, importantissime dans la course au maintien. Putain, on va se lâcher mais comme c’est bandant, que ça fait du bien de voir ça.

(RICARDO) FATTI DIVERSI

– Yoann Gourcuff n’a eu aucun problème pour se rendre à Ajaccio, il est venu en Karine Corsica Ferry.

– Adrian Mutu, Yoann Gourcuff et Paul Lasne. Les trois plus beaux joueurs de Ligue 1 étaient sur la feuille de match, c’est logiquement que Louise Robert, Miss Corse 2012, a donné le coup d’envoi fictif du match.

Miss Corse

– L’année dernière, Bafé Gomis recevait une banane. Aujourd’hui, c’est tout l’OL qui s’est fait bananer. Y’a Bon.

– Un match à 14h avec du spectacle, du soleil et un bon public. C’est beau à voir et surtout, ça change des matchs de Bordeaux à cet horaire-là.

tactiqueOL

ANNUTAZIONI :

Ochoa 5/5 : le Mexique a retenu Florence Cassez pendant sept ans. À l’AC Ajaccio d’en faire autant avec Mémo Ochoa. Sauf que Mémo, lui, n’est coupable de rien, sauf d’être notre sauveur. La victoire, c’est à lui que son équipe la doit. Le gardien mexicain possède un pouvoir rare : celui de changer le cours d’un match à lui tout seul. Premièrement, il s’était imposé sur une frappe de Ghezzal à la 31ème minute mais il a aussi sorti une parade réflexe sur sa ligne sur une tête de Gonalons en deuxième période. L’apothéose de son énorme match sera toutefois le pénalty arrêté face à Bafé Gomis en toute fin de match. Merci Mémo et promis, cette semaine tous les supporters de l’ACA mettront un sombrero et se nourriront de Pépito toute la semaine.

Bouhours 2/5 : en retard dans ses duels, dépassé par Réveillère, pris constamment dans son dos, pas au marquage de Lacazette sur le but lyonnais. Bref, on se demande ce qu’il fait là. Comme l’ours blanc dans Lost.

Saad 4/5 : le Brésilien a confirmé son statut d’homme en forme du moment. Plus souverain qu’un Louis XIV de la grande époque, Felipe a dominé l’attaque lyonnaise de la tête et des épaules. Il a commencé par un duel gagné contre un Gomis qui partait seul au but à la 21ème minute avant de dégager tout ce qui arrivait dans sa zone. Battant, c’est même lui qui récupère le ballon dans les pieds de Bisevac pour ensuite servir décisivement Belghazouani qui égalisa. Sa faute sur Gomis – en dehors de la surface – qui sera punie d’un pénalty n’aura aucune incidence sur le résultat du match. Tant mieux.

Poulard 3/5 : a activement contribué à la victoire du figatellu sur la rosette.

Chalmé 3/5 : face à Ghezzal, il aurait du se la jouer léopard, mais Mathieu Chalmé a préféré se la jouer renard. Sans doute à cause de sa couleur de cheveu. Il n’a donc pas fait du jeune lyonnais sa proie, il l’a même laissé centré sur le but de Lacazette. Pas forcément en danger le reste du temps, l’ancien bordelais s’est surtout fait remarquer par sa propension à avoir un jeu long autant dégueulasse qu’insupportable. Chalmérite d’être clair.

Faty 3/5 : à la palette technique plus imposante que la palette de couleurs de Pablo Picasso, Ricardo Faty a joué les impressionnistes pour son match de reprise. Mis à part une mauvaise passe sur son premier ballon, Ricky ne s’est jamais emmêlé les pinceaux. N’ayant pas 90 minutes dans les jambes, il sera remplacé à l’heure de jeu par Mehdi Mostefa.

Lasne 3/5 : une grosse première minute. Et un match convenable.

Cavalli 4/5 : très critiqué dernièrement, Johan Cavalli a fait taire tous ses détracteurs qui désiraient le voir en réserve. Trois fois décisifs, il est à l’origine de tous les buts acéistes. Le premier fait suite à l’un de ses coups-francs, ensuite c’est lui qui fait la passe décisive à Mutu pour finir avec un ballon dans la profondeur pour Oliech qui obtiendra le pénalty. Très précis dans ses passes, il trouvera ses attaquants bon nombre de fois.

Belghazouani 4/5 : à l’époque des Romains, les Corses mangeaient des yeux de poissons et des langues de perroquet. Aujourd’hui, Chahir Belghazouani a mangé du Lyon. S’il a égalisé toute en finesse – son cinquième but de la saison – il est aussi à l’origine du premier but de Mutu. Très actif, son retour de la CAN fera du bien. Remplacé par Benjamin André.

Mutu 5/5 : comme promis, l’Aiacciu Académie s’est mis au roumain. Nous dirons donc : lui cel mai bun joc. Sa première mi-temps ne fut pas exceptionnelle mais son talent resurgira totalement en deuxième. Très disponible devant, on l’a vu prendre de vitesse les défenseurs lyonnais et les dribbler. Sa tête à bout portant et son pénalty parfaitement exécuté viendront couronner son excellente performance. Son premier doublé en Ligue 1 et déjà ses 6 et 7èmes buts de la saison, c’est à dire déjà mieux qu’Ilan sur toute la saison dernière. Adrian Mutu va faire mal lors des matchs retours.

Keep Calm

Oliech 3/5 : maladroit, il a joué de la même manière qu’il joue dans la carrière FIFA du Perfettu. LeKényan a tendance à s’enfermer dans l’axe avec ses dribbles, du coup on l’a peu vu dans la surface. Heureusement, il obtient le pénalty et le carton rouge pour Lovren, ce qui sauve sa performance tristounette.

I RIMPIAZZANTI :

Mostefa, 59ème minute, NN : de retour de la CAN, il n’aura mis que 5 minutes à prendre un carton jaune. Sera titulaire contre Bordeaux.

André, 67ème minute, NN : si Mostefa n’aura mis que 5 minutes pour prendre un carton jaune, Benjamin André n’aura mis que 5 minutes pour entrer et sortir, à cause d’un mauvais échauffement sans doute. Une entrée historique pour un match historique.

Pierazzi, 72ème minute, NN : il rentre, l’ACA gagne. Coïncidence.

Grâce à cette victoire ô combien précieuse, l’AC Ajaccio s’éloigne de la zone de relégation et s’approche même du ventre mou du classement. Ainsi, le Sporting n’est qu’à un point et Valenciennes, surprise du début de saison surnommée le « Barça du Nord » est ‘seulement’ cinq points devant. Mais ne nous trompons pas d’objectif : le maintien avant tout.

Cette bonne performance sera donc à rééditer samedi prochain – encore à domicile – contre les Girondins de Bordeaux, quatrièmes au classement.

Perfettu Erignacci.

3 réflexions sur “Ajaccio – Lyon (3-1) : l’Aiacciu Académie livre ses notes

  1. [Un match à 14h avec du spectacle, du soleil et un bon public. C’est beau à voir et surtout, ça change des matchs de Bordeaux à cet horaire-là.]
    tsss … bon en même temps, c’est pas « totalement » faux :/

    le commentaire sur Chalmé m’a bien fait sourire par contre

    a samedi ;)

  2. Y’aurait-il une malédiction autour de la gones académie?
    Chaque chroniqueur disparaît mystérieusement…
    Et puis voir le résumé du match par l’acad’ adverse ça peut le faire mais je me refuse à faire ça pour les haricots du forez et les qataris de la capitale…
    Mais je suis pas venu pour rien chalméritais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.