« Si on part à la chasse et qu’on commence tout de suite à tirer des cartouches en direction de la montagne… »
Le comité du 10 septembre
Le comité roule à fond sur l’autoroute du délire.
LES DECLARATIONS DU JOUR
« Le PSG, ce n’est même pas l’ogre de la Ligue 1. Dans les histoires d’enfants on a déjà vu des ogres se faire manger. Je ne vois pas comment on peut manger Paris, sur la durée en tous cas. »
Et dieu sait que Willy Sagnol s’y connaît, pour ce qui est d’endormir les gosses.
« Max (Gradel ndcvm) est à jamais un fils de Saint-Étienne. Je lui ai rendu hommage pour ce qu’il nous a apporté. »
Purée, 6 mois de qualité sur trois ans et on est adopté. Roland Romeyer est papa gateau.
« Je suis né comme ça, la rivalité Barça-Madrid est très ancrée en moi. J’ai déjà dit à Iker Casillas que j’espérais qu’il en prendrait quatre contre l’Atlético et cela est arrivé, c’était super! »
Gerard Piqué a décidé de soigner sa cote de popularité auprès du peuple espagnol.
Les relations avec l’ASSE sont inexistantes, j’ai bien essayé de discuter plusieurs fois avec Romeyer mais il nous ignore. C’est un homme qui ne partage pas les valeurs sportives ».
Pour Christian Tibayrec, président du CA Saint-Etienne Rugby, Roland Romeyer devrait utiliser son argent pour le ballon ovale davantage que pour les poteaux carrés. C’est pas très valeur de l’ovalie tout ça.
« Notre identité populaire dans une ville de foot nous permet d’exister différemment du PSG par exemple. Dans le coeur des gens donc, mais aussi sur le terrain. »
Mais Roland Romeyer a quand même ses valeurs du football populaire pour être heureux.
« J’ai regardé la demie Real-Juve avec le maillot de Buffon sur les épaules! »
Gerard Piqué a trouvé la variante footballistique du pull sur les épaules du mec de droite. Le comité espère que vous lisez, Porthos Molise.
« C’est une somme folle et c’est une grosse pression pour lui. Je pense que ce sera trop parce qu’il est jeune (19 ans) et qu’il devra prouver qu’il vaut 80 millions d’euros »
Effectivement, il manquait Nicolas Anelka pour apporter sa pierre à l’édifice. Lui s’y connaît en transfert lucratif pour résultats pas à la hauteur.
« Compte tenu de ce mercato fou qui a vu la vente d’un gamin à 80 M€, permettant au passage à notre voisin de toucher le jackpot, je suis un peu déçu mais je ne regrette rien. »
Faîtes pas la tête Roland Romeyer, vous avez quand même vendu Franck Tabanou à Swansea pour… Ah ouais cinq millions. Bon vous avez le droit d’être déçu.
« Je souhaite toujours que tout aille mal pour le Real mais je ne changerai pas. Que le Bernabeu me siffle, c’est une douce musique à mes oreilles. C’est ça, la rivalité »
Le comité admire votre droiture Gerard. Presque autant de les déhanchés de vôtre compagne.
« Quand le petit-fils entend son grand-père lui parler des matches contre Split, Kiev, Eindhoven, il a envie de vivre ça. »
Ca tombe bien, vous jouez l’Europa League Roland.
« Après la trêve, les choses sérieuses vont commencer. Enfin, c’est sérieux la L 1 ! Mais avec le début de la Ligue des champions, ce sera encore plus sérieux. »
Trop tard vous êtes grillé Thiago Silva.
« Ce n’est ni la faute des dirigeants de l’OM, ni celle de l’entraîneur, ni la mienne… »
Alors c’est la faute de qui, Matteus Doria ? De la psychée ? Vous êtes Roger-Petiste ?
« Il m’en a dit beaucoup de bien quand je lui ai demandé des renseignements sur l’OM avant d’y signer »
Doria cherchait surtout un copain pour parler portugais, Lucas Silva.
« Si on part à la chasse et qu’on commence tout de suite à tirer des cartouches en direction de la montagne, on se retrouve vite sans munition. Sur deux tirs, il faut au moins attraper une pièce »
Oui. D’accord Michel. Après tout. Pourquoi pas ?
LA LOURDE DU JOUR
Elle est pour Hector Herrera, dans la gueule de Trinidad et Tobago.
LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR
« Le Prince Ali confirme sa candidature à la présidence de la FIFA. »
Eurosport.fr En frottant la lampe magique, il devrait avoir une chance.
« Ce mercredi, les supporters du PSG et hipsters avaient à nouveau rendez-vous chez Colette. Le très chic magasin de la rue Saint-Honoré à Paris a mis en vente, en avant-première à partir de 17 heures, le «third» maillot du ParisSaint-Germain (140 euros pour l’«authentique», 85 euros pour le «duplicata»). »
Le Parisien.fr Ah ! En voila une idée qu’elle est bonne, sortir le football des ghettos des magasins de sport, le rendre disponible pour tous !
« Tout est parti d’une déclaration hallucinante de Bruno Venanzi, président du Standard de Liège depuis cet été, au micro d’une webradio (*), lundi soir. « J’ai appris que la saison passée, il y a un joueur qui a payé un entraîneur pour le faire jouer », a lancé le dirigeant le sourire aux lèvres (…) le joueur en manque de temps de jeu serait Jonathan Legear (28 ans, toujours au Standard), et l’entraîneur l’ayant aligné contre rémunération, José Riga. »
L’Equipe Et Jonathan Legear d’imposer un peu plus sa légende.
« Wati B pourrait habiller Sedan. Le patron du CSSA Marc Dubois est en discussion avec Badiri Diakité, le fondateur de Wati B, label de rap et marque de vêtements. Celui-ci sponsorise déjà Caen et Montpellier. »
L’Ardennais Après tout, le ridicule ne tue pas. Enfin en National, ça va.
« D’ici moins d’une semaine, on s’attend à ce qu’il reprenne progressivement l’entraînement collectif. Si tout se passe bien, je croise les doigts, il est possible qu’il rejoue dans un mois. »
Michel parle bien d’Abou Diaby. Brace yourselves.
« Il voulait poursuivre sa carrière et espérait le faire en Ligue 1. Mais Souleymane Diawara, qui s’est entretenu tout au long de l’été avec un préparateur physique, n’a finalement pas trouvé le challenge qu’il désirait et a décidé de mettre un terme, à 36 ans, à sa carrière. »
RMC Bizarre, qu’est-ce qui a pu refroidir les clubs ?
LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE SE POSE
… Sauf Le 10 Sport.com :
« Mercato : PSG, Barcelone, Real Madrid… Dans quel club Pogba sera-t-il transféré l’été prochain ? »
Réponse : on n’en sait rien, même si après investigation, le10sport.com nous livre quand même un indice : « Optimiste, le Barça va tout de même devoir se méfier de la concurrence anglaise, toujours plus puissante sur le marché des transferts. »
… Sauf Football365.fr :
Et lui, vous savez qui c’est ?
Non, et vous ?
LES ANALYSES DU JOUR
« Je ne conteste pas l’arrivée d’un Espagnol qui vient de la Masia. Il apporte un savoir-faire. Mais il aurait pu juste le transmettre à des entraîneurs français au PSG. Des personnes qui ont une identité par rapport au club. J’aurais préféré voir des anciens du PSG encore au club. L’identité, ce sont les joueurs qui ont été au club, c’est ça l’identité… En région parisienne, il y a un projet à mettre en place avec ceux qui ont fait l’histoire du PSG. A Manchester United, il y a des Giggs, Butt, Scholes toujours dans le club. Ils représentent un passé, un club, une identité. L’entraîneur de la réserve du Real, c’est Zidane. A Manchester City, c’est Patrick Vieira… »
Pas aigri pour deux sous, Luis dresse des parallèles judicieux. Notamment avec Patrick Vieira, l’emblématique joueur de Manchester City.
« En France, chaque sport a sa région préférentielle. La voile s’épanouit sur la côte bretonne, tandis que le surf se plait sur les plages du Pays Basque. Le rugby a établi son fief dans le sud-ouest et est rentré dans les moeurs au point de devenir un sujet incontournable de la culture locale. Le football, quant à lui, n’a pas de frontières et a instauré une véritable tyrannie du nord au sud de l’Hexagone. Avec le ballon rond, peu ou pas de places pour d’autres disciplines… »
La quête du plus haut empilage de clichés se poursuit chez Le 10sport.com, quitte à se contredire un peu en route.
« Saint-Étienne présente un effectif numériquement comparable à celui de l’an dernier. Dans le détail, les Verts se sont séparés d’éléments qui ne se sont jamais réellement imposés (Mollo, Baysse, Nguémo, Van Wolfswinkel…) ou à forte valeur marchande (Erding, Tabanou, Gradel) afin d’équilibrer leurs comptes. »
Erding. Forte valeur marchande. Emery Taisne. Drogue.
« Les favoris pour l’Euro sont l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique et l’Italie. Outsider: l’Angleterre, la France et l’Autriche. »
Et ouais l’Autriche. Parce qu’on la fait pas à Bernard Morlino. Il avait sans doute vu venir la Grèce en 2004.
« Il n’y a pas un joueur fin qui est sorti du PSG dernièrement chez les jeunes. On est encore dans cette idée qu’il faut un grand en défense, un grand en attaque, etc. Regarde les Coman, Bahebeck, Jean-Kévin Augustin. Il y a une carence technique incroyable en France. On voit qu’on a trop misé sur le physique. »
Outre le fait d’oublier Adrien Rabiot, Daniel Riolo épouse des théories très sagnolistes.
LE BILLARD DU JOUR
Premier but pour Januzaj avec Dortmund. Et au delà du petit rateau qui fait plaisir, on appréciera la tactique de la frappe embusquée.
LES COMMUNICANTS DU JOUR
Franchement, les mecs. Franchement.

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR
« Michel, l’anti-Bielsa sur le mercato de l’OM »
Foot01.com Ca faisait longtemps.
« J’aime bien quand on me parle de Monaco, Lyon ou Marseille pour concurrencer le PSG. Est-ce que le Bayern a un rival en Bundesliga ? Est-ce qu’on entendait les gens se plaindre en Italie quand la Juve soulevait le titre sans concurrence ? Idem en Espagne, où le suspense existe uniquement entre le Barça et le Real… »
Ben non, pas idem du coup, Pierre Menes.
LES RECTIFICATIFS DU JOUR
Alors effectivement sur la video d’hier c’est Bryan Ruiz qui marque et non Joël Campbell. Veuillez excuser Gros membre numéro 2, pour lui rien ne ressemble plus à un Costaricien qu’un Costaricien.
« Il y a eu des discussions amicales (avec Gourcuff ndcvm). Mais je n’ai jamais pensé qu’il viendrait chez nous. D’abord, il y a ses blessures. Ensuite, il a joué dans un club proche de chez nous. »
Ben oui, vous ne feriez jamais signer à Saint-Etienne des joueurs comme Jérémy Clément ou François Clerc, Roland Romeyer. Vous imaginez ? Des gars formés à l’OL ?
« Partageant visiblement le point de vue de leur président, les Green Angels, groupe ultra auto-dissous, est venu accrocher une banderole sur les grilles de L’Étrat, le centre d’entraînement et de vie de l’ASSE, trois jours après. Le message se voulait clair : « Soutien à nos joueurs. Honte aux siffleurs ! » »
L’Equipe Bouhouhou ce sont les fantômes des Green Angels qui n’existent plus mais qui sont encore là, bouhouhouhouh
« Rooney est l’un des meilleurs attaquants en activité avec Suarez, Landowski. Les trois sont loin devant tous les autres. »
Bernard Morlino a sans doute déjà retourné Football Manager 2016. Alors retenez bien ce nom : LA-DOW-SKI
LES BLAGOUNETTES DU JOUR
« Pourquoi le Qatar n’accueille-t-il aucun réfugié ? Parce que le mercato est fermé depuis le 31 août »
Pas ça Bernard Pivot ? Pas vous. Pas après tout ce que vous avez fait.
« De toute façon, si le grand Cheikh continue sur sa lancée, le gros chèque tombera à un moment ou à un autre. »
Excellent Vincent Villa.
« J’aurais mieux fait de lui briser la mâchoire à coups de crampons à ce Cabrón d’Olszewski. J’ai appris qu’il était saoul lors de sa première conférence de presse. A le voir toute la saison à mes côtés, je ne suis pas sûr qu’il ait pris le temps de décuver ! »
Football365.fr imagine une carte postale de Bielsa aux supporters de l’OM. Et c’est carrément inutile.
« Ma carrière n’est évidemment pas terminée et comme vous le savez, j’envisage de reprendre en main la sélection mexicaine. Les discussions sont étonnamment longues avec la Fédération et j’attends encore quelques clarifications, notamment sur les rumeurs d’une possible naturalisation de Gignac. »
Et surtout pas drôle.
LES PROSES DU JOUR
« La blessure de Fekir avec les Bleus au Portugal a très largement alimenté les gazettes. Depuis la très convaincante prestation à Bordeaux des hommes de Didier Deschamps et la victoire 2 à 1 sur la Serbie, le cas Fekir est redevenu plus localisé et donc un vrai drame pour Lyon et moins pour l’Équipe de France car elle a gagné sans lui et Griezman s’est imposé avec une élégance naturelle, une aisance et d’autres atouts qui ont été efficaces pour le collectif et pour lui même. »
C’est bon Denis Balbir a trouvé son rythme pour la saison.
« Alexandre le Grand, physiquement n’est plus diminué et mentalement, en espérant qu’il débute face à Lille, aura besoin plus que des critiques ou d’éventuels sifflets, du soutien de son public versatile qui devra toujours se souvenir que si des soirées en semaine sont occupées en Champions League, on le doit au meilleur buteur du dernier championnat et cela même si le refrain devenu banal de l’intérêt supérieur du collectif et des ceci ou des cela peut nous être balancer à tout moment. »
Il est même prêt pour la Ligue des Champions.
« Rooney est un immense joueur. Ils portent MU sur ses épaules. »
Tellement immense qu’il est pluriel ? C’est beau ce que vous dîtes, Bernard Morlino.
« Le mercato estival 2015 a atteint des sommets en Europe, la Premier League se posant en terre d’accueil pour de nombreux joueurs sans jamais vraiment regarder à la dépense. Et comme un symbole, c’est le passage d’Anthony Martial de Monaco à Manchester United qui a presque clôturé les grandes manoeuvres. »
Le symbole qui avait presque un sens, une nouveauté Football.fr.
LE DISCOURS DU JOUR
Introduit par l’Editeur, ce bel homme Will Ferrell, comédien de l’année pour GQ (oui, bon) offre un discours vibrant. Mais quel rapport avec le foot ? Vous verrez. Bon c’est en anglais, évidemment, mais y a des sous-titres. En anglais.
PRIX SANS DECONNER
« Pour jouer trois matches par semaine, il faut être très bien physiquement. Alors si tu as la possibilité de te reposer un peu, il faut en profiter. »
Les conseils fitness de Thiago Silva sont toujours un succès.
PRIX D’ORIGINALITE
« Mercato – PSG: pour Ronaldo, ce sera un milliard ou rien »
Et même 12 trilliards de millions de dollars RMC.
« Martial, un transfert « ridicule » pour Van Gaal »
Jean-Michel faitcommeçalarrange pour Football.fr puisque van Gaal parlait du montant du transfert.
LES TITRES DU JOUR
« De Ceglie : L’OM ça a fait tilt. »
La Provence Le problème c’est que Labrune n’a pas d’extraballe.
« PSG : un troisième maillot noir…et rose »
RMC Alors que le rose c’est pour les filles mdr.
Ils ont joué à l’OL, l’ASSE n’en veut pas !
Foot01.com a sa propre crise des réfugiés.
« Le coach autrichien fait le coup de la baguette et du béret »
Football.fr C’est un coup du sombrero avec le zizi ?
Michel drague en provençal: « Elles ne m’ont coûté que deux coups de fusil! », La Gloire de mon père.
C’est vraiment habile.
C’était qui alors ?
Ouaip, les fantômes !
Je vous lis.
Après Bob l’éponge , Patrick, on a l’équipe la plus nickel de luiguain.
C’est pas un léger en terme de foot la video de Will ferrell ?
Effectivement Wayne.
Cela dit, le service vidéo fait ce qu’il veut, c’est scandaleux.
Roland et ses fils Max-Alain, Bafé, Mouhamadou… On ne pourra jamais le taxer de sagnolisme celui-là.
Prends ça, Marine !