Ligue 1, épisode 1

_

Avant-propos

MAVUBA EST DE RETOUR EN EQUIPE DE FRANCE

Balmont n’a pas été appelé. Deschamps démission. 

 

Comme à chaque nouvelle saison, le premier match officiel est une sorte d’entrée dans l’inconnu (là-encore, quand c’est bien fait, ce n’est pas sale). Le résultat du match d’ouverture n’est pas forcément pertinent pour déterminer la place qu’occupera tel ou tel club au classement final. Mais il est un bon indicateur de la différence de préparation et de forme entre les écuries du championnat. Surtout, un bon résultat ou de bonnes dispositions dans le jeu permettent de faire le plein de confiance.
_
De la confiance, les Lillois en ont retiré de leur préparation. Certains matches furent accrochés, on s’est parfois fait peur (contre Le Havre, Benfica, Rennes), mais au final, l’équipe est restée invaincue – je rappelle les adversaires, dans l’ordre : Le Havre, Benfica, Troyes, Mont-de-Marsan, Bilbao et Rennes (exclusivement des victoires mis à part le 0-0 contre les Portugais). L’homme le plus en forme, et à suivre pour ce premier match, c’est Payet, qui rencontrera son précédent club. Mis en confiance par sa fin de saison dernière (et par le départ d’Eden, qui le libère et le responsabilise), il a montré une panoplie très complète : dribbleur, provocateur, frappeur de loin mais aussi passeur (son subtil ballon pour Nolan en pleine surface contre Rennes est ô combien judicieux). Landreau, Mavuba, Digne et bien sûr Balmont se sont également montrés affûtés. Martin prend ses marques. Concernant Kalou, je ne demande qu’à être surpris (ah, ces journalistes s’enthousiasmant sur l’arrivée d’un « tel joueur » en Ligue 1 !).
_
Depuis mon acad’ récapitulative, il ne s’est pas passé grand chose sur le plan mercatal. Mendès « veut venir au LOSC », quand Louvel « emmerde l’offre de 3 millions des consanguins » (j’exagère un tantinet). Aux dernières nouvelles, ça pourrait se jouer autour de 4 millions en plus du prêt de Rodelin au Havre. Euhhh entre 3 millions d’euros cash et 4 millions + Rodelin, je me demande ce qui est le mieux pour le HAC. Jurisprudence Baseya (lien vidéo). Bon par contre, on a trouvé une porte de sortie à Enyeama, qui repart (en prêt) d’où il est arrivé : Israël. Pas le même club (le Maccabi), mais la même ville, Tel-Aviv. En même temps, son ancien club possède un gardien indéboulonnable : Apoula Edel. C’est mieux que rien, ils auraient pu se retrouver Hapoël.
_
Rozehnal est toujours là. Désolé. Pas de nouvelle piste en défense, même si le nom d’Isimat-Mirin a pu ressortir.
_
Côté Europe et Ligue des Champions, on se coltine le FC Copenhague en barrage. Dominateur dans le championnat local et parfois invité sur la scène européenne, ce club c’est avant tout le meilleur tirage que le LOSC pouvait espérer. Le match sera, on peut le croire, moins compliqué que face à un Braga ou un Fener’ par exemple, et le voyage moins périlleux que si l’équipe avait dû se déplacer à Moscou ou à Kiev. Initialement, il y avait un hic : l’aller devait avoir lieu au Grand Stade, et le retour au Parken Stadium. Mais il y a eu inversion, puisque le 28 août, l’antre danoise est indisponible pour cause de « KONCERT COLDPLAY ». De toute façon, la venue de Florent Balmont fera péter la billetterie du stade. Ce ne sera pas easy, mais si on ne bat pas des putains de Danois, on a rien à faire en LDC.
_
Enfin, pas de première journée au Grand Stade (profitons encore de son nom « vierge » quelques semaines, avant de devoir l’appeler « Partouche Stadium » ou « Goudale Arena »). Il faudra attendre la prochaine rencontre, face à Nancy, pour marquer l’entrée dans la nouvelle enceinte lilloise – si pour l’occasion Nancy pouvait reprendre son rôle de souffre-douleur comme lors de la 38ème journée de la saison passée, ce serait bieng.
_
Vous l’avez donc deviné, on se déplace. Direction le Chaudron. En préparation, les hommes de Galette n’ont gagné qu’une fois, face à Tours. Pour le reste, trois matches nuls face au Gazélec, Lens (HA HA !) et Evian, plus une défaite contre le Sporting Lisbonne. Autant dire que la confiance n’est pas au plus haut. L’année dernière, les Lillois avaient quand même pas mal broyé du vert (d’aucuns préfèrent les noirs, ça les regarde). A l’aller, et malgré David Rozehnal, les rouges avaient passés trois buts à l’ASSE (et en avaient encaissé un). Au retour, rebelote, trois buts dans les filets de Ruffier, dont deux d’un Nolan Roux fraîchement débarqué. En bref, j’espère que les joueurs stéphanois vont à nouveau faire dans leur froc.

Un petit point (subjectif) sur le mercato de Sainté pour commencer. Sont partis : Marchal, Gelson, Néry, Janot. Pas de grosses pertes à mon sens. Si Marchal a pu être un leader de défense, il n’a pour moi plus le niveau pour jouer dans une équipe comme l’ASSE – c’était criant contre le LOSC notamment. Gelson était indésirable depuis quelques saisons, pas de surprise. Néry a été cédé à VA. Le départ de Janot au Mans n’enlève rien au potentiel sportif de Sainté, mais humainement (et historiquement ?), ils savent ce qu’ils perdent. Battles a pris sa retraite. Ebondo est parti en fin de contrat (et n’a pas trouvé de club pour le moment), et Sinama-Pongolle, avec un nouveau bide à son actif, est reparti au Sporting, d’où il est condamné à partir. Yoric Ravet, très bon avec Angers pour la première journée de L2 (et pas seulement sur son but de génie), y est simplement prêté.
_
Pas trop de perte qualitativement parlant donc. Surtout, les arrivées ont été plutôt bien gérées : Cohade pour Battles (gratos, mais valenciennois), Clerc pour Ebondo (gratos aussi, mais lyonnais) et Hamouma pour Sinama (pas le même poste, mais ça reste un offensif). L’effectif est un peu court en défense, même si Perrin a été essayé dans l’axe en prépa. Il a du talent, sans nul doute, mais il ne peut pas jouer à droite, dans l’axe et au milieu en même temps, d’autant qu’il se blesse 6 fois plus fréquemment qu’un vulgaire Tulio. A moins que Galette compte sur Bayal ou N’daw… non ? NON. Peut-être verra-t-on un renfort arriver en attaque, qui compte un Aubameyang fatigué, Gradel, et les jeunes Aleksic et Saadi (voire Mayi, tout juste passé pro, en cas d’apocalypse). Sako ou Banette (le Roumain, suivez un peu), de trop sur les ailes, ainsi que Kitambala (joli bide lui aussi, aucun but avec léver) seraient sur le départ – vers la PL pour le premier, vers la Corse pour le second. On parle d’une arrivée probable : Brandão. Courage amis stéphanois.
_
Pour ce match, Lemoine (suspendu) et son Clerc (aux soins) sont absents. Pas de Bayal non plus, en discussions avec les dirigeants qui souhaitent réduire son salaire de nabab. Ou le dégager. Du coup, le onze ressemble à ça :
_
_Sako_____Aubameyang__Gradel____Alonso_
Clément_____Guilavogui
Ghoulam___Mignot___Zouma___Perrin____
Ruffier
_
Le banc : Moulin, Brison, Cohade, Nicolita, Hamouma, Kitambala, Saadi.
Sans surprise. Rudi fait confiance aux joueurs en forme. Landreau commence la saison en tant que titulaire (lui comme Elana ont fait une excellente préparation, mais Micka a un statut et un jeu au pied supérieurs à sa doublure). La défense-type est au complet, joie ! Debuchy garde la confiance du coach, qu’il la lui retourne en étant appliqué sur le terrain. Béria est toujours devant Digne dans la hiérarchie des latéraux du côté gauche pour le moment (c’est normal). Basa-Chedjou en état de fonctionnement, c’est bieng.
Au milieu, Martin s’immisce facilement dans les titulaires (c’est un peu sale). Il va jouer plus comme un 8 que comme un 10, apparemment. Roux tentera de marquer à nouveau contre un club qu’il a déjà fait souffrir. Gueye est absent, touché aux JO, tout comme Souaré qui est soit mis au repos soit en instance de départ. Sidibé n’est pas dans le groupe. Rodelin non plus, évidemment.
_
Les remplaçants : Elana, Digne, Rozehnal, Pedretti, Klonaridis, Bruno, Roux.
La feuille de match :

Le môtch :
_
1′ : Première action lilloise bien combinée entre Martin, Debuchy et Roux mais avortée à cause d’un hors-jeu de Nolan. Ça commence.
7′ : Debuchy rate une passe vers Balmont. Traître.
_
12′ : Récupération rageuse de Balmont, qui reste au sol. La France a peur. Carton pour Guilavogui qui s’est essuyé les crampons sur ses belles jambes. Enculé.
_
16′ : Bien décalé, Debuchy centre pour Roux qui décroise sa tête. Un peu trop. Tulio l’aurait cadrée.
_
21′ : Frappe lourde et lointaine de Payet avec effet extérieur. Avec effet « à côté », aussi.
_
25′ : Balmont fait comprendre à Alonso ce qu’est un duel en 1 contre 1. Et obtient le coup franc. Quel homme.
_
28′ : Depuis la ligne de touche, à gauche, Béria s’infiltre dans la surface. Mais son centre en retrait ne trouve personne, est dégagé, au grand bonheur des Stéphanois qui ne jouent qu’en pratiquant le contre. Aubameyang se présente face à Landreau, mais Micka tacle impeccablement le ballon devant la flèche gabonaise.
_
33′ : Coup franc surpuissant de Sako, à 35 mètres. Landreau la stoppe à l’aise, les doigts dans le short.
_
35′ : Ghoulam prend un jaune pour avoir écrasé la cheville de Rio. Guy Roux s’emporte et fait l’apologie de la délation.
_
40′ : Globalement, on se fait chier.
_
42′ : Transversale d’Alonso en touche.
_
45’+1 : Corner frappé par Payet, tête de Roux qui vise Ruffier. C’est bien Nolan. Maintenant, tu vises là où le gardien N’EST PAS.
_
50′ : On a le ballon, mais on s’en sert mal.
_
51′ : Clément fait faute et s’écroule. Balmont prend un jaune pour une agression sur sa propre personne. Il y a complot, là.
_
55′ : La Bûche centre en rupture du côté droit, bien sûr, mais Kalou se trouve surpris et ne peut reprendre. Maladresse.
_
56′ : L’occasion la plus franche du match pour les joueurs de l’ASSE ! Aubam’ déboule sur l’aile gauche, grille la politesse à Basa, sert parfaitement Alonso dans la surface. Il conduit bien le centre de son partenaire et frappe instantanément vers le but. C’est puissant, c’est croisé, mais Landreau avait anticipé cette volée et sort un arrêt hallucinant.
_
58′ : Bien lui en a pris, car sur le coup franc qu’obtient le LOSC dans la minute qui suit, Payet dépose le ballon sur le crâne d’Aurélien « casque » Chedjou. Ruffier est surpris devant un marquage si lâche de sa défense. 0-1 !
_
62′ : Béria, d’une louche intelligente, trouve Kalou dans la surface. Idéalement placé, quasiment en duel face à Ruffier, il fait le con et tente le crochet sur le défenseur. C’es trop long,  alors il en profite pour savater Mignot. Hamouma et Cohade, les nouveaux-venus, prennent les places de Sako et Alonso.
_
75′ : Les recrues vertes s’illustrent. Hamouma combine avec Cohade, et au terme d’un une-deux sur la ligne de la surface qui transperce la défense lilloise, Hamouma fait le bon geste pour battre Micka de près. Joli. Il y a litige pour savoir si l’ex-caennais a contrôlé du bras ou du pectoral, mais on s’en fout, le but est beau. 1-1 !
_
79′ : Match bien chiant, on sent bien venir le résultat nul. Reste que les Stéphanois poussent, comme sur ce corner où Cohade voit sa tête filer devant le but.
_
81′ : Digne a tombé le masque, et remplace Debuchy.
_
87′ : Balmont est remplacé par Pedretti. Je dois bien dire que le coaching de Rudi me fait dubiter sévèrement là.
_
90’+1 : De Melo, qui a remplacé Roux, joue l’un de ses rares ballons. Il le transmet à Payet, qui a encore le jus pour un gros coup de rein dans la surface, ce qui lui permet de s’ouvrir la cage pour décocher une grosse frappe. Ruffier repousse comme il peut, Ghoulam dégage n’importe comment de la tête… Pedretti surgit, reprise de volée, LUCARNE les enfants ! Beubeu > Ibra ! 1-2 !
_
 Rudi, réalisant son coaching gagnant 
_
90’+2 : AHHHHHHHHHHHHHH c’était moche mais ça fait plaisir des matches comme ça !
Landreau (4/5) : Insolent de facilité sur la praline de Sako, à l’aise dans ses sorties devant la fusée Aubameyang, et fantastique face à la volée d’Alonso. Elana n’est pas près de sortir du banc.
_
Chedjou (4/5) : Pas de connerie en défense et (déjà) un but de la tête.
_
Basa (3/5) : Seule la vitesse d’Aubameyang l’aura inquiété en seconde mi-temps. A part ça, il a été propre dans la relance et ne s’est pas blessé. C’est déjà bien.
_
Béria (3/5) : Bien moins porté sur l’attaque que son compère du flanc droit, Franckie reste sobre et efficace à la fois en défense et en attaque. Il a bien bloqué le couloir droit stéphanois.
_
Debuchy (3/5) : Éternel essuie-glace sur toute l’aile droite. Éternel, vraiment ? Mathieu veut toujours partir. Autant trouver un arrière droit de sa « valeur » est possible, autant trouver un latéral jouant de la même manière que la Bûche, c’est pas possible. Faut les former. Sinon, on peut dire adieu à l’équilibre de l’équipe, aux frappes de Mathieu dans la surface et à ses positions de hors-jeu (et à ses cartons stupides aussi).
_
> Trop court physiquement, il est sorti pour Digne (non noté). Et l’on a bien vu la formation lilloise à l’oeuvre : Béria passé à droite, Digne s’est retrouvé dans une position similaire à celle de Debuchy, à gauche. Équilibre.
_
Mavuba (4/5) : Rio 2014 a ébloui le milieu de terrain de toute sa classe à la fois à la récupération mais aussi, une fois n’est pas coutume, en se projetant régulièrement vers l’avant.
_
Balmont (5/5) : Tout l’été, il m’avait manqué. Son retour fût une épiphanie. Gargantuesque, il était partout sur le terrain, décrochant, allant vers l’avant, sur les côtés, et dans les cauchemars des stéphanois – il a provoqué 8 fautes à lui tout seul !
_
> Touché par sa propre grâce, Flo a demandé à sortir pour que Pedretti (non noté) marque le but de la victoire. Merci Flo.
_
Martin (3/5) : MM pour Match Moyen. Pour son premier match, ce n’était tout de même pas si mal. Le plan de jeu n’est pas encore rôdé, Marvin se montrant efficace surtout quand il revenait rechercher des ballons auprès de ses partenaires du milieu et de la défense. Si on résume, il touche beaucoup de ballons, fluidifie bien le jeu, mais n’apporte pas encore le « plus » offensif. Ça viendra.
_
Payet (3/5) : Un peu brouillon pour la reprise, le Dim’. A sa décharge, il n’a pas eu beaucoup de munitions, donc on l’a peu vu. Néanmoins, il a le mérite d’être impliqué sur les deux buts, en frappant le coup franc bénéfique à Chedjou, et en changeant la face de l’action qui amènera le but de Pedretti.
_
Kalou (1/5) : Seule ma grande indulgence le sauve du zéro pointé. Par contre, ce n’est pas ce match qui va faire évoluer mon jugement sur ce joueur, et vous pouvez oublier mon indulgence dans le reste de ce paragraphe. Alors est-il court physiquement ? est-il tout simplement un pitre ? est-il voué à n’être qu’un remplaçant ? Je ne demande qu’à ce qu’il fasse mentir ceux qui, comme moi, le pensent. Ça ferait chier qu’il répète une prestation comme celle-ci pour l’entrée dans le Grand Stade… Sa prestation justement : [troll] contrôles dignes du football féminin [/troll], mauvais choix, positionnement douteux et tendance répétée à se cacher pendant un quart d’heure. Les dirigeants suivent toujours Ryan Mendes, on comprend pourquoi.
_
Roux (1/5) : Déchaîne autant de passion que son homonyme aux commentaires. Quasiment pas de ballons exploitables, des positions de hors-jeu, un package bien anal pour commencer.
_
> Remplacé par Tulio (non noté), qui n’a pas eu le temps de faire quoi que ce soit. Ah, si, il a montré sans jouer qu’il devrait être titulaire la semaine prochaine contre Nancy.
_
Les autres apparitions :
_
Le milieu lillois (5/5) : on s’est emmerdé certes, mais l’emprise du LOSC fait toujours plaisir à voir. Chaque membre du trio a quasiment touché 100 ballons (Mavuba 96 ; Balmont 97 ; Martin 98). Sachant que Balmont a joué moins longtemps que les deux autres, je vous laisse évaluer sa classe.
 _
Rudi (5/5) : l’entrée de Pedretti a provoqué des changements de caleçon en série dans le Nord. Qui l’eût cru ?
_ 
Geoffroy-Guichard (2/5) : ok, ça chante, il y a de l’ambiance. Mais siffler Balmont à sa sortie c’est soit une faute de goût soit un trop-plein de frustration de devoir supporter tout l’année Jérémy Clément.
 _
Les attaquants stéphanois au 100m (5/5) : pour le reste…
 _
Guy Roux au commentaire (0/5) : 
  • « Lille c’est rouge et blanc et pas noir » > et les Flandres c’est du mouton ?
  • Guy Roux souhaite que les joueurs commettant des fautes soient dénoncés et sanctionnés systématiquement. Il a dû apprécier les journées commémoratives de la Rafle du Vel d’Hiv’.
  • Guy Roux confond Varrault et Varane.
  • Guy Roux confond Malouda et Mavuba.
  • Guy Roux parle de tous les joueurs qu’il a eu à Auxerre.
  • Guy Roux parle des spécificités techniques du ballon.

_

Joue-la comme Souaré (et ne prend qu’un carton jaune).

_

Pour les images, démerdez-vous, c’est gratuit sur le meilleur site du monde maintenant. La bise anale, à la semaine prochaine.

Sergent Garcia

14 thoughts on “1-2 : La Losc Académie notre St-Étienne-Lille

  1. Je te trouve bien injuste avec kalou, debuchy a été quasi invisible hors mis quand les appels de kalou ont aspiré Goulhamlui permettant a debuchy demonter. Le côté droit à pas été brillant c’est tout, mais le salomon a su être dangereux, inutile, mais dangereux, enfin au moins 2 ou 3 fois. pas de quoi faire bander un âne non plus j’admets, mais je trouve sévère, j’aurais mis un 2 au côté droit lillois, plutot que 3 et 1.

    Quand à siffler Balmont, il est bon, je le kiffe mais merde quand il joue contre son équipe, y va à l’épaule comme une vérole ou se jette (intelligemment certes, mais tant énervant…), à la fin ça frustre. Putain d’arbitre qui siffle le moindre contact… Mais merde, les foréziens qui sifflent les lillois je trouve ça sale, je te l’accorde.

    Voila, glander le dimanche ça fait écrire des commantaires relous…

  2. @JustWide : le Nord entame sa révolution industrielle.

    D’ailleurs j’aurais dû l’utiliser pour la compo des Verts, ça fait une ligne de 4 tout moche alors qu’Alonso doit être dans l’axe du milieu.

  3. Balmont c’est un sacré lâche rien peut être, n’empêche qu’en plongeon à 10 m c’est encore pire que Valbuena. Faut qu’il se mette à creuser pour tenter des passe décisives-tunnel.

  4. @Samoonyeah : t’apprécies pas les artistes, c’est tout.

    @Rabesankatana : bien sûr ! J’avais oublié ça.

  5. DESCHAMPS PRESIDENT!

    Tu n’a pas capté que Balmont n’est sélectionnable qu’avec le Brésil Sergent… ou aux côtés de Maradona :-D

  6. Guy Roux au commentaire; et pourtant c’est pas le plus insupportable des commentateurs en France, c’est dire le niveau…

  7. La Goudale arena me met quand même une demi molle. Comme un sein bol d’alcoolisme. T’imagine si c’est « Bonduelle arena » ?

    Dire que j’ai pas pu voir le match, ousque l’équipe s’est peut-être trouvé un mental du tonnerre. Sur les images la joie de beubeu après son but est sacrément communicative, il montre de façon incroyable qu’il n’y croyait pas du tout.

  8. Belle académie Sergent. Comme je ne pourrai pas voir le match, je vais donc me fier à ton jugement. D’après ce que j’ai pu voir et lire, les Verts n’ont pas démérité même si la défense n’est pas exempt de tout reproche sur les buts.

    En tout cas, le une-deux entre Cohade et Hamouma est superbe. Pourvu qu’o en voit d’autres des comme ça.

  9. @Roland : oui, c’était beau techniquement. Tellement beau que toute la défense lilloise s’est arrêtée…

    Objectivement, tes protégés n’ont pas été dominés. Pas mal de fautes cela dit, et quelques mauvais choix des attaquants (je citerais bien Sako, mais tu dois être habitué). Le souci, c’est un goût un peu trop prononcé pour la contre-attaque sur ce match, j’espère que ce ne sera pas le cas à chaque fois à domicile.

    Avec Brandão, tout va changer. TOUT.

  10. Rendez nous Nolan (mais continuez à le payer, ça le maintiendra motivé peut-être…) vous savez pas quoi en faire !

  11. @Mèch : ça aurait été sympa de nous le fournir avec le mode d’emploi, au prix où on l’a payé… Mini-Torres 2012 fait du Torres 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.