Udinese-Ac Milan (1-0) : La Rossonera Accademia s’énerve déjà

L’euphorie du mercato vite retombée, vous l’avez lu dans la précédente académie, la Serie A reprend ses droits, après tout le monde, comme une star de la soirée qui arrive, évidemment, deux heures après tout le monde, pour se faire attendre, pour que les yeux se braquent sur son arrivée, pour montrer sa belle tenue et son bon vin posé autour des canettes.
Ça c’est dans nos têtes … parce qu’en réalité, le début du Milan en Serie A 2019-2020 ressemble beaucoup plus à celle d’un puceau déjà ivre avant d’arrivé, ridicule auprès des invités et qui repart à pied, pas très fier.

La Compo :

Qu’on se le dise, quand j’ai actualisé comme un con pendant 30 minutes la page twitter officielle de l’AC Milan pour découvrir la première composition officielle de Giampaolo, j’avais d’autres attentes. Celles de découvrir des recrues, de redécouvrir un système qui me plait et qui plait forcément à tous les milanisti qui ont de la mémoire.
En voyant cette ligne de trois milieux centraux Paqueta, Calhanoglu, Borini, mon cœur n’a fait qu’un bon. Lorsqu’il a vu Castillejo accompagner Piatek, il a changé de pectoral, de sorte qu’Emmanuel Petit ne se trompe plus pendant un hymne national. On ne parle pas de Suso en 10 car c’était attendu, mais ça ne fait pas moins mal.

Des joueurs pas à leur poste, une défense et un gardien qui ne changent pas, le coup d’envoi est lancé, après tout, la vérité du terrain, tout ça …

Le Match :

Trois guronsan, c’est ce qu’il m’a fallu pour rester éveillé pendant cette 1e mi-temps d’un triste niveau. Une talonnade sur corner (joué à deux, misère de misère) de Romagnoli qui n’a absolument pas inquiété le gardien d’Udine, et un contre des locaux bien repris par Paqueta dans sa surface.

Hormis ça, trois cartons jaunes distribués pour les trois milieux centraux du Milan. Piatek et Castillejo s’emmerdent, Donnarumma aussi. Milan n’a pas cadré une frappe de la mi-temps, on va mettre ça sous le compte de la chaleur …

La 2e mi-temps n’est pas meilleure, Calabria perd encore tous ses ballons, comme Borini, et Piatek n’en n’a pas un seul à concrétiser. Udine pousse, Milan plie, et l’Udinese ouvre le score sur corner, d’une belle tête (1-0). Milan ne ressemble à rien, Giampaolo panique et fait rentre Kessie, Bennacer et Leao.

Rien ne change, Milan n’y arrive absolument pas et perd son premier match de Serie A avec cette statistique assez hallucinante : 0 frappe cadrée pendant le match. Merci, au revoir.

Le Pagelle :

Donnarumma : 3/5 : De gros arrêts, ne peut quasi rien sur le but … peut être sortir s’imposer avec son double mètres. Sans doute, oui.

Calabria : 1/5 : A perdu tous ses ballons, a mis en danger son équipe. A ce rythme, Conti ne devrait pas tarder à prendre sa place.

Romagnoli : 3/5 : Capitaine valeureux qui montre l’exemple, qui sort de sa défense aider le milieu, qui monte dans la surface aider les attaquants. Qui est aussi un peu absent sur le but concédé.

Musacchio : 3/5 : Pas souvent mis en danger, il a lui aussi aidé les milieux quand ils avaient besoin. Pas souvent académique, mais faut s’y faire, ce sera sans doute la charnière titulaire cette saison encore.

R.Rodriguez : 2/5 : Moyen, pas mauvais mais pas bon. On attend toujours son pied gauche magique pour centrer. J’en viens vraiment à me demander s’il est vraiment gaucher tant il revient toujours en arrière lorsqu’il doit centrer.

Paqueta : 2/5 : Hormis ses efforts défensifs, on n’a pas vu le brésilien de l’an dernier. Sans doute ce nouveau poste qui lui a fait mal, il a perdu des ballons et n’a pas apporté devant.

Calhanoglu : 2/5 : RAS. Pas à son poste. Pas une bonne passe qui fait le décalage. Du Calhanoglu comme on en a l’habitude.

Borini : 1/5 : Allez, ciao, qu’il sorte du 11. C’est impossible de débuter un match avec Borini titulaire, encore moins à ce poste de milieu central droit.

Suso : 2/5 : Pas à l’aise du tout dans ce rôle axial où il était plutôt pivot qu’autre chose. Remisant en arrière au lieu de provoquer avec le ballon.

Piatek : 1/5 : Pas une seule situation. Pas aidé par ses coéquipiers, c’est vrai.

Castillejo : 1/5 : Décroche plus que Piatek, c’est normal. Il a touché plus de ballons aussi, et n’en a rien fait, non plus.

Note Artistique de l’Equipe : 1/5 :

Rien à retenir de cette purge, de ce non match, de la première de Giampaolo, qui avait choisi de ne titulariser aucune des recrues, préférant faire jouer des mecs absolument pas à leur poste. C’était un choix. C’était un tort, vu le match, vu le score.

En conf d’après match, le coach parlait déjà un possible changement de système, alors que le recrutement a été fait en fonction de ce dernier et qu’il a été bossé tout l’été. Bref, la flemme est déjà là, une flemme d’analyse, une flemme de regarder, une flemme de débattre, une flemme de défendre ce Milan face aux autres.

Parce que oui, les autres perdent pas de temps et ne vont pas attendre un Milan qui se traine tout seul, qui ne joue pas l’Europe cette saison, qui a dépensé plus de 100 millions d’€ cet été, qui, faute d’Europe la saison prochaine sera vraiment (vraiment) dans la Bonucci (lire autre chose) financièrement.

Prochain match à San Siro samedi prochain, contre Lecce. Le Lecce de Balotelli qui va peut-être fouler une pelouse qu’il connaît bien, et qu’il aime bien. Les tifosi sont prévenus, les joueurs aussi, la victoire est impérative, la manière obligatoire.

Franco Baresilles

4 commentaires

  1. pas vu une seconde du match mais au vu de la compo vous avez joué en losange au milieu ?
    pour de vrai ?
    y’a 2 ou 3 autres équipes en Europe qui y revienne et ça me fait plaisir

  2. Oui c’est une volonté du coach depuis son arrivée. Il aime le 4312 et souhaite jouer dans ce système. Toute la préparation et le recrutement a été fait en fonction, mais comme dit en conclusion il a émis l’idée de changer de système … Soit il était énervé soit il y pense vraiment.

  3. C’est marrant. Pour Nancy, ou pour Milan, je retrouve cette même lame de fond nostalgique qui vient vous happer.

    Du coup, la dernière image a tellement de sens. C’est celle ou Cutty vient de se faire avoir sur son « package », je me trompe ? :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.