LA GUNNERS ACADEMY FAIT LE BILAN DU MERCATO D’ARSENAL

10

Le Francis a intérêt à pas se péter une jambe.

Hoiïdiho les croquants,

Maintenant que l’été est passé, que le mercato est bel et bien terminé, que tout le monde a bien craché ce qu’il avait à cracher, il est temps de jeter un regard en arrière et de faire un petit bilan sur ce qui vient de se passer. Ou plutôt de pas se passer.

Après un deuxième trophée en deux ans et une performance plutôt pas mal en Premier League, les postes-clés à renforcer pour la saison à venir étaient déjà clairement identifiés dès le mois de mai dernier.

Si Ospina a fait une vraie bonne première saison, la perspective d’obtenir un gardien de classe mondiale était toujours d’actualité à la fin du championnat. L’affaire a donc été menée, et rondement menée même, avec l’arrivée de Cech dès le mois de juillet pour une somme avoisinant les 15 millions d’euros. Je pense que je n’ai pas besoin d’expliquer à quel point ce transfert est une bonne affaire ? Si ? Bon, bah financièrement déjà, c’est pas super cher payé, pour un portier de ce standing, qui connaît la PL, qui vient d’un rival londonien en plus, qui a déjà prouvé et qui je pense va nous faire une van der Sar (comprendre ici : terminer sa carrière en pleine possession de ses moyens à 38 ans). Et puis accessoirement, voir José contraint de fermer sa grande gueule pour une fois, ça n’a pas de prix.

A titre personnel, voir Cech jouer à Chelsea m’a toujours fait bien mal au cul tant j’admire le mec et son professionnalisme. Donc c’est un vrai plaisir de l’avoir à Arsenal (même si ça fait bizarre, je vous l’accorde), et je suis persuadé qu’il va apporter une nouvelle dimension à l’effectif cette année.
Cerise sur le gâteau, c’est l’autre tarte de Szczesny qui a perdu au jeu des chaises musicales, alors que tout le monde s’attendait à voir partir Ospina. Rudy Garcia est gentil et compatissant (et sûrement un peu con aussi), il nous l’éloigne pendant au moins une saison. Attends, là-bas, les mecs sont contents, ils ont l’impression qu’il est merveilleux parce qu’il a pas besoin de sortir de ses 5 mètres. Je leur laisse la surprise.

Le point noir de cette affaire, c’est le glissement de ce pauvre David Ooooospina sur le banc, sans vraiment avoir démérité. Loin de là même. Comme le disait le compère Kreuz, difficile de savoir combien de temps il va tenir cette position, maintenant qu’il sait qu’il peut jouer les premiers rôles dans un club européen. Difficile de savoir s’il va réussir à rester concerné pour les matchs de coupes. Bref, même si je pensais le contraire, après mûre réflexion et des avis éclairés, il se pourrait bien que le tartufe Polonais revienne pointer le bout de son melon l’été prochain.

La suite est moins jouasse. L’éclosion de Coquelin à partir de Noël dernier est sans aucun doute l’un des pivots de la saison dernière. Après des années à chercher un véritable 6 ou à combler les trous avec le tout-venant, en voilà un qui sort de nulle part, mal-aimé partout où il est passé et probablement destiné à être vendu avant son rappel en urgence suite à une succession de blessures au milieu. Le mec est tout ce que j’attendais de ce poste à titre personnel : simple, sobre, athlétique, brutal comme il faut, jamais aspiré vers l’avant. Bref, le putain de miracle. Et voilà neuf mois qu’il enchaîne, démontrant ainsi qu’on est loin de l’épiphénomène. Passé par la case nouveau contrat, le Francis est vraisemblablement un titulaire indiscutable pour Arsène à l’heure qu’il est.

 

Seulement voilà, le Francis était au printemps dernier un peu le seul à pouvoir tenir correctement ce poste. Flamini avait fait un retour remarqué, mais il était temps de l’envoyer en Turquie ; quant à Arteta, il n’a jamais vraiment été milieu défensif et avec l’arthrose qui le gagne, la situation ne va pas aller en s’améliorant.

Petite parenthèse d’ailleurs : je pense que garder Arteta dans l’effectif est une très bonne chose, contrairement à ce que certains abrutis laissent entendre (à base de dépenses inutiles, etc). Cela fait des années qu’Arsenal gère très mal la transmission de son héritage et la transition de générations à cause de joueurs partis trop tôt notamment. Arteta un pilier du vestiaire, et qu’il puisse terminer au club, en aidant les plus jeunes, en faisant des bouts de matchs utiles, bah c’est vraiment chouette et pas juste philantropiquement parlant.

Gnagnagna… pas aller en s’améliorant. Donc, il fallait asbolument trouver une doublure à l’ami Coquelin, ou tout du moins un mec qui puisse assurer la couverture sur les trois postes du milieu si jamais on a de la casse (et on en aura, soyez-en sûrs). Et là, BOUM, l’impasse. C’est l’échec véritable de ce mercato parce que ça va nous revenir dans la gueule. L’initiative Schneiderlin, dans l’absolu, c’était vraiment cool. Mais les prix se sont envolés (la somme globale pour son transfert doit tourner autour de 40 millions d’euros) et les problèmes relationnels avec l’agent du joueur ont enterré le deal. Par contre, je reste persuadé que dénicher un second couteau pas trop toc, sans le payer plus de 12-15 millions d’euros, on était amplement capables de le faire. Je pense qu’on le paiera.

 

Enfin, il y avait ce chantier plus secondaire (à mes yeux en tous cas), qui consistait à balancer grave de la thune sur le fameux GRANTATAKAN. Alors attention hein, ne pas s’emballer : grave de la thune, à Arsenal, c’est 60 millions d’euros maxi. Faut pas croire, y a pas plus ; les fables à base de 200 millions d’euros dans la banque, c’est de la connerie de supporter névrosé qui sait pas lire un bilan financier. A l’heure qu’il est, le club peut s’offrir un Alexis ou un Özil quand les occasions se présentent, mais il ne peut pas jouer des coudes avec les PSG, City et autres United. Et c’est une précision capitale pour la suite.

Car premièrement, Wenger ne voulait apparemment que d’un joueur un voire deux crans au-dessus des avant-centres qu’il a déjà ; logique, pas besoin de balancer de la thune pour avoir quelque chose d’identique. Dans le même temps, force est de constater que les meilleurs attaquants d’Europe n’étaient tout simplement pas disponibles cet été. Le recrutement complètement WTF de Martial par United n’en est qu’un exemple. Et on en revient à la partie financière du truc ; car si le dossier de l’attaquant ne s’est pas fait, c’est essentiellement parce qu’Arsenal n’a pas la puissance financière pour faire plier un Real Madrid par exemple, qui veut garder un joueur sous contrat. Évidemment, j’évoque là la possibilité Benzema. Mais c’est bien la même chose pour le PSG qui, avec un Ibrahimovic vieillissant, est d’autant plus récalcitrant à laisser partir un Cavani qui n’est pas franchement en pleine bourre qui plus est.

J’entends déjà certains dire : ouais, mais il aurait pu prendre un mec un peu en-dessous. Certes. Et avec la blessure de Welbeck la question s’est probablement posée. Mais en essayant de rationaliser le truc du point de vue d’Arsène, on se rend compte qu’un tel transfert n’apporte pas grand-chose. Il envisage clairement Alexis, Walcott, avec un peu de chance même Campbell comme des alternatives en pointe. Je pense que pour lui, ils sont des solutions équivalentes au transfert d’un buteur bon-sans-plus, et qui ont l’avantage d’être en interne et de ne rien coûter. D’autant qu’en amenant un troisième larron, il aurait fallu gérer le retour de blessure de Welbeck, lui qu’on a réussi à attirer au club en lui promettant sa chance en attaque, et l’éventuelle arrivée d’un vrai gros calibre aux prochains mercatos.

Vu d’ici, le mercato a été, comme l’année passée à moitié fait. La situation des gardiens a été parfaitement gérée. Je ne pense pas que le club pouvait vraiment améliorer l’attaque avec un avant-centre cette année. Et à vrai dire, je ne crois pas que ce soit un problème prioritaire. Giroud, même s’il a mal commencé, devrait faire le taf et claquer ses 15 buts dans la saison. Le véritable problème nous vient encore une fois d’un manque de profondeur dans l’effectif, notamment au milieu du terrain. Et forcément, l’inquiétude, c’est que ça se pète la gueule avant la fin de la saison.

Ils s’en vont pour de bon :

PODOLSKI (à Galatasaray pour quelques millions d’euros, de toute façon, on le livrait gratuit)

De quoi prendre une retraite anticipée avant un dernier retour à Cologne et une reconversion finale en community manager. Sa tête est finalement tombée après des années de nonchalance, de performances fantômes et de pralines du gauche un peu trop espacées dans le temps pour lui maintenir un quelconque statut au club.

DIABY (gratos, à l’OM de Bielsa, puis à l’OM de Michel, pour rêver, rêêêver, rêver !)

Johny t’a déjà fait ses adieux. Moi, Diabou je continuerai de jouer avec toi dans Football Manager, rien à foutre. C’était le moment où jamais pour espérer faire encore quelque chose de cool avec sa carrière. Le pari de l’OM est chouette. S’il se remet sur les rails, la Ligue 1 oubliera Verratti et sa tête de fouine.

MIYAICHI (gratos, à Sankt Pauli, jouer à Football Manager)

Ma grande déception. Technique, rapide, Japonais. Putain de profil original. Et puis, bon, miné par les blessures, le garçon a plafonné sévère avant de se casser dans l’indifférence générale cet été.

Il s’en va temporairement, même si on espère que c’est définitif :

SZCZESNY (à la Roma, mais bon, c’est pas pour longtemps alors ça fait chier) 

L’enfant chéri a finalement dépassé les bornes : l’oncle Arsène l’a envoyé dans en pensionnat dans le championnat le plus chiant du monde. Voilà, allez-y balancez les insultes.

Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont pas forcément bons mais ils sont prêtés :

SANOGO (en prêt, à l’Ajax, pour apprendre à utiliser les truelles qui lui servent de pieds)

Bordel avec Bergkamp, les frères de Boer et Overmars autour de toi, il a intérêt à revenir en sachant au moins faire un contrôle.

HAYDEN (à Hull, pour voir si y a moyen d’en faire quelque chose ou de le vendre en Championship)

20 ans, c’est pas si vieux, surtout pour un défenseur central. Mais TMTC comment Tonton fonctionne. Quand t’as déjà eu ta chance, que t’as pas brillé, et que tu repars en prêt, c’est pas vraiment bon signe.

TORAL (à Birmingham où apparemment, il tourne pas mal)

Formé à la Masia, Toral est arrivé au club en même temps que Bellerin, à l’époque où on récupérait un peu tout ce que le centre de formation du Barca ne voulait pas. Lui n’a jamais eu sa chance en première, mais il passe un petit cran supérieur avec ce prêt. Avant un probable départ.

ZELALEM (muscler son jeu aux Rangers en prêt)

Le secret bien gardé d’Arsène va enfin goûter aux joies du top niveau. Avec sa technique, sa vista et son physique chétif, il risque de faire un malheur ou de mourir. L’épreuve du feu avant de revenir en équipe première ?

WELLINGTON SILVA (à Bolton, pour son premier putain de prêt en Angleterre)

18e prêt pour le garçon qui a écumé la seconde zone espagnole, avant enfin d’obtenir son permis de travail. Faut croire qu’Arsène veut vraiment le garder, parce que putain, ça fait un moment que je l’aurais vendu pour une poignée de figues.

GNABRY (à WBA en prêt, mauvais endroit, mauvais moment)

Pas prêt de faire une apparition vu le beau monde qu’il y a à son poste devant lui à Arsenal.

Facebook-300x300La Gunners Atwittercademy fait dans le social. Tu peux venir nous lire sur la page de l’Acad’ sur Facebook et tu peux nous suivre sur Twitter aussi. On t’a mis des gros boutons, pour que tu puisses cliquer facilement, on sait bien que c’est pas toujours évident.

10 thoughts on “LA GUNNERS ACADEMY FAIT LE BILAN DU MERCATO D’ARSENAL

  1. 15 millions pour un mec de 34 ans et qui n’a pas joué depuis un an c’est pas cher payé ??? Je crois que tu lis trop de magasines anglais l’ami. Reviens sur terre

    « voilà neuf mois qu’il enchaîne, démontrant ainsi qu’on est loin de l’épiphénomène. » 9 mois : C’est du moyen ou du long terme ?

    Arteta le cadre dépositaire de la légende d’Arsenal est au club de puis … (roulements de tambours) 2011.

    Je suis malgré tout allé au bout de l’article. Mais faudrait se remettre un minimum en question

  2. Le recrutement de Cech est clairement une bonne chose pour les matches du 2e tour en Champions League. Bon, faut déjà y arriver, mais on peut penser que ça sera le cas. Après, à 15M€, c’est sûr que ça fait cher le gardien en fin de carrière, mais s’il fait une van Der Sar comme tu l’espères, ça sera clairement pas une arnaque.

    En 6, vous auriez pu essayer Cabaye (lol). Après, tous les top players à ce poste sont déjà beaucoup trop chers, même pour Arsenal.

    Bon bilan.

  3. Monreal Koscielny Mertesacker Belerin… et pour toi le problème est au milieu ??????

    Pour moi, toute la défense est à repenser, et en attaque, si tu joues avec Giroud, prend des centreurs, pas des croqueurs de ballons pour jouer sur les ailes ;-)

  4. @Kimberly : Toutes mes confuses pour Campbell. Vraiment. J’aimerais qu’il en soit autrement.

    @waynedt12 : Tu parles de revenir sur Terre, de se remettre en question, bref tu fais la leçon. Très bien.
    Pose-toi la question du nombre de gardiens au-dessus de Cech, en termes de niveau de jeu. T’en trouveras pas des tonnes et ceux qui sont au-dessus n’ont même pas de prix fixés tellement ils sont inbougeables. C’est un des top gardiens mondiaux, qui appartenait à un rival plus que direct : 14, 15 millions, oui c’est un bon prix. Quant à l’âge, c’est une fausse question pour un joueur de ce calibre, d’autant plus à ce poste (jette un oeil à une courbe de progression d’un gardien).

    Concernant Coquelin, tu dévies mon propos : j’ai dit que c’était pas un épiphénomène. Au bout de neuf mois, je pense être dans les clous.
    Pour Arteta, même chose. Il me semble pas avoir parlé de « dépositaire de la légende du club ». C’est cool de vouloir me rentrer dedans, mais autant pas travestir mes propos. Le mec est là depuis 4 ans, il a été capitaine, il est bourré d’expérience avec Arsenal et en PL, c’est donc une bonne chose qu’il reste pour transmettre ça. Voilà, rideau.

    @Roro : Le problème avec le 6, c’est qu’il fallait une doublure, pas un top player… Et je pense que c’était amplement faisable.

    @Luke : L’équipe de Monsieur a joué au Monopoly et il méprise donc tout ce qui dépense moins de 150 millions sur un mercato. Bravo hein, bravo.

  5. Je suis en phase avec ce que tu dis sur arteta (on peut ajouter rosicky) c’edt bien de garder les mecs pour épauler les jeunes.

    Après le mercato me laisse un goût d’inachevé (comme tous les ans), on est encore à un joueur prêt d’être confortable (ça pourrait très bien passer en l’état en tout cas), faut juste espérer qu’on soit épargne pour les blessures.

    Par rapport aux propos sur la défense, je crois qu’arsenal a progressé la dessus (moins de buts encaissés la saison dernière), le maillon faible étant sciesny, problème réglé (et y a chambers et Gabriel en couverture donc pas de soucis). Et j’ajoute que bellerin à été énorme je ne vois pas pourquoi on devrait recruter et bloquer sa progression avec la bûche pour lui mettre la pression.

    Point final je pense cependant que l’argent est la au niveau du club je peux comprendre la gronde de certains vis à vis des tarifs des places (un effort la dessus serait pas mal), surtout avec les droits tv qui vont arriver

  6. Monsieur Matrix, regardez donc les matches avant de parler. Certes le schleu a la vivacité d’une limace ivre, mais les autres cités vont plutôt bien voir même très bien.

  7. C’est très footix comme académie.
    Ma grand mère connait autant la foot que le père fidalbion, tu penses, elle a tout appris en regardant France98

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.