16è de coupe, 9è journée de Liga I et rencontre avec Julian Ripoli: la Tuica est partout

0

En milieu de semaine dernière, les 16è de finale de coupe se déroulaient. Quelques clubs de l’élite ont sauté dès leur entrée. Sageata a perdu sur le terrain du Chindia Targoviste (D3) 2-0 et le Ceahlaul a perdu logiquement 3-1 sur le terrain du Rapid Bucarest (Liga2), nouvellement entraîné par Viorel Moldovan.

Les gros sont tous passés avec des victoires 4-0 du Steaua, du Dinamo et du Pandurii contre des équipes de division inférieures. Le Petrolul l’a emporté non sans mal sur le terrain du FC U Craiova. Enfin, le CFR continue sa triste saison par une élimination sur le terrain de Brasov 3-1. Le dernier objectif du club de Cluj : assurer son maintien dans l’élite…

Mais la belle histoire concernait l’autre club de Cluj : l’Universitatea. En effet, la confrontation avec le Ripensia Timisoara nous offrait le remake de la finale de 1934 !

ripensiq

Les joueurs de Ripensia en 1934

En 1934, le Ripensia l’emporta 5-0 confirmant son statut d’équipe-phare des années 30. Le Ripensia emporta 4 titres de champion et 2 coupes de Roumanie dans cette décennie. On en parlera un jour.

Mais aujourd’hui, les choses ont bien changé et le club de Timisoara évolue en 5è division. Malgré tout, la victoire 3-0 contre l’Arad (Liga 2) au tour précédent laissait espoir aux locaux. Et honnêtement, la première mi-temps fut parfaite de la part du Ripensia. Jouant avec une grande maitrise technique et collective, les locaux ont logiquement mené 2-0 avec notamment un superbe but de 40m du buteur Joseph Anagor. L’U Cluj aura beau revenir au score, les joueurs du Ripensia ont renoué pour 90 minutes avec la belle histoire de leurs glorieux anciens.

 

9è journée de Liga I :

U Cluj 1-1 Sageata

Après la défaite honteuse et non contestable face aux amateurs du Ripensia en milieu de semaine, les médias annonçaient la réception de Sageata comme le dernier match de Liviu Ganea sur le banc de l’U Cluj.

Les joueurs de Sageata ont ouvert le score en première mi-temps par Viorel Dinu sur péno. On s’attendait donc à voir l’U s’effondrer mais les joueurs de Cluj ont semble-t-il voulu offrir une sortie honorable à Ganea. Après avoir repris le jeu en main, les locaux égalisent en début de deuxième mi-temps par Szilagy. Malgré quelques belles occasions, le score en restera à 1-1.

Les joueurs de l’U Cluj n’ont toujours pas gagné cette saison. Ganea ne veut pas partir et a décidé de mener l’affaire devant la justice si besoin. On ne sait pas vraiment ce qu’il va se passer dans les jours à venir pour un club déjà très endetté et qui devrait payer 100 000€ à Ganea en cas de départ. Lundi, deux vigiles ont empêché Ganea d’entrer dans le centre d’entraînement du club.

Pandurii 1-2 Gaz Metan

Le coach Pustai recevait son ancienne équipe le Gaz Metan et ses anciens joueurs ne lui ont fait aucun cadeau !

Les visiteurs ont profité d’un csc du capitaine du Pandurii Paraskevas pour prendre l’avantage avant de doubler la mise par l’Anglais Robertson sur une énorme erreur de relance du gardien Mingote. Le Pandurii dominera largement la seconde période mais la réduction du score ne viendra qu’à la 87è par Buleica sur une passe décisive d’Eric.

Pour le Pandurii, cette défaite fait mal. La rotation continuelle entre les gardiens – Pustai utilise ses 3 gardiens Lazar, Mingote et Stanca de manière équitable – risque de connaître sa fin avec cette mauvaise prestation de Mingote. A noter l’absence de Matulevicius qui pèse lourd devant.

Du côté du Gaz Metan, cela reste une équipe de séries… 3 défaites puis 3 nuls et maintenant 3 victoires ! Incroyable.

Steaua 3-0 ACS Poli Timisoara

Que dire ? Le Steaua contre un promu. Une nouvelle promenade de santé.

Corona 1-2 Botosani

Dans ce match entre promus, Botosani a confirmé. C’est pourtant le Corona qui menait grâce à une belle frappe de 20m de Curileac mais un doublé d’Hadnagy réduira à néant les espoirs des locaux.

Le Corona reste au fond de la classe avec un point tandis que Botosani reprend sa marche en avant après sa défaite contre le Steaua. 18 points en 9 matchs, propre pour un promu.

Viitorul 2-0 Vaslui

Première victoire de la saison pour la formation de Gica Hagi !

Ce match équilibré a tourné à l’heure de jeu avec une main dans la surface d’un défenseur de Vaslui. Rouge et péno transformé par Axente. Ce dernier inscrira un doublé après une belle combinaison offensive.

Le Viitorul sort un peu la tête de l’eau alors que Vaslui continue son chemin anonyme cette saison.

Otelul 1-2 Dinamo

Ah ce fut un beau match ! Entre l’Otelul, bonne équipe du championnat et le Dinamo qui se relance, les 90 minutes ont été très plaisantes.

La première mi-temps était à l’avantage de l’Otelul avec un but d’Iorga. Le Dinamo ne souffrait pas tellement mais les joueurs de l’Otelul se montraient plus efficaces dans les deux surfaces. A la 68è, une décision arbitrale fait tourner le match. Branet, le gardien de l’Otelul, fauche un attaquant adverse venu à sa rencontre. La faute est à la limite de la surface. L’arbitre n’hésite pas et donne penalty + carton rouge.

Le péno est transformé par Grigore. Dès lors, le Dinamo domine aisément. Le jeune Rotariu met le deuxième but 3 minutes plus tard sur une superbe demie-volée du gauche. 4 buts en 9 matchs pour le gamin de 18 ans qui est rarement titulaire…

Le Dinamo remporte une victoire importante pour son nouveau coach Stoican. Du côté de l’Otelul, on peut regretter la décision arbitrale qui fait clairement basculer ce match serré.

Astra 3-0 Brasov

Le score est trompeur et la victoire n’a pas été si facile pour le leader.  Après avoir ouvert le score par Bukari juste après la mi-temps sur un caviar de Budescu, les locaux ont souffert et concédé quelques bonnes occasions à Brasov. Mais Coman a fait bonne garde.

En fin de match, l’Astra ajoutera deux buts par l’inarrêtable Ivanovski et le nouveau venue Yazalde. L’Astra rejoint le Steaua en tête du classement – avec un match en plus. Malgré les départs de Fatai et Tembo, l’Astra reste très incisif offensivement et les très bons débuts de Laban offrent de bonnes perspectives au milieu avec Seto.

Ceahlaul 3-1 Concordia

Ceahlaul avait perdu contre le Rapid en milieu de semaine. Un simple accident apparemment. Le très bon duo d’attaquant Jula-Golubovic a encore frappé deux fois avant que Constantinescu en mette un troisième.

Le Ceahlaul est réellement une surprise en ce début de saison avec sa place dans le Top5 et sa qualité de jeu. Pour le Concordia, il faut regarder derrière et se concentrer sur le maintien.

Petrolul 3-2 CFR Cluj

Le Petrolul a reçu une mauvaise nouvelle en milieu de semaine. Les mecs se sont aperçus qu’ils n’avaient pas respecté un règlement stipulant que 5 joueurs sur 18 dans le groupe devaient être formés en Roumanie. Ils n’ont pas respecté cette règle lors des 4 derniers matchs et pourraient potentiellement perdre ces 4 matchs sur tapis vert…

Hier soir, alors que le Petrolul menait 2-0 après 12 minutes de jeu (buts de l’ancien Angevin Doré et de l’ancien du PSG Teixeira), je pensais que le CFR allait prendre une nouvelle pilule. Mais le milieu croate Djokovic est passé par là. Etant un des rares joueurs à tenir son rang depuis le début de la saison, il a claqué un doublé en une quinzaine de minutes dont une superbe volée du gauche.

Malgré tout, c’est bien le Petrolul qui l’emportera grâce à un but de Priso en deuxième mi-temps. Le Petrolul se replace en attendant la sanction qui pourrait les voir dégringoler au classement. Du côté du CFR, Grigoras pourrait dégager mais pas sûr qu’un autre fasse mieux. Rednic a laissé un vrai bordel.

 

A la rencontre de Julian Ripoli, nouvelle recrue du FC U Craiova

Un attaquant franco-italien vient de signer pour le grand FC Universitatea Craiova. Entré en jeu contre le Petrolul en Coupe et déjà titulaire ce week-end lors de la victoire 2-0 contre le FC Olt Slatina, Julian Ripoli semble bien parti pour creuser son sillon en Roumanie.

ripoli

– Est-ce que tu peux nous expliquer ton début de carrière?

J’ai commencé le foot à 4 ans dans ma ville natale Villiers sur Marne. A 13 ans, je suis parti pour jouer en 14 ans nationaux à Vincennes en banlieuse parisienne puis à l’US Torcy en 17 ans nationaux. Je ne suis resté que 6 mois. Un club de D1 suisse m’a recruté et fait signer pour 3 ans : le Neuchatel Xamax. Je suis resté deux ans là-bas jusqu’à mes 18 ans puis le club a fait faillite. Le Genoa m’a fait signer avec la primavera (réserve italienne des clubs de Série A et Série B). Je m’entraînais tous les jours avec l’équipe première avec des joueurs comme Gilardino, Palacio et Kaladze. On a eu une année difficile, peu de jeunes ont eu leur chance en Série A. A la fin de ma formation, je suis parti en Pologne pour jouer en D1 au Lechia Gdansk. Je suis resté un an là-bas mais j’ai pas du tout accroché avec les gens là-bas. Niveau football, je ne me sentais pas bien et je voulais rentrer tous les jours. Je n’ai pas voulu continuer mon contrat, qui avait une option pour deux ans supplémentaires.

– Pourquoi avoir choisi de jouer en Roumanie et au Craiova?

Je suis revenu en France auprès de ma famille. Cela m’a fait beaucoup de bien. Je cherchais un club et mon agent, qui est aussi l’agent du défenseur du FCU Stéphane Acka, m’a proposé ce projet. Je suis venu faire un essai et j’ai signé à la fin de la première journée. Je me sens vraiment bien ici avec tout le monde, le coach, les tifosi. C’est une bonne opportunité pour continuer ma progression et jouer en Liga 2 à 20 ans va me faire acquérir de l’expérience.

– As-tu idée de ce que représente le club en Roumanie?

Craiova est un grand club en Roumanie. Il est très respecté. Les supporters sont extraordinaires, c’est toujours un plaisir de porter un maillot comme celui-ci.

– A quel type de football tu t’attends en Liga 2 roumaine?

C’est un football très physique, qui se gagne au mental. Tous les matchs sont des combats.

– Tu t’es déjà fixé des objectifs personnels?

J’espère arriver à marquer une dizaine de buts. Collectivement ce serait top pour les tifosi de remonter en Liga I.

– T’as été surpris par quelque chose depuis ton arrivée en Roumanie?

J’ai été vraiment surpris que tout le monde à Craiova vive pour ce club. Le football est très estimé.

Merci Julian et bonne chance en Liga 2 ! On suivra ça avec la Tuica !

 

Enfin, cette semaine, ce sera le retour des coupes européennes. Le Steaua reçoit Chelsea. Après la claque en Allemagne, les Stelisti reçoivent le grand favori du groupe qui a malheureusement perdu son premier match à domicile contre Bâle. La contestation commence à monter pour Mourinho et il ne devrait pas faire de cadeau aux Roumains. Malgré tout, les Stelisti seront au complet et ils ont déjà battu Chelsea l’an dernier à Bucarest alors pourquoi pas ?

Pour le Pandurii, après la défaite contre le Dnipro, c’est un petit voyage au Portugal qui se profile. Pacos de Ferreira, ça a quand même pas l’air terrible et le Pandurii a déjà gagné sur le terrain de Braga cette saison, je vois bien une victoire de mes gars pour garder l’espoir d’un printemps européen.

La revedere,

Tristan Trasca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.