Saint-Etienne – Bastia (2-2) : la Forez Académie livre ses notes

7

Roro ressent une sorte de fussoir

Les stats de l’institut Patrick Caïazzo :

L’institut Patrick Caïazzo est dans la place pour ce match face à Bastia On y apprend des choses intéressantes. Extrait :

38 000 – Comme la nouvelle capacité du Chaudron avec l’ouverture du Kop Sud ce soir. C’est aussi la distance en années lumière à laquelle planait Geronimi, le président bastiais, quand il exigeait « beaucoup plus » que 2,5 M€ pour le transfert de Khazri #ElleEstBonneTaDrogueMec

D’autres stats sont à retrouver sur la page de la Forez Académie, à cette adresse.

  

La page réclame :

Tapis Vert c’est une émission de radio (le jeudi de 20h à 21h sur www.uperkut.fr), mais c’est aussi un site internet : www.tapis-vert.fr. D’ailleurs, ils ont donné leurs notes eux aussi. Et sinon, rien à voir avec nos amis de Tapis Vert (quoique…), mais le onze historique de l’ASSE devrait bientôt débarquer sur vos écrans. Le Onze Anal est encore dans les cartons, il suivra un peu plus tard.

  

Le match résumé en 1 phrase : « Comme un goût de défaite »

Ben tu m’étonnes !! 2-0 à la 85e, presque 3-0 à la 85e et 30s, puis 2-1 à la 86e et finalement 2-2 à la 95e. Belle gestion de la fin de match les gars ! Mais c’est quoi cette blague sérieux ? Du foutage de gueule, voilà ce que c’est !! Après la défaite ridicule face à Toulouse, celle plus logique face à Marseille, les Verts laissent filer encore 2 points à la maison et repartent leur semaine de 3 matches avec seulement 1 point mais 2 nouveaux blessés (Perrin, Erding) et de nouvelles d’inquiétudes sur le fond de jeu. Parce que oui, on se fait bien entuber sur le 2e but corse. Mais ho les gars, fallait peut-être arrêter de se toucher la nouille sur le 1e aussi non ? C’est quoi ce marquage ?? Le Bastiais est tout seul pour planter sa tête !!

Putain, j’espère que Galtier ET Roro ont poussé une grosse gueulante à la fin du match ! C’est inadmissible de se faire rejoindre de cette façon, erreur d’arbitrage ou pas ! Putain, mais mettez les occasions avant aussi au lieu de pleurer ! Hamouma qui queute sa tête alors qu’il est tout seul au point de penalty, ou Erding qui rate son duel juste avant le 1e but bastiais, on en parle ? Merde les gars, à un moment, si vous ne marquez pas ça va être difficile de gagner ! Ouais, je suis un peu énervé, mais bon y’a de quoi : alors qu’on devrait gagner les 2 matches face à Toulouse et Bastia, on s’étale lamentablement. Et du coup, après un début qui était très bon, Sainté rentre dans le rang.

Ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’on ne sent plus de patron sur le terrain. En l’absence de Perrin et avec les départs d’Aubame et Guilavogui, personne ne prend le leadership sur le terrain et ça se sent. C’est là où François Clerc doit jouer son rôle de joueur d’expérience et de capitaine ! Après le 1er but (où il est loin d’être exempt de tout reproche), tu réunis les gars devant la surface , tu pousses une gueulante en leur ordonnant de resserrer les boulons et de ne pas craquer comme des mauviettes sans mental, et tu leur montres le Kop Sud tout neuf derrière, avec tous ces mecs qui se sont déplacés pour voir leur équipe gagner, pas faire match nul ! Les mecs, révoltez-vous un peu ! Ce genre de performance ne doit pas devenir une habitude ! On a l’impression qu’on est revenu 3 ans en arrière, en mode « miquettes et claquage de fessier ». Le prochain match, c’est Monaco : autant dire que sans Perrin, sans Erding, mais peut-être avec Brandão, la rencontre s’annonce compliquée.

aveugle T’es con Gégé ! Le match était pas encore fin… Ah tiens y’a eu but.

 

La compo :

compo

En l’absence de Perrin, toujours blessé, c’est la charnière Bayal-Zouma qui est reconduite. Sinon, Corgnet étant lui aussi out, Galtier revient à 4-3-3 classique. Mais la petite surprise du chef, c’est la titularisation de Diomandé au poste de sentinelle, en lieu et place de Clément. Bonne idée de Galtier : si tu lances pas les jeunes sur ce genre de match, tu les lances jamais.

  

Les buts :

Saint-Etienne   27: but de Tabanou, 1-0. Longue touche de Ghoulam qui lobe la défense après un rebond dans la surface. Tabanou rode au 2e poteau et envoie un pétard du droit qui vient se loger sous la barre de Landreau. Timides jusque là (seule une tête de Erding sur corner a semblé dangereuse jusque là), les Verts ouvrent le score et on espère que ça va les débrider.

Saint-Etienne   57: but de Diomandé, 2-0. Bundesbut du jeunot ! Touche sur la droite de Clerc, et cafouillage devant la surface. Ghoulam, aux prises avec un défenseur, voit la balle lui échapper et filer vers le pied de l’arbitre qui lève légèrement le cuir. Diomandé à l’affût juste derrière ne se pose pas de question : il envoie un cachou du droit qui vient casser la cage de Landreau. Celui-là, même Coupet ne l’aurait pas arrêté.

=======================MI-TEMPS=======================

Bastia   86: but de Bruno, 2-1. Alors que Erding venait juste de louper son duel face à Landreau (et accessoirement de se blesser), 30s plus tard, la balle se retrouve sur le côté droit de la défense stéphanoise. Palmieri n’est pas attaqué et a tout le temps pour déposer son ballon sur la tête de Bruno, qui, d’un beau coup de boule décroisé, trouve la lucarne gauche de Ruffier.

Bastia   90e + 5 : but de Modesto, 2-2. Et alleeeeeeeeeeeeeez !! Les Bastiais donnent tout et pilonnent le but stéphanois avec des centres. C’est renvoyé par la défense stéphanoise mais ça revient sur Sablé. Centre dans le dos de la défense stéphanoise qui est bien montée pour mettre hors-jeu 3 joueurs dont Modesto d’au moins 2m. Le juge de ligne n’avait pas enlevé les peaux de saucisson qu’il avait devant les yeux et ne lève pas son drapeau. Modesto se jette et tacle le ballon dans les buts de Ruffier. Une honte…

=====================FIN DU MATCH=====================

 

Les notes :

Ruffier (la même chanson, 3/5) : chaque journée, c’est le même match ou presque. Peu inquiété dans le jeu, il prend quand même 2 buts sur lesquels il ne peut pas grand chose. Une période merdique pour Stéphane, on espère que ça va s’arrêter.

Clerc (diesel ?, 2/5) : encore une fois à côté de la plaque. Aucun impact devant, perméable derrière, son manque d’agressivité nous coûte sans doute le 1er but puisqu’il laisse Palmieri centrer tranquillement sans jamais chercher à l’attaquer. L’année dernière, l’ex-quenelle avait démarré très doucement avant de monter en puissance. Le problème c’est qu’on a besoin de lui au top maintenant, pas dans 3 semaines.

Bayal (réveille toi !, 2/5) : bon sans déconner, tu fais quoi Mouss ? T’es où sur le marquage de Bruno ? Là, t’es peinard, tous les autres centraux sont blessés, Mignot ne semble pas pressé de sortir du banc, bref t’as ta place de titulaire garantie toutes les semaines pour encore quelques temps. Ben ouais, alors pourquoi se faire chier à bien jouer hein ? Ben moi ça me fait chier. Alors tu bouges ton gros boule et t’arrêtes de te la jouer à sortir les balles en dribblant en tant que dernier défenseur. Concentre-toi sur ton boulot qui est avant tout de bien défendre !

Zouma (sauter n’est pas marquer, 2/5) : oui Kurt, on a vu, tu sautes haut, très haut. Mais ce qui serait cool c’est de marquer. Plus sobre que Bayal dans la relance, c’est quand même pas non plus Andrea Pirlo. Un peu plus d’application et de concentration en défense serait la bienvenue aussi.

Ghoulam (le moins pire, 3/5) : il donne une « touche décisive » et il est aussi dans le coup sur le 2e but de Diomandé. Un match sérieux et si la défense était au niveau, on pourrait même dire qu’il a fait un bon match. Défensivement, c’est pas toujours ça malgré tout.

Diomandé (la grande première, 4/5) : ce n’est pas sa 1ère titularisation (je crois qu’il l’avait déjà été l’année dernière face à Meaux), mais en tout cas, c’est son 1er but. Et quel but ! Un pétard de 25 m sur lequel il ne s’est pas posé de question pour catapulter la balle au fond des buts de Landreau. Il m’ rappelé Guilaovgui à ses débuts en 6 : un peu brouillon, une tendance à être aspiré par le but et à délaisser son poste. Mais c’est quand même plutôt prometteur. A revoir. Remplacé à la 84e par Clément (non noté) : Galtier voulait verrouiller son milieu de terrain avec de l’expérience . Raté.

Lemoine (le meilleur, 3/5) : si on met Ismaël en avant, comment ne pas parler du match de Lemoine. Alors que le milieu stéphanois se cherche, Fabien tente de surnager au milieu de ce marasme et aligne les bonnes performances dans l’entrejeu. Omniprésent à la récupération, il est souvent la rampe de lancement des attaques des Verts. Un peu inquiétant quand même parce que finalement, ce n’est pas forcément son rôle (coucou Cohade, où es-tu ?).

Cohade (lost, le disparu, 2/5) : je ne l’ai pas vu du match. Renaud est complètement à côté de la plaque en ce début de saison. Est-ce que c’est la concurrence de Corgnet ? Le changement de système avec un milieu dans lequel il n’a pas forcément sa place ? Le départ de Guilavogui et la remise en route difficile de Clément ? Sans doute un peu de tout ça. En tout cas, il n’y est plus et j’espère que ce n’est que temporaire.

Hamouma (changer la donne, 3/5) : il se crée des occasions (une frappe en 1ère mi-temps), mais il en croque aussi (sa tête en 2e mi-temps). Il reste un des joueurs les plus dangereux devant, mais ce n’est pas Aubame. Il n’a pas le même physique ni la même capacité de percussion que le Gabonais. Et ça, Galtier doit le comprendre. Pourquoi ne pas tenter Romain en 2e attaquant autour d’Erding, avec Mollo et Tabanou sur les côtés ?

Erding (Rodrigao, 3/5) : il croque des occases toutes faites, et se blesse sur un duel raté. Le successeur du Brésilien est Turc. Bon, c’est méchant, je me rappelle que Brandão n’avait pas marqué tout de suite lui non plus, mais c’est vrai que, même si je ne m’attends pas à le voir planter une vingtaine de buts (je ne me drogue pas), j’aimerai le voir plus décisif devant : s’il ne marque pas, autant qu’il essaie de faire marquer les autres. Et dans ce registre, je le sens moins fort que la Brandade. Remplacé à la 87e par Sissoko (non noté) qui est inutile. Fais jouer Saint-Maximin ou un autre jeune de centre à la place plutôt que cette arnaque !

Tabanou (du mieux, 3/5) : c’est donc lui qui aura baptisé le nouveau Kop Sud d’une belle frappe du droit. Un joli but qui récompense une partie plus solide que les précédentes. On l’a vu donner quelques bons ballons en déviation mais ça reste un peu trop léger à mon goût. Remplacé à la 73ème par Mollo (non noté), qui donne encore un caviar à Erding. Et encore une fois, le Turc bouffe la feuille.

 

Le coach (rien à faire, 3/5) : bon, là, il ne peut pas faire grand chose. La sortie de Diomandé pour Clément n’était pas forcément nécessaire, mais bon… Merde, on est quand même en droit de penser que Clément sera tenir le milieu pour les 10 minutes qu’il restait à jouer. Après, je ne comprends pas cet entêtement à faire jouer Sissoko. Vu le temps qu’il restait, pourquoi ne pas faire rentrer le jeune Saint-Maximin ?

 

Les adversaires : c’est pas génial, mais ça peut arracher un maintien. Moyen devant, moyen au milieu, moyen devant, Landreau sauve son équipe en arrêtant « main opposée Richard » le tir d’Erding. Khazri vaut 1M€ sur ce match, pas plus. Modesto devrait se couper les cheveux.

  

La question minitel : la question était légèrement énervée.

Alors qu’on se dirigeait tranquillement vers une victoire, les Verts paument 2 points comme des burnes et clôturent une belle semaine de merde avec 1 point pris en 3 matches. Bravo les gars ! Mais on en retient quoi au final de ce match ?

question

Logiquement, c’est le juge de ligne aveugle qui remporte la majorité des suffrages. Forcément, quand on voit la gueule du hors-jeu non sifflé… Après, ce qui me reste en travers de la gorge, c’est ce 1er but qu’on encaisse. Toute l’équipe a donné l’impression de s’être arrêté de jouer et Bruno a tranquillement pu marquer de la tête. Sinon, bravo à Diomandé pour son joli but, dommage que la victoire ne soit pas au bout. Ah oui, Khazri est peutêtre pas mauvais, mais delà à dire qu’il vaut 5M€… Un peu comme Tabanou quoi.

  

Roland Gromerdier

  

Roland t’offre les buts du match, une bien belle démonstration de air-défense.

Pour l’avis d’en face, faut voir avec le Perfettu ou un de ses collègues. Mais je ne sais pas si on aura quelque chose.

Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaye l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Roland te conseille vivement d’écouter l’excellente émission Tapis Vert, pour faire le tour de l’actualité de ton club préféré. C’est tous les jeudis sur Uperkut.fr de 20h à 21h.

Roland tient aussi à saluer le Diable Vert et te conseille d’aller faire un tour sur son excellent site.

Enfin Roland est aussi sur fessebouc et sur touitère, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

7 thoughts on “Saint-Etienne – Bastia (2-2) : la Forez Académie livre ses notes

  1. Bon, y’a quelques coquilles, désolé. Et la plus grave : Erding devrait avoir 2/5.

    Voilà, je m’en vais de ce pas me préparer à la fessée de samedi.

    La bise anale.

  2. Putain, le « Erding (Rodrigao) » m’a fait éclater de rire Roro… c’est beuon de lire ça, même si ça remplace pas le fait que vous auriez pu perdre contre les aveugles de Malataverne avec cette assise défensive là… pauvre Ruffier.

  3. Pour ma part navré pour l’acad non publié contre les sardines.
    Sinon un petit mot sur l’ambiance en Kop Sud (vu que j’ai eu le privilège d’y être): Ca faisait bien longtemps que j’avais pas entendu et vu une tribune aussi volontaire et enthousiaste! On peut sans exagérer le mettre au nivrau des matchs de coupe UEFA (a l’époque de la réception de Olympiakos ou du Werder). Notament lorque les tribunes se répondaient.
    Samedi la Forez Académie aura un correspondant dans la chaude et folle ambiance de Louis II. Mais la rédaction de l’acad sera pour le patron.

  4. Belle ambiance dans le Chaudron. Présent en Kop Sud j’ai kiffé un max (le tifo, les chants…). Les fumis (on se serait cru en Grèce ou au milieu d’une tribune de tifosis bien chauds) j’ai apprécié mais me suis dit que ça allait déclenché une p’tain de merde…et bin on y est !

  5. Roland,
    Après vérification, ma mémoire ne m’a pas trahi, Ismael Diomandé a eu sa 1ère titularisation en 2012 contre le PSG en L1.
    Sinon, comme toi en colère, déçu, on voit que l’absence de Perrin fait mal dans les moments chauds et me fait dire qu’un Mignot qui a un profil + libéro à la Perrin pourrait se substituer à Bayal car avec Zouma (2 stoppeurs), y’a plus personne pour calmer le jeu, couper les trajectoires et rassurer les gars quand il le faut !
    1 point à Louis II et on sera bien avant notre bête noire Lorient

  6. Pour l’ambiance, le communiqué du club ne laisse planer aucun doute :

    http://www.asse.fr/index.php?page=detail_actu&id=11654

    En gros, plus de tifos, plus de drapeaux, plus rien en Sud. La nouvelle tribune aura donc été animée « à l’ancienne » le temps d’un seul petit match. Rideau, on ferme.
    Prochaine étape : interdiction de siffler quand on est pas content de ce qui se passe sur le terrain parce que, quand même, c’est pas très gentil. Et puis ça fait trop de bruit aigu pour la télé.

    Sinon, c’est vrai que Diomandé avait été titulaire contre le PSG, je ne m’en rappelais plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.