« Quand la mer est tranquille, chaque bateau a un bon capitaine » On attend donc les Blagult de pieds fermes contre l’Ukraine

Les Blagult dérangent. Si tu veux effrayer un journaliste sportif, il suffit d’évoquer la rudesse du football suédois, sa simplicité extrême et son efficacité diabolique. Il faut bien admettre que ce sentiment général s’appuie sur quelques vérités. Les Suédois lâchent volontiers le ballon. Une nouvelle fois les Polonais de Paulo Sousa  ont eu la possession. Ils ont même eu quelques opportunités, suffisamment pour nourrir des regrets. Les Biale orly ne jouent pas en 4-4-2 pour le plus grand malheur de Mathieu Zagrodzki, célèbre lobbyiste polonais adepte du 4-4-2 à plat. Les 3-5-2 à pistons de Paulo Sousa a bien du mal à faire ses preuves. Force est de constater que l’ancien milieu de la Juve et du BVB est plus doué dans le choix de ses fringues que pour son audace tactique.

La Pologne domine mais en vain. Lewandowski y va bien de son doublé mais le pauvre est abandonné par sa défense. Sans ses pistons, la Pologne est éliminée. Faut faire travailler ses relations, les gars. La Suède est qualifiée et retrouvera l’Ukraine dans un duel de maillots jaunes. On sera là pour vous en parler…

Les Notes

Olsen  2/5

Il prend deux buts, ses premiers dans la compétition. Il sort un match assez neutre, sans trop de relief, sans être vraiment mis en danger en dehors des deux buts de la machine munichoise.  

Lustig 2/5

Un match sérieux et sans génie du latéral suédois remplacé par un Krafth à la 68e qui est parvenu à ne pas se déchirer ni se froisser sans pour autant nous emballer.

Pour votre culture générale, nous voulions vous parler de Victor Lustig. Victor n’est pas un footballeur, il ne joue pas pour les Balgult, il n’est même pas suédois et pourtant on ne compte plus ses exploits. Né en République tchèque quand celle-ci n’existait pas encore, Victor est un escroc légendaire. Parmi ses exploits, le jeune homme aurait réussi à vendre la Tour Eiffel, à vendre des machines magiques et pratiquer avec art la pratique des faux billets. L’histoire se termine mal, comme c’était à prévoir. Le garçon finit en prison où il meurt d’une pneumonie en 1947. Quand vous entendrez à nouveau parler de Lustig, ayez une pensée pour ce Victor qui à défaut d’être drôle était très malin.

Un sacré Lustig

Lindelöf 3/5

Toujours aussi sérieux. Et tellement bien accompagné

Alors Maja, ce pinard Suédois ?

Danielson 2/5

En difficulté devant le grand Robert, le pauvre Danielson a passé une sale soirée. Va falloir penser à mettre les « chaussures qui courent vite » pour ne pas vivre une sale désillusion contre les Ukrainiens.

Augustinsson 1/5

Souvent débordé et souvent en difficulté, Ludwig a été d’une neutralité absolue offensivement. Un match à oublier

S. Larsson  2/5

Ni bon, ni mauvais, ni méchant, ni gentil, ni précieux. Un match qui vaut un 2 et qui aurait pu mériter une décimale (dans son cul).

Ekdal 2/5

Dans ce milieu moribond, pas très technique, courageux mais sans génie, Ekdal est à l’aise comme un poisson dans l’eau. Il joue à la Sampdoria le pauvre, c’est son quotidien.

Olsson 2/5

Pas mieux et pas pire que les autres et inversement. Nous citons le grand poète Tomas Tranströmer qui nous résumait assez bien le premier tour des Blagult :

Un matin (après-midi)  de juin, alors qu’il est trop tôt
pour s’éveiller et trop tard pour se rendormir.

Mais on vous emmerde car on est qualifié.

Forsberg 3/5

Un doublé pour commencer et un match complet remplacé par Claesson à la 77e qui offre la victoire et surtout la première place aux Blagult

Ils pompent le logo du Fc Metz pour vendre leur Tshirt. C’est moche

Isak 2/5

Le meilleur attaquant suédois depuis le début de l’Euro sort une prestation anonyme. Mais si Forsberg et Kulusevski se mettent au niveau, l’animation offensive sera radicalement différente et on ne s’en plaindra pas. Remplacé par Berg à la 68e pour le folklore.

Quaison  2/5

Guère meilleur que Marcus Berg, le pauvre Quaison est remplacé par Kulusevski à la 55e qui a changé la donne, le classement et le jeu en signant deux belles passes décisives.  C’est un retour inestimable pour les Balgult, pour lui et pour nous.

On se retrouve tout bientôt pour nos nouvelles aventures !!!

1 thought on “Suède-Pologne (3-2) : Les Blagult dérangent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.