Pays-Bas-Angleterre (3-1): la Three Lions Academy ne jette pas la pierre

Salut les gueux !

On se retrouve pour une demi-finale de Ligue des Nations opposant l’Angleterre aux Pays-Bas, match coincé après la finale de Ligue des Champions et avant les qualifications pour l’Euro 2020. Joies du calendrier donc de jouer deux matches à la fin de la saison.

L’enjeu de ce match est de retrouver en finale le Portugal et CR7, qui ont disposé de la Suisse dans l’autre demi-finale. L’adversaire du jour est connu, nous l’avions affronté et battu il y a peu.

Avant de passer à la composition d’équipe, place à la Rubrique « Le Saviez-Vous? »

Je vous avais rapidement parlé de Guillaume d’Orange, lors du dernier match. Figurez-vous, mes bons lecteurs, que ce cher homme fut responsable de la seconde révolution anglaise, communément appelée « Glorieuse Révolution ». Marié à la fille du roi catholique Jacques II, il s’invita / fut invité à envahir le pays afin de le doter d’un souverain protestant (et par la même, emmerder son ennemi mortel Louis XIV). Le rapport avec le match d’hier soir ? On s’est fait marcher dessus sans opposer la moindre résistance.

Spoiler du match.

Les gars d’Angleterre

On note l’absence des joueurs ayant participé à la finale de Ligue des Champions, qui sont sur le banc. Trippier n’a pas été retenu pour cause de méforme avec Tottenham. Kane – en manque de forme – est sur le banc. Gareth – cet élégant homme – semble donc privilégier le 4-3-3.

Première mi-temps

Les quarante-cinq premières minutes n’ont pas été emballantes. L’Angleterre est incapable de poser son jeu face à un milieu de terrain néerlandais qui coupe l’équipe en deux. Rice & Delph sont inexistants, Barkley doit venir chercher la balle très bas et aucune liaison ne se fait avec les trois devants. Les Néerlandais se procurent de bonnes situations de tir mais le duo de melons Babel / Depay ne frappent que mollement ou directement sur Pickford.

Sur une passe assez anodine, De Ligt rate son contrôle et crochète Rashford dans la surface. Pénalty évident sifflé par M. Turpin (sans la VAR, c’est à remarquer) et carton … jaune. Il y a clairement annihilation d’une action de but; Rashford étant seul face au gardien si le défenseur n’intervient pas. Alors pourquoi carton jaune seulement ? Bref, Rashford bat Cilessen (0-1, 30e).

Malgré cet avantage, l’Angleterre continue de s’enfoncer dans la médiocrité. Sur un corner tiré dans le camp néerlandais, Delph s’essaye à un tir mou. Cilessen renvoie dans la profondeur sur Depay qui échoue dans son duel face à Pickford. Oui dans la même minute, on passe d’un corner à un tir cadré sur le but anglais.

Deuxième mi-temps

Kane remplace Rashford blessé au retour des vestiaires. Le retour d’un attaquant capable de jouer « à la Giroud » permet au bloc anglais de mieux conserver la balle et d’avoir une certaine maîtrise, sinon des occasions.

Sur un corner néerlandais, De Ligt s’élève plus haut que tout le monde (quelle détente !) et bat Pickford (1-1, 72e). Le même De Ligt qui aurait du prendre une carte rouge. Bref.

Lingard – entré à la 60e à la place de Sancho – pense redonner l’avantage à la conclusion d’un très beau jeu entre Sterling & Barkley mais la VAR refuse le but pour un hors-jeu fort peu évident. Dans la minute, la même assistance vidéo décline un penalty aux Néerlandais pour une air-intervention de Chilwel.

Horsmis la rentrée d’Henderson à la 76e et un tir de Sterling sur la transversale à la 95e, rien ne sera marqué, direction les prolongations.

Extra-time

Je vais ici tenter de garder mon flegme, même si mes voisins vous confirmeront que c’est un sacré stéréotype.

  • Perte de balle de Stones dans sa surface, manchette de Pickford, tir de Promes contré par Walker (2-1, 6′).
  • Relance molle de Stones sur Barkley, passe directe à Depay qui remet à Promes, (3-1, 23′).
Le flegme anglais, allégorie.

Les Pays-Bas voguent donc jusqu’à la finale, contre le pays hôte dimanche soir alors que nous jouerons la troisième place contre la Suisse dimanche à 16h.

Remarques

Southgate a raté sa composition d’équipe et c’est une première.

Sans attaquant capable d’occuper les défenseurs et de jouer en déviation, Sterling & Sancho ont été inutiles. D’autant plus que Wilson pouvait remplir ce rôle en l’absence de Kane.

Rashford (même s’il a un certain physique) n’a pas la science du placement et l’intelligence sans ballon de Kane. Son positionnement a été un échec.

Le passage en 4-4-2 avec l’entrée de Lingard a été notre meilleur moment.

Le remplacement pour blessure de Rashford, puis la sortie de Sancho pour Lingard nous a « coûté » un remplacement. Quand Koeman fait rentrer un milieu supplémentaire pour briser la relation milieu-défense, Southgate n’a plus de remplacements pour s’adapter au bloc néerlandais (avant le 4e remplacement grâce aux prolongations).

Delph & Rice ont été transparents comme milieux défensifs / relayeurs, la faute à l’excellent milieu néerlandais.

La défense (hormis Chilwel) a été épouvantable sur le plan technique et relance. On ne va pas lapider (vous l’avez?) le responsable des deux buts, car Walker & Maguire ont aussi commis des grosses erreurs qui auraient pu donner l’avantage aux Néerlandais bien avant.

Si vous avez le temps de relire l’Académie du match précédent, je râlais déjà sur les problèmes de relance …

Les gars

Pickford (4/5) : Il a fait plusieurs arrêts magnifiques avec des réflexes épatants mais prend trois buts. Triste pour lui.

Walker (0/5) : Trent A-A a un Walker dans chaque orteil.

Maguire (0/5): Ferait mieux de se concentrer plutôt que de se voir à City.

Stones (0/5): Je reste poli en vertu des services rendus l’été dernier.

Chilwel (5/5): Homme du match pour moi. Il défend, attaque, centre et ne fait pas de conneries.

Delph (0/5): Tu n’es pas bon à rien, tu es mauvais à tout ( © Marcel Pagnol). Remplacé par Henderson (N/N): pas de carton jaune ? Tout fout le camp.

Rice (1/5) : Mieux que son collègue parce qu’on sent qu’il a du ballon.

Barkley (1/5): A essayé mais a passé plus de temps à faire des roulades qu’à jouer. Remplacé par Dele (N/N): tu viens encore aux soirées toi ?

Rashford (1/5) : +1 pour le but sur penalty. Remplacé par Kane (2/5): en manque de rythme mais quel sens du but sur ce tir en pivot !

Sancho (1/5): Seul joueur sur la pelouse à ne pas évoluer dans le Championnat Anglais. Remplacé par Lingard (2/5): un but refusé par la VAR.

Sterling (2/5): Il a essayé, c’est déjà ça.


On se retrouve ainsi dimanche pour le match pour la troisième place, qui est une excellente idée de l’UEFA à la fin de la saison et avant les matches de qualification.

N’oubliez pas les boutons ci-dessous, on se sent vachement bien après avoir détaché les cordons de sa bourse !

Ken

Ken SingTown

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.