Brighton-Arsenal (2-3), la Gunners Académie livre ses notes

6

Ses excuses, dans votre…

Y’a des matchs comme ça qui sont relous, mais bien. Déjà tu les reconnais quand l’heure du coup d’envoi se télescope avec un autre truc que t’avais déjà prévu le week-end, un truc que forcément tu peux pas éviter. Tu te dis donc logiquement que tu vas l’enregistrer, puisque tu payes gentiment ton abonnement à beIN Sport tous les mois. Et quand tu lances finalement ton match le samedi soir, tu te rends comptes que ta Freebox a déconné (comme souvent) et que la vidéo commence à la mi-temps… Déjà, ça fait bien chier. Mais bon, tu peux encore te tourner vers le site off’ d’Arsenal le lendemain, quitte à niker un peu plus ton dimanche. Le moment où tu sens que les forces telluriques se dressent contre toi, c’est quand tu réalises après 15 minutes de recherche sur ledit site officiel que seule la DEUXIEME période est disponible en replay. Pourquoi, ça reste un mystère.

Evidemment, étant donné que tu recherches un match de FA Cup chez un pensionnaire de Championship, tu ne trouves pas ton bonheur ailleurs, puisque la plupart des autres gens sensés se sont contentés d’un résumé allongé. Puis vient le lundi soir, Arsenal.com se débloque et se décide enfin à lâcher la fameuse vidéo de la première période. C’est chiant, l’acad’ est en retard, en plus mercredi y’a match, tout va se marcher dessus… Tout ça pour finalement réaliser qu’on a manqué de se faire éliminer par une D2 à cause de deux gros trous d’air défensifs qui deviennent limite des marques de fabrique avec le temps… Heureusement le reste est plutôt positif, les Gunners se sont qualifiés, donc tu prends sur toi et t’écris pour relâcher ton gavage, un peu comme une poche de méthane mal placée.

Prenez ça comme des excuses.

 compoarsenal-brighton

Les notes :

Szczesny : 3/5 : Auteur d’un face-à-face décisif en première période, dort comme les autres sur le premier but, ne peut rien sur le second. Bilan équilibré, à Arsenal, on n’est pas habitués.

Jenkinson : 3/5 : N’a pas vraiment retrouvé la sérénité de son début de saison, la preuve en est, il a beaucoup moins tenté offensivement. Allez jeune, Tonton a confiance en toi, il a été cool, il t’a même pas prêté à Sunderland.

Santos : 1/5 : Trente premières minutes passées à se dire que la Championship, c’est peut-être son niveau. Le reste du match pour se flageller en se disant qu’on parlé beaucoup trop vite et que son gros cul ferait même des dégâts en DH.

Koscielny : 5/5 : A un moment, je me suis demandé ce que ça donnerait une défense centrale sans Koscielny ou Vermaelen. C’est-à-dire avec deux Mertesacker. Et puis j’ai pensé à la magnifique charnière Planus – Henrique alignée au temps jadis par nos amis Girondins, j’ai pensé à Claude et puis j’ai rigolé un peu. Match nickel de la Kosc’ qui est parfaitement placé sur les deux buts, lui…

Mertesacker : 0/5 : Ahhh, ça faisait longtemps, mais ça le guettait depuis quelques matchs déjà. Là, Arsenal concède trois énormes occasions dont deux buts sur des placements de teub du German-saucisse, donc ça se paye cash. A noter que les deux buts sont marqués de la tête par les joueurs de Brighton.

Ramsey : 4/5 : Le début de la fin de sa traversée du désert sans gourde et avec du sable dans le slip ? Maybe. Le Gallois a été aligné exactement dans le même rôle qu’Arteta, avec un profil plus défensif donc, et ça s’est avéré être une franche réussite. Plus de temps pour lâcher le ballon, moins la tentation d’éliminer son vis-à-vis, des coéquipiers qui jouent les rabatteurs, ça marche forcément mieux.

Diaby : 4/5 : Lui aussi remonte doucement la pente, même s’il n’a pas pris masse de risques non plus (mais ça sentait la consigne). Chargé d’imposer son physique au milieu de Brighton, de tenir l’axe de la ligne de la première ligne de quatre d’Arsenal et surtout de servir de première lame à Ramsey, il a rempli son rôle sans vraiment briller, avec tout de même une superbe passe piquée pour le deuxième but de Giroud.

Rosicky : 2/5 : Je suis un peu dur avec lui (ou pas) mais les gens qui lisent régulièrement cette académie savent que j’applique le « qui aime bien châtie bien ». Il n’avait pas joué depuis la déroute à Bradford et il a logiquement peiné à trouver à la fois sa place et ses partenaires. Assez loin de son meilleur niveau donc, mais c’est normal. Il demeure cependant un extraordinaire accélérateur de particules et m’est avis qu’on le reverra bientôt.

Oxlade-Chamberlain : 0/5 : Se cognera toujours les mêmes notes tant qu’il proposera les mêmes prestations dégueulasses à base de « je joue tout seul » et de « je pousse mon ballon, j’accélère, j’envoie un centre au sixième poteau ».

Podolski : 3/5 : Après son récital face à West Ham, fallait s’attendre à ce qu’il retourne dans sa grotte. Le contraste a finalement été moins radical que prévu et sans être transcendant, il s’est au moins montré impliqué. Jusqu’à la fin en plus.

Giroud : 5/5 : 12e et 13e buts de la saison pour Oliv’ qui est en tranquillement en train de ridiculiser ses détracteurs. Un enroulé du gauche en lucarne et un enchaînement appel croisé-contrôle-frappe que n’aurait pas renié un certain Hollandais. On va me dire que ce n’était que Brighton. Je répondrai qu’il y a encore quelques mois, on saluait la force de van Persie pour nous sortir de ce genre de situations velues.

Les substitutes for love :

Wilshere (pour Rosicky à la 68e) : Changement logique

Walcott (pour Oxlade-Chamberlain à la 68e) : Un but ? Une frappe de vieille déviée par un adversaire avec un gardien placé comme un manche. A 100K par semaine, c’est la moindre des choses. Par contre, pour lâcher des balles simples à ses petits copains, c’est une autre affaire… Il ignore complètement Giroud sur une des dernières actions du match, au point que me viennent d’étranges idées de rivalités entre les deux…

Gibbs (pour Santos à la 79e) : Même 90 minutes tous les trois mois c’est trop.

Sinon…

  • Ah bon, Brighton a été vaillant ? Ils ont proposé quelque chose ? Bah putain, les standards se barrent complètement en sucette quand c’est de la Cup… A force de voir des matchs avec Queuvilly, ils perdent le sens des réalités les commentateurs.

  • Oh Wayne Bridge ! Comment va ta femme ?

  • Je me demande si Giroud travaille pas ses réactions post-actions de jeu devant le miroir.

  • La FA Cup reste une de nos dernières chances de trophées. Prochain arrêt : Blackburn.

Le Père Fidalbion

 

Tu aimes la Gunners Academy au moins autant que tu détestes Morlino? Alors fais savoir à tout le monde que tu es un lecteur éclairé en partageant cet article sur Facebook et Twitter. Tu peux même suivre les tweets du Père Fidalbion si tu veux un peu rigoler, ça change de ceux de Vincent Duluc.

Et si tu n’as plus envie de voir des mioches avec le maillot d’Arsenal quand tu cherches « Gunners Academy » sur Google, aide au référencement en faisant remonter la page grâce au bouton +1.

 

Et sinon, comme d’hab’, quand on n’est pas là, allez lire et discuter avec les Gunners de Groover, c’est bieng.

6 thoughts on “Brighton-Arsenal (2-3), la Gunners Académie livre ses notes

  1. « Qui aimes châtie bien » ? Vraiment ? Sentirais-je une pointe d’amour du Père pour Mertesacker ?

    J’en viens à me poser la même question sur les célébrations de Giroud.

    Globalement une très belle acad, j’éspère revoir Rosicky rapidement sur le terrain, car il sait être très décisif.

  2. La qualification en ligue des champions est le trophée le plus important de la saison.

  3. Pas que les célébrations, quand il rate une occaz’ aussi y’a 5 secondes de théâtre derrière. ça pourrait lui jouer des tours dans les cas où le ballon lui revient dessus.

    Autrement le match était dispo sur « rougedirect » dès dimanche soir.

  4. p’tain ramsey qui se met à faire des matchs potables !! après ses bonnes entrées, ça va faire un bon remplacent de luxe.

  5. « Je me demande si Giroud travaille pas ses réactions post-actions de jeu devant le miroir »

    très bon. mais d’accord avec kikibrestois, ça le sort un peu de son match ce genre de truc

  6. Le Père est au taquet. Il a tout déchiré (Moke likes this).

    Du bon boulot, une analyse juste du jeu et des joueurs. Je valide avec frénésie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.