On a beau avoir gagné un titre (me dites pas deux, ça va mal se mettre), il est toujours aussi éprouvant pour les nerfs de supporter Arsenal. Seulement quelques minutes entre le moment où t’as envie de leur foutre le feu et celui où tu pourrais tout leur pardonner. Enfin presque. Besiktas était un match naze, inintéressant et plat. Celui d’Everton était mauvais de chez mauvais. Ce qui fera peut-être la différence cette année, c’est qu’on a réussi à se lever les doigts du cul et à accrocher le nul malgré la nullité de la performance globale. Une fois n’est pas coutume cependant, je vais taper un peu sur l’ami Arsène cette fois, qui a fait des choix plus que douteux.

 

Le-match

On attendait le retour d’Özil pour voir revenir également le 4-2-3-1. Que nenni, Tonton a préféré maintenir un 4-3-3 bancal et terriblement handicapant pour l’attaque, quitte à carrément exiler l’Allemand sur le côté gauche. La titularisation d’Özil est d’ailleurs un autre sujet qui prête à discussion. Le faire jouer d’entrée 90 minutes contre Everton, à Goodison Park, sur une aile en plus, c’était sûrement pas l’idée du siècle quand on sait que Cazorla ou Rosicky étaient disponibles et bien plus frais. Même constat pour Sanchez, que Wenger a tenté de mettre en pointe pour la première fois en championnat. Là encore, la marche était trop haute et il s’est privé d’un tueur sur l’aile droite pour le remplacer par le traditionnel n’importe quoi chamberlainesque. Quant à la défense, (même si là c’était beaucoup moins voulu) voir les noms Debuchy, Mertesacker et Monreal sur une même ligne a généré chez moi un stress pré-traumatique. Première mondiale.

Terrain Everton

Tout ça pour dire qu’on attendait un peu le dérapage… Peur justifiée. Première période abjecte. Devant, c’est un foutoir monstre, Alexis cherche ses repères et les petits copains continuent de jouer comme si c’était Giroud en envoyant des quilles vers l’avant. Pertes de balles, Everton tient le cuir et joue dans un fauteuil vu que chacun fait son pressing de son côté. Sauf Chamberlain qui ne le fait pas. Le premier but est un modèle de médiocrité collective. Faute idiote à l’origine du coup-franc, pas de marquage sur le passeur, alignement en zigzag, pas de marquage à l’arrivée, Lukaku se permet même de laisser la place à Coleman qui est mieux placé. Et au milieu de tout ça vous avez Mertesacker qui va à la pêche devant sa surface. Ah. Comme pour nous dire qu’on est nul partout à ce moment-là du match, c’est un ballon bêtement perdu par Özil aux abords de la surface adverse qui finit par faire but dans les pieds de Naismith à l’opposé. Avec entre les deux un Mertesacker surpris de sa propre lenteur et un delta-force de Chambers qui finit direct en touche. Qu’on ne me parle surtout pas d’erreurs d’arbitrage. Faut déjà voir ce qui aurait pu être mieux fait de notre côté, et c’est pas difficile à voir. La Grande Saucisse la joue beaucoup trop confiant et se fait surprendre pas un Lukaku costaud et malin. Vous vous êtes pas demandés pourquoi le Belge est venu taper de son côté toute la partie ? Quant au hors-jeu, rappelez-vous bien que l’arbitre n’a pas de ralenti et qu’à vitesse réelle, sur ce coup, il peut le siffler dans les deux sens. Mi-temps, c’est d’une tristesse…

La deuxième période est à peine mieux défensivement, et on aurait amplement pu encaisser le petit frère dans la mesure où nos latéraux font des séances portes ouvertes. La différence se fait devant avec l’entrée de Giroud. Non pas que ça devienne brillant. Loin de là. Mais Oli-cobite nous permet de faire remonter le bloc. Arsenal est maladroit mais réussit à approcher la surface d’Everton qui a refusé le jeu petit à petit suite à la sortie de Pienaar en première période. Sa volée du gauche passe au-dessus, sa frappe à l’entrée de la surface est trop croisée et Howard s’interpose sur la troisième opportunité du Français. Arsène continue de réparer ses propres conneries et fait entrer Cazorla et Campbell. On empile les mecs devant/autour de la surface des Toffees, mais les combinaisons ne sortent pas, ça reste foireux, brouillon. Heureusement que Cazorla sort un éclair de génie et que Ramsey se fait oublier. Le reste vous est décrit plus bas. Oui, c’était à chier. Oui, il faut revoir pas mal de choses. Mais nos concurrents directs auront du mal à aller chercher un point à Goodison Park, et mentalement c’est un énorme pas en avant.

 

Les-notes

SZCZESNY: 3/5 : On peut pas franchement dire qu’il soit en tort sur l’un des deux buts, mais il touche quand même la balle sur le premier. Tête à bout portant certes, mais Gregory Couper l’aurait arrêté. Un grand gardien aussi.

MONREAL : 2/5 : Attendre d’être à 0-2 pour proposer des trucs devant, c’est un peu chiche quand même. Surtout quand ça t’empêche pas de te faire quicher la tête derrière. Sa passe décisive est loin d’être brillante, mais il a la chance que Jagielka ait un timing magnifique au premier poteau.

DEBUCHY : 2/5 : Pffff… Pas le pire, et c’est déjà pas mal. Mais vouloir jouer l’interception à chaque fois, c’est un peu trop burné. Une ou deux montées pas trop crades, des replis volontaires mais pas systématiques (« Mais PUTAIN il est OU Debuchy ?! ») et une réaction de crétin à un tacle un peu dur. On a pas besoin de ce genre de rouges, cesse de faire ton voyou punk à chiens.

CHAMBERS : 2/5 : Encore une fois, la note est dure par rapport à sa perf et à ce que je pense de lui. Oui, il est doucement en train de rentrer dans mon cœur. MAIS (et vous aurez noté l’utilisation du caps lock), il se jette inconsciemment sur le deuxième but, et ça, c’est vraiment pêché. Idem sur une faute grossière provoquée devant la surface.MERTESACKER Dommage, c’est tellement de la balle sinon.

MERTESACKER : 0/5 : L’illustration du drame qu’il peut être sur un terrain quand Koscielny n’est pas là pour éponger les conneries. Pris partout et tout le temps. Pris de vitesse, pris par son placement. Aucune infime conscience du fait qu’il soit l’un des joueurs pro les plus lents du globe, le type se livre alors que, vu ses caractéristiques, il devrait couvrir patiemment. On va me dire, « Oui, il revient, tatati, tatata ». Enfin, des matchs comme celui-là, ça fait deux ans qu’on y a droit régulièrement.

FLAMINI : 2/5 : Son carton jaune de gros con habituel. Théoriquement, dans un mois il est out. A part ça, il est dispo à la relance. Heureusement, parce que les transmissions, c’est déjà moins ça. Défensivement, il joue trop haut ou trop bas, mais jamais où il faut. C’est couillon, hein.

RAMSEY : 1/5 : Évidemment, le point du buteur opportuniste. Et c’est bien. Ça va lui permettre d’oublier SON GROS MATCH DE MERDE. Ne se retrouve pas du tout dans ce 4-3-3, ni à l’arrière ni dans ses projections vers l’avant. Son marquage élastique permet à Osman de centrer dans un fauteuil sur le premier but. J’ai hurlé.

WILSHERE : 1/5 : Le problème du jeu en une touche de Wilshere, tout comme celui de Giroud, est le suivant : il faut absolument que ses partenaires soient en mouvement, qu’ils fassent jouer les automatismes, qu’ils sachent déjà où il va mettre la balle. Sachant que samedi ils savaient déjà pas dans quel sens ils avaient mis leur slip, je vous explique pas le bordel. Toujours autant de niaque mal placée, le carton rouge est passé à ça de la kikette.

ÖZIL : 0/5 : Je pensais le voir rentrer tranquillement à la 60e. Alors titulaire, vous pensez, ça m’a étonné. Trop tôt, que je me disais. Fuckin damn right. Exilé sur le côté gauche, l’Homme-Grenouille a joué tranquillou en footing pendant 90 minutes. Rien à carrer. Même quand il s’agissait de marquer Coleman, qui du coup est allé planter gentiment. Du rien à foutre en barres.

OXLADE-CHAMBERLAIN : 0/5 : Dire que ce type, sous le seul prétexte qu’il est anglais, est un demi-dieu chez les supporters d’Arsenal outre-manche. Cadre-moi une frappe du plat du pied, on en reparle ensuite mon con. 21 ans, tic-tac, l’horloge tourne. Les neurones sont censés se connecter. On attend toujours que tu déclenches un pressing correct ou que tu saches quoi faire de ta balle après avoir déclenché un raid tout droit tête dans le guidon.

SANCHEZ : 1/5 : Aouch. Sorti à la mi-temps. On attendait de voir ce qu’il pouvait proposer si jamais il se cognait le double marquage des centraux. La réponse est : pas grand-chose. Pour être honnête, les copains qui allongent comme des teubés alors que sa présence incite au jeu au sol, c’est pas fin. Et au moins, il s’est battu. Mais il devrait se calmer fissa, sa faute grossière entraîne le premier but.

 

Substitutes

GIROUDGIROUD (pour Sanchez à la 45e minute) : Haters gonna hate, mais la vérité, c’est qu’Arsenal sans Giroud, à l’heure qu’il est, ça ne tient pas la route. Son entrée a fait un bien fou à l’animation, aux remontées, à la construction. Les mecs avaient enfin quelqu’un vers qui lâcher des ballons. Sa prestation, c’est vrai, elle n’est pas parfaite. Je lui en ai particulièrement voulu de pas mettre sa toute première occasion (même si les conditions font qu’elle est assez difficile). Mais derrière, il s’en procure trois et égalise. Je disais qu’il n’avait pas le profil d’un game-changer, mais on partait de tellement loin qu’il a remis les pendules à l’heure.

CAZORLA (pour Wilshere à la 74e minute) : Très précieux, il a amplement participé au redémarrage de l’équipe, avec une passe décisive millimétrée pour Ramsey. Dommage qu’une petite faute inutile et dangereuse en fin de match vienne un peu gâcher le tableau d’une excellente entrée.

CAMPBELL (pour Oxlade-Chamberlain à la 74e minute) : J’étais impatient de le voir. J’ai pas été déçu, le garçon a fait une bonne entrée lui aussi, avec quelques imprécisions, mais comparé à l’autre tarte de Chamberlain, c’était du velours.

 

Sinon

Dites-moi que Naismith tient un bar quelque part en Grande-Bretagne ? C’est obligé hein ?

Giroud se serait apparemment cassé le pied en contrant le dégagement de Distin en toute fin de match. On parle de 3 mois d’indisponibilité. Mais (sanglote, pleurniche)… Quand est-ce que ça va finir?

Everton négocierait avec Eto’o actuellement. LAULE.

Est-il possible, à l’avenir, de ne pas passer par une performance à chier pour commencer la saison ? D’avance merci.

Dans le bar où j’étais, un mec s’est séparé en deux façon Mortal Kombat au moment de l’égalisation de Giroud qu’il pourrissait copieusement depuis 45 minutes.

Crier au feu en découvrant que Mertesacker est monté au-delà de sa ligne médiane parce qu’il voulait toucher le ballon en fin de match.

La GunntwitterFacebook-300x300ers Academy fait dans le social. Tu peux venir nous lire sur la page de l’Acad’ sur Facebook et tu peux nous suivre sur Twitter aussi. On t’a mis des gros boutons, pour que tu puisses cliquer facilement, on sait bien que c’est pas toujours évident.

15 thoughts on “EVERTON – ARSENAL (2-2) : LA GUNNERS ACADEMY LIVRE SES NOTES

  1. Visiblement, c’est confirmé pour Giroud (de loin le meilleur Gunner sur le terrain). Chat noir un jour… Tonton a donc une semaine pour trouver un attaquant et un milieu. D’ailleurs, Arsène, que les choses soient claires : Schneiderlin, je t’envoie une demande d’adoption ; Iturraspe, je te découpe les burnes et te les fais déguster à la plancha. A bon entendeur

  2. Quand je lis la note de Ox je vois vraiment Walcott il y a quelques (peu nombreuses) années…

  3. Je trouve le 0 pour Ox dur, ça a été un des seuls à tenter (après tirer dans le public c’est pas très dur), mais il a tenté (et c’est lui qui est à l’origine de la volée de giroud je crois.

    Sinon c’est le début de saison faut que ça se mette en place mais Giroud, c’est vraiment la tuile…

  4. @Rootsuko : Je comprends ce que tu veux dire, mais pour te dire, son ouverture sur la volée de Giroud est vraiment son seul bon point dans ma prise de notes… Il y a des initiatives de sa part, mais c’est super stéréotypé, pas constructif, et ça finit toujours de la même manière : en quenouille.

  5. Eh ba dis donc le Père se permet des sacré montage… Abile, Cocasse !
    C’est vrai que Giroud a porté l’équipe samedi dernier. Le Besikttas va arriver à l’Emirates tout tranquillou avec tout nos blessés…

  6. Eh ba dis donc le Père se permet des sacrés montages… Abil, Cocasse !
    C’est vrai que Giroud a porté l’équipe samedi dernier. Le Besikttas sera à l’Emirates tout tranquillou avec tout nos blessés…

  7. 0 à Chamberlain ? alors que c’est le seul qui se montrer dangereux… qui offre une balle de but à Giroud en deuxième mi temmps ? tête dans le guidon hein…

    Première et dernière fois que je lis l’une de tes chroniques, objectivité proche du 0.

  8. @cébonkomlaba : Pas encore. Il y viendra peut-être ceci dit.

    @Jessie : Tu sauras que l’objectivité ici bas, on s’en carre un peu. C’est pas trop l’ambiance. Mais j’aimerais bien connaître ta définition du mot dangereux. Sachant qu’il arrive pas à cadrer des frappes du plat du pied avec tout le temps qu’il faut pour ajuster ; qu’à chaque fois qu’il accélère, tu peux être sûr qu’il perd le ballon derrière soit parce qu’il en fait trop, soit parce qu’il a les pieds carrés, soit parce qu’il lève pas la tête ; et que globalement, son ouverture pour Giroud est le seul truc qu’il fait correctement du match (mais ça je l’ai déjà écrit au-dessus). Et je ne parle même pas de son sens tactique proche du néant et de son pressing… Ah non rien, il presse pas en fait.

  9. Bah écoute la vidéo de son match, car avec des mots on ne pourra se mettre d’accord. https://www.youtube.com/watch?v=R_8M4CFjBw0

    Si tu trouves qu’il mérite 0 c’est que ta un problème. Après j’aimerais également qu’il marque plus mais lui reprocher un manque de pressing alors que c’était avec Sanchez le joueur qui se bougeait le plus… je comprends pas.

    Quant à ses pieds carrés, tu confonds pas avec Sanogo ? en général il cadre et il a une des plus grosses frappes de l’effectif.

  10. @Jessie : Ah mais t’inquiète pas, j’ai bien vu le match et en entier en plus, pas besoin de vidéo avec des extraits choisis.
    Et je ne lui demande pas de mettre plus de buts, à la limite c’est pas son rôle. Son rôle, c’est de percuter et de lâcher de bons ballons derrière. Si c’est pour faire la moitié du taf c’est inutile.
    Les pieds carrés, je peux te citer son magnifique raid solitaire contre Palace, qu’il termine par un centre en tribunes… Là en l’occurrence, ses passes sont totalement imprécises, même à 5 mètres. Et non, il n’a rien cadré.
    Quant au pressing, c’est simple, c’est Ramsey qui a dû monter pour le faire côté droit. Et en phase de possession, Debuchy s’est retrouvé à attendre une solution devant lui un paquet de fois sans qu’AOC se pointe pour proposer.

  11. @Jessie : Je comprends à la fois ta pensée et celle du père, mais je lui aurai plus mis un 2 que la moyenne.

    Ses frappes ont été largement dévissées, il a plusieurs fois trop porté le ballon ce qui m’a bien fait raggé (après pour le pressing, ça ne m’a pas choqué, je ferai attention ce soir).

    Le point est que ce joueur a été présenté comme un crack, et qu’il n’a encore rien confirmé.

    Sinon les vidéos youtubes ne représentent pas l’ensemble d’un match ;)

  12. Le Père ne regarde même pas les matches, il préfère s’enfiler des Flatliners au comptoir et déblatérer des insanités sur AOC qu’il n’aime pas.

    Je le sais, je l’ai déjà vu faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.