Everton -Arsenal (1-1), la Gunners Academy cherche encore

Etre ou ne pas être PES ?

 

Joey a bien fait de s’exiler, avec les quotas français, il a une chance d’être sélectionné

 

 Les compo

 Le match

Être ou ne pas être ? Voilà la réponse absolue à tout. Avec la ferme intention de rejoindre Liverpool au nombre de matches nuls, Arsène ne s’est pas posé de questions, en titularisant une fois de plus Ramsey, ce qui indique son envie ni de gagner ni de perdre. Perdre aurait pu être un choix, mais c’est sûr que la victoire n’était pas l’objectif. Ni « être » ni « ne pas être », donc les deux à la fois.

Mais il faut rester bon client, mieux vaut un beau match, même nul, qu’un moche match avec une défaite au bout. Et si je représente le côté londonien de la chose, les Toffees peuvent aussi regretter une victoire potentielle, tant la balance pouvait pencher d’un côté comme de l’autre.

La justice existe-t-elle ? Si tel était le cas, quelle aurait été sa sentence ? Y avait-il un meilleur avocat ? L’arbitre Michael Oliver a fait un bon match, faisant preuve de largesses des deux côtés, un bon arbitre à l’anglaise.

Alors que la philosophie aurait pu se limiter à celle du jeu offensif d’Arsenal, cette saison les questions existentielles sont nombreuses, tant quant à l’équilibre de l’équipe, qu’à la régularité de ses cadres, qu’à son potentiel offensif et même un possible mercato d’hiver, chose inhabituelle pour Wenger.

Sur le terrain les Gunners dominent, mais n’attaquent pas réellement, se prélassant dans l’illusion d’une victoire quasi acquise après une minute de jeu. Everton ne trouve pas de jeu, mais se montre dangereux. Au final, les uns pleurent du manque de solutions, les autres se prennent la tête entre les mains tant ils ont pu douter devant le but.

Moment culminant du match, les cinq minutes de passe à dix des Gunners qui pourtant refusent d’aller vers l’avant, comme si d’un coup la foudre tombée du ciel les avait réduits de 20 cm et les faisait communiquer en espagnol.

Au final, une très mauvaise opération qui laisse l’adversaire du jour devant au classement et creuse encore le fossé séparant Arsenal du trio de tête auquel ils sont censés s’accrocher. Et encore aucune certitude quant au reste de la saison.

 

Et là j’ai pensé à Titi, et je l’ai enroulée du droit dans la lucarne opposée

 Les buts

1’ Walcott démarre du milieu de terrain balle au pied, tente un relai réussi avec Ramsey, et se retrouve sur la gauche à l’intérieur de la surface, n’ayant pas de pied gauche, il enroule sa balle du pied droit dans la lucarne, Howard cherchait encore le ballon au niveau du sol, 1-0.

29’ Sagna relance maladroitement dans l’axe pour Arteta, ballon contré qui revient sur Sagna, qui dégage dans l’axe dans les pieds de Fellaini, qui tente une frappe enroulée du gauche à 25 mètres. Szczesny, masqué, n’a pas le temps de réagir et voit le ballon mourir dans le petit filet. 1-1.

 

 Les notes

Szczesny 5/5 A livré un match rassurant pour la suite, impeccable sur ses sorties, parfait sur sa ligne, un peu court sur le but, masqué sur la frappe de Fellaini.

Sagna 3/5 Gros match pour Poulpy, tout de même responsable sur le but encaissé.

Mertesacker 2/5 S’est fait abuser à volonté par Jelavic, peu rassurant malgré des interventions salvatrices, a déjà montré mieux et doit montrer mieux.

Vermaelen 5/5 Verminator is back.

Koscielny sorti après six minutes sur blessure, remplacé par Gibbs

Gibbs 4/5 Mérite peut-être sa place de titulaire, il s’agirait alors d’avoir un remplaçant potable. Encore quelques grosses perfs comme ça cette saison et alors je reconnaitrai son passage à l’âge adulte.

Arteta 3/5 Poussif, s’est distingué par des fautes peu esthétiques et parfois inutiles, la présence de Wilshere à ses côtés améliore son jeu.

Wilshere 5/5 Aucune fausse note, gros volume de jeu, il vole la vedette aux deux équipes dans l’entrejeu. Il aurait pas un jumeau ?

Cazorla 2/5 Beaucoup trop d’approximation, dispute le titre du nombre de ballons perdus avec Ox. Souvent dépassé physiquement par le haut gabarit des milieux adverses.

Walcott 4/5 J’ai bien peur qu’il redevienne instable comme la saison passée. Il a en tout cas compris que sa force réside dans sa vitesse et son pied droit, et que ça sert à rien d’essayer de faire autre chose, c’est pas ce qu’on lui demande. Du coup il démontre que son jeu individuel et collectif est précieux pour une équipe en grand manque d’inspiration offensive.

Giroud 1/5 Si Arsène ne trouve pas un style de jeu à cette équipe, il va falloir réellement trouver un avant-centre plus agile et plus vif. J’aime beaucoup Giroud, mais là ça l’a vraiment pas fait. Qu’il joue à une touche de balle s’il est pas capable de la garder.

Ramsey 1/5 Évite la note négative grâce à son assist, mais merde, pourquoi il joue encore ce type ? Il y a que les aveugles qui voient pas que c’est le maillon faible depuis le début de la saison, la solution offensive commence par le sortir définitivement du terrain.

Gervinho n/n entré à la place de Ramsey, ne pouvait de toute façon pas faire pire. Un timing pourri et le manque de quelques centimètres l’empêchent de marquer sur un presque-caviar de Giroud (on peut être d’accord avec Gervais, Giroud aurait pu centrer au sol). Intéressant sur sa conduite de balle et sur sa vitesse, s’emballe un peu trop en arrivant dans la surface. Même avec peu de temps de jeu, a démontré qu’il devrait être titulaire sur une des ailes, Walcott étant actuellement indiscutable sur la droite.

Coquelin n/n entré en fin de match à la place de Cazorla. Arsène nous révèle sa seule certitude, celle du point obtenu.

 

Ils ont eu le privilège de me voir jouer, mon apport au club sera éternel

 

 

Si vous n’aimez pas Arsenal, et encore moins la Gunners Academy, balancez vos insultes dans les commentaires et participez ainsi à la chute en Championship de ces gamins inexpérimentés au mental en Haribo.

 

Pascal-Edern Suppute

22 thoughts on “Everton -Arsenal (1-1), la Gunners Academy cherche encore

  1. Encore tres decu ,je ne comprend toujours pas comment Arsene fait jouer ce type qui ne valle rien ‘ramsey’ , il y a beaucoup d’ailier comme Gervinho ,Ngabry ,et même arshavin vraiment l’entraineur nous tue

  2. Arshavin il était blessé et ne défend jamais.Gnabry est trop jeune pour l’instant,Gervinho revient de blessure et pour Ramsey c’est lui qui fait la passe pour Walcott donc sur ce plan là Wenger n’est pas fautif.

  3. La frappe de Walcott est déviée à 2000% non?
    dire qu’il s’en va au mercato…

    le passage « arsenal est sensé s’accrocher au wagon de tête » m’a beaucoup fait rire. c’est avec ce genre d’espoir qu’on est souvent déçus.
    Mais comme l’a dit Arsène, sur 14 matchs joués, 8 l’ont été à l’extérieur et à Liverpool x2, Manchester x2.
    certes on se fait taper à domicile par chelsea et on lâche deux points contre fulham… mais je crois toujours en cette équipe. jsais pas, c’est pas rationnel, mais j’ai envie d’y croire.
    Mais puta.n faudrait que diaby et rosicky reviennent en forme plus de 2 mois.

  4. @Nikolai: oui elle est déviée, mais j’ai trouvé inutile de le mentionner, je pense qu’il a voulu l’envoyer ras terre, et la déviation du défenseur l’a soulevée en lucarne. Elle était d toute façon cadrée. Parler de la déviation pourrait laisser croire que la balle ne serait pas entrée autrement, alors que c’était plutôt une « mauvaise » déviation, pas une déviation qui fait entrer un ballon sortant.

  5. Enfin, ras terre pas vraiment, sinon le tacle du défenseur l’aurait stoppée, mais il l’avait tirée à mi-hauteur, la jambe du défenseur ne fait que soulever le ballon.

  6. @JUju: Oui, ça veut dire qu’il a joué au moins une minute. C’est vrai que c’est déjà un bel effort de sa part. D’ailleurs c’est pour ça que je l’ai mis entre parenthèses, j’avais hésité à ne pas le faire figurer dans la compo, mais ça aurait été étrange de le voir dans la description du but.

  7. Putain mais Cazorla se caresse le prépuce en ce moment. Va falloir sévir Pascal-Edern.

    Sinon Rigobert est content de lire des académies d’Arsenal qui sentent la moustache.

  8. Mon cher PES, s’il ne devait en rester qu’un dans un monde de rouquin, je pense que tu serais celui là. Excellente acad’, sauf peut être pour les notes des joueurs

    Szczesny : 2 interventions salvatrices. Le reste du temps, il oscille entre le moyen et le dégueulasse. A l’image du mec qui se refait l’intégral des Resident Evil juste avec le couteau de combat, le Szcz’ a semble-t-il décidé de jouer le reste de sa saison sans sortir sur les balles aériennes. C’est un challenge sympa, mais je ne suis pas sûr que sa défense apprécie ce genre de connerie longtemps. Pour l’instant, elle tient, mais ça va pas durer. Pour moi, décevant quand on connaît son potentiel. Il va falloir qu’il fasse un choix

    Vermaelen et Gibbs : Si Sagna et Arteta sont coupables à 90% sur l’action du but d’Everton, les 2 gauchers sont quand même largement fautif en laissant Fellaini se poser tranquille à 25m pour ajuster sa frappe. Et encore une fois, c’est Gibbs qui est face au jeu et qui semble estimer que son intervention est superflue.

    Intrinsèquement, cette défense a largement de quoi être performante, mais elle souffre d’un vraie problème de communication. Les 3/4 du temps, on a l’impression que les mecs interviennent sans prendre l’information. A l’image de Mertesacker qui, sur une relance d’Howard, enlève un ballon à Arteta, sans raison apparente. Résultat, les 2 joueurs s’éliminent mutuellement et laissent un trou béant dans la défense.

    Ramsey : J’avoue que j’en ai un peu marre de passer pour un ardent défenseur du Gallois, qui a quand même pas mal de travail pour devenir un grand joueur. Mais sérieusement, lui taper sur la tronche à chaque fois que l’équipe joue mal, comme s’il était l’unique responsable, c’est quand même gonflant. Et particulièrement injuste quand on regarde sa ligne de stat. Il fait une connerie en première période (sa passe de merde à Mertesacker qui provoque le contre d’Everton), mais sa seconde période est d’excellente facture, la plupart des actions dangereuses d’Arsenal passent par lui. A contrario, coller un 5 à Wilshere, qui n’a pas frappé au but du match, c’est un peu exagéré aussi.

    On va attaquer un mois de décembre qui devrait être un peu plus simple à négocier (en terme d’adversaire du moins). Pas mal de matches à domicile en plus. Et ça commence dés samedi contre Swansea. Si on pouvait éviter de partir la fleur au fusil, ce serait sympa. Les Gallois et leur jeu rapide à une touche ont des arguments et ils viennent de se payer West Brom, qui avait pourtant le vent en poupe. Méfiance donc

  9. Salut Groover, et merci pour le compliment, c’est rare d’habitude on me dit que c’est mauvais :-p

    Pour Szczesny, j’y vois pas d’inconvénient pour l’instant, t’es pas le premier à faire cette remarque, mais je me demande si c’est pas une consigne du coach, étant donné que sur les corners il y a Mertesacker pour servir de tour centrale.

    Concernant Ramsey, si je lui tape dessus c’est parce que je le vois en permanence perdre les ballons ou faire des mauvais choix. Tu dis qu’on lui tape dessus parce que l’équipe joue mal, justement, j’ai pas trouvé l’équipe mauvaise, mais entre Ramsey, Cazorla et Giroud hier, ça représente 90% des ballons perdus (attention je dis ça à l’oeil, j’ai pas sorti les stats avec les chiffres exacts). Donc pour moi l’équipe joue bien jusqu’à ce qu’un boulet décide de tout gâcher. Et en général cet homme -là c’est Ramsey. Je dis pas qu’il est intrinsèquement mauvais, j’ai pas la mémoire courte, je dis juste qu’en ce début de saison il est catastrophique et il faut absolument lui imposer un repos, ou améliorer sa préparation.

    Quant à Wilshere, je pense que c’est une divergence au niveau des critères pour la notation. Certes on l’a pas vu en attaque, mais c’est le seul mec qui récupérait les ballons, et qui n’en perdait pas, de plus il a été capable de jouer chacun de ses coups intelligemment. Hier il a été le moteur, Ramsey et Cazorla ont été les pannes.

  10. Il voue en pris mon cher Pascal-Edern (oui, des fois, je parle comme Alain Deloin)

    Voilà la ligne de stat de Ramsey hier : Passes: 53 Completed: 85% Attacking Third Passes: 20 Completed: 90% Tackles: 3/3 Chances Created: 3 Assists: 1
    Sincérement, je veux bien tout ce qu’on veut, mais si Cazorla ou Wilshere sortent une ligne de stat comme ça, personne n’aura le début du commencement du quart de l’idée de considérer qu’ils ont fait un mauvais match. Mais passons

    Hier, j’ai dû me rendre à l’évidence : il nous faut un milieu défensif de métier. Un mur. Arteta est un joueur génial, mais ce boulot n’est pas fait pour lui. Et on ne peut plus laisser la défense se faire allumer comme ça à 25m. Cette saison, Arsenal est l »équipe qui dévie le moins souvent les frappes adverses. Le problème est là.
    Malheureusement, c’est pas en Janvier qu’on va trouver ce genre de perle rare. Même en été, ça risque d’être galère.

  11. Oui bien d’accord pour Arteta. Il se sacrifie pour l’équipe en jouant à ce poste, et un sacrifice ça porte son nom, c’est pas de la bonne volonté. Arsène devrait sérieusement envisager une concurrence entre lui et Cazorla et placer Coquelin en défensif voir ce que ça donne.

  12. Bon, après, pour moi Arshavin et Rosicky méritent tout autant d’avoir leur chance à la place de Cazorla.

  13. Oui enfin les stats ça a un intérêt quand on les replace dans leur contexte. A mon sens le problème de Ramsey c’est qu’il ralentit les transmissions des balles (Bonjour moi c’est Samir) et ne crée aucun décalage avec ses passes. C’est à chaque fois du téléphoné, il ne tente jamais d’éliminer en 1 contre 1, alors forcement il ne perd pas beaucoup de balles…

    Je suis au contraire plutôt surpris qu’il arrive encore à en perdre

  14. Pour le mur (un véritable 6 donc), je rêve d’un Toulalan ou quoi que ce soit du genre. Ouais.

    Arshavin je ne sais pas trop, il me fait peur, mais ce serait en effet très bien que Rosicky ait de nouveau du temps de jeu.

  15. Très sympa comme académie!
    Mais moi aussi je ne suis pas d’accord sur la note de Ramsey, je l’ai pas trouvé degueulasse du tout hier. Pour moi Cazorla et Giroud étaient clairement en dessous (comme depuis un petit moment pour l’espagnol) mais le gallois était plutot « bon ». Après certes, y a du déchet dans son jeu, mais j’ai vraiment l’impression que c’est le premier joueur sur lequel on tombe maintenant que Mertesacker commence à taper dans le ballon.

  16. Toulalan à Arsenal, le cauchemard de Domenech.
    d’accord pour arshavin, il mérite sa chance à ce poste, sutout à la vue des perfs de cazorla en ce moment.
    rosicky c’est différent, il AURA sa chance, c’est une certitude.

  17. Merci pour cette très bonne acad’. Les photos sont super! Par contre désolé P-ES, j’ai moi même du mal à l’admettre, mais Ramsey à fait plutôt un bon matche. Après ceci dit, sa vrai place, c’est le banc! Il est toujours aussi mauvais et ce depuis l’année dernière. Mais il arrive toujours à sortir quelque bon matche par saison…

    @Groover: Excellente remarque sur le numéro 6! Je n’est pas envie de descendre Arteta car il est loin d’être catastrophique mais ce n’est clairement pas son poste de prédilection. Il n’y a plus personne qui ratisse les ballons dans les 20-30 mètre de notre but. De plus, en général quand je regarde les matches cette année, j’ai l’impression que notre rideau défensif du milieu de terrain se fait passer en deux-trois passes. C’est à dire que nos adversaires n’ont jamais trop d’opposition et arrivent facilement à traverser le terrain avec le ballon et se retrouver devant notre surface. En gros il nous manque Song. Je vais pas relancer le débat sur son départ, mais quand je repense aux matches de fou qui nous sortait l’année dernière, j’ai encore mal au cul qu’il soit parti si facilement…

  18. Bon, puisqu’il était aussi bon, pourquoi est-ce qu’on n’arrivait pas à avoir d’occasion nette? A part Walcott, et je parle pas de son but mais de la totalité du match, personne n’a essayé d’être créatif devant.

  19. PES, considérer Ramsey comme un finisseur, c’est justement l’erreur que font la plupart des gens qui lui tapent sur la tronche. Ce n’est pas là qu’il est intéressant, mais bien dans sa capacité à faire remonter un bloc et à passer les lignes pour permettre à ses coéquipiers de trouver des espaces.

    Tenken : tu as parfaitement résumé le problème. On est l’équipe qui contre le moins les tirs adverses, et une de celle qui se prend le plus de buts de l’extérieur de la surface. C’est assez parlant.
    Par contre, malgré mon immense affection pour Song (un des rares joueurs que j’ai en flocage maillot), et l’ulcère que je me suis payé après son départ, je ne pense pas qu’il nous aurait permis de solutionner ce problème. La saison dernière (voire même celle d’avant), on a déjà ce souci. Sauf quand Alex acceptait d’être « vraiment » une sentinelle (cf le match à Dortmund la saison dernière). Et c’était très très rare. Il faut un mec dont ce soit le boulot, et qui accepte de rester devant la défense.
    Les anciens combattants comme moi se souviennent de Karembeu à Nantes. Suaudeau savait pertinemment que le Kanak aurait pu jouer bien plus haut sur le terrain, mais il l’a toujours empêché de le faire de façon stricte, pour le bien de l’équipe. Si Song avait accepté ça, il serait encore chez nous. 20 ans plus tard, force est de constater qu’on a de + en + de mal à avoir des joueurs qui respectent ce genre de consignes tactiques. Mais c’est un autre débat.

  20. C’est vrai que c’est un profil de joueur qui ce fait de plus en plus rare. Il me semble que cet été, Arsenal avait essayé de recruter Tiote (Newcastle). Ca aurait pu être une excellente recrue.

  21. Vous oubliez que Wenger be veut plus de 6 dans son équipe depuis Gilberto Silva. Il préfère une milieu complémentaire qui défend ensemble qu’un 6 tout seul derrière. Bon évidemment s’il trouve un Makélélé peut-être qu’il le prend, mais je suis pas sûr que ce soit son idée première.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.